Aller au contenu

Futur Achat Mac Book Pro 2016


Lifeline30

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je lis votre forum depuis longtemps et j'ai décidé de m'inscrire pour pouvoir vous poser quelques questions. 

 

J'ai actuellement un MBP de Mid 2009 Unibody 15' que j'ai upgrade avec un SSD de 256 go ( emplacement Superdrive) ainsi que 8 go de RAM. 

J'attendais l'annonce des nouveaux MBP de 2016 pour pouvoir changer de machine. 

 

Mon utilisation principale est pour la MAO, Logic Pro 9 en software que j'utilise depuis 7 ans maintenant. Mon MBP actuel n'assure plus le nombre de pistes et plante assez rapidement même en lecture. 

J'ai une carte son Apogée DUET II, je suis bien conscient que le changement de connectique sera un peu contraignant mais je m'adapterai. 

 

C'est pour cela que j'avais l'intention d'acheter un MBP Touch Bar ( prise en charge de Logic prévue en 2017 et j'aimerai vraiment voir ce que ça donne)  en 13' avec en option un I7 BiCoeur 3,3 GhZ, un SSD de 512 Go et surtout 16 Go de RAM. 

Aujourd"hui à l'AS, on me conseille de partir sur un 15' Touch Bar de 2,6 GhZ quadri Coeur avec un SSD de 256 go et une mémoire de 16Go et en plus un processeur graphique, tout cela pour le même prix que ma première idée d'achat. 

 

Que pensez vous de ces deux choix?  est ce qu'il vaut mieux investir dans un quadri coeur moins puissant et délaisser le stockage du SSD ou préférer un SSD plus important avec un BiCoeur? Est ce que vous pensez que je serai lésé niveau processeur?

 

Merci d'avance pour votre aide et vos avis. 

 

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que je vais me prendre une réel claque temps au niveau du confort qu'offre le Retina et la machine en elle même, je vais sentir réellement le changement de machine mais je suis réellement indécis entre un 13´ avec option et un 15´ sans option qui sont tout les deux dans la même gamme de prix, c'est pour cela que j'ai poster ce message en vous demandant votre avis et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement mon ssd de 256 rempli au 2/3 et mon hdd de 500go ou je stock tous mes projets passés à moitié.

 

Non vraiment j'aimerai savoir si c'est plus judicieux de partir sur un quadricoeur en 15´ Et si la différence se fera sentir entre mon premier choix qui est le 13´ en bicoeur I7.

 

En tout cas je te remercie pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire, c'est de monitorer ton Mac actuel pendant une utilisation classique.

 

Soit à l'aide d'un outil comme iStat Menu, soit directement à partir des outils systèmes du Mac (Applications > Utilitaires > Moniteur d'activité. Ensuite clic droit sur l'icône et Moniteurs > afficher l'historique du processeur).

 

Avec ce moniteur actvté, tu le positionnes dans un coin de l'écran et tu fais quelques tâches les plus représentatives et tu vois ce qui se passe. Si tu n'as jamais qu'un processus qui travaille à la fois, ça ne sert à rien de prendre un quadri-core. Au contraire si tous les coeurs sont sollicités quasiment à 100% en permanence, la un quadri-coeur a du sens.

 

A la limite, tu mets une photo et on commentera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sethenès : lis son premier post et tu verras qu'il dit que son MBP 2009 sature avec le nombre de pistes qu'il utilise, donc on en déduit que le CPU est à 100%. Cela dit ce n'est pas parce qu'un dual-core (?) de 2009 sature qu'un dual-core de 2016 va saturer...

 

@lifeline30 : je suppose que ton MBP 2009 n'a atteint ses limites que récemment ? Si oui, même le 13" suffira au niveau puissance. Mais avec le 15" tu auras plus de marge si tu veux faire des projets avec encore plus de pistes. Par ailleurs vu que même avec 512Go de stockage tu finiras rapidement par devoir utiliser du stockage externe, après tout tu peux te contenter de 256Go et partir de l'idée de mettre tous tes projets sur des disques externes en USB3. Je pense donc que le 15" est globalement préférable, à moins que tu recherches la meilleure mobilité du 13".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sethenès : lis son premier post et tu verras qu'il dit que son MBP 2009 sature avec le nombre de pistes qu'il utilise, donc on en déduit que le CPU est à 100%. Cela dit ce n'est pas parce qu'un dual-core (?) de 2009 sature qu'un dual-core de 2016 va saturer...

C'est vrai. Par contre, un dual core pour faire de la musique me semble totalement inadapté, à moins que ce ne soit que pour de la prise de son pure, sans traitement... 

Et il faut aussi prendre en compte le fait queLogic 9 ne tourne plus sur les machines actuelles (il me semble), et qu'il faudra mettre à jour vers la 10, et donc de nouvelles versions des plugins, qui pourront être plus gourmandes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pehache : je ne discute pas la saturation.

 

Mais si le (ou les) programme(s) qu'il utilise ne sont pas multithreaded, un quadcore ne va rien lui apporter comme gain de puissance.

 

C'est la raison pour laquelle je propose de réaliser ce test qui ne prend que quelques minutes (heures à la limite), qui ne coûte rien et qu'en plus s'il publie les images nous pourront tous commenter les résultats sur base d'informations concrètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre aide et je vais essayer de vous poster ça Mercredi soir.

 

Par contre Logic 9 fonctionne très bien sur El Capitan (je ne parles pas de mes erreur de lecture et plantage qui sont du au processeur) , je n'ai pas fait la mise à jour de Sierra donc je ne peux pas vous dire mais de toute manière je passerai à la mise à jour de Logic 2017 directement, je ne compte pas investir dans le 10 alors qu'un nouvel update est prévu.

 

C'est un sacré investissement, j'étais vraiment parti pour le 13´ surboosté pensant ne pas me tromper mais la personne de l'AS m'a mis le doute et je n'ai donc pas valider ma commande

 

De toute manière je vais chez un vendeur agrée Apple qui me fait une reprise sur mon ancienne machine (500 euro) pour l'achat du nouveau MbP, c'est lui meme qui m'a d'ailleurs confirmer mon choix sur le 13´ "surboosté", et me permets de bénéficier d'un 4 fois sans frais, ce qui me permets quand même de pouvoir avoir une config qui correspond à mes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A la limite, tu mets une photo et on commentera.

 

 

 

Bonsoir à tous, j'ai fait tourner Logic en lecture simple avec ma carte son externe et son logiciel, et Safari en arrière plan 

Voici ce que donne l'historique du processeur. 

 

 

161116092127209959.png

 

J'espère que cela pourra vous aider à m'orienter dans mon choix.

Je pense passer commande Vendredi, mais j'aimerai vraiment savoir si il vaut mieux que je privilégie le quadri-coeur avec un processeur un peu moins performant pour le I7 et en perdant mon option 512go ou que je reste sur ma première idée du 13' surboosté au niveau du processeur, SSD 512, pratique pour voyager ect

 

Je suis dans un budget déjà très serré et passer la barre des 3000 euro est juste psychologiquement et financièrement impossible pour moi et en faisant reprendre mon ancien cela me permets d'ajouter des options. 

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide. 

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux juste être sur de mon choix, j'aimerai plus partir sur mon idée première et avoir confirmation que j'aurai une très bonne machine ou au contraire me dire qu'il vaut mieux mettre ces "billes" dans le quadri et se passer du SDD de 512 et du côté pratique du 13',  c'est pour ça que j'hésite et que j'ai fait appel à vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A la limite, tu mets une photo et on commentera.

 

 

 

Bonsoir à tous, j'ai fait tourner Logic en lecture simple avec ma carte son externe et son logiciel, et Safari en arrière plan 

Voici ce que donne l'historique du processeur. 

 

 

161116092127209959.png

 

J'espère que cela pourra vous aider à m'orienter dans mon choix.

Je pense passer commande Vendredi, mais j'aimerai vraiment savoir si il vaut mieux que je privilégie le quadri-coeur avec un processeur un peu moins performant pour le I7 et en perdant mon option 512go ou que je reste sur ma première idée du 13' surboosté au niveau du processeur, SSD 512, pratique pour voyager ect

 

Je suis dans un budget déjà très serré et passer la barre des 3000 euro est juste psychologiquement et financièrement impossible pour moi et en faisant reprendre mon ancien cela me permets d'ajouter des options. 

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide. 

Jo

 

Quand je vois l'historique du processeur, je n'ai pas l'impression que c'est ça l'espèce limitante.

 

Ici, on voit bien que le processus que la personne lance utilise 100% du CPU car tous les coeurs/threads plafonnent au maximum.ActivityMonitor-CPU-history,std.gif

 

Si tu avais ce genre de graphe (avec des pics qui atteignent 100% pendant un certain temps), je dirais que prendre le quadricore se justifierait probablement.

 

Ici, sur base de ce que tu montres, j'ai l'impression que si tu as des lenteurs, elles viennent d'ailleurs (mais d'où ?).

 

Une nouvelle machine sera un peu plus rapide dans tout et je suis d'accord avec Pehache, le quadricore sera plus puissant.

 

La décision te revient, mais au moins tu sais que ton processeur actuel n'est pas le point limitant de ta machine actuelle. Si on imagine que tout a augmenté en proportion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me risquer à donner mon avis. Si le graphique est vraiment représentatif de ce que tu fais sur un Mac de 2009, le gain de performance sera tel avec une puce de 2016, que même bicore va être 2x plus rapide. Si c'était moi, je prendrais le 13". Mais je ne suis pas toi et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

 

Pour ce qui est du SSD, je ne peux rien dire. C'est toi qui peut déterminer si ce que tu as aujourd'hui est suffisant ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi souhaites tu prendre un 13' alors que tu avais auparavant un 15' ?  Tu risques de sentir passer le retour à un écran plus petit sauf si tu travailles la plupart du temps sur un écran externe... à moins que la question de l'encombrement et de la mobilité soit un argument pour toi mais tu ne le précise pas...

 

Donc à moins que je ne me trompe tu favorises le 13' pour son prix réduit qui te permettra d'avoir un ssd de 512 au lieu de 256 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...