Aller au contenu

[Suggestions Consomac] Mise en ligne d'articles par les membres du forum, etc


Invité Ewilan

Messages recommandés

En ce qui concerne les profs, je ne suis pas sûr que partager tout soit la meilleure solution. D'après celui que j'ai aidé, la plupart de ses collègues ne préparent pas leurs propres cours mais utilisent des cours tout prêts sur les livres (merdiques, j'ai eu droit à ça avec certains profs), ou piquent les cours des autres. Et apparemment, ce sont toujours les mêmes qui partagent et toujours les mêmes qui utilisent.

Le verrouillage de la copie servait à laisser ses collègues voir et imprimer, pour utiliser le document, mais à les empêcher de supprimer le nom de l'auteur. Ils peuvent utiliser le travail de quelqu'un d'autre, mais pas faire croire à tout le monde qu'ils préparent vraiment leurs cours...

Je comprends tout à fait l'envie de se protéger contre les indélicats qui s'approprient le travail des autres sans les citer. Après, je ne vois pas ce qui empêche un prof de mettre son travail sous licence Creative Commons. Bien sûr la licence en soi n'empêche pas un indélicat d'utiliser le travail sans respecter les termes de la licence : mais dans ce cas il n'est pas seulement indélicat, il se rend coupable d'une infraction, avec les sanctions possibles qui vont avec.

 

Verrouiller les PDF ça a surtout pour conséquence de compliquer la vie de ceux à qui ils sont destinés : les élèves. En cherchant des infos sur le sujet, je suis tombé sur plusieurs messages d'élèves/étudiants qui se plaignent de ne pas pouvoir ni sauvegarder ni imprimer certains PDF mis en ligne par leurs profs.

 

 

 

Le partage de la connaissance est toujours collectivement positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

 

En ce qui concerne les profs, je ne suis pas sûr que partager tout soit la meilleure solution. D'après celui que j'ai aidé, la plupart de ses collègues ne préparent pas leurs propres cours mais utilisent des cours tout prêts sur les livres (merdiques, j'ai eu droit à ça avec certains profs), ou piquent les cours des autres. Et apparemment, ce sont toujours les mêmes qui partagent et toujours les mêmes qui utilisent.

Le verrouillage de la copie servait à laisser ses collègues voir et imprimer, pour utiliser le document, mais à les empêcher de supprimer le nom de l'auteur. Ils peuvent utiliser le travail de quelqu'un d'autre, mais pas faire croire à tout le monde qu'ils préparent vraiment leurs cours...

Je comprends tout à fait l'envie de se protéger contre les indélicats qui s'approprient le travail des autres sans les citer. Après, je ne vois pas ce qui empêche un prof de mettre son travail sous licence Creative Commons. Bien sûr la licence en soi n'empêche pas un indélicat d'utiliser le travail sans respecter les termes de la licence : mais dans ce cas il n'est pas seulement indélicat, il se rend coupable d'une infraction, avec les sanctions possibles qui vont avec.

 

Verrouiller les PDF ça a surtout pour conséquence de compliquer la vie de ceux à qui ils sont destinés : les élèves. En cherchant des infos sur le sujet, je suis tombé sur plusieurs messages d'élèves/étudiants qui se plaignent de ne pas pouvoir ni sauvegarder ni imprimer certains PDF mis en ligne par leurs profs.

 

 

 

Le partage de la connaissance est toujours collectivement positif.

 

Ca n'embête pas les élèves. C'est juste un PDF qui circule entre profs (sujet + corrigé par exemple). Avant de le donner aux élèves, il est imprimé. Tu imagines donner des sujets sur ordinateur à des élèves ? Déjà, vu le matériel des lycées, le test prendrait 1h de plus ! Et au niveau de la triche personne ne se gênerait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'embête pas les élèves. C'est juste un PDF qui circule entre profs (sujet + corrigé par exemple). Avant de le donner aux élèves, il est imprimé. Tu imagines donner des sujets sur ordinateur à des élèves ? Déjà, vu le matériel des lycées, le test prendrait 1h de plus ! Et au niveau de la triche personne ne se gênerait...

Au début tu parlais de PDF protégé contre la copie et contre l'impression...

 

Là il s'agit donc d'un PDF protégé contre les modifications. Ce qui ne sert pas à grand-chose à part rassurer son auteur : celui qui veut vraiment casser la protection y arrivera assez facilement, et les autres on peut se dire qu'un texte de licence légale les aurait suffisamment sensibilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les mails c'est pas toujours pratique car on peut en recevoir beaucoup (faut pas s'abonner a tous les sujets), ça permet quand même de prévenir quand quelqu'un te répond. Mais je suis d'accord sur la pauvreté de la version mobile que je suis actuellement en train d'utiliser, beaucoup de fonctions manquent ! Mais ça, a part changer complètement de forum, Sylvain pourra pas y faire grand chose... (Ici, j'aurais bien mis un smiley !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les smiley basiques, ils se mettent en tapant directement son code : un : et un ) collé, ça fait :) !

Manque de bol c'est ceux qu'on utilise jamais, qui sont facilement accessibles. Ceux qu'on utilise souvent je sais jamais ce que c'est leur "code" :   :blink:  :ph34r:  :hmmm:  :arg:   :shok:  :cool:  :rotfl:  :wahou:  :hihi:  ^_^  :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la version ordinateur, le champ de redaction de ta réponse contient un petit interrupteur : c'est le bouton tout en haut à gauche. Il désactive la prévisualisation immédiate de la mise en forme (le WYSIWYG). Les smiley se transforment en leur code.

Ainsi  :ph34r: devient : ph34r: sans l'espace entre : et ph34r:

 

:blink:  :ph34r:  :hmmm:  :arg:   :shok:  :cool:  :rotfl:  :wahou:  :hihi:  ^_^  :wacko:

donnent

                     
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la version ordinateur, le champ de redaction de ta réponse contient un petit interrupteur : c'est le bouton tout en haut à gauche. Il désactive la prévisualisation immédiate de la mise en forme (le WYSIWYG). Les smiley se transforment en leur code.

Ainsi  :ph34r: devient : ph34r: sans l'espace entre : et ph34r:

 

:blink:  :ph34r:  :hmmm:  :arg:   :shok:  :cool:  :rotfl:  :wahou:  :hihi:  ^_^  :wacko:

donnent

                     

Ou t'as trouvé ça ?

 

Edit : c'est bon je sais ou les avoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, les tutos et tests seront à part. :)

C'est moi qui avait suggéré à Sylvain de faire une App, pour 3 raisons et demie : 

- les notifications quand quelqu'un répond à un commentaire ou quand quelqu'un poste dans un sujet qu'on suit

- la version mobile des forums est particulièrement bof (pas de smileys, cadre de rédaction trop petit, chargement lent,...)

- on ne peut pas consulter les articles et les forums hors ligne

- ben c'est mieux d'avoir une appli. Ca fait moins bien, d'utiliser Safari qu'une app !! ;)

Eh bien perso je suis anti-appli sur ces sujets et ça me va très bien que consomac soit passé à un design "responsive" plutôt que de développer une appli. Les applis vont à l'encontre de l'universalité et de l'ouverture, qui sont des principes fondamentaux du web : c'est un peu un retour en arrière, vers l'époque où le web n'était pas très répandu et où chaque opérateur tentait d'enfermer ses abonnés au sein d'un réseau propriétaire (qui se souvient des portails propriétaires de compuserve, d'AOL, etc ?). A la différence qu'ici c'est un fabricant qui tente d'enfermer (et donc de contrôler) les utilisateurs dans son écosystème.

 

Sans compter qu'une appli doit être déclinée en autant de versions que de plateformes (iOS, Android, WP...), alors qu'un site web est unique : c'est quand même plus facile pour le développement et la maintenance.

 

Les fonctionnalités supplémentaires possibles avec une appli ? Sans doute, mais le HTLM5 permet aujourd'hui de faire beaucoup de choses, sans qu'une appli soit indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu un retour en arrière, vers l'époque où le web n'était pas très répandu et où chaque opérateur tentait d'enfermer ses abonnés au sein d'un réseau propriétaire (qui se souvient des portails propriétaires de compuserve, d'AOL, etc ?). A la différence qu'ici c'est un fabricant qui tente d'enfermer (et donc de contrôler) les utilisateurs dans son écosystème.

 

Tu veux parler de ça, avec un modem 56K et le forfait 20heures et tout ça sur un Pentium III :wahou:, Sacré retour en arrière. 

597169aolhome.jpg

 

Plus sérieusement, je suis d'accord avec pehache pour dire qu'une application c'est beaucoup de contraintes.

Par contre, avec safari Mobile j'ai un soucis, je n'arrive pas à poster, mettre un commentaire, etc.. (la zone de texte ne veut pas s'afficher), c'est surement un problème isolé (et non du au site) mais je ne comprend pas vraiment car sur les autres sites pas de soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, en effet, je viens de vérifier et ça marche pour moi ! T'as fais un screen ?

 

Non j'ai pas de screen. J'ai résolu le problème en allant dans les réglages Safari et j'ai effacé l'historique, et les cookies et données. 

J'ai pas compris pourquoi, peut être un soucis au niveau du cookies mais ça fonctionne à nouveaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre petite idée qui m'est venu avec le spécial évent d'Apple le 9 septembre. et je me suis souvenu que certains site adoptés des fonds pour certains évent. Donc le principe est simple, sur un gros événement on balance un fond en rapport avec le thème au niveau du site web. Après ça reste qu'une suggestion bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par exemple, en s'arrangeant pour faire quelque chose de jolie qui reprend le "thème" de la keynote. 

Apple crée toujours des jolies thèmes par évent (notamment celui de la WWDC2014 que je trouve pas mal), le site changerait le temps "d'un moment"pour l'évent, une fois l'évent passé le fond du site redevient "normal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...