À mardi prochain...


Vous avez été très nombreux à visiter Consomac hier, et une grande majorité à consulter nos pages relatives au futur MacBook Pro, que nous attendons depuis de nombreuses semaines maintenant. Chaque mardi, c'est l'effervescence, puis la déception. Dans cette dépêche, nous allons essayer de faire le point sur cette situation très surprenante, où Apple est à la traine et semble oublier les Macintosh.

D'abord, revoyons les bases. Le catalogue d'Apple est actuellement constitué majoritairement d'ordinateurs à base de processeurs Core 2 Duo. Les Mac Pro, tours professionnelles, sont un peu à part, proposant des processeurs Xeon plus puissants, et certains iMac hauts de gamme peuvent disposer de puces Core i5 et i7, qui constituent la nouvelle génération de processeurs, bien plus puissante que les Core 2 Duo et titillant même les Xeon. En début d'année 2010, la nouvelle architecture Core a commencé à vraiment se déployer chez les concurrents de Cupertino, et aujourd'hui, les Core i3, i5 et i7 se sont parfaitement démocratisés.

Alors qu'Apple propose toujours des machines équipées de vieux Core 2 Duo, ses concurrents commercialisent donc des machines bien plus puissantes, et bien évidemment moins chères pour la plupart. Se pose ainsi la question : pourquoi Apple est-elle en retard ? Ces dernières semaines, nous avons émis plusieurs hypothèses : il aurait été possible que la technologie Optimus soit en cause (voir dépêche : Le mystère du MacBook Pro 2010), mais cela fait maintenant trop longtemps qu'Apple attend pour que cette supposition soit crédible. Des stocks trop élevés (voir dépêche : Les stocks de MacBook Pro diminuent) auraient également pu expliquer cette attente, mais là aussi Apple aurait eu largement le temps de se débarrasser de son surplus ces dernières semaines. Reste la théorie de la révolution (voir dépêche : C'est trop calme...), qui expliquerait le décalage par la préparation d'une mise à jour exceptionnelle.

Que ce dernier postulat s'avère ou non, la seule chose dont nous sommes désormais certains, c'est qu'Apple a des problèmes. Ceux-ci peuvent être de deux natures. Le plus probable est que le lancement de l'iPad ait obligé Apple à réquisitionner un grand nombre de ses ingénieurs, pour que le produit soit lancé à l'heure. Ainsi, les autres projets seraient passés au second plan pendant quelques temps et auraient ainsi pris du retard. L'autre éventualité qui suggère qu'Apple ferait face à des complications dans son processus de production est aussi à envisager mais est moins vraisemblable, étant donné que des machines comme le Mac Pro sont aussi en retard et n'ont que peu de technologies en commun.

La situation n'est pas encore catastrophique. En effet, les clients d'Apple sont en moyenne très fidèles et ce retard ne devrait pas affecter les ventes de manière dramatique. Mais l'image de la marque s'en retrouve écornée, d'autant plus que Cupertino, fidèle à ses habitudes, ne donne aucune information et n'organise aucune "fuite" (ces soit-disant erreurs donnant de précieux indices quant à la sortie imminente de nouveaux produits). La Pomme, dont certains employés scrutent le web pour analyser en permanence ce qu'il se dit sur leur entreprise, connaît parfaitement l'état d'exaspération de certains potentiels clients, et sait qu'elle risque de perdre l'occasion de capter certains utilisateurs de Windows enclins à sauter le pas. On se demande alors pourquoi Apple ne se dépêche pas de faire une annonce pour limiter la casse, quitte à afficher des délais de livraison de une à deux semaines au tout début, le temps de gonfler les stocks de la nouvelle gamme. Peut-être est-ce justement parce que Cupertino ne sera pas capable d'effectuer la moindre livraison des nouveaux ordinateurs dans des délais aussi courts, et qu'il faudra attendre avril au plus tôt.

Nous serions aujourd'hui bien imprudents de parier sur une date de sortie. Généralement, les changements matériels se font le mardi, en début d'après-midi, par une mise à jour de l'Apple Store en ligne, ou durant une conférence spéciale annoncée une semaine à l'avance environ. Une telle conférence ne serait possible que si les nouveaux produits étaient une réelle révolution, avec des fonctionnalités totalement inédites qui feraient oublier aux journalistes le retard des Core i5 et i7. Mais on a du mal à y croire. Que fera Apple ? À mardi prochain...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Nouvelle analyse : MacBook Pro

Retrouvez le MacBook, le MacBook Pro et le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (63)

fred

17 mars 2010 à 15:21

ça sent la fin d apple !!!

ludoplt

17 mars 2010 à 15:26

Je craque pour de l'occasion..
En 2008 les MacBook unibody étaient aussi puissant que les MacBook pro..
On est en 2010.. 2 ans et un gain de 0,13 GHz pour le haut de gamme 13"!
Les prix eux ne sont pas vraiment les mêmes! 0,13 GHz pour 600 euros ça fait vraiment cher!
J'attendrai septembre et les offres de rentrée avec iPod pour un nouveau MacBook Pro, et encore, s'il en vaut la peine!
Bonne chance a vous tous qui attendez..

pieere

17 mars 2010 à 15:33

maintenant je n'en suis plus au stade de la déception, mais plus de la lassitude....Steve nous a promis des produits révolutionnaires pour cette année, j'espere que ce sera le cas des Macbook pro ! Attendre tant que ça pour "juste" voir des proco iX, cela ne chagrinerait.

@ludopit : peu de différence de fréquence certes, mais peut-etre des familles de Core2Duo differente

aquafafa

17 mars 2010 à 15:44

c'est dommage , j'ai mis tellement de temps à me laisser convaincre de sauter le pas... si c'est pour que maintenant que je decide de passer de windows a mac os x et aux macbook pro , apple se casse la gueule...! à croire que j'arrive apres la bataille ! j'aurai meme pas pu tester un mac! sniff !

rei_vilo

17 mars 2010 à 15:47

Quand les nouveaux produits seront disponibles, surtout ne les achetez pas .

Patientez 6 mois afin qu'ils soient au point. L'iMac 27" i5 m'a assez échaudé comme ça.

Apple fait trop de choses en même temps et donc les fait mal , comme toutes les sociétés qui font trop de choses en même temps.

Olig

17 mars 2010 à 15:50

Mouais, mais attendre 6 mois pour acheter un produit qu'on attend depuis 6 mois, ça me paraît peu faisable...

Désolé que l'iMac t'aie posé tellement de problèmes, but you are not the only pebble on the beach

pieere

17 mars 2010 à 16:40

"Apple fait trop de choses en même temps et donc les fait mal , comme toutes les sociétés qui font trop de choses en même temps."

? faut quand même pas exagerer...il y a plusieurs équipes de travail qui travaillent sur differents projets. Le travail est tellement partagé que les emplyés ne savent pas a quoi servent leur travail.

Ok ya des risques avec les REVA mais faut pas pousser.

jd

17 mars 2010 à 16:53

Dans un temps lointain j'avais un ibook, j'en etais content
Puis je suis passé à windows, pendant...oula, 10 ans !
Fin de mon pc il y a quelques semaines, et pret d'un macbook par un ami. De nouveau tenté pour un mac, un pro en 15 pouces gonflé : nouvelle plongée dans le monde mac, avec les conseils d'amis qui dont plus "apple-user" que moi : "il faut attendre"!

Alors j'attend. Puis j'attend. Et puis j'attend encore. Depuis deux mois. J'ai besoin d'une interface pour travailler. Et j'en ai marre d'attendre. Alors j'ai craqué, pour un pc, un beau sony haut de gamme,desolé steve

Je ne suis pas "pro pc" ni "pro mac", je suis ouvert à la nouveauté et je pese mes choix, mais franchement, la politique commerciale d'apple et son absence de communication n'incite vraiment pas à l'achat pour des consommateurs lambda comme moi.

Dommage steve, tu ne comprends pas que tt les acheteurs de mac n'en font pas une religion !!

robert

17 mars 2010 à 17:42

ouais trop!

Fred87

17 mars 2010 à 19:02

Il et sur que apple perd des clients lambda c'est à dire tous ceux qui ne sont pas "pro" mac mais qui mesure la meilleure façon d'être satisfait par les produits actuels.

Le problème aussi qui frappe apple c'est le phénomène de la "grosse tête" à force ils finissent par croire qu'ils sont les meilleurs du monde le seul soucis, c'est que ça ne dure jamais longtemps les exemples ne manques pas.

Même si il est vrai leurs produits sont à mon avis très bon, il n'en reste pas moins que la concurrence est la pour permettre à tout le monde de trouver chaussure à son pied !

Alors j'ai trouvé cet article ici que pourra PEUT ETRE nous redonner espoir dans une mis à jour prochaine...

