Les iPod passent à l'orange


Voilà l'été qui approche, et les différents iPod approchent doucement de leur fin de vie. Chaque année depuis 2005, Apple revoit sa gamme de baladeurs en septembre lors d'un événement spécial organisé par la marque. Cette année ne devrait pas déroger à la règle, et les iPod devraient donc être changés dans environ trois mois. Quelles en seront les caractéristiques ?

L'iPod shuffle est un concept particulier. L'absence d'écran empêchant de lui adjoindre une grande quantité de mémoire, il est inconcevable pour Apple de dévoiler un iPod shuffle de 16 Go. En revanche, une petite augmentation, avec des modèles allant jusqu'à 8 Go, pourrait être justifiée par l'implémentation des listes de lecture en mars dernier. C'est d'ailleurs une des seules options possibles pour Cupertino, qui doit bien se demander comment faire évoluer son baladeur, toute nouvelle fonction devant composer sans l'aide d'un écran. Une autre option pour les équipes de Steve Jobs serait de baisser le prix de l'appareil, qui affiche actuellement une facture très salée de 79 € pour le modèle 4 Go alors que nombre de concurrents proposent des concepts similaires dotés d'écrans pour bien moins cher. Toutefois, la mauvaise santé actuelle de l'euro pourrait atténuer cette baisse de prix en Europe, si elle a lieu.

L'iPod nano peut lui espérer plus de modifications. La première d'entre elles pourrait être l'augmentation de sa capacité avec un maximum passant de 16 Go à 32 Go. Il faut cependant noter que les appareils mobiles atteignent maintenant des capacités largement suffisantes pour la majorité de leurs utilisateurs : le modèle 8 Go pourrait donc être conservé et le prix de l'éventuel 32 Go être plus cher que l'actuel 16 Go, vendu 179 €. La seconde pourrait concerner la caméra, qui on l'espère sera enfin capable de prendre des photos. Quelques nouveautés logicielles ne sont également pas à exclure, mais aucune supposition ne peut être formulée dans ce domaine.

L'iPod classic est l'iPod le plus incertain : va-t-il être remplacé par un iPod touch haut de gamme, ou rester sensiblement le même ? Une chose est sûre : l'iPod classic est le modèle qui se vend le moins, et de loin. Encore équipé d'un disque dur alors que tous les autres baladeurs pommés intègrent de la mémoire flash, il est volumineux, lourd, fragile, et dispose d'un nombre très limité de fonctions. Bien sûr, il est destiné aux amoureux de la musique souhaitant emporter avec eux toute leur bibliothèque musicale, et un appareil photo par exemple ne serait pas forcément un équipement adapté. Son faible nombre de vente est problématique : Apple fera-t-elle l'effort de le faire évoluer vers la mémoire flash, alors qu'elle pourrait le garder plus ou moins inchangé au catalogue, voire le supprimer au profit d'un iPod touch 128 Go ? De notre côté, nous pensons que le meilleur iPod pour remplacer l'iPod classic est l'iPod nano, dont un modèle 128 Go satisferait la clientèle de l'iPod classic, qui n'a pas forcément besoin de toutes les fonctions de l'iPod touch et ne souhaite probablement payer aussi cher. Mais ce modèle plafonnant toujours à 16 Go, il y a peu de chances qu'un tel scénario se produise.

L'iPod touch devrait être le baladeur qui recevra le plus de changements. Souvent considéré comme un iPhone sans téléphone, il devrait adopter un grand nombre des innovations de l'iPhone 4, dont le processeur A4, l'écran Retina, l'appareil photo et son flash, son gyroscope... L'évolution du design est moins évidente, le look actuel étant assez apprécié et permettant à Apple de différencier facilement ses gammes et de donner envie aux possesseurs d'iPod touch d'acheter l'iPhone. Vous l'avez constaté, l'iPhone 4 est resté pour l'instant bloqué à un maximum de 32 Go. 64 Go auraient été possibles, mais Apple ne l'a pas souhaité, considérant sans doute que son nouveau téléphone était déjà doté de suffisamment de nouveautés. L'iPod touch plafonnant déjà à 64 Go, les 128 Go sont envisageables en cas de disparition de l'iPod classic, mais absolument pas certains.

Les feux des différents iPod passent ainsi à l'orange aujourd'hui. Les vacances d'été approchant pour certains, il serait peut-être dommage de ne pas se lancer dans un achat maintenant si l'acquisition d'un iPod vous fait envie, d'autant que certaines offres comme la promotion Back to School (voir dépêche : Back to School est là !) vous permettent d'acquérir un iPod à prix défiant toute concurrence. Mais si vous en possédez par exemple déjà un, ne pas attendre septembre pour en changer pourrait vous priver de certaines nouveautés appréciables, malgré une possible légère hausse des tarifs due au taux de change de l'euro défavorable aux importations européennes. Si vous hésitez, n'oubliez pas que les forums du site sont à votre disposition pour toutes les questions que vous pouvez avoir.


PARTAGER SUR :


Vos réactions (9)

E.T.

17 juin 2010 à 17:57

"Vous l'avez constaté, l'iPhone 4 est resté pour l'instant bloqué à un maximum de 16 Go"...Non, il est en 32 Go aussi

Sylvain

17 juin 2010 à 18:05

Oups, boulette. C'est corrigé, merci.

E.T.

17 juin 2010 à 18:07

De rien. Très bonne analyse !

pim

17 juin 2010 à 23:49

Effectivement, très bonne analyse. Et regrouper l'analyse des trois gammes d'iPod est pertinent. Juste un détail, Il y a une raison pour ne pas mettre de marque du pluriel à iPod ? Un iPod, des... euh... des geeks !

Tim

18 juin 2010 à 14:21

moi j'aimerais le touch en 128go (histoire de changer du classic sans perdre de mémoire )

Marco

18 juin 2010 à 18:15

"Les feux des différents iPod" ? les deux non ?

Sylvain

18 juin 2010 à 19:03

@ pim : je considère que iPod est un nom propre, donc pas de s. C'est vrai qu'on a de plus en plus tendance à considérer ces noms comme des noms communs, peut-être que je changerai d'avis à l'avenir...

@ Marco : iPod shuffle, iPod nano, iPod classic, iPod touch.

Mee

19 juin 2010 à 17:25

Si jamais quand on arrive sur la page de Consomac, et que l'on regarde ce qui est dit à props de l'iPhone, c'est écrit : "Nouvel iPhone en juin ?"
C'est sur que le nouvel iPhone va sortir maintenant =)

Mr Bob

21 juin 2010 à 11:21

Ca m'étonnerait qu'Apple sorte un iPod Nano à 128 Go. Ca ferait un immense bond entre l'actuel 16 Go et un 128 Go ! Je pense qu'ils vont encore chercher la minimisation au dépend de la capacité mémoire. Il porte le nom de "nano" quand même
Reste à voir, mais je pense que les gammes resteront les mêmes, baisse des prix des shuffle, et peut-être capacité augmentée sur le nano, avec un appareil photo, meilleur écran (pas de rétina display, réservé au iPhone). Pareil pour le Touch, augmentation de la capacité, et peut-être gyroscope. Apple joue assez avec la mesquinerie pour donner l'exclusivité du retina display uniquement au iPhone, et le démocratiser l'année prochaine sur le touch aussi.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription