Apple prépare un écran RFID


Nous vous avons déjà parlé plusieurs fois de la NFC, cette technologie qui permet à plusieurs appareils de communiquer entre eux dans une très courte distance (voir dépêches : La révolution sera proche et NFC : de nouvelles applications). L'excellent site Patently Apple nous indique que Cupertino a déposé un brevet protégeant un écran qui serait doté d'une puce RFID, et rendrait donc les brevets déposés dans les deux dépêches citées ci-dessus tout à fait exploitables. Avec l'avantage que la puce se trouverait à l'endroit le moins protégé ou couvert du téléphone, l'écran, et donc que la qualité de la communication avec un autre appareil serait optimale. Payer avec son téléphone ne serait qu'une des multiples fonctions que permettrait cette avancée.



Une autre nouvelle intéressante est que ce brevet, qui vient d'apparaître en Europe, a en fait été soumis en... 2007, peu après la sortie du tout premier iPhone. Voilà donc trois ans qu'Apple travaille sur le sujet ! Encore relativement peu utilisée, la communication en champs proche sera probablement un des grands booms des prochaines années, et avec son catalogue de brevets, Apple a tout pour proposer des fonctions exceptionnelles. Nous sommes impatients.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone et l'iPod touch sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (6)

bebert7700

11 octobre 2010 à 23:06

Bah, ils pourraient le mettre un peu partout s'ils le voulaient! étant donné que l'arrière est en verre, les ondes peuvent facilement passer non?

pim

12 octobre 2010 à 01:05

C'est intéressant de constater que les japonais payent déjà couramment avec leurs portables, et que quelques expérimentations ont lieu en France et en Allemagne. Une future révolution !

Sylvain

13 octobre 2010 à 18:10

@ bebert7700 : je pense aux coques de protection, qui prennent le côté et l'arrière de l'appareil et qui selon leur matière peuvent atténuer le signal. L'écran est la partie qui est le plus souvent à l'air libre, donc placer la puce à cet endroit est idéal.

pim

13 octobre 2010 à 18:32

En même temps, l'écran est aussi la partie la plus fragile, la plus exposée et la plus onéreuse ! Quand je vois que, dans une classe de Seconde, j'ai 1 iPhone et 3 iPod touch à l'écran cassé, sur 35 élèves, je me dis qu'il y a un problème !

Sylvain

13 octobre 2010 à 18:35

Tu fais des sondages dans tes classes pim ?

pim

13 octobre 2010 à 21:57

Non, pas un sondage, mais simplement les élèves m'ont montré leur écran, pensant qu'en fan de Mac, j'aurais une solution miracle à ce problème ! Ce qui est d'ailleurs partiellement le cas, car je leur ai dit... de mettre du scotch ! En effet, l'écran marche encore très bien, même brisé, et alors pour ne pas se blesser avec les éclats, il vaut mieux rajouter une protection !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription