Bientôt de nouveaux écrans ?


Nous allons commencer cette dépêche par un petit jeu : qui, parmi nos lecteurs les plus assidus, peut se rappeler la date d'introduction de l'Apple Cinema Display 30", en photo ci-contre ? Indice : cet écran, toujours vendu, a été dévoilé par Steve Jobs lors d'une conférence WWDC, où avait également été présenté Mac OS X 10.4 Tiger.

Si vous ne parvenez pas à vous en souvenir, cela est tout à fait excusable : l'écran 30" actuel d'Apple a été dévoilé en juin... 2004, il y a presque six ans. En octobre 2008, un modèle 24" radicalement différent et plus moderne a été ajouté à la gamme de moniteurs pommée. Avec sa connectique DisplayPort, sa technologie LED, sa webcam, son micro, ses enceintes, et son design plus en accord avec la gamme d'ordinateurs actuelle, on avait alors cru qu'un modèle 30" allait suivre, mais il n'en a rien été, et il est aujourd'hui moins cher d'acquérir un iMac 27" équipé d'un écran quasiment de même résolution et d'un ordinateur complet, que d'acheter un Cinema Display 30" !



Alors que la WWDC 2010, que l'on soupçonne d'être prévue à la fin du mois de juin, arrive à grands pas, nous avons enfin un élément nous permettant de penser qu'une révision est proche. En effet, les délais d'expédition de ce modèle viennent de passer du classique "sous 24h" à "5 à 7 jours ouvrables", et à moins d'un possible problème du côté des fournisseurs d'Apple, cela pourrait être le signe d'un renouvellement prochain. Cette révision serait peut-être l'occasion de dévoiler un modèle 27", avec des caractéristiques proches du récent modèle 24" et une résolution pratiquement identique à l'actuel 30". Pour le moment, il reste déconseillé de se lancer dans l'achat de tout moniteur de marque Apple, le modèle 24" vendu très cher pouvant baisser de prix à tout moment. Wait and see...


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : Écrans

Vos réactions (10)

bebert7700

22 avril 2010 à 22:11

Fiouw, il est vraiment temps... Je me demande bien comment ils n'ont pas pu les changer avant! D'ailleurs, même le nouveau 24" devient quelque peu obsolet comparé à la concurrence! Le design en moins! ^^

pieere

22 avril 2010 à 23:44

et pourquoi pas un model moins cher avec une taille plus petite...21,5 ?

Moi je prends un autre pari, le 24 " saute au profit de 21, 27...et 35 pouces (ouai je sais c'est énorme).

aLXB

23 avril 2010 à 01:45

Très intéressé par l'achat d'un ou deux cinéma display 24 pouces à voir en fonction du prix, j'attends ça avec impatience.

On a une date pour le WWDC ?

eddy

23 avril 2010 à 10:15

Et qu'ils pensent à nous faire des dalles mates cette fois (au moins en option, comme pour les MBP!)... pour tous les graphistes qui bossent sur Mac, et il y en a, ça change tout!

pim

23 avril 2010 à 10:44

Sinon, au lieu de s'embêter à attendre une dalle de chez Apple, on peut aussi se tourner vers des fabricants comme Samsung, Dell ou Philips, voir même LaCie, qui font des dalles à tous les prix, dans toutes les dimensions, en utilisant diverses technologies, y inclus un rétroéclairage LED ou un affichage IPS Après, c'est sûr que niveau design et intégration, c'est moins poussé - mais on peut tout de même diviser la facture par deux ou trois (ou même, la multiplier par deux ou trois, si on prends un vrai écran "pro" )

Snow Leopard

23 avril 2010 à 12:45

Moi j'aimerais un 27" pour moins de 600€

iMusic

23 avril 2010 à 19:17

Apple ne vend plus d'écrans. Trop chers surtout comparé à la concurrence qui propose mieux 3 fois moins cher, mauvais pour les cervicales (aucun réglage en hauteur sur des 24" et 30" c'est le gag !!), manque de connectique (un port HDMI serait appréciable), écran ultra brillant sur le 24" (la fausse mode du brillant est terminée en Europe où le mat est de retour, mais certains constructeurs font de la quantité en nous refourgant les produits destinés au marché asiatique).

Reste quoi ? Rien ... juste le design. Bien que un design réussi est celui qui se met au service de l'utilisateur, ce qui n'est pas du tout le cas.

Plus personne n'achète d'écrans Apple depuis un moment chez les pros, et chez les particuliers, ça se résume à quelques utilisateurs pour faire joli dans le salon avec la pomme dessus.

Des nouveaux écrans Apple, ça n'intéresse plus grand monde, les références actuelles ne sont là que pour faire illusion. Apple qui ne veut peut s'aligner sur la concurrence sans préserver ses marges a décidé de saborder ses écrans, vu qu'ils gagnent de l'argent sur d'autres produits, là ou ils peuvent se démarquer.
Apple ne produit plus d'imprimantes car ce n'est plus rentable, ils feraient mieux d'arrêter de vendre des écrans plutôt que de proposer ces références mal fagotées à des prix surréalistes.

Sylvain

24 avril 2010 à 20:00

@ pieere : le 21 et le 27" me paraissent logiques, avec les mêmes dalles que l'iMac. 35", euh...

aLXB

25 avril 2010 à 01:22

@iMusic
D'accord avec toi, mais j'aimerai quand même qu'ils sortent de bons écrans à un prix raisonnable car le design est vraiment beau, bien plus beau que la concurrence. Et le design ça se paye, c'est chient à dire mais c'est comme ça!

C'est la même chose dans tous les domaines, on ne paye plus la matière!

En tout cas si ils sortent de bons écrans pour pas cher j'en prends deux un pour mon pc et un pour macbook pro (qui se trouve actuellement en transit à shanghai!)

iMusic

26 avril 2010 à 11:47

@aLXB:
Apple ne sortira pas d'écran bon marché. Ils ne l'ont jamais fait et préféreraient ne plus en produire plutôt que de sacrifier leurs marges dans un secteur ultra concurrentiel. Une baisse serait néanmoins possible car actuellement leurs écrans sont 3x plus cher que la concurrence (dalles IPS ou VA).

Côté design certains les trouvent jolis, c'est très subjectif, d'autre trouvent qu'il ressemblent à des miroirs. Le vrai design, c'est l'alliance entre esthétique et ergonomie, ça serait trop facile sinon. Donc les écrans Apple sont jolis. Mais si on considère leur faible ergonomie, ils ne peuvent pas être considéré comme design. Reste l'achat plaisir.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription