Aller au contenu

Imac 27 et Black Friday


Admirall

Messages recommandés

Bonjour,

Utilisateur d'un PC depuis 20 ans je souhaiterais passer au Mac en investissant dans un Imac 27.
J'ai donc besoin de vos conseils pour choisir celui qui correspondrait le mieux à mon besoin.

  • UTILISATION : Je suis graphiste et webdesigner indépendant. J'utilise donc tous les jours ardument la suite adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign...) et j'ai donc besoin d'une machine qui tienne la route avec tous ces logiciels en fonctionnement simultané.
  • BUDGET : entre 1800 et 2500 €.
  • ECRAN : Le RETINA vaut-il vraiment le coup ou le LED reste-t-il largement "acceptable" ?
  • PROCESSEUR : I5 suffisant ?
  • MEMOIRE : 8Go ou 16Go ?
  • STOCKAGE : Le SSD est-il indispensable pour mon utilisation et est-ce qu'il peut se rajouter après achat ? Quid du Fusion Drive ?
  • GRAPHISME :  NVIDIA ou AMD ?

Dernière question acheter cet Imac 27 ?

Je n'ai pas de revendeur à proximité donc je pensais passer par le service en ligne de la FNAC.
Les reconditionnés sont attractifs financièrement mais valent-ils vraiment le coup ?

 

Je sais également que le Black Friday approche, est-ce l'occasion de faire des bonnes affaires sur ce type de produit ?

 

Merci d'avance pour vos retours éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tout d'abord, bienvenue.

 

Ensuite, le Retina vaut plus que le coup, c'est bien plus confortable, surtout pour un graphiste.

Le i5 devrait suffire. Par contre, en RAM, prends le minimum, étant donné que sur les 27" Retina on peut la changer ou en rajouter soit-même, c'est très simple, il y a une petite trappe (chose qu'il n'y a pas sur les 21").

Pour le stockage, on ne peut pas le changer, et évite à tout prit le disque dur classique, mécanique !

Je te conseille un SSD uniquement, le FD de 2To si vraiment tu n'as pas le budget pour un SSD seul, mais surtout pas le 1To, qui a un cache SSD misérable de 24Go seulement. C'est une des mesquineries d'Apple. Le 2To a un cache SSD de 128Go.

 

Pour la carte graphique, tu n'auras pas le choix de la marque, ce sera du AMD.

 

PS : De toute façon le 27" non Retina n'existe plus, il n'y a que des Retina dans la gamme de fin 2015. :)

 

PS 2 : Après réflexion, la config milieu de gamme des 27" Retina avec 256Go de SSD serait pas mal pour toi je pense.

Machine à 2419€, on rentre dans ton budget. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté carte graphique (comme il n'y a pas moyen d'en changer car c'est une carte graphique de portable qui est soudée comme dans un portable), je conseillerais de prendre la plus grosse possible.

 

Tu dois être bien conscient que cette machine, très belle par ailleurs, n'est pas du tout évolutive. 

 

J'édite pour ajouter un élément. J'ai acheté un iMac 21 il y a 4 ans. J'en suis très content mais je sais que quoi qu'il advienne, je ne pourrai pas réutiliser l'écran 21". J'avoue que si j'avais acheté un 27", ça m'aurait fait mal de ne pas pouvoir le récupérer pour un autre usage.

 

Ceci dit, c'est le cas avec tous les tout-en-un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides.
Je commence déjà à y voir un peu plus clair.

 

Quelques points néanmoins encore à éclaircir au niveau du Disque Dur.

Si je comprends bien il existe 3 niveaux :

- Serial ATA (mécanique)

- Fusion Drive

- SSD (stockage flash)

 

Et si je choisis le modèle Fusion Drive de 2To il y aura en plus 250Go de SSD, c'est bien ça ?

Mais comment cela fonctionne; est-ce que les 256Go de SSD sont utilisés pour les 1ères données puis c'est le FD qui prend le relais au dessus de 250Go ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, un Fusion Drive est composé d'un disque dur et d'un SSD.

Donc quand tu dis, est-ce le FD qui prends le relais, la question ne veut rien dire puisque un Fusion Drive c'est le disque mécanique + le SSD.

 

En résumé, tu as 3 cas sur les Mac :

  • Disque dur
  • SSD
  • SSD + disque dur (Fusion Drive)

Dans le cas d'un Fusion Drive de 1To tu as un SSD ridiculement petit de 24Go. Dans le cas d'un Fusion Drive de 2To tu as un SSD de 128Go (il me semble l'avoir écrit dans ma première réponse).

 

Le Fusion Drive fonctionne de la manière suivante :

Les fichiers auxquels tu accèdes le plus souvent sont stockés sur le SSD afin d'améliorer les temps d'accès à ceux-ci. Les fichiers que tu utilises le moins souvent vont sur le disque dur.

 

Un SSD seul est plus performant et un Fusion Drive, peut, à priori, « s'essouffler » en terme de performances avec le temps.

Si tu utilises beaucoup de fichiers de taille moyenne ou de grosse taille, ne prends pas de Fusion Drive mais un SSD seul.

 

Dans tous les cas, vu le prix du FD de 2To, je te conseille un SSD de 256Go. Si le Fusion Drive était beaucoup moins cher à la limite, mais là, 120€ de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans tous les cas, vu le prix du FD de 2To, je te conseille un SSD de 256Go. Si le Fusion Drive était beaucoup moins cher à la limite, mais là, 120€ de plus...

 

C'est clair.

 

Le Fusion Drive était une solution intéressante il y a deux ou trois ans, lorsque la capacité des SSD était encore limitée. Ou plutôt, il l'aurait été si son prix avait été un peu moins délirant. En tout état de cause, je ne vois plus trop son intérêt aujourd'hui : un SSD de 256 Go suffit largement pour loger système, applications et fichiers de travail et un disque en USB 3 (qui peut d'ailleurs de plus en plus facilement être également un SSD) fera le job pour le stockage de masse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous commencez à me convaincre pour partir sur un SSD de 256Go, mais il faut donc (comme le mentionne Baraka) que je prenne un DD en USB3 à coté pour la mémoire de stockage.
Or en passant sur mac, j'aimerai épuré au maximum mon bureau; existe-t-il des DD discrets qui puissent s'adapter parfaitement au Imac27 ?

 

En partant sur 8Go de mémoire il faudra aussi que j'investisse dans de la RAM supplémentaire, ce qui va encore faire gonfler la note... Des conseils sur les marques ou modèles de barrettes à rajouter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ram, j'achèterais après avoir fait ma propre expérience. Peut être n'en n'aurais-tu pas besoin du tout (pendant longtemps j'ai eu 8 GB, alors que je faisais tourner Windows en parallèle : 5 GB pour OSX, 3 GB pour Windows), ou alors d'un peu plus ou de beaucoup plus. 2 ans après avoir acheté l'iMac, je me suis fait plaisir et j'ai rajouté 16 GB. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux acheter un WD my cloud. C'est un disque dur qui passe par le réseau, de ce fait tu peux le cacher à côté de ta box y avoir accès par le réseau sur ton Mac

Très intéressante solution en effet.

Peux-tu me confirmer que ce disque dur (brancher directement à la box) peut marcher en local, c'est à dire sans connexion internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Black Friday c'est aujourd'hui, et comme annoncé je n'ai pas vu de promo sur les imac27... :confused:

Par contre je suis tombé sur une occasion de la FNAC style refurb :

http://www.fnac.com/Apple-iMac-27-5K-Retina-256-Go-SSD-8-Go-RAM-Intel-Quad-Core-i7-a-4-0-GHz-Sur-mesure/a8244213/w-4

 

Selon leur dire "Ce produit provient d’un échange client suite à une panne. Le produit a été récupéré par nos soins, réparé dans un centre agrée, puis remis dans sa configuration d’origine." et il est garantie 3 mois.

Pensez-vous que c'est vraiment une bonne affaire ou il y a-t-il vraiment un risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gagner 120 Euros, prendre tout ces risques sur une machine de 2200 euros ?

Pas faux mais là le processeur est un i7 4Gz pour 210€ de moins (ndlr 2419€).

Sachant que mon budget est de 2500€ max et que je dois acheter à coté un DD externe si je pars sur du SDD 256Go...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, Sethenès, tu me conseilles vivement d'éviter d'acheter en occasion type Refurb ?

 

Le refurb, on a suffisamment de retours d'expérience pour dire que les produits reconditionnés par Apple sont excellents. Et tu as 1 an de garantie.

 

Là, on ne sait pas comment le produit a été reconditionné, et la garantie est courte. En terme de risque, ça n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc, Sethenès, tu me conseilles vivement d'éviter d'acheter en occasion type Refurb ?

Et tu as 1 an de garantie.

Non, deux ans en France, c'est les mêmes conditions que pour du neuf acheté chez Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,
Après plusieurs semaines d'hésitation je suis finalement passé du coté de la POMME mais en achetant un... MacBook PRO 15" !

Convaincu par vos commentaires sur les SSD, j'en ai installé un de 500Go sur mon PC et commandé un MacBook Pro sur le Refurb d'Apple avec SSD 250Go pour mes déplacements.

 

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...