Aller au contenu

iMac 2012 ou Mac mini 2012


flohw

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous parce que j'ai une petite hésitation dû à la différence de prix ainsi qu'à mon manque de compétence sur ces deux machines.

 

J'ai actuellement un MacBook Pro 13" de 2011 dont je me sers pour les cours : développement Web, donc apache, mysql, php, javascript, java et quelques exotiques de temps à autres ou dans un proche avenir mais pas de C, C#, C++ ou autres langage compilé.

 

Je voulais un ordinateur de bureau (Apple, j'y ai touché, je m'en passe plus, sauf sur iBidule) qui puisse faire la même chose, mais en plus, pouvoir gérer mes photos avec Aperture, pouvoir créer des albums photos que je puisse graver sur DVD pour les regarder sur un lecteur de salon (au moins créer le fichier iso, venez pas me dire que l'iMac et le Mac Mini n'ont pas de lecteur/graveur CD/DVD), regarder des films (ça, ça va changer parce que je me suis commandé un Raspberry :D) et quelques autres petites choses du genre. En tous cas, pas de jeux, pas de montage vidéo avec After Effect ou autre logiciel Adobe mis à part Photoshop (ou PixelMator).

 

Je voulais donc votre avis : j'ai lu la news juste publiée sur le Mac Mini qui indique "manque de puissance pour le montage vidéo", en regardant ses caractéristiques, j'ai l'impression qu'il a les même que mon MacBook Pro et il a tendance à souffler avec Aperture et souffrir un peu avec Java, éclipse et firefox de lancé…

 

Que me conseillez vous donc ? plutôt MacMini en ajoutant de la RAM ou plutôt iMac ? (bien sûr RAM ajoutée par mes soins)

 

Merci bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Déjà d'un sisi le Mac Min et l'iMac n'ont pas de lecteur/graveur DVD ce n'est pas une blague.

Le Mac Mini à 829€ est aussi puissant que le MBP 15". Un Quad i7 2.3Ghz qu'on peut pousser à 4*2.6Ghz ça envoie quand même du paté.

Pour le prix d'un iMac ou même d'un mini je te conseille plus un truc du genre virer ton superdrive, mettre ton disque dur à la place et à la place du DD un SSD style M4/830 de 256Go au moins.

Avec ça tu gèrerais sans lag et sans ventilos à fond une biblio Aperture.

A côté de ça tu t'achète un bon écran 24/27" et un graveur bluray.

 

Résultat, coût minimisés et pas de problèmes de synchro entre 2 mac!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Baradal, prends un mac mini, la HD4000 devrait tenir. Par contre, prends le haut de gamme pour la puissance, ajoute la RAM toi-même, change le HDD pour un SSD genre Samsung ou Crucial, et tu auras un mac performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai, je compte pas me faire un méga truc de la mort tout de suite non plus ! je suis étudiant, entre mes parents et ma tante (facilité pour le logement à Grenoble en semaine), ça tend à changer, mais c'est un peu long ^^

Je ne compte pas investir non plus dans un SSD dans l'immédiat parce que les vitesse de chargement des programmes ou de l'os me sont suffisante, au max j'envisageait d'augmenter la quantité de RAM.

Pour le prix d'un iMac ou même d'un mini je te conseille plus un truc du genre virer ton superdrive, mettre ton disque dur à la place et à la place du DD un SSD style M4/830 de 256Go au moins.

A côté de ça tu t'achète un bon écran 24/27" et un graveur bluray.

Tu parles du superdrive de mon macbook pro ? si c'est le cas, idem : je ne compte pas investir dans un SSD et vu ce que coûte un graveur blue ray et les supports blue ray… pas pour dessuite non plus…

 

Petite précision : j'ai déjà un écran sur le quel je branche mon macbook pro ainsi qu'un disque externe 2To SATA mis dans un boitier adaptateur USB2 (la raison est un peu longue et hors sujet)

 

Récapitulatif : tu me conseilles le mac mini le plus puissant et augmenter la quantité de RAM plutôt qu'un iMac ?

 

[EDIT] : j'ai mis un peu de temps à rédiger, le temps de faire quelques vérifications, ce que j'ai dis s'applique donc à vous deux :-)

 

Merci !

Modifié par flohw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Baradal, prends un mac mini, la HD4000 devrait tenir. Par contre, prends le haut de gamme pour la puissance, ajoute la RAM toi-même, change le HDD pour un SSD genre Samsung ou Crucial, et tu auras un mac performant.

 

S'il en veut un oui c'est ça qu'il faut prendre. Mais moi je parlais plus de booster son MacBook et d'acheter un écran pour faire du dual screen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi je parlais plus de booster son MacBook et d'acheter un écran pour faire du dual screen.

 

Ah ok, je n'avais pas suivi. Mais sur le mac mini, je viens de voir: où est le DD? J'ai vu la RAM, mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récapitulatif : tu me conseilles le mac mini le plus puissant et augmenter la quantité de RAM plutôt qu'un iMac ?

 

Tu veux pas investir dans un SSD à 150€ mais t'es près à acheter un iMac 10 fois plus cher ? Je comprend pas ton raisonnement.

 

Non moi je dis tu mets en SSD dans ton MBP pour Aperture. Tu le montes à 16Go de ram et t'achète un graveue bluray.

Total : 150+100+70=320€. Trois fois moins cher que la solution MacMini et bien plus performant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi je parlais plus de booster son MacBook et d'acheter un écran pour faire du dual screen.

 

Ah ok, je n'avais pas suivi. Mais sur le mac mini, je viens de voir: où est le DD? J'ai vu la RAM, mais c'est tout.

 

Lol pas de soucis.

La ram est en accès direct sur le dessus. Le disque dur est juste en dessous ;)

Reste à voir s'il y a 1 ou 2 emplacements 2.5" sata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi je dis tu mets en SSD dans ton MBP pour Aperture. Tu le montes à 16Go de ram et t'achète un graveue bluray.

Total : 150+100+70=320€. Trois fois moins cher que la solution MacMini et bien plus performant !

 

Ok, je n'avais pas compris ! Et du coup, le système sur le SSD et les données sur le DD c'est ca ?

C'est une bonne idée ça, je vais y réfléchir à celle là :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement! Je rajouterais juste la photothèque Aperture sur le SSD. Pour une rapidité maximale dans la génération des vignettes et les différents travaux que tu pourrais faire dessus.

Surtout que sur un MBP c'est on ne peut plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un question technique vient de me venir :

 

mon macbook pro souffle parce que le processeur est sollicité non ? (il monte à 85/90°C si je me rappelle bien) or si je met un ssd, ca va augmenter la vitesse d'accès (et d'écriture) aux fichiers uniquement, si j'ajoute de la RAM, ca augmentera la capacité pour traiter les données rapidement.

Or pour le traitement d'image, c'est de la puissance de processeur pure, donc au final que ca doit sur iMac, MacMini ou MacBook Pro, le résultat est le même non ?

 

Mon raisonnement me parait correct mais d'après ce que je lis un peu partout, les iMac sont (très ?) puissants mais je vois des vitesses de processeur quasi égales à celles des MacBook Pro, la quantité de RAM change et la carte graphique externalisée permettent des performances plus élevées à priori. Où est-ce que je me trompe ? (je parle uniquement de ce qui est comparable : MacBook Pro avec intel i5 et iMac intel i5, donc génération précédente si je ne m'abuse ou alors faut que j'aille réviser ?)

 

J'espère que tout a été clair

 

Luc : je n'ai plus la garantie depuis février dernier et j'ai changé le disque dur défaillant une semaine avant la fin de la garantie (pour l'anecdote ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virer le Superdrive ne serait pas risqué? Et je crois (mais à vérifier) que ça fait sauter la garantie (sauf si tu ne l'as plus, dans ce cas, fais-toi plaisir).

 

En temps normal il n'y a pas grand risque alors si tu le fais proprement il n'y en a aucun. C'est juste 3 vis à retirer ça s'arrête là.

 

un question technique vient de me venir :

 

mon macbook pro souffle parce que le processeur est sollicité non ? (il monte à 85/90°C si je me rappelle bien) or si je met un ssd, ca va augmenter la vitesse d'accès (et d'écriture) aux fichiers uniquement, si j'ajoute de la RAM, ca augmentera la capacité pour traiter les données rapidement.

Or pour le traitement d'image, c'est de la puissance de processeur pure, donc au final que ca doit sur iMac, MacMini ou MacBook Pro, le résultat est le même non ?

 

Grosso modo oui. Mais à le gaver en ram en en mettant un SSD on peut dire qu'on va un peu le "soulager" même si ce n'est pas réellement ça. Mais toi tu y verras une nette amélioration à faire de la photo sur SSD.

 

Mon raisonnement me parait correct mais d'après ce que je lis un peu partout, les iMac sont (très ?) puissants mais je vois des vitesses fréquences de processeur quasi égales à celles des MacBook Pro,

 

Je t'arrêtes tout de suite. Un iMac utilise des processeurs de bureau nettement plus puissant que ton processeur mobile. Et en plus c'est un Quad Core là où tu as un Dual Core.

Toi tu dois avoir un 2*2.3 ou 2.4Ghz mobile là où l'iMac à un 4*2.9Ghz de bureau et 8*3.4Ghz pour le processeur le plus puissant !!

 

 

la quantité de RAM change et la carte graphique externalisée permettent des performances plus élevées à priori. Où est-ce que je me trompe ?

 

Qu'entends-tu par CG externatlisée ? L'iMac a tout simplement une CG là où toi tu n'en as pas.

Mais bon tu es étudiant, donc à mon avis tu n'as pas besoin d'un iMac pour bosser sous Aperture. Ou si c'était vraiment le cas tu ne te poserais pas cette question et aurait pris un MBP 15" dès le départ.

 

(je parle uniquement de ce qui est comparable : MacBook Pro avec intel i5 et iMac intel i5, donc génération précédente si je ne m'abuse ou alors faut que j'aille réviser ?)

 

Faut que t'ailles réviser :P

Les MBP et iMac (à partir de novembre et décembre) ont les mêmes générations de proc. Sauf que l'un c'est un proc mobile, l'autre de bureau. Les écarts tendent à se réduire mais sont toujours présents.

 

J'espère que tout a été clair

 

Assez oui.

 

Luc : je n'ai plus la garantie depuis février dernier et j'ai changé le disque dur défaillant une semaine avant la fin de la garantie (pour l'anecdote ;-))

 

Dans ce cas n'hésites pas. Dégages le graveur DVD et fou un SSD ça te changeras la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, prends un SSD de petite capacité (genre 64 ou 128 Go) pour les apps et le système. Je te conseille de mettre le SSD à la place de ton DD actuel (et là, la restauration par internet fera son boulot) et de mettre ton DD actuel à la place du Superdrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La restauration par internet ?

 

Je suis aussi de l'avis de mettre le SSD à la place du HDD comme je l'ai dis en début de fil. Mais par contre 256Go devient le minimum pour moi aujourd'hui. Avec 128Go c'est faisable mais limite. Avec 64Go c'est même pas la peine d'y songer. C'est ridicule comme capacité. Et vu la différence négligeable de prix entre 128 et 256Go aujourd'hui autant prendre 256Go. Meilleur rapport capacité/prix en ce moment.

 

S'il a plus de 256Go de données, dans ce cas ça ira mais 1000 fois plus vite de se créer une clef USB bootable pour l'installation ou d'installer OS X depuis le MBP vers le SSD dans un boitier externe, et de le mettre en place par la suite. Et après il supprime le système du DD.

 

Edit : Dans tous les cas de figure > SAUVEGARDES !!!.

Modifié par Baradal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi de l'avis de mettre le SSD à la place du HDD comme je l'ai dis en début de fil. Mais par contre 256Go devient le minimum pour moi aujourd'hui. Avec 128Go c'est faisable mais limite. Avec 64Go c'est même pas la peine d'y songer. C'est ridicule comme capacité. Et vu la différence négligeable de prix entre 128 et 256Go aujourd'hui autant prendre 256Go. Meilleur rapport capacité/prix en ce moment.

 

S'il met son DD à la place du superdrive, ça devrait aller. Mais à la réflexion, sur 64 Go, tu as OS X et point barre. Donc 128 Go, en effet c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir hésiter moi aussi je me suis décider a prendre le Mac Mini, mais maintenant j'hésite avec l'entrée de gamme 2.5GHz Dual-Core Intel Core i5 591€

ou le haut de gamme Intel Core i7 quadricœur à 2,3 GHz avec l'option fusion drive qui me tente bien 1014€ (je bénéficie de la réduction étudiante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'arrêtes tout de suite. Un iMac utilise des processeurs de bureau nettement plus puissant que ton processeur mobile. Et en plus c'est un Quad Core là où tu as un Dual Core.

Toi tu dois avoir un 2*2.3 ou 2.4Ghz mobile là où l'iMac à un 4*2.9Ghz de bureau et 8*3.4Ghz pour le processeur le plus puissant !!

C'est bien ça, j'ai 2*2.3GHz mais je ne vois pas la différence entre un processeur "de bureau" et un processeur "mobile" je vois la différence du nombre de coeur et de la fréquence mais je ne vois pas trop ce que ca veut dire ces deux termes dans ce contexte

 

 

Qu'entends-tu par CG externatlisée ? L'iMac a tout simplement une CG là où toi tu n'en as pas.

Mais bon tu es étudiant, donc à mon avis tu n'as pas besoin d'un iMac pour bosser sous Aperture. Ou si c'était vraiment le cas tu ne te poserais pas cette question et aurait pris un MBP 15" dès le départ.

Carte externalisé, je parle d'une carte graphique dédiée où le MBP a une carte graphique intégrée au processeur

 

Dans ce cas n'hésites pas. Dégages le graveur DVD et fou un SSD ça te changeras la vie.

Bien chef, on va voir c'qu'on peut faire ce WE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...