L'Apple TV, une future console ?


En dehors de quelques modifications internes sans grande importance, l'Apple TV n'a pas été revu depuis sa sortie, en mars 2007. Avec bientôt trois ans au compteur, le boîtier d'Apple est l'un des produits les plus vieux de Cupertino. Pourtant, aucune mise à jour matérielle ne pointe le bout de son nez, et les ventes relativement faibles de l'Apple TV font douter sur son avenir. Apple est-elle en train de préparer son successeur ? Pour le savoir, nous sommes allé fouiller dans les très nombreux brevets d'Apple de ces deux dernières années, et avons rassemblé nos trouvailles. Le résultat est sans appel : les ingénieurs d'Apple travaillent très sérieusement à un nouveau modèle, et ce dernier sera probablement très interactif.

Commençons avec les brevets relatif à la commande de l'appareil. Deux avancées majeures sur la manière d'agir sur l'Apple TV pourraient apparaître, avec une nouvelle télécommande, et avec des commandes vocales. En effet, Apple a déposé un brevet relatif à un système de reconnaissance vocale, qui fonctionnerait d'une manière similaire à celui de l'iPhone. Ainsi, grâce à un micro intégré à l'Apple TV ou à la télécommande elle-même, l'utilisateur pourrait contrôler les différentes fonctions de l'appareil. Mais les technologies relatives à la télécommande sont encore plus intéressantes : grâce à un complexe système d'accéléromètres et de gyroscopes, l'Apple TV serait capable de détecter la position et l'orientation exactes de la télécommande.



Les applications possibles d'une telle technologie sont très simples : il sera possible de pointer avec précision l'écran d'un téléviseur et de déplacer un curseur, contrôler un jeu, ou encore effectuer des gestes comme sur un trackpad. Les illustrations du brevet sont très claires :





Un système lui aussi déposé de triangulation des rayons infra-rouges permettrait à Apple d'utiliser cette technologie très économe plutôt que le Bluetooth, tout en évitant les rayons parasites comme des réflexions de rayons contre une table ou une fenêtre. Si Apple utilise ces différents brevets, elle serait capable de produire une télécommande sensiblement égale à la Wiimote, la télécommande de la console Wii de Nintendo. Apple pourrait même aller encore plus loin, avec un système de détection automatique de présence (utilisant par exemple des rayons laser) :



Cupertino travaille également très dur sur les technologies de reconnaissance faciale par webcam, avec des logiciels capables de détecter un visage et de suivre son mouvement, tout en gardant une mise au point parfaite. Si ce brevet s'applique bien sûr aux caméras embarquées dans les MacBook, iMac et autres, il pourrait tout à fait être adapté à l'Apple TV.



Bien sûr, placer une webcam dans le boîtier de l'Apple TV serait une erreur, celui-ci n'étant que rarement placé à hauteur d'homme, et les téléviseurs ne sont pas équipés de webcam. Mais un autre brevet d'Apple vient étayer notre hypothèse : une iSight externe pourrait à nouveau être proposée ! Une idée de design a même été déposée en juillet dernier par Cupertino, qui doterait sa caméra d'un microphone :



Si Apple a manifestement beaucoup pensé aux joueurs, elle n'oublie pas les sportifs. Si l'on en croît le brevet suivant, l'Apple TV pourrait se transformer en coach personnel, à l'instar de l'iPod et de son kit Nike+destiné au jogging. Cette fois, un plus grand nombre de sports pourraient être pris en compte, grâce à divers capteurs qui seraient donc vendus en option avec l'appareil. Un capteur cardiaque a même été déposé !





Deux autres brevets montrent qu'Apple songe également à améliorer les conditions d'immersion dans l'image. Afin de rendre plus réalistes par exemple des jeux, la piste des lunettes-écran a été explorée.



Également, une technologie très intéressante consistant à intégrer des capteurs vidéo dans l'écran même d'une télévision permettrait de ne plus avoir de capteur décalé par rapport à l'image, comme l'iSight au dessus de l'écran des différents Macintosh. Si cette invention serait très intéressante sur les ordinateurs, notamment pour la vidéo-conférence, elle pourrait être adaptée à la télévision. Ainsi, Apple pourrait produire un moniteur disposant d'un Apple TV intégré, ainsi que de tous les capteurs nécessaires à l'utilisation d'une télécommande 3D, présentée en début d'article. Mais cela n'est que pure spéculation.

Pour remonter dans l'estime des consommateurs, le nouvel Apple TV devra être innovant, et proposer bien plus que les "box" internet. Tous les brevets présentés ici vont dans ce sens : le prochain Apple TV sera ludique et interactif. Cupertino a d'ailleurs une expérience grandissante en la matière, l'iPhone et bientôt l'iPad disposant d'une ludothèque imposante. Apple pourrait ainsi bientôt proposer une console multifonctions alternative, et tenter de relancer les ventes de ce que Steve Jobs considère comme un "hobby".


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (9)

Tinos

10 février 2010 à 18:24

Ces multiples brevets reflètent-ils vraiment la future mise en pratique des recherches d'Apple ? Apple (ou d'autres) n'ont-ils pas tendance à breveter la moindre idée, même s'ils ne comptent pas réellement s'en servir ?

Xalio

10 février 2010 à 19:31

Enfin quelqu'un évoque ce que je crois depuis longtemps....

Apple cherche a devenir une entreprise proposant des consoles, mobiles pour fixes.

La keynote dévoilant l'OS 3 de l'iphone l'avait bien montré, Apple étaient fiers de pouvoir se comparer à Nintendo (avec la DS) et à Sony (avec la PSP)

Je pense que dans un futur plutot proche on va avoir une application à l'apple TV de jeux type Wii plutot casual, car apple ne pourra pas séduire les hardgamers qui eux resteront aux manettes classiques.

Xalio

10 février 2010 à 19:32

je voulais dire: "Apple cherche a devenir une entreprise proposant des consoles, mobiles ou fixes."

bebert7700

11 février 2010 à 01:43

Cool, je vais pouvoir ressortir mon post d'il y a un petit temps déjà

pim

11 février 2010 à 14:55

Concernant l'Apple TV, une nouvelle version du logiciel interne est disponible aujourd'hui

toomuchto

11 février 2010 à 16:14

@ Pim
Quelles sont les nouveautés ? svp

pim

11 février 2010 à 17:00

@ toomuchto :

Je n'ai remarqué aucune nouveauté particulière - il s'agit juste d'une correction de bugs, et sans doute aussi d'ajustements visant à prendre en compte les galeries de photo créées avec Aperture (que je n'ai pas, donc je ne peux pas voir la différence).

toomuchto

12 février 2010 à 09:27

@ Pim
màj hier soir, rien vu non plus...

-yohan-

16 février 2010 à 14:34

Si en plus apple fait dans le jeu vidéo, mais où va t'on ...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription