Le nouveau nano, moins bien ?


Le nouvel iPod nano, dévoilé mercredi soir (voir dépêche : Nouveaux iPods !), n'est pas encore disponible en magasin, mais les informations proposées par Apple notamment sur son site web permettent de se faire une idée assez précise de ce que donnera le nouveau baladeur phare de la marque. L'orientation est claire : abandonner progressivement Pixo (voir dépêche : La fin de Pixo dès cette année ?) et entamer la transition vers iOS. Quitte à faire une pause d'un an sur le front des innovations et perdre en ergonomie.



Apple veut rendre l'iPod nano "plus petit et meilleur". Steve Jobs, durant la conférence, explique qu'il n'y a qu'une seule façon de rétrécir la taille de l'iPod nano : lui enlever sa molette tactile, et utiliser un écran multi-touch. Résultat : une machine deux fois plus petite, deux fois plus légère, avec un système d'exploitation fun à utiliser et plein de couleurs. Le tout au même prix que l'iPod nano précédent, aux États-Unis tout du moins (la zone euro, elle, voit la facture augmenter). Sur le papier (glacé, bien sûr), tout est magnifique, et Apple vendra encore des millions de baladeurs. Mais pour ceux qui achètent un iPod nano avant tout pour écouter de la musique, ce nouvel iPod est une régression.

Steve Jobs prend un raccourci en accusant la roue tactile d'être un frein à la miniaturisation de l'iPod. Car si on y regarde à deux fois, le nouvel écran est bien plus petit que l'ancien, avec 1,54" contre 2,2". Et, un comble pour un baladeur, il est carré, ce qui est bien pratique pour afficher quatre icônes à l'écran, mais pas très efficace lorsqu'il s'agit d'afficher une liste. Si nous affichons une liste, le constat est consternant : l'iPod nano de sixième génération affiche deux fois moins d'informations que son prédécesseur. En effet, là où l'ancien iPod nano affichait 7 lignes, le nouveau n'en présente même pas 4 !



Et puis, cela n'est pas bien grave, mais ce nouvel iPod perd tout de même plusieurs fonctions : sa caméra, sa gestion de la vidéo et de la photo, et son dictaphone. Au final, l'utilisateur perd en ergonomie, perd en fonctions, ne gagne pas en capacité, et paie le même prix voire plus cher. Une grande partie de la clientèle n'y verra probablement pas le moindre inconvénient, mais nous ne pouvons nous empêcher de penser qu'Apple aurait bien fait de maintenir l'ancien iPod nano à un prix inférieur, et sortir cette nouvelle gamme sous un autre nom.

Pour les déçus, nous avons tout de même une bonne nouvelle à vous annoncer : les iPod nano de cinquième génération sont toujours disponibles, et à un prix très intéressant. Nous vous donnons rendez-vous sur le Refurb Store, magasin de destockage d'Apple, où vous pourrez trouver des modèles 8 Go à 99 € et des modèles 16 Go à 149 € ou 119 € si vous choisissez un modèle de quatrième génération (vous pouvez distinguer les générations en comparant les tailles d'écran et la durée de lecture vidéo : l'écran de la cinquième génération est plus grand, et l'iPod lit 5 heures de vidéo contre 4 auparavant - soyez très attentifs, les deux générations s'entremêlent).

L'avenir de l'iPod nano est plutôt simple à deviner. Cette année, le passage à un écran tactile a coûté cher et empêché d'augmenter les capacités sans rogner sur les marges. Il paraît donc logique que l'iPod nano dévoilé en 2011 gagne en capacité pour atteindre 32 Go. À moyen terme, il serait également logique que l'iPod nano passe à iOS (le système de l'iPod nano actuel ne fait que lui ressembler) et puisse recevoir des applications. Pour cela, il faudra un processeur plus puissant, qui sera sûrement disponible d'ici un à deux ans. Et enfin, nous espérons qu'Apple décidera d'agrandir l'écran de son baladeur, avec par exemple un rectangle permettant d'afficher six icônes d'applications.


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : iPod nano

Vos réactions (23)

Articho

3 septembre 2010 à 18:54

Au moins c'est un iPod et pas un gadget qui fait tout !!! La il a pour moi retrouvé son vrai nom '' iPod nano ''. En gros, pour moi encore une fois, le nouvel iPod nano est beaucoup mieux que la version 5!

pecheur25

3 septembre 2010 à 19:58

peut-être qu'il retrouve son nom mais par rapport à ses fonctions son prix est trop élevé

Jamzit

3 septembre 2010 à 20:26

Lors de l'annonce j'ai également trouvé nettement une régression (je suis content d'avoir acheté un nano 5) :
- Avec le nano 6 il y a une même capacité pour 30 euros de plus !
- Le petit écran est quand même beaucoup moins ergonomique que les boutons qui tombent facilement sous la main (regardez la démo de Steve comme il est concentré, imaginez la même en train de marcher ou debout dans le métro ...)
Quant à vendre les 2 versions en parallèle cela ne me paraît vraiment pas réaliste d'autant plus qu'ils auraient eu une grosse surprise en vendant plus de nano 5 que de nano 6.

pim

3 septembre 2010 à 20:27

Et du coup, l'iPod touch devient aussi plus intéressant, étant le seul à maîtriser la vidéo. Car, souvenons-nous de l'aberration et du fiasco de l'ancienne génération d'iPod touch, avec l'emplacement pour le capteur, et donc qui ne pouvait pas faire de vidéo, alors que le nano le permettait - désormais, chacun est à sa place. C'est plus logique d'ailleurs, car faire une vidéo avec un iPod nano c'est bien gentil, mais après vous en faites quoi ? Alors qu'avec un iPod touch, vous pouvez de suite l'envoyer sur internet

BaptisteM

3 septembre 2010 à 22:52

Cet engin est absolument anti ergonomique. Et moche..
Ou est passé le design Apple?
L'ancien iPod nano était élégant, avec une vraie signature (la roulette, une des meilleurs idées d'Apple).

Encore une deception après les MacBook pro 13, les iMac, l'iPhone 4 qui ne marche pas bien, le MacBook air dépassé...
Depuis quand Apple n'a pas sortit un vrai bon produit, a la fois beau, utile, performant et ergonomique?
Decevant...

pecheur25

3 septembre 2010 à 23:20

De toute façon il y en aura toujours pour acheter juste pour dire qui l'on acheté ^^ donc de toute façon apple sera content qu'on le critique ou non

pecheur25

3 septembre 2010 à 23:59

Il nous reste plus qu'à attendre l'année prochaine pour voir comment va évoluer cette gamme d'ipod ... ^^

Ben

4 septembre 2010 à 11:23

Em même temps, "tous le monde" critique l'ergonomie, mais personne ne l'a encore essayer... vous faite comment vous pour critiquer sans essayer ?????

pim

4 septembre 2010 à 12:04

@ Ben : Critiquer sans avoir essayer, c'est un sport national !

pecheur25

4 septembre 2010 à 12:19

ben en même temps la tacile d'apple reste le même donc c'st facile de s'immaginer la chose ^^

pecheur25

4 septembre 2010 à 12:21

Et il est trop cher par rapport à ses fonctions et sa capacité donc ...

Articho

4 septembre 2010 à 14:49

C'est vrai qu'en euro par rapport au franc suisse, il y a un abus énorme! Mais bon, l'euro s'est cassé la pipe alors en voilà les conséquences. Vous avez franchement intérêt d'aller l'acheter en suisse.( pour les frontaliers).

Uberalles68

4 septembre 2010 à 15:39

@Ben,
je vois pas ou est la critique, c'est juste une analyse, qui de plus est me semble très interessante et apporte de bonnes info pour ceux qui hésitent à se lancer pour le nouveau model...
Merci Consomac!

pim

4 septembre 2010 à 16:09

@ Uberalles68 :

Je pense que Ben voulait parler des réactions des autres internautes, parfois un peu passionnelles, et pas de l'analyse de ConsoMac, qui est toujours très juste et très équilibrée. Car je pense que c'est un peu normal que des internautes ayant attendu la mise-à-jour depuis quelques temps, ayant espéré telle ou telle évolution, soient très déçu en voyant que les capacités n'ont pas bougé et que les prix ont augmenté - chute de l'Euro oblige, effectivement, les prix n'ayant pas changé en dollars.

...

4 septembre 2010 à 22:32

Apple, de bonnes voire très bonnes idées mais un développement pas toujours cohérent et censé...

Uberalles68

4 septembre 2010 à 22:50

@Pim et donc @Ben également,
autant pour moi, toutes mes excuses.

pim

4 septembre 2010 à 22:57

"un développement pas toujours cohérent et censé..." :

Je ne serais pas aussi catégorique pour ma part. Je pense au contraire qu'Apple sait parfaitement quoi développer pour faire des profits. Apple sait exactement quelles fonctions ôter ou au contraire ajouter afin de plaire au plus grand nombre. Par exemple, quand ils enlèvent la vidéo, pour garder la radio FM, le podomètre ou encore Nike+, ça déplaît au geek moyen qui ne se déplace qu'en Segway et déteste courir, mais ça parle parfaitement au cœur de cible de l'iPod nano.

Disons pour résumer qu'il s'agit du meilleur développement marketing au monde, à défaut d'être le meilleur développement technique.

cookie

17 octobre 2010 à 16:42

Ce nouvel Ipod ne m'attire pas du tout ... La molette sur les anciens est bien plus pratique que l'écran tactile de celui là. Pour ma part quand j'écoute la musique l'Ipod est souvent dans ma poche, si je n'aime pas la chanson je n'ai qu'à cliquer pour la changer et ce sans sortir l'appareil. Ici ce n'est plus possible et il faudra à chaque fois le sortir! Alors oui certes on peut s'acheter des écouteurs avec une télécommande mais déjà que l'Ipod coûte plus cher que ses prédécesseurs il faudrait en plus que je m'achète des écouteurs plus chers ??? -__-

En bref non à la nouvelle génération et je cours m'acheter l'ancienne génération avant qu'elle ne disparaisse des rayons !

pim

17 octobre 2010 à 17:20

@ cookie :

Pour changer de morceau, on peut aussi le secouer d'un petit coup bien sec ! Bon, en pratique, il faut tout d'abord appuyer sur le bouton d'allumage de l'écran en haut, afin que l'appareil soit en situation d'enregistrer le mouvement. Donc effectivement pour changer en laissant l'appareil dans la poche, c'est mort !

Donc très franchement je suis un peu de ton avis. Je pense que Apple a trop mis l'accent sur le design et sur le rêve sur cette génération là, car regardez, c'est comme une minuscule pochette de CD que l'on peut emporter partout, n'est-ce pas amazing, pour reprendre les propos de Steve Jobs ?!

Donc oui, amazing, mais finalement pas très pratique quand on ne veut qu'écouter de la musique, d'autant que j'ai vraiment l'impression que la qualité d'écoute est assez médiocre par rapport à d'autres iPods - à confirmer cependant, sans doute plus un effet de rejet personnel qu'autre chose !

LALA

23 novembre 2010 à 17:30

Haaaan ! Mais moi je suis pas du tout d'accord avec vous ! Il est vraiment design ce nouvelle iPod, il est pratique ! En plus ça change un peu des autres, moi j'ai pas du tout aimé la 5ième génération des iPods, J'aime pas la gueule qu'ils ont, je préfère encore la 3ième génération, et d'ailleurs je l'es et je l'aime trop mon petit 3ième génération iPod nano Mais il ne fait pas un son assez fort :/ Donc je vais acquérir ce nouveau iPod qui est magnifique et très pratique en plus

pim

23 novembre 2010 à 20:27

@ LALA :

Concernant le son, je trouve le son de cet iPod assez affreux en fait. Mais je ne suis pas un spécialiste, c'est sans doute tout-à-fait subjectif

RubanDeMobius

13 septembre 2011 à 21:32

"Mais pour ceux qui achètent un iPod nano avant tout pour écouter de la musique, ce nouvel iPod est une régression"
C'est pas plutôt l'inverse? Moi je l'ai et je n'aurais pas besoin d'une seule fonction supplémentaire: je l'utilise pour écouter de la musique et basta . Je n'utilise pas le podomètre, le lecteur d'images... Je pense que les anciennes générations avaient plus de gadgets superflus pour ceux qui se bornaient à écouter de la musique.
Et j'avoue qu'au début c'était pas pratique pour un maniement dans la poche, mais depuis ils ont fait un MàJ du firmware et on peut passer à la chanson suivant (ou mettre pause, c'est paramétrable) en double-cliquant le bouton de veille

zorg.alex@hottmail.fr

5 octobre 2011 à 21:23

mais l'Ipod nano 5 est toujours en vente en grande surface ou boutiques apple ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription