Jump to content

All Activity

This stream auto-updates

  1. Today
  2. Ca reste beaucoup trop faible 45W pour un 15 pouces de 2015.
  3. Je vais y aller la semaine prochaine je pense.. mais ça n‘est pas l’origine du problème. C‘est un 45w je crois d’ailleurs, un peu mieux..
  4. Je crois que j'ai eu énormément de chances, le prix est déjà remonté à 1709€... Plus que 25% de remise contre 34% quand j'ai commandé.
  5. iPad Pro 11 pouces argenté de 2021 (modèle M1) Wi-Fi + cellulaire de 2To en promo à 1507€ ce jour chez Amazon !
  6. Le chargeur 30W du MBA n'est pas recommandé pour un MBP (voir la liste de Compatibilité avec le lien ci-avant). Je suggère de demander à la famille d'expédier le chargeur 85W dès que possible, ou à défaut de s'en procurer un autre.
  7. Yesterday
  8. @pehache merci, j‘ai essayé ce soir ça n‘a rien changé. Quant au diagnostic, il n‘arrive pas à le faire!.. Manque d’énergie.. de plus au redémarrage, il écrit de suite que je devrais changer de chargeur.. effectivement j’utilise un chargeur de mon fils pour son MacBook Air, et ça ne lui convient pas car il voudrait un chargeur 85w . Mais je l‘ai oublié à Noël chez la famille, je ne l’ai pas avec moi.
  9. Merci pour le partage. En plus, j'aime bien cette philosophie du "Share your knowledge".
  10. Bonjour tout le monde, La bonne nouvelle est qu'il est arrivé au store avec de l'avance, donc je sais ce que je vais faire ce WE avant de donner mon ancien MBP à un jeune pour qu'il découvre les joies de l'informatique. Bonne soirée, Bala
  11. Plus fondamentalement, Pehache, qu'est-ce qui différencie l'USB du réseau par rapport à TM ? Je pense que la faiblesse est là, récurrente. Simplement en USB tu as probablement beaucoup moins de chance de la rencontrer.
  12. Note qu'en USB ça m'était déjà arrivé aussi, après ça fait un moment que je ne l'utilise plus en USB.
  13. Last week
  14. Encore une fois : sur un disque réseau. Il est acquis que TM n'est pas fiable dans ces conditions (ce qui est inacceptable pour un outil de backup, on est d'accord). Il n'empêche qu'en local sur disque externe TM est fiable jusqu'à preuve du contraire, et par ailleurs simple à utiliser et pratique.
  15. Petite compilation qui peut être utile... Composant Physique Terminologie Nvidia/Cuda Terminologie AMD/OpenCL Terminologie Apple Analogie CPU Arithmetic Logic Unit (ALU) Floating Point Unit (FPU) Cuda Core Streaming Processor ? ALU/FPU Puce élémentaire (1) Typiquement composé de 8 ALU/FPU, d'un bus d'instructions, et de registres Processor ? Core ? Execution Unit Core (3) Composé d'un seul ALU/FPU, de registres, et de mémoire cache L1 Groupe de puces élémentaires (2) Typiquement composé de 8-32 puces, et d'une petite mémoire partagée MultiProcessor Compute Unit Core CPU composé de plusieurs Cores, et de mémoire cache L2 Carte Graphique Typiquement composée de 8-32 groupes, et d'une grosse mémoire globale GPU device GPU device GPU device (4) Carte mère avec plusieurs CPU et une mémoire cache L3 (1) dans une puce élémentaire de GPU, tous les ALU/FPU exécutent la même instruction en même temps, sur des éléments de tableaux différents (modèle SIMD) (2) en pratique dans l'API Cuda on fait exécuter le même code sur tout un groupe (3) Malgré qu'il contienne un seul ALU/FPU, un coeur de CPU est *beaucoup* plus complexe que son équivalent GPU. Il y a un pipeline d'instructions qui peuvent être exécutées dans un ordre différent de celui où elles arrivent, des algorithme de prédiction sur la prochaine instruction probable à exécuter, de la mémoire cache, etc... (4) Chez Apple le GPU accède directement à la RAM unifiée, il n'y a donc à priori pas de mémoire globale dédiée à la carte
  16. Ah oui, je ne parlais que de la restauration, mais effectivement, le nombre incalculable de fois ou Time Machine « perds » le lien avec les backups et demande à recommencer la sauvegarde de zéro, en supprimant l'historique au passage... Super pour une « Time Machine ». Super la fiabilité selon Apple ! (Michel qui se plaint d'un côté qu'on est pas assez critique avec Apple, mais quand on l'est on est selon lui, je cite, « stupide ».) Un backup se doit par définition d'être super fiable, et surtout, disponible n'importe quand. Le jour ou t'es dans la mouise et que ton backup t'envoie balader... Mais oui, j'utilise Time Machine par le réseau, c'est peut-être pas l'usage le plus courant, mais c'est, comme @Sethenès le dit, un usage qui était extrêmement mis en avant quand Apple vendait encore des Time Capsules. Malgré tout je l'utilise encore (j'ai arrêté d'utiliser Active Backup parce qu'il faut abaisser la sécurité du Mac pour l'installer, et parce que la restauration depuis un volume d'amorçage comme sur PC Windows n'est pas encore possible sur macOS).
