Aller au contenu

Quelques question sur le Macbook blanc


ThilRed

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'avais déjà poster il y a quelques temps, pour des conseils à propos de l'achat d'un macbook air, mais pour diverses raisons ça ne s'est pas fait. Toujours est-il que j'ai aujourd'hui récupérer un macbook blanc (early ou late 2008), dont je compte me servir pour la fac mais du coup j'ai quelques questions dessus :

 

-Avant tout chose j'aimerais le reformater pour partir d'un ordi "propre", mais je suis pas vraiment familier avec les mac : je dispose d'un CD d'installation de la 10.5.2, mais est-ce que je pourrais ensuite mettre à jour vers une version plus récente ? J'avais lu quelque part que Lion n'était dispo que sur l'app store et donc pas accessible depuis Leopard...

-Il est parti en SAV et il est actuellement sous 10.6.8 ; est-ce qu'il est compatible Lion ou même Moutain Lion ? En sachant que je vais le mettre à 4Go de RAM sinon c'est même pas la peine d'y penser ^_^

-Enfin, pour la fac, je compte partitionner le DD pour installer Windows en dual boot : est-ce que l'ordi le supportera sans ramer ? Quelle version de windows serait la mieux adaptée ?

 

Voilà, peut-être d'autres questions qui me viendront mais merci d'avance de vos réponses ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

A mon humble avis, sur un MB blanc de 2008 mieux vaut rester sous 10.6.8, qui est une bonne version de Mac OS X, à laquelle il ne manque rien d'essentiel. Tout ce que tu risques en passant à 10.7 ou 10.8, c'est qu'il rame, et pour pas grand chose comme fonctionnalités en plus.

 

Pour Windows il me semble que Bootcamp est prévu pour Windows 7 (qui devrait tourner sans souci). A voir si Bootcamp supporte le MB blanc toutefois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où je resterais sous 10.6.8, il est toujours nécessaire de passer à 4 Go de RAM selon toi ? Et par ailleurs, vu que je compte reformater via le CD d'installation de Leopard, par quel moyens je pourrais revenir vers Snow Leopard ? Je dois racheter la Mise à Jour en ligne ?

 

En ce qui concerne Boot Camp, je viens de regarder il est bien disponible sur mon mac ^_^ Ce sera donc Windows 7 !

 

EDIT : En restant sous 10.6.8, je ne vais pas avoir des problèmes avec certaines applications qui ne serait plus compatibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : En restant sous 10.6.8, je ne vais pas avoir des problèmes avec certaines applications qui ne serait plus compatibles ?

Bin, si, mais bon... Si tu le montes à 4Go de ram je ne pense pas qu'il ramera si tu n'en demande pas trop sous Mountain Lion.

 

Si tu veux passer sous Mountain Lion, je te conseille, vu que en 10.6.8 tu as le Mac App Store de t'acheter Mountain Lion, de te faire la clé de réinstallation avec Lion DIsk Maker et de l'installer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4Go de RAM ce n'est pas indispensable, mais ça va quand même bien aider à la réactivité de la machine, qui swapera beaucoup moins souvent. Vu le prix de la RAM aujourd'hui et la facilité d'installation, c'est une dépense utile.

 

Si tu repars avec 10.5, le seul moyen de passer en 10.6 sera de te procurer un CD d'installation de 10.6 (encore en vente sur le site d'Apple pour 29€).

 

Il faudrait que tu précises quels applis tu comptes utiliser, mais à priori toutes les applis "qui comptent" tournent sous 10.6 (10.6 est encore beaucoup utilisé en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise (très) souvent des apps sur le Mac App Store qui demandent minimum 10.7 voire même 10.8 ! :shok:

Par exemple, celle-ci :

Application%20qui%20nécessite%2010.8%20minimum.png

 

Edit : C'est fréquent ce genre de cas pehache, on ne peut pas le cacher quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait, soit je réinstalle via mon CD et je commande en parallèle le CD d'installation de SL, soit je prends direct Moutain Lion depuis le store, je le met sur une clé et je réinstalle depuis là si j'ai bien compris.

 

Hum... Tout dépend de la fluidité de Moutain Lion sur mon mac en fait... Pas de retours à ce niveau là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Tout dépend de la fluidité de Moutain Lion sur mon mac en fait... Pas de retours à ce niveau là ?

Il faudra mettre le max de RAM et éventuellement un SSD pour optimiser la fluidité de ML sur ce MB.

 

Edit: ton MB gère jusqu'à 6 GB de RAM. Donc je te conseille d'y mettre le max si tu veux installer ML. Mais si tu restes sous SL, pas la peine, reste à 4 Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Les sources "officielles" indique pourtant 4Go max, après tant mieux si il est possible de mettre plus ^^ De toute façon je cherche pas à installer ML à tout prix non plus : du moment que l'OS est fluide est que la majorité des applications sont compatibles ça me va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Les sources "officielles" indique pourtant 4Go max, après tant mieux si il est possible de mettre plus

Pour le MBP, les sources officielles (=Apple) disent 8 Go max, alors qu'il en gère très bien 16 Go, la preuve sur mon MBP:

D%C3%A9tails.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le seul truc important que je perds c'est ICloud, autant rester sous SL en effet. Mais sachant que je suis déjà sous SL, je ne peux pas créer de quoi faire une réinstallation sur une clé USB ? Ou alors je suis obligé de commander le disque chez Apple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, dans la mesure où je compte Dual Boot avec Windows 7, j'aurais besoin de 6 Go ou 4 Go suffisent ?

 

Windows 7 tourne bien avec 4Go, pas vraiment besoin de plus (sauf si logiciels ramivores utilisés). Ceci dit plus de RAM ne nuit jamais. Si tu trouves un pack de barettes 2x3Go à un prix correct ça peut valoir la peine. Par contre évite les combinaisons du genre 2+4Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois pouvoir faire une sauvegarde

Si le seul truc important que je perds c'est ICloud, autant rester sous SL en effet. Mais sachant que je suis déjà sous SL, je ne peux pas créer de quoi faire une réinstallation sur une clé USB ? Ou alors je suis obligé de commander le disque chez Apple ?

 

Je ne comprends pas bien pourquoi tu as besoin de réinstaller SL, en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la RAM, quel type convient à mon mac ? Sur le site de crucial, il ne propose que des barettes de 2 Go pour mon modèles alors où je pourrais en trouver des 3 Go compatible ?

 

EDIT : J'ai besoin de réinstaller parce que l'ordi que j'ai récupéré contient beaucoup de fichiers, d'applis etc. et, dans la mesure du possible, je préférerais repartir d'un ordi "propre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En restant sous 10.6.8, je ne vais pas avoir des problèmes avec certaines applications qui ne serait plus compatibles ?

 

Pour la grande majorité des applications les plus courantes, pas plus que ça non.

 

Je croise (très) souvent des apps sur le Mac App Store qui demandent minimum 10.7 voire même 10.8 ! :shok:

 

Si c'est très souvent je veux bien d'autres noms, … d'applications utiles au commun des mortels.

 

Application%20qui%20nécessite%2010.8%20minimum.png

 

Edit : C'est fréquent ce genre de cas pehache, on ne peut pas le cacher quand même...

 

Et quel est son petit nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : J'ai besoin de réinstaller parce que l'ordi que j'ai récupéré contient beaucoup de fichiers, d'applis etc. et, dans la mesure du possible, je préférerais repartir d'un ordi "propre"

Tu peux repartir sur un utilisateur tout neuf, et virer la bibliothèque des utilisateurs passés que tu veux virer. Ca devrait suffire, et te faire économiser 29 euros.

Quant aux appli, il suffit de virer celles que tu ne veux plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la RAM, quel type convient à mon mac ? Sur le site de crucial, il ne propose que des barettes de 2 Go pour mon modèles alors où je pourrais en trouver des 3 Go compatible ?

 

EDIT : J'ai besoin de réinstaller parce que l'ordi que j'ai récupéré contient beaucoup de fichiers, d'applis etc. et, dans la mesure du possible, je préférerais repartir d'un ordi "propre"

 

Ah OK... Je ne sais pas si on peut créer une clef USB (ou un CD) d'install de SL à partir d'un OS déjà installé. Je crains qu'il faille passer par le CD d'installation Apple.

 

Pour la RAM aucune idée si on peut trouver des barrettes de 3Go (ça doit pas être courant). Peut-être que 2x4Go ça passe, même si le MB n'en reconnait que 6 en tout. Mais bon, avec 4Go sous SL aucun souci pour une utilisation courante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'était wifi notifications, pas indispensable mais vraiment pas mal : http://www.iblogitec...-notifications/

 

Pour un geek qui aime installer des dizaines d'inutilitaires sur sa machine c'est sûrement très intéressant. Pour quelqu'un qui utilise sa machine pour travailler, "pas indispensable" est un euphémisme.

 

Pour les applications, je ne les ai pas en tête, mais sois pas de mauvaise fois, suffit de regardé 5 minutes et tu en trouveras facilement. ;)

 

La question n'est pas de savoir si il existe des applications incompatibles avec 10.6, mais de savoir si parmi les applications disponibles pour 10.6 il y a des manques notables qui peuvent constituer un point bloquant ou même simplement gênant. La réponse est clairement "Non" pour l'instant.

 

Faut arrêter, je "connais" (virtuellement) des professionnels dans l'imprimerie qui restent volontairement sous 10.6, pour diverses raisons, dont :

- les applis pros qu'ils utilisent n'ont pas encore été portés sous 10.7 ou 10.8

- ils ont des dépendances à des applis PPC, qui nécessitent Rosetta, et donc 10.6

- les nouveautés de 10.7 / 10.8 ne sont pas suffisamment intéressantes pour eux (voire sont des hérésies comme le mode plein écran foireux sur un poste de travail à plusieurs moniteurs).

 

Mais c'est sûr, ils ne connaissent pas les délices de "Wifi notifications"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors ? Les raisons que tu cites ne sont pas valables ici...

wifi notifications n'étaient qu'un exemple.

 

Moi je dis qu'il faudra de toute façon passer sous 10.8. Avec Mavericks l'obsolescence programmée va s'accélérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement ta machine est une early, si tu as le DVD en 10.5.2.

Cette machine prend Lion au maximum.

A ma connaissance des barrettes de 3Go n'existe pas.

il faut mettre 2 + 4.

J'ai déjà essayé de mettre 2x4Go sur ma machine.

Elle les reconnait, mais devient folle et très lente rapidement avec le processeur qui s'emballe à 100%.

Bien qu'il lui reste 5Go de RAM qu'elle n'alloue pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...