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  1. Aujourd’hui
  2. Bonjour à la communauté Consomac, Je possède actuellement un iPhone XR 128 go acheté en 2019, je souhaite le changer car la batterie est en fin de vie et l’appareil photo est vraiment médiocre. Question : dois-je attendre la sortie de l’iPhone 16 ou choisir un modèle déjà sorti ? Sachant que je garde le plus longtemps possible mon téléphone, mes besoins sont basiques : recherche internet, réseaux sociaux, écouter de la musique, regarder des films/séries et lire des ebooks. Pour le prochain téléphone, plus de capacité de stockage, un meilleur appareil photo et pour le budget vers 1200€. D’avance merci pour tous vos conseils.
  3. Bof, et même "se mettre à l'IA en local" ça veut dire quoi ? Il faudrait préciser. Si c'est s'essayer à écrire des programmes utilisant des librairies de ML, il n'y aucune nécessité à avoir une puce de course, pas plus qu'il n'y a de nécessité à avoir un GPU de course sous prétexte qu'on veut "se mettre au montage vidéo". Le M3 actuel (ou ses déclinaisons) a tout ce qu'il faut pour ça. Je rappelle quand même qu'on est en train de discuter entre un MBA et un MBP ! Si on estime que le M3 n'aura peut-être la puissance dont on a besoin alors il n'y a plus de discussion : c'est un MBP avec un M3 pro qu'il faut viser. Parce que même le M4 ne sera pas forcément aussi puissant qu'un M3 pro, surtout si limité par le châssis non ventilé du MBA. Apple a un problème : le saut de performance et d'efficacité avec le M1 a été tel que maintenant c'est plus difficile de justifier les nouvelles puces. Alors pour continuer à pousser les gens au renouvellement il faut trouver des nouveaux sujets marketing. Pendant des années ça a été le jeu (sur PC) et la video (sur Mac), maintenant c'est l'IA. Mais nuage de fumée marketing mis à part il n'y aura aucune révolution dans le M4 : quelques coeurs en plus dans le NPU ne changera pas la face du monde.
  4. Ceci dit, si un objectif est de "se mettre sérieusement à l'IA en local" comme annoncé au départ, attendre les annonces de la WWDC en juin peut se justifier. En revanche se pénaliser un an de plus au quotidien, pour attendre la puce suivante, sans quelque assurance d'une évolution nettement plus pertinente aux usages prévus dans leur ensemble, me semble insatisfaisant.
  5. @Bertrus Je pense que @pehache se moquait (très) légèrement de toi. Je peux me tromper... 😁
  6. Hier
  7. Pour être certain d'avoir du wifi 7 ? Ou pour quelle raison ? L'architecture de la M4 semble prendre une meilleure direction que la M3 selon Mark Gurman. Et théoriquement Apple va faire des annonces concernant son IA à la WWDC en juin, donc a priori les macs équipés de la puce M4 s'annoncent sous de bonne auspices. Alors pourquoi attendre la M5 selon vous ?
  8. Il faut attendre le M5 je pense.
  9. Plus ça va plus je me dis que je vais attendre la WWDC, puis la M4. Je ne tiens pas à avoir attendu si longtemps pour finalement acheter le millésime qu'il ne fallait surtout pas acheter. Et le MBA M3 n'est pas "parfait". S'il avait du wifi 6E et le forme factor actuel, j'aurais pris un M1. Alors tanpis, j'attends. 15 ou 16 ans, c'est pareil.
  10. Pour faire suite à nos échanges, je suggère cette vidéo qui donne un point de vue intéressant, et moins conformiste que les habituelles vidéos que l'on peut voir à la sortie de chaque nouveau modèle. Video Summary: Discover how Apple's M1 revolutionised MacBook performance, transforming from problematic designs to industry-leading innovations. Dive deep into the M3, comparing its capabilities and drawbacks against the celebrated M1 and slightly improved M2. Explore how Apple silicon, such as the M1 and M3, fares against upcoming threats like Qualcomm's Snapdragon X Elite. Get insights on the future of MacBook, Apple silicon, and the potential shifts with M4 in the fiercely competitive tech landscape.
  11. La dernière semaine
  12. Bin, en fait mes clients me réclament... Donc je vais peut-être reprendre. J'ai eu une mauvaise expérience avec un client qui n'a pas voulu me payer, et ça m'a un peu découragé. C'est un peu pour ça que j'ai stoppé mon activité, un peu sur un coup de tête c'est vrai. Je suis en contacte avec la chambre du commerce pour essayer de trouver une solution et pour reprendre mon activité.
  13. J'espère pour toi que c'est pour mieux rebondir
  14. Infomaniak a changé le disque problématique hier sans amélioration des débits. Ils me proposent un accès à une autre machine exceptionnellement et provisoirement pour essayer de faire d'autres tests avec cette seconde machine. Suivant les résultats, ils me donneront un autre RS217 sous réserve qu'ils en aient encore un en stock me dit-on par mail.
  15. Si ce n'est pas dans le document contractuel avec une description précise de qu'ils entendent ça n'a pas grande valeur, car c'est ouvert à toutes les interprétations. Par exemple que c'est la moyenne sur tous les clients, et non pas la garantie pour un client donné. 99.99% de disponibilité ça ne fait que 52mn de downtime par an (et pas 8mn) : même avec la meilleure volonté du monde c'est impossible à garantir pour un client donné, déjà rien qu'un disque à changer va prendre plus que ça en tout. Par contre si c'est une moyenne sur l'ensemble des clients c'est réaliste: sur 30 clients 29 n'ont aucun problème dans l'année et il y en a un qui a 24h d'interruption, ça fait 99.99% de disponibilité.
  16. Très curieux, j'ai redémarré le RS217 en pensant qu'il n'allait pas redémarrer normalement, et c'est tout l'inverse qui s'est passé. Le disque est reparti comme si de rien n'était. J'ai juste eu droit à une notification m'informant que le volume avait été réparé (WTF). J'ai quand même demandé à Infomaniak s'il était possible de remplacer le disque en prévention. Il a 58600 heures de fonctionnement ce disque d'après DSM (l'autre disque a 52000 heures de fonctionnement). En plus ça n'a évidemment pas corriger mes soucis de débit...
  17. Oui je vais faire ça. Je leur ai signalé la panne disque dès que je l'ai vu, à la suite du ticket déjà ouvert via l'envoi d'un nouveau mail à 18h53 très exactement. Merci.
  18. Dans ces conditions avec dès le début un ticket, puis des mails, pendant 3 jours ouvrables, puis une panne le samedi ... Demande une compensation et laisse-les venir. S'ils te proposent 2 mois, bingo.
  19. C'est pour ça que je te demandais le SLA. C'est ça qui fait foi. J'oubliais qu'on était samedi (lol). Je viens de lire toutes tes précisions.
  20. Ok, je vais tenter de négocier ça. Merci pour ton aide.
  21. J'ai signalé le problème par téléphone puis on a continué par mails et ils m'ont demandé de faire plein de tests, tout ça dès le 17 avril soit le premier jour de location de la machine... Les tests étaient essentiellement des speedtests via iPerf3, depuis un serveur de test à eux, depuis mon RS217, ils m'ont aussi demandé si je voulais bien qu'ils testnt eux de leur côté la bande passante qu'ils avaient depuis un de mes serveurs situés chez moi, toujours via iPerf3 pour essayer de diagnostiquer.
  22. Je comprends bien que ce soit impossible, même pour 13€/mois, mais alors ont-il le droit de mettre cette info erronée en avant sur la page de présentation du service ? Ca me semble un peu gros, ils attirent les clients avec ce genre d'infos mais quand on creuse les engagements dans leur documents officiels on trouve une tout autre information...
  23. Je ne comprends pas leur offre alors car ils parlent de solution "à partir de 10,89 euros/mois". Je viens de comprendre, tu loues la machine et ensuite, tu loues les disques. Disons que si je discuterais, c'est plutôt parce que tu as signalé le problème la semaine dernière et qu'ils auraient pu anticiper la suite. Quand était-ce (juste pour avoir une idée) ? J'essaierais d'avoir au moins 1 mois de rhab gratuit.
  24. C'est pas 4€/mois mais plus de 13€/mois les trois premiers mois et après ça passe à +30€/mois quand même ! Donc de ce que tu me dis je suis bon pour rester tout le week-end avec un NAS inutilisable, cool !
  25. C'est pour ça que je te parlais du SLA. C'est là où figure les engagements contractuel. Pour 4 euros par mois tu ne vas pas avoir un service avec 99,99% c'est impossible LYC. Donc les conditions que tu linkes me semblent bien plus réalistes. Entretemps, j'avais trouvé une page concernant le support, sur laquelle figure le cas où tu ne prends pas de support premium (prix minimum 45 euros/mois, prix maximum 900 euros/mois en fonction de ce qu'ils garantissent). Ton cas, c'est la 1ère colonne et tu le vois, déjà le temps de réponse garanti est de 24h "en moyenne" et encore "pendant les heures d'ouvertures". Lien vers la page : https://www.infomaniak.com/fr/support/support-premium/tarifs#support-comparision
  26. J'ai également vu ça, ils se donnent un délai de 24 heures maximum pour remplacer le disque mais d'un autre côté ils promettent et s'engagent à un service disponible 99,99% du temps. Je crois que ça corresponds à quelque chose comme 8 minutes par an d'interruption uniquement. J'en suis déjà plusieurs heures d'interruption là. Donc ça me semble à priori être deux engagements contradictoires ?
  27. 99,99% de dispo normalement. C'est noté ici : https://www.infomaniak.com/fr/sauvegarde-et-stockage/nas-synology
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