En attendant... de savoir si cette nouvelle est réelle ou pas sachant qu'elle annoncerait également une hausse des prix, j'utiliserais une conclusion recyclable et qui je suis sur sera toujours d'actualité tant que apple délaissera ses clients...

"A mardi prochain !"

Mouss

17 mars 2010 à 19:13

Moi je pense qu'ils n'ont pas encore écoulé leur stock, donc ils ne peuvent pas se permettre d'annoncer les nouveaux model

pieere

17 mars 2010 à 19:23

moi je pense que les models actuels permettent de faire plein de chose, c'est pas parce que les core iX sont sortis que les core2duo sont obselete...si c'est pour faire du traitement de texte, avoir un core iX ne changera pas grand chose et l'utilisateur landa ne verra pas la différence !!!

Fred87

17 mars 2010 à 19:28

oui mais en même temps pour faire du traitement de texte un macbook suffit largement !

Voici les bannières de pub qu'on a pu trouver sur internet en ce moment...

Vous remarquerez que les prix ne correspondent pas au prix actuel... est ce une erreur volontaire?

http://promo.euro.apple.com/eprograms/external/images/2mbp_fam/MacBookPro_728FR.jpg

Articho

17 mars 2010 à 19:33

Si il y a encore des stocks de macbook pro ils faut les balancer sur le refurb !!!

C'est presque du vol de vendre des ordis a ce prix la pour une technologie moins performante voir dépassée.

Le problème est avant tout une mauvaise tactique marketing de apple en attendant de voir ce l'iPad fera comme succès ou pas.

Pour ma part je ne suis pas lambda, je ne supporte pas l'interface windows mais j'ai rien contre ceux qui y sont dessus. Le but est trouver sont confort idéal. Et y'en a qui sont très alaise sur tout les OS.

Alors à la mardi prochain !!! Comme d'ab.

Et je m'avance en vous disant déjà a mardi prochain du mardi qui vient !!! et ainsi de suite...

Fred87

17 mars 2010 à 19:34

@Articho tu n'y crois plus? toi non plus?

t'as vue les pubs qu'on trouve un peu sur le net actuellement?

http://promo.euro.apple.com/eprograms/external/images/2mbp_fam/MacBookPro_728FR.jpg

Articho

17 mars 2010 à 19:54

Fred 87,le lien ne fonctionne pas !
Et j'y crois toujours !!! Il finiron bien par arrivé, ces mbp, il fo juste pas se prendre la tête avec ça.

Si tu retrouve le lien ben envoi tjr.

Fred87

17 mars 2010 à 20:20

ah bhen la pub vient de s'afficher sur consomac alors je vais essayer de mettre l'image... pour faire voir a tout le monde.

Image

Donnez moi votre avis

Sylvain

17 mars 2010 à 20:25

Ça fait un sacré moment qu'elle passe, celle-là ! Tout comme celles pour le nouveau MacBook, le nouvel iMac... Comme je l'ai dit récemment en réaction à une dépêche, un ordinateur est nouveau jusqu'à ce qu'il soit remplacé.

michmichmamich

17 mars 2010 à 20:27

oui mais: lien

Fred87

17 mars 2010 à 20:28

oui mais 1449 euros ça colle pas avec les prix actuels non?

Articho

17 mars 2010 à 20:46

Bon le truc c'est que finalement il y a chaque fois la même image pour des prix différent alors ça sent le fake !!! (perso)

Sylvain

17 mars 2010 à 20:49

Dépêche dans quelques minutes, c'est pas un fake mais une erreur d'Apple.

Fred87

17 mars 2010 à 20:51

@sylvain Vite j'ai hate !

julymitoforyou

17 mars 2010 à 21:10

fake ou pas ?

Fred87

17 mars 2010 à 21:19

erreur markéting d'apple

Expert

17 mars 2010 à 21:35

Pour ce qui est de la pub MacBook Pro ne vous en faites pas allez sur le site d'Apple leurs produits sont toujours "nouveaux" héhé...
Quelle stratégie marketing déloyale...

@fred Tu te mors mon gars Apple a enregistré des bénéfices sans précédent le mois dernier

pim

17 mars 2010 à 23:50

Bravo pour cette analyse de qualité ! C'est vraiment plaisant de trouver encore sur le web de véritables analyses, et pas une simple reprise de rumeurs plus ou moins farfelues et des nouvelles de tous les autres sites

rei_vilo

18 mars 2010 à 00:22

Heureusement qu'il y a le Refurb ! Après un mois d'attente du 27" i5, j'ai annulé mi-janvier ma commande de mi-décembre et j'ai pris un 27" C2D 3,33 livré en 3 jours. Bon, ce n'est pas un i5, mais c'est un C2D éprouvé. Double gain : 1) tarif au catalogue inférieur et 2) remise du Refurb.

ceydreak

18 mars 2010 à 00:57

superbe analyse merci encore
je suis a l affut de toute nouvelles et j ai vue aussi sur le site de la fnac. qu ils font deux opérations commerciales sur les mac:
1) office pour 99€ au lieu de 139
2) un taux zéro et livraison gratuite mais juste sur les mac bizarre non
ils veulent peut être écouler les stock au plus vite
pour les nouveaux modèles
mais perso je donne pas la sortie avant avril je pense après la sortie officiel de l ipad le 03 avril au USA la peut être ils auront passer le coup médiatique grand public et il se mettront sur la partie professionnel et ont verra les New macbook pro et mac pro enfin j spr

Fred87

18 mars 2010 à 08:50

Le plus déprimant dans tout ça c'est l'absence de rumeur, de fuite etc qui me laisse penser que la mise à jour n'est pas pour tout de suite...

-yohan-

18 mars 2010 à 11:18

thoo ...

aquafafa

18 mars 2010 à 11:33

j'ai essayé de glaner des infos dans les apple resellers mais rien ne passe, ils n'ont pas l'air d'etre au courant.(
Moi ça fait 5 mois que j'attends pour switcher , je vais pas craquer maintenant meme si l'attente est longue et incomprehensible.j ai lu qu'Intel a des soucis , ils ont des ruptures de stock des core iX à cause des autres marques conccurentes d'apple, ce pourrait expliquer la lenteur du renouvellement.
Sinon pour repondre aux personnes qui disent que si on a vraiment besoin d'un mbp desuite il faut l'acheter je trouve ça dommage, car les core 2 on fait leurs preuves certes mais sont en "fin de vie" , detronés par les core iX (peut etre pas assez testés pour etre aussi fiables que les core 2 ) , si vous souhaitez que votre mbp puisse accueillir les futures logiciels phot video etc , ils fonctionneront plus rapidement en avec des core iX, de meme quand vous voudrez vendre votre produit, le core2 sera completement dévalorisé et ne vaudra plus rien... ce ne sont que des exemples bien evidemment mais ça peut faire la différence...

Ace

18 mars 2010 à 12:02

Au risque de répéter bon nombre d'analyse présentes sur le net:
Penser que les nouveaux macbook pro sortiront pendant le buzz IPAD relève du fantasme

Apple va réserver les mois d'Avril et de Mai pour l'Ipad. Le nouveau bébé d'Apple doit convaincre et tout sera fait pour que sa sortie mondiale soit un succès.

De l'autre côté on a des macbook pro en fin de vie qui auraient dû sortir en février, le retard pris pour quelque raison que ce soit va impacter grandement la disponibilité de ces machines puisqu'il faut créer et éduquer la nouvelle génération de consomateur de tablettes.

De plus, l'ambition affichée d'Apple est de plaire au grand public, donc les pros passent derrière.Et d'un côté c'est bien logique, donc oui, sentez-vous floué mais soyez réaliste, si apple voulait vraiment renforcé sa position chez les pros, l'IPAD ne serait pas sa prochaine grande sortie.

A bon entendeur

-yohan-

18 mars 2010 à 14:31

intel a vendu tout ses proco à acer ...
Donc plus rien pour apple ...
http://www.laptopspirit.fr/64883/intel-une-penurie-touche-les-processeurs-core-i3-i5-et-i7-pour-pc-portables.html

n!kko

18 mars 2010 à 14:39

lundi, ACER va annoncer ses nouveaux timeline en i3, i5 et i7

mardi, APPLE va annoncer ses nouveaux macbook pro ..ou pas

aquafafa

18 mars 2010 à 15:09

espérons ! quitte à ce qu'ils soient dispos une ou deux semaines après l'annonce... tant qu'ils sortent et qu'on peut les commander !

bebert7700

18 mars 2010 à 19:59

Peut être qu'ils nous préparent un truc de tapé! Qui sait... le light peak en avant première! Ca ca serait vraiment beau!

aquafafa

19 mars 2010 à 10:14

et s' ils attendaient de pouvoir livrer les mbp avec Mac Os X 10.6.3 ? je dis ça juste comme ça car je suis encore sous PC donc je ne sais pas comment fonctionne les distrib MAC OS.

Est ce une supposition plausible??

pim

19 mars 2010 à 10:18

@ aquafafa : c'est l'inverse, ils attendent très certainement de livrer les nouveaux MacBook Pro, pour rendre disponible la 10.6.3.

aquafafa

19 mars 2010 à 10:25

merci @pim pour la precision, ça veut donc dire que l'attente ne devrait plus etre tres longue pour les mbp car , j'ai pu lire que la 10.6.3 etait imminente.

momsse

19 mars 2010 à 10:41

Une des raison probable de ce retard pourrait aussi être l'autonomie. Le challenge d'apple c'est de proposer des machines plus puissante sans que cela ne s'impacte sur l'autonomie de la machine. Avec l'i7 la tache risque d'être ardu... A mon avis il y a de grande chance pour que l'autonomie soit divisé par 2, les i7 sont des gouffres, à suivre...

Dpk

19 mars 2010 à 13:47

J'en ai marre d'attendre je voulai renouvler mon pc par un mac mais si rien ne bouge je vais me payer un ThinkPad X201
Je perçois la stratégie d'Apple comme du mépris envers les clients.
Sur l'appstore on as toujours des bon vieux Core 2 duo qui date d'il y a plus de 3 ans et qui sont présentés comme des NOUVEAU produits
Et puis le Windows 7 il est pas si mauvais...

-yohan-

19 mars 2010 à 14:37

Tu viens sur un forum mac pour dire que windobe7 c'est bien !
A mon avis tu devrais attendre, je te dis ca en tant que new switcher ( juin 2009 )

Fred87

20 mars 2010 à 16:59

sans commentaires...

lien

Fredkc84

21 mars 2010 à 11:02

Je pige pas le líen xddd. Je crois que je vais cracker et m acheter le macbook normal. J attendai. Pour le pro 13 ms vu qu il n arrive pas. Recomendations en 13pouces??
Pro actuel
macbook
attendre nouveau pro??

Sincerement je fais pas de retouche video Donc je commence a douter de la necesitee d un pro. Helpme please

Fred87

21 mars 2010 à 16:51

le but était de faire voir que chez sony on pouvait avoir un ordinateur portable pour un peu moins de 850 euros avec un i5 4Go de ram 500 go de disque dur et une carte graphique ati mobility radeon HD5650 1go

Donc ça serait bien qu'apple se mette au gout du jour...

fredkc84

21 mars 2010 à 20:47

c clair qu il faut les actualiser ... y en a marre trop cherj ai bvesoin d´un conseil attendre pour voir si sorte les nouveaux macbookpro 13 ou m acheter le macbook normal ?

Fred87

21 mars 2010 à 21:58

attend parce que c'est une question de jour voir de semaine petit à petit on se rapproche du but même si c'est plus long que prévu.

il serait dommage de foncer sur un macbook qui lui aussi sera mis a jour in fine.

aquafafa

22 mars 2010 à 09:59

Attend un peu, c'est préférable. Samedi ,j'ai discuté avec un vendeur APPLE RESELLER et il m'a dit qu'il pensait que ce serait pas avant debut avril (sortie de l'ipad), mais qu'il esperait qu'un mardi tres proche soit propice...

fredkc84

22 mars 2010 à 20:16

OK OK j attendrai mais il y a quelque chose que je ne comprends pas chez apple depuis le mois de novembre (ou avant ) tout le monde attend pour avoir les nouveau macbook, si ils aurait fait une anonce en disant qu´au moins jusqu´en avril il n´y aura pas de nouveau modele, beaucoup de monde se serait jeter sur les macbook pour noel et ils en auraient vendu plus, et niveau utilisateur, celui qui attend 4 mois avec son vieil ordi et qui finalement le change peut etre un mois avant l´actualisation sera vraiment dégouté ---

bref mauvaise pub pr apple --> morale de l´histoire si ils sont pas si con que ca , qu´ils ne disent rien signifie qu´il y aura bientôt actualisation !! ( ¿?¿?¿? Demain ?¿?¿?¿? )

Fred87

22 mars 2010 à 22:03

le seul hic c'est que ça fait depuis 2 mois qu'on se dit le lundi "c'est sur c'est pour demain" et le mardi soir on est tous dégouté et on se dit "à mardi prochain ..."

zone2creation

22 mars 2010 à 22:20

Demain sera-t-il un autre jour ????

En epsérant que iPapy pense fort à nous

fredkc84

22 mars 2010 à 22:29

C est pour ca je comprend pas leur stratégie ... apple c´est vraiment un autre monde... tout faire pour fatiguer ta clientelle c´est un peu bizarre et franchement demain je crois qu´on va encore etre décu (j´espere me tromper )

fredkc84

23 mars 2010 à 07:37

EYYY ca y est c´est mardi prochain !!
Comme les semaines se suivent et se ressemblent !!!

allez allez on aura peut etre une surprise !!

aquafafa

23 mars 2010 à 08:22

suspense... roulement de tambour!

DPK

23 mars 2010 à 09:44

Nuance : ioanmely j'ai juste dit que Windows7 était pas si mauvais
Mais ça reste à des ANNEES LUMIERES en dessous de Mac OS on est bien d'accord.
Je ne comprend pas pourquoi Apple refuse a de communiquer à ce point.

Cyril

23 mars 2010 à 13:42

Mon MacBook blanc en i3 avec iLife 2010 pas pour aujourd'hui

-yohan-

23 mars 2010 à 16:02

À mardi prochain...

aLXB

24 mars 2010 à 18:54

Petite question pour tout le monde :

Après tant d'attente est-ce que vous serez déçu si la mise à jour concerne seulement processeur/disque dur de plus grande capacité/Plus de ram ?

Me concernant la réponse est OUI je serais déçu car après toute cette attente ils ont interet à frapper un très gros coup avec une évolution MAJEURE des macbook pro. 6 mois pour changer un processeur, un disque dur et une barrette mémoire faut pas déconner...

Quand je dis MAJEURE, cela signifie: baisse du prix, usb3, lightpeak, hdmi, éventuellement comme je viens de le lire picoprojecteur intégré et pourquo pas un iPad offert pour toute commande

P.S. : Comme je suis en californie si qq1 à l'adresse perso de Steve Jobs, j'irai le voir personnellement!

pim

24 mars 2010 à 20:44

@ aLXB :

Ta définition de "mise-à-jour majeure" à de quoi laisser dubitatif !

- baisse du prix : non, le prix des nouvelles machines sera identique à celui des anciennes, car chaque machine est positionnée dans une gamme de prix bien précise ;

- usb3 : en quoi est-ce utile pour Apple ou pour ses utilisateurs ? Apple n'a pas besoin de l'USB 3 pour faire parler d'elle comme une société innovante et à la pointe, comme c'était le cas lors de l'adoption de l'USB ; les utilisateurs de Mac n'ont pas besoin de l'USB 3, car il n'y a quasiment rien de compatible actuellement. Donc non, désolé, Apple ne va sans doute pas faire cette révolution - ou alors, si ils le font, j'en serais sur le cul, et il n'y aura pas que moi sur le cul, il y aura aussi Intel, qui a superbement ignoré l'USB 3 depuis le début...

- lightpeak : c'est de l'expérimental, donc à très longue échéance - et donc, on reprends tous les arguments de l'USB 3 à l'identique ;

- hdmi : c'est un format pour la télévision, sur Mac le format correspondant est le displayport, déjà déployé sur toute la gamme ;

- picoprojecteur intégré : si ils trouvent un picoprojecteur gratuit, de masse nulle et d'encombrement nul, pourquoi pas. Donc en fait c'est non car c'est pas la peine de faire les portables les plus fins du monde pour ensuite les transformer en sapin de Noël en leur ajoutant une foultitude de fonctions dont un utilisateur sur vingt va se servir. Déjà, la webcam intégrée... mais passons, on ne peut pas refuser la modernité ! Bref, je n'y crois pas, pas encore, pas aussi tôt ;

- un iPad offert pour toute commande : depuis que Apple Computer s'est renommée elle-même Apple Inc, c'est plus un iPad offert pour chaque MacBook Pro, mais un MacBook Pro offert pour chaque iPad. Voyez la nuance !

Bref, Avril est réservé à l'iPad, circulez y'a rien d'autre à voir ! (avec un petit espoir au fond du cœur pour mardi prochain ! )

aLXB

25 mars 2010 à 01:25

@Pim :

Je suis d'accord avec tes arguments, ces "mises à jours majeures" que j'ai cité sont celles qui m'ont passé par la tête au moment où j'écrivais le commentaire, je n'y ai pas spécialement réflechis.

En fait j'attendais plutot une réponse à la question : Est-ce que si l'update ne concerne juste un processeur/disque dur / Ram vous serez déçu ?

-yohan-

6 avril 2010 à 11:28

alors ??

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription