Aller au contenu

Antivirus pour Mac


VanZoo

Messages recommandés

Le meilleur antivirus c'est toi.

Tu auras beau avoir toutes les protections du monde, si tu vas sur des sites « à risques » (supposition), tu choperas forcément tôt ou tard un virus.

L'inverse est vrai aussi, si tu n'as pas d'antivirus et que tu ne vas pas trop sur des sites à risques, tu as peu de chances d'en attraper, c'est mon cas, jamais eu de virus sur mes Mac depuis que j'utilise ces derniers (ça remonte à 2009).

 

En bref c'est le comportement que tu as sur internet qui est à surveiller. ;)

 

En plus, plusieurs personnes du forum ont eu des mésaventures avec des antivirus sur Mac, qui leur ont bien saccagé leur système.

Perso je déconseille d'en installer sur macOS. Inutile pour moi, sauf à alourdir le système et à éventuellement le faire planter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile d'installer un antivirus ? Inutile de mettre une porte d'entrée également ;)

Rien à voir !

Renseignes-toi sur le nombre de virus et d'attaques recensée sur Mac et sur Windows, tu verras que sur Mac il n'est pas forcément utile d'en avoir.

Je n'en ai pas, jamais utilisé depuis 2009, je connais une petite dizaine de personne sur Mac dans mon entourage, ils n'en ont pas sur mes recommandations et aux dernières nouvelles ils n'en ont jamais attrapé non plus (sinon je serai au courant, puisque c'est moi qui me charge de la maintenance de leurs machines, j'aurai forcément reçu un appelle du type : LolYangccool, qu'est-ce que je dois faire, j'ai un virus !).

 

Les virus Windows sont inefficace sur Mac et inversement.

Développer un virus pour Mac c'est bien moins intéressant pour les attaquants en comparaison à attaquer Windows, vu le nombre de cibles potentielles disponibles.

 

Mais je pense me souvenir que tu es sur Mac depuis peu, et quand on vient de Windows il est logique de se poser la question, puisque c'est obligatoire sur Windows, sauf que oui, sur Mac, c'est inutile dans pas mal de cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut savoir que tout système est susceptible de se faire pénétrer. Oui en effet, je suis tout nouveau mais après c'est sûr que si tu restes sur https et des sites "sûrs" comme Youtube, Facebook, etc... tu risques pas grand chose (même sur Windows). Mais quand tu fais des "choses", tu dois te prévenir de potentiels attaques.

J'ai un bon exemple pour illustrer ce que je dis : quand tu es seul chez toi, tu fermes pas la porte des toilettes. Pourtant moi je te conseille de la fermer quand même, on sait jamais qui peut entrer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu es seul chez toi, tu fermes pas la porte des toilettes

 

C'est un vrai bonheur de chier la porte ouverte quand tu es tout seul chez toi!

 

 

Plus sérieusement: je n'ai pas d'antivirus sur Mac, même pas eu l'idée d'en installer un "à l'époque", et plusieurs membres du forum ont eu des mésaventures suite à l'installation d'antivirus (Avast sûr, peut-être d'autres?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut savoir que tout système est susceptible de se faire pénétrer. Oui en effet, je suis tout nouveau mais après c'est sûr que si tu restes sur https et des sites "sûrs" comme Youtube, Facebook, etc... tu risques pas grand chose (même sur Windows). Mais quand tu fais des "choses", tu dois te prévenir de potentiels attaques.

J'ai un bon exemple pour illustrer ce que je dis : quand tu es seul chez toi, tu fermes pas la porte des toilettes. Pourtant moi je te conseille de la fermer quand même, on sait jamais qui peut entrer ;)

Rien à voir avec le fait de fermer une porte comme je te l'ai déjà dit.

La porte peut être assimilé au pare-feu, pas à un antivirus.

Le but d'un antivirus n'est pas de te protéger des intrusions, c'est le rôle du pare-feu ça. Le but d'un antivirus est de te protéger des maladies, pour rester dans les parallèles avec le monde réel.

Et porte ouverte ou fermée (pare-feu activé ou pas), tu peux choper des maladies (virus), même en restant chez toi.

 

Les antivirus sont nocifs sur Mac, pour le système, et ne servent en plus pas à grand chose.

Tu es nouveau sur Mac, c'est bien ce que je pensais et ça explique ta façon de penser, qui est faussée.

 

PS : Rien à voir avec le https non plus, tu confonds tout là. ;)

Un site en https peut contenir des virus, ça n'a rien à voir. Le https signifie « juste » que les échanges client (toi)/serveur sont chiffrés. Ca ne donne pas de garantie sur le contenu.

Tout le monde peut potentiellement créer un site, https ou pas, et donc tout le monde peut y mettre le contenu qu'il veut, dont des virus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après tes dires et "vos" expériences, je peux arrêter l'abonnement de mon antivirus ?

Oui. Même sur Windows de nos jours ce n'est plus réellement indispensable si on sait ce qu'on fait. Du moins l'AV intégré (Windows Defender) suffit.

 

Comme on te l'a dit, c'est le comportement qui compte : si on va télécharger des logiciels crackés (*), ou si on répond "OK" à "pour contacter les chaudasses près de chez toi installe notre super appli", on prends des risques, risques qu'un AV peut limiter mais sûrement pas supprimer. 

 

En plus il faut savoir une chose : les vrais virus aujourd'hui représentent une part minime des malwares.

 

 

(*) le comble étant de suggérer une version crackée d'un AV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur antivirus c'est toi.

Tu auras beau avoir toutes les protections du monde, si tu vas sur des sites « à risques » (supposition), tu choperas forcément tôt ou tard un virus.

L'inverse est vrai aussi, si tu n'as pas d'antivirus et que tu ne vas pas trop sur des sites à risques, tu as peu de chances d'en attraper, c'est mon cas, jamais eu de virus sur mes Mac depuis que j'utilise ces derniers (ça remonte à 2009).

 

En bref c'est le comportement que tu as sur internet qui est à surveiller. ;)

 

En plus, plusieurs personnes du forum ont eu des mésaventures avec des antivirus sur Mac, qui leur ont bien saccagé leur système.

Perso je déconseille d'en installer sur macOS. Inutile pour moi, sauf à alourdir le système et à éventuellement le faire planter.

 

Tu as tout à fait raison ! Je sais pourquoi j'en ai chopé

Bon, j'ai tout effacé et tout réinstallé avec (enfin) Sierra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pirater un antivirus comme le conseille Edsen me parait totalement incohérent..."allons acheter nos capotes en location, c'est moins cher !"

 

:hihi:  :hihi:

 

Mais bon, pas d'accord avec ceux qui disent qu'on peut s'en passer aujourd'hui "parce que le meilleur antivirus c'est nous". Face à la multiplication des menaces, et face à l'impact très léger d'Avast par rapport aux énormes performances d'un MBP, autant mettre une serrure sur sa voiture plutôt que se dire "pas de soucis je ne me gare que dans les beaux quartiers".

Le seul risque contre lequel on ne peut pas grand-chose même en étant prudent, c'est le malware qui utilise une faille critique qui n'est connue que par le concepteur du malware, concepteur qui a par ailleurs hacké un site de confiance pour injecter son malware (comme c'est arrivé il y a quelques mois, où un ransomware a été introduit dans les binaires téléchargeables du logiciel "Transmission").

 

Sauf qu'un AV ne protège pas contre ça, car le malware n'a encore pas été identifié et n'est donc pas recherché par l'AV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être suis-je parano ou complotiste mais bon, si j'étais eux, les vendeurs d'anti-virus, c'est un dire un autre moi sans état d'âme et appâté par le gain, je ferais en sorte qu'il y en ai, des virus et je crois (verbe exprimant une subjectivité) en une certaine (relative) connivence entre les deux parties
On voit ça souvent en politique ; le même a l'essence et le briquet puis l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...