  17. Personnellement, en 8 ans, j'ai eu 3 soucis avec Time Machine. Si le dernier était avec un backup pris sur un Synology, les 2 premiers problèmes l'étaient avec un backup pris sur une Time Capsule. Comprenez que j'ai quand même difficile à accepter l'argument du réseau dans la mesure où la Time Capsule était vendue comme LA solution pour Time Machine. Le premier souci était que tout d'un coup, sans crier gare, je n'ai plus pu parcourir les backups (pris sur le Time Capsule) avec l'outil intégré à OSX. Les backups étaient toujours là, mais je devais les parcourir via la Finder. Le second souci, est survenu lors d'une réinstallation (toujours au départ de la Time Capsule, et au départ d'un backup consultable avec l'outil OSX), c'est qu'en pleine restauration, celle-ci s'est interrompue. Je pensais avoir tout récupéré, mais ce n'est (de mémoire) que plusieurs mois après que je me suis rendu compte qu'il manquait les fichiers attachés dans les mails les plus anciens. Enfin, le troisième problème vient d'une corruption du fichier .sparsbundle sur un NAS Synology. Par chance, je prenais des backups du backup et j'ai pu remonter quelques semaines en avance et récupérer l'ensemble des données (en ayant perdu bien sûr les dernières semaines).
  18. Je ne décourage pas les gens à utiliser Time Machine, je dis juste que pour la seule action de restauration complète d'un système il vaut mieux éviter de s'y fier à 100%. @MICHEL PEPPER Je ne lis plus tes messages qui sont masqués de mon côté. Déconseiller de faire les mise à jour c'est une hérésie en IT. Tu n'as jamais du essayer Time Machine via le réseau pour dire ça. Merci de ne pas parler d'un sujet que tu ne connais alors pas. Sur ceux, bonne journée.
  19. Bonjour, Avant toute chose, j'ai toujours baigné dans l’Univers Apple. Mon premier Mac fut le Mac Classic apparu en 1990, puis le LC475, Etc. Comme journaliste, j'ai longtemps contribué aux magazines SVM Mac, MacWorld, Univers Mac, Caméra Vidéo, Photo, Sciences & Vie High Tech, Etc. Oui, je maintiens que depuis TOUJOURS, Time Machine est un très bon système, PARMI D’AUTRES, pour une réinstallation. Après, votre Mac sera à l’identique de la version précédente. Sauf avec un nouveau Mac avec un autre Système où il y aura quelques réglages à effectuer : mots de passe, etc. Pourquoi est-ce que je pense que changer de Système à chaque rentrée n’est pas indispensable ? Parce que Apple, à chaque fois, fait « deux pas en avant et un pas en arrière ». Il apporte des nouveautés mais supprime des éléments positifs des versions précédentes. Exemples : Depuis Monterey, il n’est plus possible de numéroter à l’affichage ses photos dans un album avec l’application Photos. Terminer les Lyon 01, Lyon 02, Lyon 03, Etc. Désormais, toutes les photos se nommeront Lyon à l’affichage. Plus loin en arrière, dans Mail, il était possible d’attribuer une police et une taille dans la Barre Latérale, aux Boites aux Lettres, etc. Désormais, c’est « Petite, Moyenne et Grande ». Seule la Liste des Messages peut être paramétrée. Idem avec d’autres applications. iPhone, iPad, il n’est plus possible de ranger ses Icônes à partir d’un Mac. Désormais, c’est glissement and co… Synchronisation des Albums musicaux. Terminé l’affichage alphabétique. Désormais, Apple inclut les articles. Exemples : Samouraïs, A Saucerful of Secrets, Etc. Musique / iTunes. Désormais c’est Apple qui décide des photos des artistes. Je ne parle des pochettes des disques. Avant, on pouvait placer ses propres photos. Musique / iTunes. Apple change la photo de la pochette si un CD est « Remastered ». Etc. Liste non-exhaustive. Qui a besoin de toutes les nouveautés d’Apple ? A-t’on besoin de changer d’iPhone tous les 20 mois ? Quand on s’appelle Consomac et que le titre contient « Conso », j’attends du support une « Défense du Consommateur » et non pas celle aveugle d’un fabricant. Cela s’appelle avoir un ESPRIT CRITIQUE. Aimer quelque chose ou quelqu’un, ce n’est pas tout accepter. Pendant des décennies, on a fait passer Microsoft pour le « Méchant » et Apple pour le « Gentil ». Mais regardez le bilan d’Apple au fil du temps. Jamais la moindre générosité. Lire les mémoires de Steve Jobs. Pour terminer, je rappelle que par le passé, JAMAIS Apple n’aurait diffusé un logiciel ou un matériel qui ne soit pas fiabilisé. Désormais, la marque passe sont temps à ignorer les avis des consommateurs, en les accusant d’incompétence, et à apporter des « correctifs » et autres mises à jour. Ceci dit, j'adore mon MacBook Pro M1... Bonne journée.
  20. Il faut quand même te dire que 90% des utilisateurs de TM l'utilisent probablement en USB, parce que la proportion de gens qui ont (avaient) une borne AirPort avec disque ou plus encore un NAS est quand même très réduite dans le grand-public. Décourager les gens d'utiliser TM en USB alors que c'est une solution intégrée et hyper simple, et alors que trop de gens ne font pas de backups, c'est quand même dommage.
  21. Si on prends la globalité de ce que propose Time Machine, et si ce n'est fiable qu'en USB/Thunderbolt, alors non je ne considère pas ça comme fiable. Une application qui fonctionne à moitié pour moi ce n'est pas une application qui fonctionne bien. Mais bref c'est pas le sujet du topic de tergiverser sur Time Machine.
  22. Avant de réinstaller, quand même tenter les procédures classiques (qui souvent ne font rien, mais parfois si) : Diagnostic matériel : https://support.apple.com/fr-fr/HT202731 Réinitialisation SMC et PRAM : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+réinitialiser+le+SMC+PRAM+et+NVRAM+sur+un+portable+Mac/113252
  23. Il a quand même fallu plusieurs message pour que tu précises "peut-être que en réseau", laissant penser avant ça que TM n'était jamais fiable.
  24. Bah non c'est pas des affirmations dans le vent... Tu confirme toi-même après que c'est buggé via le réseau.
  25. Non mais stop avec ce genre d'affirmation... Ah, voilà, déjà ce n'est pas la même chose. TM en sauvegarde réseau on est d'accord que c'est buggué (ce qui est quand même grave pour un outil de backup), mais sur disque externe en local je n'ai jamais eu le moindre problème avec (j'ai restauré/migré plusieurs machines avec). Les perfs sont pourries, c'est sans doute programmé avec les pieds, mais en local ça fait ce que c'est censé faire.
  26. Oui c'est exactement cela ! Il n'y a donc pas d'histoire de "cinq ans"... De plus, encore une fois, la dame du service apple care ne m'a pas parlée de cette durée
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...