Aller au contenu

MacBook Pro classique 13' : débuter


Bubu

Messages recommandés

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

En fait dès que tu modifie une photo, iPhoto conserve automatiquement l'original, au cas ou tu regrette les modifications à posteriori. Certains logiciels effacent ces originaux. Sur le coup ça permet de gagner une place dingue, mais attention aux regrets dans quelques mois ou quelques années : une fois que l'on a progressé dans la retouche photo et que l'on ne peut plus supporter ses propres « productions » du passé, on est très content de revenir aux originaux !

 

Ensuite par erreur ou au contraire volontairement on peut aussi avoir importer des doublons. Certains logiciels sont aussi capable de les supprimer, mais alors attention à la sélection, ça peut faire très mal !

 

Dernière chose, iPhoto créé des caches, dont en particulier un cache pour les miniatures, et un autre pour les photos pour les iPods et consorts. Vider ces caches fait gagner de la place, mais ce n'est que temporaire, ces caches seront refait à la prochaine utilisation !

 

En bref dans tous les cas ça ne sert à rien et ça peut faire très mal. Comme tu as une sauvegarde de ta bibliothèque, je te conseille de revenir immédiatement à ta sauvegarde, sans te poser de question (parce que bien sûr, tu en as une, de sauvegarde !... ??? :o ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est le cas c'est parce que le développeur de l'appli n'a pas fait son boulot, car c'est à l'appli (donc au dev) d'indiquer à Windows ce qu'il faut nettoyer lors d'une désinstallation. Mais au moins Windows fournit une API standard pour ça, ce qui n'est pas le cas sous OS X (il n'y a pas de procédure de désinstallation prévue au niveau de l'OS).

 

C'est simplement faux ce que tu dis ; sous Mac, quand une application est mise à la corbeille, le système lance automatiquement une désinstallation (par le biais de commandes UNIX standard, qui servent à installer et désinstaller les applications). C'est bien une API standard respectée par tous les développeurs. C'est tellement « transparent » que l'on oublie même que le système fait quelque chose, en particulier il met à jour les liens entre fichiers et application ! (le contenu du menu contextuel « Ouvrir avec », vous savez, ce truc inventé par Windows 95 ! :P ).

 

Qu'il fasse "quelque chose" c'est une chose. Il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas de procédure standard de désinstallation comme dans Windows, et a priori aucune API : l'OS se contente de scanner le contenu du dossier Applications. A côté, l'OS n'a aucun moyen de savoir ce que l'application a écrit à gauche ou à droite et qu'il faudrait (ou pas) enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réparation des autorisations, c'est essentiel. Chaque nouveau logiciel qui s'installe va inscrire ses fichiers dans des dossiers bien précis, pour cela il dispose des droits temporaires octroyés par l'administrateur, c'est-à-dire l'utilisateur au moment ou il tape son nom de compte et son mot de passe pour lancer l'installation. Une fois cette dernière terminée, les droits des dossiers sont remis dans leur état d'origine, et ainsi le système UNIX est protégé. Sauf que certains logiciels ne font pas ce travail de remise en l'état après l'installation. Peu à peu, certains dossiers deviennent inaccessibles, d'autres au contraire accessibles, et le système ralentir ralenti, handicapé par toutes ces autorisations qui vont de travers. C'est là qu'intervient la réparation des autorisations avec l'Utilitaire de disque, tout remettre à plat, comme cela devrait être.

 

Je cherche vainement une logique à ce bazar.

 

Déjà, 95% des applications s'installent par une simple copie dans le dossier "Applications", sans avoir besoin de droit d'administration particuliers, et sans écriture dans aucun autre dossier.

 

Les quelques applis qui ont besoin de plus de droits que ça demandent le mot de passe à l'installation. Si elles font n'importe quoi derrière au niveau des autorisations des fichiers qu'elles écrivent, c'est bien la preuve qu'il n'y a pas d'API système d'installation des applications (autre discussion) et que chaque appli fait à sa tête. Ce problème n'existe pas sous la plupart des distributions Linux ou BSD (pour prendre des exemples "proches" d'OS X), qui ont des procédures d'installation standardisées.

 

Ceci dit, le ralentissement du système à cause des autorisations qui vont de travers, je doute. Soit on peut lire, soit on ne peut pas lire un fichier, mais on ne le lit pas plus doucement... C'est le même genre de légende que le ralentissement de Windows à cause de la BdR, ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux parler des scripts de maintenance UNIX, ceux qui sont dans Onyx par exemple (avec trois scripts différents : quotidien, hebdomadaire et mensuel), ça n'a rien à voir. Ce sont des mises à jour de fichiers UNIX qui sont faites automatiquement à trois heures du matin chaque jour, semaine ou mois, dès lors que ta machine fonctionne à ce moment là. Ils ne servent plus à grand chose sous OS X, mais ils se lancent sans faute à l'heure et aux dates indiquées. À défaut, on peut les lancer à la main.

 

J'ai rien compris... Qu'est-ce qui ne sert à rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux parler des scripts de maintenance UNIX, ceux qui sont dans Onyx par exemple (avec trois scripts différents : quotidien, hebdomadaire et mensuel), ça n'a rien à voir. Ce sont des mises à jour de fichiers UNIX qui sont faites automatiquement à trois heures du matin chaque jour, semaine ou mois, dès lors que ta machine fonctionne à ce moment là. Ils ne servent plus à grand chose sous OS X, mais ils se lancent sans faute à l'heure et aux dates indiquées. À défaut, on peut les lancer à la main.

 

J'ai rien compris... Qu'est-ce qui ne sert à rien ?

 

Les scripts de maintenance. Ils ne servent à rien. Ils mettent à jour des listes de fichiers qui ne sont utilisés que par Unix. OS X a son propre système de mise-à-jour des listes, donc les scripts de maintenance quotidien, hebdomadaire ou mensuel ne servent à rien (en tout cas, c'est ce que j'ai lu dans l'aide d'Onyx – et je pense que l'on peut faire confiance à Joël Barrière, je ne pense pas que ce soit le genre de gars à raconter des choses faussses !).

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est le cas c'est parce que le développeur de l'appli n'a pas fait son boulot, car c'est à l'appli (donc au dev) d'indiquer à Windows ce qu'il faut nettoyer lors d'une désinstallation. Mais au moins Windows fournit une API standard pour ça, ce qui n'est pas le cas sous OS X (il n'y a pas de procédure de désinstallation prévue au niveau de l'OS).

 

C'est simplement faux ce que tu dis ; sous Mac, quand une application est mise à la corbeille, le système lance automatiquement une désinstallation (par le biais de commandes UNIX standard, qui servent à installer et désinstaller les applications). C'est bien une API standard respectée par tous les développeurs. C'est tellement « transparent » que l'on oublie même que le système fait quelque chose, en particulier il met à jour les liens entre fichiers et application ! (le contenu du menu contextuel « Ouvrir avec », vous savez, ce truc inventé par Windows 95 ! :P ).

 

Qu'il fasse "quelque chose" c'est une chose. Il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas de procédure standard de désinstallation comme dans Windows, et a priori aucune API : l'OS se contente de scanner le contenu du dossier Applications. A côté, l'OS n'a aucun moyen de savoir ce que l'application a écrit à gauche ou à droite et qu'il faudrait (ou pas) enlever.

pehache : Windows n'a jamais été foutu de me désinstaller proprement un logiciel.

Donc, je veux bien qu'il y ai « une procédure de désinstallation » mais si ça marche jamais... :confused:

Et non, je n'utilise pas de logiciels douteux. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les scripts de maintenance. Ils ne servent à rien. Ils mettent à jour des listes de fichiers qui ne sont utilisés que par Unix. OS X a son propre système de mise-à-jour des listes, donc les scripts de maintenance quotidien, hebdomadaire ou mensuel ne servent à rien (en tout cas, c'est ce que j'ai lu dans l'aide d'Onyx – et je pense que l'on peut faire confiance à Joël Barrière, je ne pense pas que ce soit le genre de gars à raconter des choses faussses !).

 

Ah, tu veux parler des scripts qui sont dans /etc/periodic/ ? Oui en effet ils n'ont l'air de servir à grand chose dans OS X. D'autant qu'OS X a son propre gestionnaire de "tâches planifiées", qui est launchd.

 

Ceci dit, launchd est si compliqué (et si peu documenté), que si on veut écrire ses propres scripts pour faire des tâches planifiées mieux vaut utiliser periodic. Il suffit de placer ses scripts dans un des répertoires de /usr/local/etc/periodic (/etc/periodic étant réservé aux scripts de l'OS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pehache : Windows n'a jamais été foutu de me désinstaller proprement un logiciel.

Donc, je veux bien qu'il y ai « une procédure de désinstallation » mais si ça marche jamais... :confused:

 

Je ne sais pas ce que tu fais de tes machines, mais le nombre de problèmes de désinstallations que j'ai eus depuis 10 ans ça doit tenir sur les doigts d'une main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais pas de soucis non plus.

C'est juste que Windows, comme OS X d'ailleurs, laisse par défaut tout un tas de fichiers dans le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, j'ai acheté cet après midi le MBP 13' classique. J'ai pu l'utiliser, naviguer dessus, mais je voulais savoir s'il y avait des précautions à prendre, des applications à désactiver de suite, d'autre à activer, des choses bonnes à savoir...?

 

Merci et bonne soirée!

 

J'en reviens à la question initiale – est-ce que au moins l'un d'entre nous a bien indiqué qu'il faut activer le pare-feux ?! Par défaut sous Mac il n'est pas activé ! Se balader sans pare-feux, c'est comme se promener en slip en plein hiver, on va pas forcément prendre froid mais y'a un p'tit risque quand même !

 

Désolé si cela a déjà été mentionné, j'sais plus trop où on en est !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais pas de soucis non plus.

C'est juste que Windows, comme OS X d'ailleurs, laisse par défaut tout un tas de fichiers dans le système.

 

Non : les applis laissent tout un tas de fichiers, c'est différent. L'OS n'a en général pas trop de moyen de savoir si tel ou tel fichier peut être supprimé.

 

Windows propose une API aux développeurs pour faciliter et standardiser les procédures de désinstallation, mais encore faut-il que les développeurs fassent leur boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que depuis longtemps l'un des point la charte qualité de MS (Si si, ils en ont une)

C'est : tu crées un dossier et tu mets tout dedans comme tu veux.

Donc s'il faut modifier une Dll, tu la copies dans ton dossier et tu fais ta sauce avec.

Windows regarde toujours dans le dossier courant avant le Path.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais pas de soucis non plus.

C'est juste que Windows, comme OS X d'ailleurs, laisse par défaut tout un tas de fichiers dans le système.

 

Non : les applis laissent tout un tas de fichiers, c'est différent. L'OS n'a en général pas trop de moyen de savoir si tel ou tel fichier peut être supprimé.

 

Windows propose une API aux développeurs pour faciliter et standardiser les procédures de désinstallation, mais encore faut-il que les développeurs fassent leur boulot.

C'est ce que je voulais dire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok merci pim pour les explications a l'avenir j'éviterai alors !

Mais c'est ce qui m'embête avec iPhoto, quand on supprime une photo on ne sait jamais si on l'a vraiment supprimée ou si elle demeure quelque part, et quand on la retouche on ne conserve pas a côté l'original.

C'est vraiment le SEUL point que je regrette sur windaube: ne plus avoir le confort de l'explorateur de fichier pour visualiser mes photos, que je trouvait beaucoup plus pratique qu'Iphoto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors Sujet :

@kano761

Concernant la signature : "... des enfants qui se sont essoufflés derrière les chaines de production ..."

 

C'est vrai que l'on peut trouver ça moche.

Mais il semble que dans pas mal de cas, c'est l'usine ou les réseaux de tourisme sexuel.

Donc à choisir, je pense qu'ils vivent le moins pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'en reviens à la question initiale – est-ce que au moins l'un d'entre nous a bien indiqué qu'il faut activer le pare-feux ?! Par défaut sous Mac il n'est pas activé ! Se balader sans pare-feux, c'est comme se promener en slip en plein hiver, on va pas forcément prendre froid mais y'a un p'tit risque quand même !

 

Désolé si cela a déjà été mentionné, j'sais plus trop où on en est !

 

;)

 

Merci c'est bon à savoir! Vous pourriez m'indiquer la marche à suivre?

Aussi, pour retirer une clé usb en sécurité, est ce bien cette méthode qu'il faut utiliser (http://www.competencemicro.com/blog/index.php?2007/02/13/96-debrancher-proprement-un-disque-ou-une-cle-usb-sur-windows-et-macintosh)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la clef USB, il suffit effectivement de l'éjecter en la glissant-déposant dans la corbeille :)

 

Pour le pare-feu, cela se passe dans les Préférences système > Sécurité > Coupe-feu. Il suffit juste de l'activer :

 

Coupe-feu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il fasse "quelque chose" c'est une chose. Il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas de procédure standard de désinstallation comme dans Windows, et a priori aucune API : l'OS se contente de scanner le contenu du dossier Applications. A côté, l'OS n'a aucun moyen de savoir ce que l'application a écrit à gauche ou à droite et qu'il faudrait (ou pas) enlever.

 

D'ailleurs, paf, exemple : hier j'ai installé une appli qui ma proposé d'installer OSXFUSE à partir d'un .pkg. Je l'ai fait, et je n'ai trace nulle part de OSXFUSE (qui est bien installé, pas de problème). Si jamais je veux l'enlever, makache... Sous Windows j'aurais eu une entrée dans la liste des programmes, avec un lien de désinstallation. Sous une distrib Linux, j'aurais eu une entrée dans la liste des paquets installés. Bref, il y a bien un manque dans OS X à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, paf, exemple : hier j'ai installé une appli qui ma proposé d'installer OSXFUSE à partir d'un .pkg. Je l'ai fait, et je n'ai trace nulle part de OSXFUSE (qui est bien installé, pas de problème). Si jamais je veux l'enlever, makache... Sous Windows j'aurais eu une entrée dans la liste des programmes, avec un lien de désinstallation. Sous une distrib Linux, j'aurais eu une entrée dans la liste des paquets installés. Bref, il y a bien un manque dans OS X à ce niveau là.

Tu peux accéder à OSXFUSE dans le Panneau de configuration Préférences système. Tu peux le désinstaller ou le mettre à jour à partir de là:

Screen%20Shot%202013-05-10%20at%2011.02.17%20AM.png

Screen%20Shot%202013-05-10%20at%2011.04.42%20AM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...