Aller au contenu

IMAC 2009 lent et ..lent


natasha

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

J'ai un IMAC 21,5 pouces qui date de 2009. Il a 4 GO de mémoire, un disque dur SATA 500 GO et un processeur 3,06 Ghz Intel Core 2 duo.

Il tourne sous El Capitan, mais a tendance à " se figer". Qd je redémarre, il ne va pas jusqu'au bout, ne retrouve plus le DD et je dois donc réinstaller une sauvegarde (en passant par le menu "utilitaires") pour que le tout refonctionne. 

Forcément il est lent. Pourtant mon disque dur est loin d'être rempli et je n'ai pas non plus d'applications lourdes.

 

Pour qu'il soit plus rapide, est-ce que je dois changer de disque dur ? Et si oui, quel modèle puis-je prendre ? 

Je pensais aussi rajouter de la mémoire...mais laquelle ?  :hmmm:

 

Voilà mes interrogations...

Merci beaucoup pour vos réponses  ^_^

 

Natasha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cas est classique : les vieux Mac avec HDD passés sous les versions récentes de macOS, qui sont très exigeantes en termes d'accès disque, rament abominablement. La seule solution est de remplacer le HDD par un SSD (ou alors d'installer un SSD à la place du lecteur optique, n'importe SSD SATA 2,5" conviendra).

 

4Go ça n'aide pas non plus, un peu plus ne ferait pas de mal. Utiliser le site crucial.fr, qui indique la RAM à acheter en fonction du modèle de Mac.

 

Cela dit, si le Mac se "fige" au point d'être obliger de tout réinstaller, c'est le signe d'un problème plus profond. Ce n'est pas normal. Il faudrait éviter d'investir dans une machine qui a peut-être une panne matérielle plus grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que confirmer.

Mon iMac late-2012 a toujours été d'une lenteur depuis la mise à jour à Mavericks en 2013, je m'y étais fait.

J'ai remplacé le disque dur 1To par un SSD et je peux dire que ce n'est plus le même Mac, il semble même plus rapide que mon MacBook Pro Rétina.

C'est dommage que Apple n'optimise pas ses systèmes pour les disques durs quand on sait que les iMac et Mac Mini du début de gamme sont vendus avec disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Depuis que je l'ai réinstallé sous El Capitan, il s'est "refigé" une fois et là, çà parait aller mieux...Mais je doute qd même quant à faire l'achat de nouveau disque dur et mémoires. 

En tout cas je prends bonne note de vos conseils  ^_^

 

Pehache parle d'une panne matérielle plus grave...y a t-il moyen d'en savoir plus ? Peut-être en allant au Apple Center ? 

 

Merci à vous,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les conseils d'Apple, j'ai essayé en appuyant sur D, mais çà ne marche pas, ni avec cmd D et ni avec option D...  :hmmm:

 

 

 

... tu laisses la touche D enfoncée en permanence (et juste après le "boing") ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade il faudrait accrocher une patte de lapin à ta porte d'entrée, et répandre de la levure de bière dans une clairière à la prochaine pleine lune.

 

Dans le monde Mac l'équivalent c'est le reset du SMC et de la PRAM :

 

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un savant mélange de patte de lapin avec un peu de levure de bière, le tout un soir de pleine lune, quand la mer sera à marée basse .... avec quelques incantations au dieu Odin (s'il passe par là).

Et là, je tente un reset de la PRAM (au fait, on fait comment pour ce fameux reset ?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...