Jump to content

All Activity

This stream auto-updates

  1. Today
  2. Yesterday
  3. Effectivement, c'est élevé. Le "score" le plus élevé que j'ai est sur le NAS qui a 11 ans et c'est seulement 32. Sur le NAS le plus récent (3,5 ans), le score est de 1 pour le 1er disque et de 0 pour tous les autres.
  4. Last week
  5. Oui oui je sais. Mais je suis quand même étonné du "Power-Off_Retract_Count", qui correspond à priori à à une coupure inopinée de l'alimentation.
  6. Attention Pehache, ici y a pas de blème car tu n'as pas désactivé la fonction d'hibernation. Si tu avais eu ces chiffres avec l'hibernation désactivée, là, ça aurait été un problème.
  7. Non mais c'est ridicule, quand on a un NAS de ce genre on est censé être un peu renseigné... Au pire ils auraient dû ajouter un texte d'aide à l'interprétation des résultats... Pour le WD blue qui y est depuis 5 ans : Pour l'IronWolf qui doit y être depuis 2 ans : Je suis un peu étonné du Power-Off_Retract_Count de l'IronWolf. Quant au WD Blue qui est dans mon iMac depuis 13 ans, lui il explose tout (mais il va bien) :
  8. Ce que je tu suggères, c'est de faire un tableau et d'y noter la valeur SMART (193) de tous tes disques. Refais la mesure dans 30 jours et compare l'évolution des disques entre eux.
  9. En fait je me trompe, je l’ai ai acheté le 12 décembre 2022 sur Amazon, je viens de regarder, et j’ai du les installer un ou deux jours plus tard. Donc ils ont plus d’un an déjà. Je croyais qu’ils dataient de mai 2023, comme quoi…
  10. QU'entends-tu par "pas très vieux" ? 3 semaines, 3 mois, 3 ans ?
  11. Ok. Ce sont des disques durs. Je n’ai pas regardé pour les deux NVMe, mais ils ne sont pas très vieux, ils ne servent que de cache.
  12. C'est raisonable comme résultat. Tu aurais pu avoir des 10000 voire des 50000 et ça aurait été problématique. Et pour les SSDs, la principe est différent.
  13. Ok, chez moi sous DSM 7.2 ils sont nommés /dev/sataX, alors que sur Linux pour les disques durs j'ai toujours vu des /dev/sdX. Enfin bref, pour /dev/sata2 je suis à 657. /dev/sata6 me retourne un autre intititulé à la ligne 193 : Load/Unload_Count Et il n'y a pas de Load_Cycle_Count. La valeur en face de Load/Unload_Count est de 394 pour ce disque, ajouté en 2022 dans la grappe RAID. Je suis assez surpris de ces valeurs étant donné que le NAS ne passe jamais en veille et qu'il est rarement redémarré.
  14. J'ai trouvé les commandes en ligne. D'abord tu entres dans un shell la commande fdisk -l -l pour list; ce qui va te retourner quelque chose comme ceci : fdisk: cannot open /dev/sda: Permission denied fdisk: cannot open /dev/sdc: Permission denied fdisk: cannot open /dev/sdd: Permission denied fdisk: cannot open /dev/md0: Permission denied fdisk: cannot open /dev/md1: Permission denied fdisk: cannot open /dev/zram0: Permission denied fdisk: cannot open /dev/zram1: Permission denied fdisk: cannot open /dev/md4: Permission denied fdisk: cannot open /dev/md2: Permission denied fdisk: cannot open /dev/md5: Permission denied fdisk: cannot open /dev/mapper/vg1-syno_vg_reserved_area: Permission denied fdisk: cannot open /dev/mapper/vg1-volume_1: Permission denied fdisk: cannot open /dev/mapper/vg1-volume_2: Permission denied fdisk: cannot open /dev/mapper/vg3-syno_vg_reserved_area: Permission denied fdisk: cannot open /dev/mapper/vg3-volume_5: Permission denied fdisk: cannot open /dev/mapper/vg3-volume_6: Permission denied fdisk: cannot open /dev/mapper/vg3-volume_7: Permission denied fdisk: cannot open /dev/mapper/vg4-syno_vg_reserved_area: Permission denied fdisk: cannot open /dev/mapper/vg4-volume_8: Permission denied fdisk: cannot open /dev/synoboot: Permission denied Les disques sont les entées avec /dev/sda, /dev/sdb et ainsi de suite. Tu en choisis un (par exemple /dev/sda) et tu lances la commande : sudo smartctl -a -d sat /dev/sda Là tu reçois un paquet d'information et ce qui nous intéresse, c'est la ligne commençant par 193 : 12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 126 192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 200 200 000 Old_age Always - 32 193 Load_Cycle_Count 0x0032 200 200 000 Old_age Always - 111 194 Temperature_Celsius 0x0022 121 110 000 Old_age Always - 29 Et dans la dernière colonne pour l'attribut 193, tu peux voir, j'ai 111.
  15. Je tombe (presque) de ma chaise ... Synology a enlevé cette option dans la 7.2 ... apparement car les utilisateurs interprêtaient "mal" les données et retournaient trop de disque à Synology ... Source : https://community.synology.com/enu/forum/1/post/163050
  16. Je n'ai pas de rubrique SMART attribute ni le bouton Détails.
  17. Je suis toujours en 6.2, mais c'est très simple. Voici ce que cela donne chez moi :
  18. Le test SMART est terminé mais je ne trouve pas l’information dans le gestionnaire de stockage.
  19. Bon après moult échec avec mon raspberry, malgré les tutos de @LolYangccool, j'ai choisi la solution de facilité, le bon vieux cable. Si j'ai l'occasion d'acheter une apple tv à pas cher pourquoi pas essayer avec, mais sinon on va faire au plus simple et au moins cher !
  20. J'ai lu avec intérêt votre discussion sur les problèmes liés aux disques NAS. Ce sujet est très pertinent, car l'usure des disques peut entraîner la perte de données.
  21. Je suis d'accord avec Mout, avoir une application de bureau est vraiment pratique ! J'utilise l'application de bureau en même temps que d'autres applications sur mon ordinateur.
  22. Je dirais la flemme d'avoir tout le temps le téléphone à portée de main. Je fais l'analogie avec l'app Whatsapp ou iMessage du mac : elles m'évitent de manière confortable d'avoir le téléphone avec moi quand je suis dans le salon et que le tel est ailleurs. Autre intérêt : conserver l'accès à ses services en cas d'indisponibilité du téléphone. batterie morte, tél cassé ou oublié, volé...
  23. Bonjour, je souhaiterais m’équiper d’un Mac pour montage de vidéos en 360. Les fichiers étant assez lourds et l’encodage très long, je pensais au Mac Studio. Est ce que certains ont pratiqué l’encodage en 360 ? Un retour d’expérience ? Merci d’avance pour vos conseils.
  24. J'ai lancé un test SMART étendu sur un des disques il y a environ 2 heures pour obtenir l'information. Pour compléter, l’analyse devrait durer 12h au total d’après l’estimation de Synology.
  25. Vraie question : quelle est l’utilité d’avoir une application Desktop ?
  26. Pour avoir une idée quel est ton Load_Cycle_Count sur un de tes disques ?
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...