L'Apple TV resterait un hobby ?


Lors de son intervention hier à la Conférence D8, Steve Jobs a notamment parlé du secteur de la télévision et de l'Apple TV. Questionné sur l'avenir de la télévision et de ses différentes interfaces utilisateur, Steve Jobs a affirmé que les boxes distribuées gratuitement par les fournisseurs de connexion internet empêchent de proposer des solutions payantes qui soient autre chose qu'un "hobby" :



Selon Steve Jobs, à cause des fournisseurs de boxes gratuites, personne ou presque n'est prêt à dépenser de l'argent pour un système qui peut être gratuit. Cette situation pose selon lui également le problème de la table de salon où l'on ne sait plus quelle télécommande choisir, et le problème des nombreuses différentes interfaces utilisateur à appréhender. Le patron d'Apple pense que le seul moyen de faire évoluer les choses est de tout reprendre depuis le départ : créer une box disposant d'une interface cohérente et assumant toutes les fonctions désirées. Mais cela n'est pas possible sans créer une redondance avec les produits des fournisseurs d'accès internet ; tant que l'entrée sur le marché sera bouchée, Apple ne pourra percer.

À la question de la possibilité de recréer un système similaire à celui de l'iPhone où Apple a passé des partenariats avec les différents fournisseurs mobiles, Steve Jobs affirme que la structure du marché est totalement différente. En effet, chaque pays a ses propres standards et procédures qui rendent la création d'un produit universel impossible.

Ces déclarations n'enterrent bien sûr pas l'Apple TV, dont les rumeurs de révision s'accentuent ces derniers jours (voir dépêche : Une Apple TV entièrement revue ?). Comme nous l'expliquions dans notre article sur la guerre entre Apple et Adobe (voir dépêche : Apple peut-elle tuer Flash ?), un produit peut très bien avoir des handicaps si ceux-ci sont contrebalancés par des fonctionnalités supérieures à ce que propose la concurrence. Si Apple parvient à proposer un appareil tellement avancé, tellement original ou tellement polyvalent qu'il arrive à ringardiser les solutions gratuites des fournisseurs d'accès, pourquoi celui-ci ne rencontrerait-il pas un succès mérité ? Si nous imaginons un système mobile tel que décrit dans la rumeur dont nous avons fait écho il y a quelques jours, couplé à un service Mobile Me gratuit et amélioré, il y a sûrement quelque chose d'intéressant à trouver. Comme à son habitude, Steve Jobs ne dévoile pas ses plans, et se contente d'affirmer que le marché ne l'intéresse pas (il avait fait la même chose pour l'iPad). Mais si cela fait croire à certains qu'ils peuvent se reposer sur leurs lauriers, cela n'infirme pas l'hypothèse qu'une équipe travaille peut-être activement sur le sujet à Cupertino...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription