L'USB 3 sur Mac en... 2012 ?


Il y a des fois où on aimerait que Steve Jobs ne réponde pas à ses messages. Le PDG d'Apple, probablement aidé par son équipe de communication, a en effet encore répondu à la question d'un utilisateur, cette fois lecteur de 9to5mac, qui se plaignait de ne pas pouvoir commander de Macintosh équipé de port USB 3. La réponse est courte et très claire, comme d'habitude : « Nous ne voyons pas l'USB 3 décoller pour le moment. Intel, par exemple, ne le supporte pas » (dans le sens que l'USB 3 n'est pas implémenté dans les cartes mères d'Intel et qu'il faut ajouter un élément pour que la nouvelle connectique puisse être utilisée).

Il paraît donc plutôt logique qu'Apple adoptera l'USB 3 lorsque le fondeur daignera intégrer directement les composants nécessaires à ses cartes mères. Et cela n'est pas pour demain : les ordinateurs fixes pourront effectuer leur transition dès le début de l'année prochaine, mais les ordinateurs portables devront attendre encore plus d'un an pour un lancement attendu en janvier 2012 ! Il n'est pas impossible que Cupertino utilise cette excuse pour tenter d'imposer le format Light Peak (voir dépêche : Light Peak : pas avant 2012). 2011 risque d'être une année où les décisions d'achat seront difficiles, avec des machines dont l'obsolescence sera accélérée dès l'arrivée du nouveau standard l'année suivante. Espérons que cela ne soit pas le cas et que la pression des utilisateurs conduise les équipes en charge du Mac à changer d'avis...


Partager

Vos réactions (16)

oLie

2 novembre 2010 à 17:31

Grosso-modo ca va de déception en déception sur le plan technique...mais comme 80% des utilisateurs n'exploitent que 50% des capacités des machines ca ne pose pas de problème

bunios

2 novembre 2010 à 20:14

Personnellement, je déplore fortement cette absence même si effectivement pour une bonne partie des utilisateurs ne leur changera rien.

Surtout, avec la nouvelle gamme de processeur Core iX.

pim

2 novembre 2010 à 20:26

Ah ouaih, janvier 2012 pour l'USB 3 dans un portable Mac, ça va faire un peu long tout de même !

-yohan-

3 novembre 2010 à 06:48

si je comprend bien, l'architecture sandy bridge prendra en charge l'usb3, mais pas la carte mère qui va avec ?
C'est bizarre non ?

?? Effet de surprise pour 2011 ??

Gordon

3 novembre 2010 à 13:32

ioanmely > Non, ce n'est pas ça, même si une partie du Chipset a été déporté dans le proco depuis les Core iX ce n'est pas ce dernier qui gère l'USB, ça c'est le rôle du chipset.

Dans ce cas on parle du chipset pour la version portable, qui, a priori, n'intègrera pas l'USB 3.0 mais rien ne vient contredire le fait que la version bureau devrait bien débarquer avec l'USB 3.0 .....m'enfin tout est toujours possible

iMusic

3 novembre 2010 à 14:12

Des macs de bureau USB3 et des Mac portables USB2 pendant une durée d'un an ? Aussi ridicule que peut crédible. Quelques mois au pire, les machines USB2 devenant pratiquement invendables si d'autres de la marque passent en USB3.

Même Apple doit suivre les autres dès 2011 si elle ne veut pas voir sa jolie courbe des ventes s'infléchir. L'USB3 profitera à tous grâce à la généralisation des DD, SSD et périphériques USB3, et l'augmentation des besoins de stockages rendent nécessaire la mise au placard de l'USB2 dont la lenteur extrême est un handicap pour presque tous. Si 2010 a vu l'adoption de l'USB3 chez les constructeurs de périphériques, 2011 sera manifestement celle de l'abandon de l'USB2.

Steve Jobs ne cherche qu'à gagner du temps, l'annonce de l'USB3 pour le premier semestre 2011 flinguerait les ventes de Noël. Steve Jobs à toujours tourné sa veste au dernier moment quand c'était nécessaire. Il fera la même chose cette fois-ci, le doute concernant l'USB3 dans les macs est nul maintenant. En 2011 il y aura les machines USB3 et le très bas de gamme obsolète USB2, et encore, des netbook sont déjà USB3 depuis bien longtemps.

pim

3 novembre 2010 à 17:46

@ iMusic :

Excellente analyse, détaillée, argumentée, il n'y a rien à rajouter

Karim$$$

3 novembre 2010 à 22:25

Je suis d'accord avec oLie, la majorité des gens n'utilisent pas toute la capacité de l'objet.
Mais L'USB 3 devient un feuilleton avec Steve Jobs et fini par crée la confusion, qui va se risquer d'acheter un Macbook Blanc/Pro avant les fêtes de fin d'années?
Car en réalité on parle que dans le cours du premier trimestre de l'année prochaine (2011) les prochains produits seront équipés de nouveaux processeurs beaucoup plus performants, et le fait que le téléfilm il y aura ou il y aura pas de Usb3, et bah on attend et on reste sur notre faim.

Moi j'ai envie d'investir dans un nouveau Macbook Pro (13 p).
J'ai un ibook G4, maintenant très dépassé avec mon simple PowerPC je suis obligé de changé.
Mais ne faut il pas encore que j'attende les prochaines gammes pour faire un achat?
Acheter pendant les fêtes c'est bien, mais quand tu sais que quelque mois après (2-3 mois max) la gamme a été renouvelé, beaucoup plus puissante...
C'est très FRUSTRANT de faire un choix.
Et faire le mauvais encore pire.

En revenant à l'USB 3 en lui même on peut encore s'en passer.

pim

3 novembre 2010 à 23:39

Non, il n'y aura pas de processeurs beaucoup plus performants l'année prochaine. La prochaine évolution pour les plateformes Intel portable sera pour fin 2011 ou début 2012, et encore ce ne sera qu'un passage à une gravure plus fine. J'avais cru aussi un temps qu'il fallait attendre quelque chose de neuf dans les portables pour début 2011, mais visiblement cela ne va concerner que les fixes.

Quant à l'USB 3, un jour ou l'autre il va finir par arriver, mais c'est un progrès à relativiser tout de même : tous les périphériques USB 3 présents et futurs seront compatibles USB 2, et je vous mets au défi de me citer plus de deux périphériques qui peuvent tirer un intérêt de l'USB 3 (car à part les disques durs externes de 3,5" et les très onéreux SSD externes, aucun autre périphérique ne profite de la vitesse maxi de l'USB 2).

En revanche effectivement si tu es encore sous G4, le gain offert par les nouveaux portables est énorme ! Autonomie en très forte hausse, puissance disponible affolante, et je ne parle pas du bon en avant que tu va faire si tu fais le choix d'un MacBook Air (clairement le format du futur) ou d'un MacBook Pro avec disque SSD - tu ne va tout simplement pas en revenir !

Bref si j'étais toi je n'attendrais pas - toutes les gammes sont au vert, et en informatique de toute manière, si on attends comme il y a minimum une nouveauté tous les six mois, on achèterait jamais !

Gordon

4 novembre 2010 à 03:21

@ pim

Bah les clés USB aussi
Après ça dépent clairement de l'usage, moi qui partiquement tout les jours tranfert des 10 aines voir parfois des 100 aines de Go via mes 2.5p en externe, ça me change la vie. un vulgaire 2.5p a un débit moyen de 80 Mo/Sec, côté gain c'est du x2.5 avec l'USB 3.0

l'USB 3.0 va servir également de manière moins visible pour l'utilisateur, je pense par exemple au format SDXC, qui va remplacer nos actuel SDHC avec des débits complètement délirant. Si ce n'est pas une obligation (un lien PCiE peut aussi être utiliser je crois), dans la pratique la plupart des lecteurs SD sont relié a la CM via un USB interne.

Par contre j'ai du mal a comprendre pouquoi seul le MBP est passer au jaune, en toute logique si un renouvellement va avoir lieu au premier Tim 2011 ça va concerner MB, MBP, iMac.

pim

4 novembre 2010 à 06:48

@ Gordon :

Tu cites trois exemples de produits qui sont trois cas où l'intérêt de l'USB 3 est faible voir nul : les clés USB dont la mémoire flash dépasse rarement les 10 Mo/s, les disques durs 2,5" dont la mécanique interne dépasse rarement les 80 Mo/s, et les cartes SD qui sont du même crû que les clés USB.

CQFD, merci Gordon !

Gordon

4 novembre 2010 à 10:45

@ pim

Non tu te trompe, regarde bien mon post, je parle de SDXC, le futur des actuels SDHC, le débit actuel réel des SDXC est de 104 Mo/sec ! Débit futur viser, 300 Mo/sec ! Les SDXC sont baser sur une norme SATA.

Par contre je ne comprend pas ton point de vus sur les 2.5, le débit que je cite, 80 mo/sec est tout a fait moyen, en aucun cas ce qui se fait de mieux, prend un haut de gamme comme les Momentus XT (très aprecier des acheteurs de MBP ) et tu obtient des 2.5 qui étalent bon nombre de 3.5, et même a 80 Mo/sec pour les modèle lambda, face au 30 Mo de l'USB 2 c'est colossale comme gain.

par contre pour les clé USB, je ne sais pas trop comment le dire autrement, tu fait simplement erreur, les puces flash a la ramasse ne dépassant pas les 10 Mo/sec on en est a des années lumières, même avec un budget bas de gamme la quasi totalités des clés USB saturent vite l'interface USB 2.0 (bien sur il y a toujours des canards boiteux) Tu pourra trouver des tests a la pelle pour ça.

pim

4 novembre 2010 à 16:05

@ Gordon :

Ah OK ! Autant pour moi alors, j'ai un train de retard niveau clef USB et niveau disque dur 2,5" - merci d'avoir éclairé ma lanterne, car sur ces deux choses là, j'utilise effectivement des disques externes peu véloces, et des clefs USB d'entrée de gamme particulièrement lentes ! Et un disque 2,5" au niveau d'un 3,5", j'aurais jamais espéré cela.

Donc effectivement, avec du bon matériel branché derrière, on va y gagner.

En ce qui concerne les fameuses cartes SD, je pense que Apple va suivre le mouvement, non ? La majorité des machines Apple ont désormais un de ces fameux lecteur de carte SD. Je ne sais pas très bien si ce lecteur est branché sur le bus USB (et donc, avec la limite de l'USB 2) ou directement sur le bus SATA, mais je vais pouvoir vérifier ce point technique dans quelques jours, quand j'aurais reçu mon tout premier Mac doté d'un lecteur de carte SD intégré (= le dernier MacBook Air ).

Enfin bref, merci d'avoir éclairé ma lanterne avec ces développements très récents

pipoca

5 novembre 2010 à 09:50

Asus a déjà mis sur le marché des portables avec l'usb 3 avec une carte mère intel !!!

Sylvain

5 novembre 2010 à 10:18

Mais cela a nécessité l'ajout d'un composant sur cette carte mère.

rafswitcher

8 novembre 2010 à 11:44

@Gordon :

Suis assez d'accord avec toi sur la possible révision des Mac au 1er trimestre 2011. Si elle a lieu, elle devrait concerner les portables, mais également les iMacs. La dernière révision de ces derniers date de fin juillet 2010. La moyenne de renouvellement étant de 7-8 mois, on peut en toute logique attendre quelque chose (enfin j'espère !) autour de mars 2011. En tout cas, ce serait classe, de nouveaux iMacs , à un prix raisonnalbe (enfin je veux dire pas de nouvelles hausses de prix.... ), ce serait carrément génial... et ça me permettrait de switcher, enfin !

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2014 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Pub - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

Flux RSS

À propos

© 2004 - 2014 Consomac