Aller au contenu

Macbook pro ou iMac - Le choix est trop difficile !


germaindev

Messages recommandés

Salut à tous !

Suite à ma fin d'année scolaire avec de très bons résultats et à la fin de mes examens, mes parents ont décidé de m'offrir un ordinateur.

Passionné par le développement web, l'infographie, le motion design / montage vidéo et souhaitant me mettre au développement iOs, ils ont donc choisi de me prendre un mac.. 
J'ai 3 choix, mais je ne sais pas lequel serait le mieux pour mon utilisation, je rentre au lycée à la rentrée, la portabilité serait un + pour les vacances ( je pars par exemple 3 semaines en Espagne cet été.. ) : 

- Un iMac 21,5" i5 quadricœur 2,7Ghz 8Go de Ram 1To de disque dur

- Un rMBP 13" i5 bicœur 2,8Ghz 8Go de Ram 512Go SSD ( celui du refurb : http://store.apple.com/fr/product/FGX92F/A/Refurbished-133-inch-MacBook-Pro-28GHz-Dual-core-Intel-i5-with-Retina-Display )
- Un rMBP 15" i7 quadricœur 2,0Ghz 8Go de Ram 256Go SSD ( aussi sur le refurb : http://store.apple.com/fr/product/FE293F/A/macbook%C2%A0pro-avec-%C3%A9cran-retina-154%C2%A0pouces-reconditionn%C3%A9-avec-processeur-quadric%C5%93ur-intel%C2%A0i7-%C3%A0-20%C2%A0ghz )

D'après vous lequel serait le plus adapté pour mon utilisation ? 

Merci d'avance,

Germain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Hello

 

Ben heu c'est simple : as tu besoin de te déplacer avec ? Si oui, exit l'iMac. Surtout si c'est pour se taper un disque à plateaux et pas un SSD...

Entre les deux MBRr, le choix est plus nuancé. Est-ce que la mobilité est un atout important ? Si tu ne penses pas te déplacer beaucoup avec ton ordinateur, peut-être que le 15" serait pas mal, ne serait-ce qu'à cause de la taille de l'écran et du confort supplémentaire que ça apporte. Cela dit, on vit très bien avec le 13" aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de quoi, vraiment, l'absence de SSD est rédhibitoire de mon point de vue.

Reste à voir pour la taille de l'écran; si c'est pour avoir plusieurs fenêtres ouvertes simultanément et que le besoin de portabilité est quasi-nul, le modèle 15" est peut être le plus approprié (sans parler du fait qu'il est nettement plus puissant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille énormément, avec plusieurs fenêtres ouvertes simultanément, sur mon 13". Que les choses soient claires : on vit très bien avec mais, parfois, un peu plus de surface ne serait pas du luxe. Dans mon cas toutefois, le besoin de mobilité justifie ce sacrifice, et je n'ai pas l'impression que ce soit pertinent dans le tien.

La taille du SSD est un autre problème. À toi de bien évaluer tes besoins. Disons que si tu comptes n'avoir que tes dossiers de travail dessus et tes photos, ta musique etc sur un disque externe, ça ne devrait pas être un obstacle insurmontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le 13" devrait suffire niveau performance.

Après, vu l'écart de prix et le gain de puissance, un 15" serait un meilleur choix...

256Go de SSD ça se fait sans soucis, pour peu que l'on ne stocke pas de films en interne.

Mais avec des documents et un peu de musique, pas de soucis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, on vit bien avec 13" et ce format est particulièrement pratique des qu'il est question de se déplacer. En revanche, si c'est pour passer des journées entières devant ton écran, les 15" ont leur intérêt. Et pour un developpeur, j'imagine que la puissance de calcul joue aussi : sur ce point, le 15" joue tout simplement dans une autre catégorie.

Si le 15" est plus vieux, il faut garder à l'esprit que la différence entre la génération 2013 et 2014 était quasi-cosmétique. Quant aux GHz, d'une ça ne veut plus dire grand chose en soi aujourd'hui et de deux, tu es en présence d'un processeur 4 cœurs contre deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote le 15" pour deux raisons, la puissance et le SSD. Concernant ce dernier, même en faisant un peu de tri c'est très petit. À moins de toujours avoir un ddext branché au Q, tu vas vite le regretter. Donc si tu prends le MBP15", je te conseille soit de rejouter de ta poche le passage à 512Go. Soit de t'acheter un petit NAS, type MyCloud pour rester dans du basique, pour augmenter ta capacité de stockage tout en t'affranchissant des câbles.

De plus par la suite tu pourras très bien rajouter un écran externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, j'ai 256 Go et ne me suis jamais senti à l'étroit. 

 

Idée du NAS a du sens néanmoins, d'autant plus que si tu ne veux ou ne peux pas faire l'investissement, la plupart des box internet permettent de brancher au moins un disque accessible depuis le réseau local et, dans certains cas, en FTP depuis l'extérieur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas proposé l'idée du NAS bien que j'y ai pensé, parce que peut-être qu'il n'a pas envie de devoir configurer ça.
Après c'est vrais que les faux-NAS (comprendre un NAS emputé de plein de fonctions en comparaison au Syno et autres QNAP) sont plus simples à configurer, de part le nombre d'options plus restreint.

 

Donc un NAS pourrait être une bonne idée.

 

germaindev : Tu as quoi comme connexion internet, en montant et en descendant ?

Si tu as une bonne connexion, un NAS prendrait tout son sens puisque ça te permettrait d'accéder à tes données de n'importe où.

 

Je votre aussi MBPR 15" + NAS. :)

On trouve des petits NAS dans les 150€ sans disque en neuf je pense. Avec un petit disque d'1To par exemple, tu en aurais pour 120€ environ. Soit bien moins cher que l'option 512Go sur les MBPR je pense. :)

Si c'est juste pour du stockage, un petit NAS pas trop cher suffit largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15" est quand même plus vieux non ? Puis son processeur n'est cadence qu'à 2Ghz .. Soit moins que le 13"... Je n'arriverais jamais à comprendre ces GHz

C'est quand même mieux de comprendre ça quand on fait du développement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 15" est quand même plus vieux non ? Puis son processeur n'est cadence qu'à 2Ghz .. Soit moins que le 13"... Je n'arriverais jamais à comprendre ces GHz

C'est quand même mieux de comprendre ça quand on fait du développement...

 

Je comprend, je sais que plus le processeur a une grande fréquence, mieux c'est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non tu ne comprends pas, tu l'as même dit au-dessus.

 

La fréquence n'est qu'un des paramètres qui détermine les performances d'un CPU. Il y en a d'autres comme l'architecture, le nombre de coeurs, la quantité de mémoire cache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...