De nouveaux contrôles tactiles ?


Deux brevets d'Apple publiés très récemment montrent l'intention de Cupertino d'aller encore plus loin dans le nombre de contrôles possibles depuis le trackpad, et plus globalement toute la zone devant le clavier des ordinateurs portables. Bien que ces deux dépôts concernent des technologies légèrement différentes, la combinaison de ces deux améliorations pourrait représenter une grande évolution, avec la potentielle disparition du trackpad tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Le premier brevet décrit un système de "bouton invisible". Grâce à un procédé de micro-perforations (20) invisibles à l'œil nu dans une coque en métal (30) ainsi qu'un détecteur de pression, Apple serait capable de créer un bouton entièrement invisible, de taille et de forme au choix.



Mais si ces "trous tactiles" sont invisibles à l'œil nu, ils peuvent laisser passer la lumière, et de fait devenir visibles par l'œil humain si une source de lumière est placée à l'intérieur de la coque en métal. Ainsi, il serait possible de faire apparaître à volonté des boutons sur la coque d'un ordinateur portable, qui serait personnalisables selon les logiciels utilisés. Par exemple, une roue semblable à celle de l'iPod pourrait apparaître pour contrôler iTunes :



Le détecteur de pression serait également capable de déterminer la force employée par l'utilisateur pour appuyer sur un bouton, et de nuancer l'action de ce bouton en fonction de la pression exercée. Par exemple, sur un bouton "avance rapide", plus la pression serait forte, plus l'avance serait rapide. Enfin, cette technologie serait tout à fait capable de gérer le multi-touch, et donc de remplacer un trackpad classique.

Le second brevet déposé par Apple décrit de nouveaux gestes détectables par le trackpad, ou la zone tactile. En voici la liste, qui est impressionnante :



Bien sûr, il ne s'agit ici que d'un brevet, visant certainement à empêcher les concurrents d'Apple d'utiliser de telles combinaisons sur leurs ordinateurs. En effet, il serait absolument impossible de se souvenir de toute la liste ci-dessus. En revanche, il ne serait pas étonnant de voir quelques nouveaux gestes arriver avec de futurs ordinateurs portables, et pourquoi pas une option pour que l'utilisateur puisse sélectionner quelques combinaisons favorites et même créer ses propres raccourcis.

Ces deux brevets sont à rapprocher d'un troisième brevet paru le mois dernier (voir dépêche : Apple dépose un Magic TrackPad) : Apple décrivait alors un système lui permettant de disposer d'un trackpad aussi large que l'ordinateur portable sur lequel il est installé. Celui-ci était divisé en trois zones, dont certaines pouvaient être désactivées en fonction des actions de l'utilisateur.



Il devient alors facile d'imaginer un ordinateur portable sans trackpad apparent, où toute la surface devant le clavier serait tactile, pouvant afficher des informations et des boutons au besoin, le tout composé de zones activables et désactivables en une fraction de seconde lorsque l'utilisateur pose sa min sur l'avant de son ordinateur pour accéder au clavier. Beaucoup de choses peuvent également être imaginées quant à l'application de ces brevets à une télécommande, un iPod, ou encore un clavier... Comme à chaque publication de brevet, il faut s'attendre à ce que la révolution ne soit pas pour tout de suite. Mais nous avons la conviction qu'Apple n'en restera pas là avec ses trackpads, si sophistiqués soient-ils. Nous avons hâte d'en apprendre plus sur le sujet !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook, le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (4)

Guilee

30 avril 2010 à 09:41

Jean-Michel Jarre, planque-toi!

J'attends de voir les nouvelles applications qui feront afficher un tapis de danse pour les doigts à la place du trackpad, avec des figures imposées, 'voyez l'genre?!

C'est chouette tout ça, ça bouge! Merci Sylvain

luciano73

30 avril 2010 à 09:43

En effet ça semble prometteur, mais j'attends avec impatience le moment ou nous pourrons contrôler notre ordinateur sans toucher de trackpad, façon minority report . OK je sors...

Tago-Mago

30 avril 2010 à 11:40

Dans peu de temps je suis persuadé que les ordinateurs portables n'auront plus de clavier... il y aura certes, toujours un écran principal mais la partie horizontale ressemblera très probablement à un gros iPad. Donc entièrement multitouch, et plus de problèmes d'AZERTY, de QWERTY etc.
Quand on voit l'iPad et les technologies qui y sont associées on peut tout de même se demander ce que viennent encore faire aujourd'hui nos "vieux" claviers "mécaniques" de nos MB ou MBP...
Certes, il reste évidemment la question du prix.
Qu'en pensez-vous ?

Pierrot3201

30 avril 2010 à 13:48

@Tago-Mago

Je suis d'accord avec toi sur le fond, cependant il est un frein majeur au développement d'un clavier uniquement tactile qu'est le toucher.
En effet la sensation et par conséquent la productivité d'un clavier "mécanique" est bien plus importante que sur un clavier tactile.
On y viendra surement, mais cela ne me tarde pas.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription