Un vrai concurrent pour l'iPhone ?

Par Sylvain, le 9 janvier 2010 à 09:55.

Il y a trois jours, Google présentait son téléphone, le Nexus One, développé en partenariat avec le fabricant HTC. Si ce nouveau téléphone n'a rien de révolutionnaire, il présente quelques caractéristiques très intéressantes, et dépasse l'iPhone sur certains points. Le Nexus One a donc bien évidemment le smartphone d'Apple en ligne de mire. Pour arriver à le titiller, Google a donc misé à la fois sur le logiciel et sur le matériel.

Les entrailles de l'appareil sont en effet soignées : un processeur tournant à 1 Ghz (contre 600 Mhz pour l'iPhone 3GS et 412 Mhz pour le 3G), 512 Mo de mémoire (contre 256 Mo pour le 3GS et 128 Mo pour le 3G), un écran OLED de 3,7 pouces avec une résolution de 800 x 480 pixels (contre un écran LED de 3,5 pouces et une résolution de 480 x 320 pixels pour l'iPhone), et un appareil photo de 5 mégapixels avec flash (contre 3 mégapixels et pas de flash pour l'iPhone 3GS et 2 mégapixels pour le 3G). Niveau stockage, le Nexus One a une approche différente : une mémoire interne faible, avec seulement 512 Mo, mais un emplacement pour carte SD, occupé de base par une carte de 4 Go, mais qui peut donc très bien recevoir une carte de 32 Go.

Le logiciel interne du Nexus One est donc bien évidemment Android, le système en partie Open Source de Google, qui propose plusieurs applications inédites sur un mobile, dont Picasa, un système de reconnaissance de photo pour lancer une recherche, la reconnaissance vocale pour dicter du texte ou lancer des requêtes... Et bien sûr, le téléphone peut accéder à la boutique en ligne de Google, AndroidMarket, qui contient plus de 20 000 applications.

Le prix de l'appareil est bien sûr en conséquence, avec un tarif de 529 dollars (environ 370 euros) pour le téléphone nu. L'iPhone, lui, est à 499 dollars pour la version 3G, et à 599 et 699 dollars pour les modèles 3GS. Plus cher, certes, mais plus capacitaire (une carte SD de 32 Go coûte tout de même une centaine d'euros), et surtout plus vieux. En effet, le Nexus One a six mois d'avance sur l'iPhone, et la prochaine mouture du téléphone pommé devrait rattraper son retard, et ce à tous les niveaux sauf probablement la taille de l'écran. La version 4 du système interne de l'iPhone devrait aussi être présentée bientôt, peut-être dès la fin de ce mois, et le prochain iPhone devrait être dévoilé aux alentours du mois de juin. Le Nexus One ne doit donc pas faire très peur à Apple, qui garde d'ailleurs l'avantage de ses nombreux brevets : aux États-Unis, le téléphone de Google ne supportera pas le multitouch.

Vos réactions

Les cartes 32go commencent à moins de 70€ http://www.rue-hardware.com/prix/comparer,cartes-memoire,304,1,2,1,411=eq32768 Le Nexus one est à 529$. Le 3GS 32go est à 699$. Donc ça veux dire que le 3GS 32go est plus cher qu'un Nexus One auquel on rajoute une carte 32go, un boitier et même des écouteurs!
Et malgré la différence de prix le Nexus one est beaucoup plus puissant.

Alors oui Apple va contrataquer. Je ne serai pas étonné que la date soit avancé à Mai plutôt qu'en juin et ce malgré le développement de la tablette. Mais d'ici là Google a le champ libre.

Par capitaine choc, le 21 janvier 2010 à 21:18.


Pour la carte SD 32 Go, encore une fois c'est le prix consommateur dont je parle. L'iPhone est plus cher, oui, mais si le consommateur veut un Nexus One de 32 Go, il devra acheter une carte de 32 Go et ça lui coûtera une centaine d'euros.

Pour ce qui est du délai, il est évident qu'Apple va contrattaquer. Comme l'iPhone a six mois de retard, on peut trouver un certain nombre d'avantages au Nexus One. Mais dès que l'iPhone V4 sera sorti, ces avantages uniquement dus au fait que le modèle soit plus récent (et non brevets, ou logiciels innovants) seront gommés.

Par Sylvain, le 21 janvier 2010 à 19:08.


Tiens autre avantage du libre: T'es pas obligé de bidouiller comme un malade pour faire fonctionner ton téléphone avec un autre opérateur.

Par capitaine choc, le 21 janvier 2010 à 19:04.


Le Nexus n'a pas que la SD comme avantage: Il a une processeur beaucoup plus puissant, deux fois plus de mémoire vive et encore d'autres avantages matériels.

En ce qui concerne la batterie je trouve très pratique d'en avoir deux par appareil, que ce soit sur mon pc portable, mon appareil photo et mon téléphone. De cette façon je ne tombe presque jamais en panne de batterie. A noter que sur le Nexus one en particulier il faut quand même démonter l'appareil mais d'autres téléphones sous Android permettent un changement façile.

L'intérêt du libre n'est pas que pour le développeur. C'est aussi pour l'utilisateur un gage de pérénitée, l'assurance qu'il ne sera pas dépendant d'une société en particulier. Un exemple: J'ai dû acheter Microsoft Office parce que comme le .doc est propriétaire et ses specifications cachés OpenOffice n'obtient pas une compatibilitée à 100% avec ce format. Si ce format avait été libre j'aurai utilisé OpenOffice et fait des économies!
Et il n'y a pas que l'IphoneOS de fermé, il y a aussi l'app store. Ou alors il faut faire un jailbreak mais on perd un peu de l'aspect simple.

Le multitouch n'est effectivement pas officiellement disponible sur le Nexus one, mais ça ne sera qu'un bridage logiciel qui ne devrait pas être très compliqué à contourner. Gageons que ce ne soit pas plus compliqué que le jailbreak d'un iphone

Par capitaine_choc, le 21 janvier 2010 à 18:10.


Et puis, concernant le multitouch, il ne sera pas disponible en France non plus

Par pim, le 21 janvier 2010 à 17:34.


Qu'est-ce que ça peut faire que ce soit libre ou open source ou fermé ?!! Tout ce que veut le consommateur, c'est un système qui marche, et qui marche bien ! Si Google peut faire cela avec de l'Open Source, tant mieux pour eux, mais la cible du produit ce n'est pas les développeurs mais le grand public.

Quant aux changement de batterie, très franchement il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes qui changent la batterie de leur téléphone ! J'ai eut des dizaines de téléphones portables avant d'avoir un iPhone, et je n'ai jamais changé la batterie d'aucun... Je l'ai fait sur un appareil photo numérique et je le regrette, maintenant au lieu d'avoir une seule batterie HS, j'en ai deux !

Pour le reste, effectivement la carte SD c'est vraiment bien, peu cher, facile à changer, ça pas de problème, un point pour le Nexus

Par pim, le 21 janvier 2010 à 16:05.


C'est quand même pas très objectif sur de nombreux points: Au niveau du délai le nexus one a 6 mois d'avance ben c'est dommage pour apple ils n'avaient qu'à faire plus vite. Idem au niveau du prix de la carte SD largement sur-évalué. Tant qu'au multitouch absent de la version US, étant donné qu'on est en France on s'en moque.
Derrière l'auteur insiste peu sur l'aspect libre de téléphone Google opposé à la stratégie complètement fermé d'Apple. Et l'auteur ne parle pas du multi-tâche très limité de l'iphone ni du changement de batterie possible sur le nexus one!

PS: message écrit depuis l'apple store

Par capitaine_choc, le 21 janvier 2010 à 13:12.


@Peter Morre : j'ai indiqué le prix public de la carte SD, car un utilisateur devra acheter la carte en magasin s'il veut augmenter la capacité de son Nexus One. Et là, les prix sont aux environs de 100 €, souvent même plus : http://shopping.kelkoo.fr/ssc-100158013-carte-sdhc-32-go.html

Par Sylvain, le 15 janvier 2010 à 13:45.


Il faudrait arrêter ce sectarisme qui consiste à dire qu'il n'y a point de salut en dehors des produits Apple... NON, tout n'est pas "moche" hors Apple. On peut ne pas aimer mais cet Androïd n'est pas moche...
De plus, les produits Apple sont scandaleusement chers en regard de leurs composants et couts de fabrication. Cela ne coute pas plus cher à fabriquer qu'un PC...
PS : Une Carte SD de 32 Go ne coute pas une centaine d'Euros mais aux alentours de... 40 Euros en Classe 6...

Par Peter Morre, le 13 janvier 2010 à 18:21.


L'aspect esthétique? du nexus? Moi je le trouve hum... moche...

Et heu... c'est quoi cette interface un peu chaotique? Et c'est quoi ce bete copié collé de cooliris pour la galerie... non mais... désolé, j'aime pas! Quand on a gouté (même sans l'avoir) a l'iPhone, on ne s'en remet pas!

Par bebert7700, le 13 janvier 2010 à 00:44.


l'aspect esthétique du nexus one ? C'est vrai qu'il est pas beau...

J'espere qu(Apple changera sa coque plastique pour quelque chose de mieux.

Par pierre, le 9 janvier 2010 à 16:11.


Et l'aspect esthétique ? Personne n'en parle jamais, c'est pour ne pas dire de mal ?

Par Sando, le 9 janvier 2010 à 12:32.



Réagir

Inscrivez-vous, réservez votre pseudo, et réagissez en un seul clic ! Connexion - Inscription

Votre pseudo (obligatoire) :

Votre e-mail (facultatif) :

Votre réaction (obligatoire) :



Veuillez recopier les caractères de l'image suivante (la casse est prise en compte) :





Règles à respecter avant de poster

• Vous ne devez pas trop vous éloigner du sujet de la dépêche. Pour d'autres discussions, les forums seront appropriés.
• Restez polis, courtois, et respectez vos interlocuteurs. En cas de non respect de cette règle, votre message pourra être supprimé ou modifié sans préavis.
• Faites attention à l'orthographe. Utilisateurs de Safari, un outil peut vous être utile : activez le menu Édition > Orthographe > Vérifier l'orthographe lors de la frappe.

Coup d'oeil

Produit Conseil Dernière MÀJ
MacBook

Mai 2010
MacBook Air

Juin 2009
MacBook Pro

Avril 2010
Mac mini

Juin 2010
iMac

Juillet 2010
Mac Pro

Mars 2009
iPod shuffle

Septembre 2009
iPod nano

Septembre 2009
iPod classic

Septembre 2009
iPod touch

Septembre 2009
iPhone

Juin 2010
iPad

Avril 2010
Écrans

Octobre 2008
Bornes Wi-Fi

Juillet 2009
Apple TV

Mars 2007
Mac OS X

Août 2009
iLife

Janvier 2009
iWork

Janvier 2009

AppleStore - AppleStore Education - Refurb

Dépêches

Acheter le nouvel iMac ?

Un LED Cinema Display 27"

Nouveau Mac Pro en août

Des iMac bien décevants...

Une pluie de nouveautés

Apple Store fermé

L'iPhone blanc ? Oubliez !

Les stocks d'iMac et Mac Pro diminuent

iLife et iWork '11 bientôt ?

Les étuis gratuits sont disponibles

Pub