Special Event : quelles annonces ?


Le visuel du carton d'invitation d'Apple pour un Special Event la semaine prochaine (voir dépêche : Special Event le 27 janvier !) n'a pas fini de faire parler de lui. Le singulier du slogan « Venez voir notre dernière création » fait en effet craindre que la conférence soit axée sur un seul produit.

Pourtant, il est fort probable que cela ne soit pas le cas. S'il est dans l'habitude d'Apple de mettre particulièrement en avant une nouveauté lors de ses présentations, il est plutôt rare qu'Apple n'en profite pas pour mettre à jour certains de ses produits. En ce début d'année, plusieurs possibilités sont envisageables : la mise à jour des MacBook Pro et MacBook Air, du Mac Pro et d'Aperture 3, une révision des écrans, l'arrivée d'iLife et iWork '10, d'une nouvelle Apple TV, la sortie d'un iPod touch équipé d'un appareil photo, et la présentation de la version 4.0 de l'iPhone OS.

Dans l'hypothèse parfois reliée par les rumeurs ces dernières semaines d'un Special Event consacré à la mobilité, et en accord avec le schéma de l'année dernière, la présentation d'une version bêta de l'iPhone OS 4.0 est en tête de liste. Viennent ensuite iLife et iWork, dont des versions spécifiques devraient être proposées sur la tablette d'Apple. Les portables d'Apple sont également très attendus, et devraient être dévoilés dans les prochaines semaines, durant la conférence ou en dehors par une mise à jour de l'Apple Store en ligne. Logiquement, la mise à jour des ordinateurs portables devrait plus ou moins coïncider avec la sortie de l'iSlate, au cas où celle-ci entre d'une manière ou d'une autre en compétition avec les ordinateurs pommés. La suite est beaucoup plus incertaine. Les Mac Pro, ordinateurs professionnels par excellence, n'ont pas tellement leur place dans une présentation a priori axée sur des produits grand public, et devraient plutôt être mis à jour directement sur l'Apple Store. Aperture 3 semble aussi ne pas avoir sa place ici, bien que le carton d'invitation rappelle les fonctions d'un logiciel d'image. L'Apple TV, elle, semble un peu oubliée par Apple, qui n'a pour le moment pas réussi à en faire décoller les ventes. Peut-être que la sortie de la tablette d'Apple sera l'occasion pour Cupertino de repenser sa stratégie, mais rien n'est moins sûr. L'iPod touch, lui aussi, est incertain. Sorti en septembre dernier tronqué de certaines fonctions suite à des problèmes de production, on attend avec impatience un modèle équipé notamment d'une caméra. Cependant, le baladeur d'Apple rencontrant un fort succès, il ne serait pas étonnant qu'il soit décidé d'attendre le renouvellement entier de la gamme d'iPod, qui devrait comme chaque année avoir lieu en septembre.

En attendant mercredi 27 janvier, il est de toutes manières déconseillé de se lancer dans tout achat d'un Mac ou d'un logiciel Apple, ainsi que de l'iPhone et de l'iPod touch. Apple est une société capable de gros coups de théâtre, et il serait dommage de ne pas en profiter d'une éventuelle surprise. Mais aussi, par exemple, la présentation de la version 2010 d'iLife entraînerait son installation par défaut sur toute nouvelle machine, ce qui permettrait d'en bénéficier gratuitement en cas d'achat d'un ordinateur. De quoi récompenser une dizaine de jours d'attente !


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (8)

Lucas

19 janvier 2010 à 21:45

et le sort des macbook pro dans tout ça ? aaah vivement le 27!

Jeff

20 janvier 2010 à 17:38

Effectivement, c'est le MBP qui m'intéresse moi!! (quoi que j'ai aussi hâte d'utiliser le OS4 de l'iPhone)

bebert7700

20 janvier 2010 à 20:04

Moi C'est avant tout la nouveauté que je guète, les MBP on sait quasi déjà tout d'eux! J'espère simplement qu'ils seront accompagné d'une baisse de prix! Ca ca serait une bonne surprise!

L'iPhone OS4 mouai... généralement ils font une special event pour ca...

Sybil

20 janvier 2010 à 22:58

J'espère que la version 3 d'Aperture va sortir bientôt, il a bien besoin de quelques améliorations pour concurrencer Lightroom.

pim

21 janvier 2010 à 07:50

@ Sybil : la version 3 d'Aperture est déjà référencée chez Amazon. Sa sortie est imminente !

pim

22 janvier 2010 à 08:46

Il semblerait en tout cas que le nouveau MacBook Air ne soit pas pour tout de suite - Intel annonce avoir du retard dans le production de ses puces Core i5 basse consommation !

Sylvain

22 janvier 2010 à 09:19

Les Core i7 sont de toute façon beaucoup mieux, et tout à fait adaptés au MacBook Air

pim

22 janvier 2010 à 10:15

Effectivement tu as raison Sylvain, jamais un tel processeur ne se retrouvera dans le MacBook Air ! Je cite ce qu'écrit nicci sur MacGénération :

"Je ne pense pas que MacBidouille a une confusion ici.
Car le MacBook Air utilisera sûrement le Core i7-620LM à 2 GHz (turbo 2,8) et le i7-640LM à 2,13 GHz (turbo 2,93) qui a un TDP total de 25W (CPU + IGP + North bridge) ce qui est l'équivalent au TDP du couple Core 2 Duo SL9400 à 1,86 GHz et du SL9600 à 2,13 GHz (17W CPU) + GeForce 9400 M (IGP + North & South bridge)

Apple n'utilisera jamais le Core i5-520UM qui est une bouse à 1,06 GHz seulement (turbo 1,86), son TDP est bien de 18W mais il comprend (CPU + IGP + North bridge) Il s'agit d'un ULTRA-LOW voltage, alors que le MBA a toujours utilisé des LOW voltage, plus performant.

Du coup ce retard des Core i5-520M ne concerne que les ultra-portable comme le HP Envy 13 (entrée de gamme) ou les Sony Vaio TZ ou les Lenovo Thinkpad X300.

Intel avait expliqué lors de la sortie des Arrandale que leur TDP n'était pas comparable à celui (moins élevé) des Core 2 Duo mobile, car ils intégraient la partie graphique (IGP) et le contrôleur mémoire (north bridge)"

L'affaire est parfaitement claire

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription