Aller au contenu

Duo gagnant : iMac + iPad ou Macbook Pro Retina + iPad ?


Pyxelboy

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je souhaite renouveler mon équipement informatique (actuellement j'ai un PC et un Macbook Pro tous deux vieillissants que je vais vendre).

 

 

Je me suis acheté le nouvel iPad cet été que je dédie principalement à une utilisation loisirs (consulter des sites en ligne, réseaux sociaux, mails, jeux) et comme beaucoup d'entre nous, je peine à faire quelque chose de productif avec. Je suis webmaster / webdesigner et j'ai donc besoin d'un véritable ordinateur à portée pour travailler correctement.

 

Pour rester dans l'univers Apple et compléter l'iPad, j'ai réfléchi en mesurant le pour et le contre, et mon choix se porte sur l'une de ces machines :

 

 

iMac 27"

  • Intel Core i5 quadricœur à 2,7 GHz
  • 8 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 333 MHz - 2 x 4 Go
  • Disque dur Serial ATA de 1 To + disque SSD de 256 Go
  • AMD Radeon HD 6770M avec 512 Mo de mémoire GDDR5

 

Prix : 2348 €

 

Points positifs :

L'ordinateur de bureau tout-en un par excellence

Bonne connectivité

Grande dalle d'écran = confort

 

Points négatifs :

Reste toujours au même endroit = non portable

Ecran brillant et reflets bien visibles

Problèmes de tâches sur l'écran ?

 

 

Macbook Pro 15" Retina

  • Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,3 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,3 GHz
  • 8 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz
  • 256 Go de stockage flash

Prix : 2279 €

 

 

Points positifs :

Puissance

Portabilité

Très bonne qualité d'écran

 

Points négatifs :

Moins confortable qu'un 27" (et vu le prix du portable, je ne compte pas acheter en plus un écran externe)

Pas d'Ethernet

Faible stockage (et donc achat d'un disque dur externe en plus)

 

 

Voilà !

Pour l'iMac je compte bien entendu attendre le renouvellement de fin de l'année normalement.

A 100 € d'écart à peu près, quelle configuration vous semble la plus judicieuse selon vous pour mon utilisation? (productivité : rédaction de contenu, développement web, Photoshop, Premiere et After Effects quelquefois...)

 

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Salut,

j'étais dans le même cas que toi il y'a même pas une semaine et j'ai fini par acheter l'imac 27" i5 3,1 GHz, ( je vais le ramener prendre un avoir et attendre le nouvel imac) tu as déjà un iPad que tu peux transporter. après, tout dépend de ton utilisation et tes besoins. Pour les taches elles sont très rare et si tu es vraiment un poissard tu as la garantie, le retina reste un excellent produit mais il est jetable, si tu manque de ram dans un an ou deux tu n' aura aucune solution, elle est soudée.

Le seul retina qui vaut vraiment la peine est à 3890 € un conseil ne fais pas comme moi attend un peu le nouvel iMac tu sera fixé. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Points négatifs :

Moins confortable qu'un 27" (et vu le prix du portable, je ne compte pas acheter en plus un écran externe)

Pas d'Ethernet

Comment ça, « moins confortable » ? Que met tu derrière « confortable » ? Quant à l'Ethernet, ne pas oublier qu'il existe des adaptateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je tente une proposition : pourquoi pas MBP 15" + écran 27" ?

 

Simplement parce que je trouve que le MBP non retina est pour plusieurs raisons, d'ancienne génération et ce serait donc revenir en arrière...

 

 

Comment ça, « moins confortable » ? Que met tu derrière « confortable » ? Quant à l'Ethernet, ne pas oublier qu'il existe des adaptateurs.

 

Désolé je n'ai pas précisé : moins confortable en terme de taille d'écran par rapport à l'iMac !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça, « moins confortable » ? Que met tu derrière « confortable » ? Quant à l'Ethernet, ne pas oublier qu'il existe des adaptateurs.

 

Désolé je n'ai pas précisé : moins confortable en terme de taille d'écran par rapport à l'iMac !

 

J'adhère à ces propos. L'iMac 27" est autrement plus confortable qu'un petit 15" c'est indéniable. Retina soit-il.

Avec un 27" je jongle avec 50 fenêtres sur le même bureau. Avec un 15" déjà 2 c'est limite.

Mais c'est une question d'habitude et de goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais dans « confortable », on pourrait aussi considérer que le MacBook est plus confortable car il laisser plus de liberté dans son utilisation, se serait-ce que dans le choix de la position dans une maison. Mais je me doutais que vous évoquiez la taille de l'écran. Par rapport à un Retina, je ne peux pas avoir d'avis, je n'en ai pas essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une utilisation multitaches/multifenêtres le 27" prend le dessus clairement. Pour une utilisation monotache, le MBP la reprend. Et l'iPad la lui reprend :P Ce pourquoi j'ai les deux. Et encore je préfère souvent être assis devant mon iMac que l'iPad dans le canapé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une utilisation multitaches/multifenêtres le 27" prend le dessus clairement. Pour une utilisation monotache, le MBP la reprend. Et l'iPad la lui reprend :P Ce pourquoi j'ai les deux. Et encore je préfère souvent être assis devant mon iMac que l'iPad dans le canapé.

 

Oui, c'est pas faux, mais le MBP n'est quand même pas aussi monotache qu'un iPad.

 

En fait je dois partir à l'étranger pendant 1 an, et... je comptais amener mon iPad mais comme ce dernier ne peut pas réellement se passer d'un ordinateur (synchro itunes pour la musique, les photos etc...) il me faut donc un PC d'appoint.

D'où mon hésitation. Si je restais chez moi, j'aurai clairement pris l'iMac. Mais en même temps je ne pars pas pour toujours.

Ou alors je me prends un PC pas trop cher à coté pour partir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que l'iPad peut servir d'écran secondaire sans fil via divers application pas très chère et très fiable. Très pratique pour étendre l'espace de travaille qu'évoque Baradal. Avec un écran 15" Retina + 10" Retina lui aussi, faut le faire pour ne pas réussir à faire plus d'une tache en même temps ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que l'iPad peut servir d'écran secondaire sans fil via divers application pas très chère et très fiable. Très pratique pour étendre l'espace de travaille qu'évoque Baradal. Avec un écran 15" Retina + 10" Retina lui aussi, faut le faire pour ne pas réussir à faire plus d'une tache en même temps ! :P

 

Mouais... j'suis pas trop convaincu par ce genre d'utilisation : l'iPad est trop petit comme écran secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La définition de ouf c'est clair que c'est un gros plus. Mais la taille de l'écran tout court ça joue aussi, beaucoup pour moi même.

Après je vous l'accord si je devais acheter un 27" il aura au minimum la définition de 2560*1440. Je sais pas s'il existe des 27 en 1920*1200 mais si c'est le cas ça doit être très laid.

 

Bref pour toi je pencherais vers un MBP 13" de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que l'iPad peut servir d'écran secondaire sans fil via divers application pas très chère et très fiable. Très pratique pour étendre l'espace de travaille qu'évoque Baradal. Avec un écran 15" Retina + 10" Retina lui aussi, faut le faire pour ne pas réussir à faire plus d'une tache en même temps ! :P
Mouais... j'suis pas trop convaincu par ce genre d'utilisation : l'iPad est trop petit comme écran secondaire.

Bien sûr que non : n'importe quel écran à partir de l'iPhone peut faire écran secondaire. Une palette Photoshop ou une petite fenêtre en moins sur l'écran principale, c'est toujours ça de gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MacBook Pro Retina + iPad Retina, c'est le top du top : on ne peut pas faire mieux. Surtout que tu compte partir à l'étranger pendant 1 an.

 

"Moins confortable qu'un 27" -> L'écran Retina est tellement clair et fin qu'on peut ajuster l'affichage suivant différentes échelles. Même avec des apparences qui privillégient l'espace. En 1920x1200 les textes, certes trop petits, restent lisibles, le réglage parfait étant pour moi l'apparence 1680x1050.

"Pas d'Ethernet" -> Il existe un adaptateur Thunderbolt. Et il te restera un deuxième Thunderbolt de libre.

"Faible stockage" -> De toute façon presque tout le monde complète son ordinateur par un disque externe que ça soit pour des besoins de stockage comme de sécurité. Et surtout chez les Mac-users depuis que Time Machine existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref pour toi je pencherais vers un MBP 13" de base.

 

Pourquoi 13", alors que j'ai besoin de confort d'écran ? Dans ce cas là, autant attendre l'éventuel MBP Retina en 13".

 

 

MacBook Pro Retina + iPad Retina, c'est le top du top : on ne peut pas faire mieux. Surtout que tu compte partir à l'étranger pendant 1 an.

 

Oui, mais justement, après je reviens ! ^^ Et peut-être que l'iPad pourra suffire, je ne sais pas...

Et puis après il sera branché en permanence chez moi !

 

J'ai aussi oublié de souligner dans les points faibles du MBP qu'il n'était pas évolutif et difficilement réparable vu que tous les composants sont soudés, et ça m'embête un peu à ce prix là.

Bref, entre les deux, mon coeur balançe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon qu'est e que tu veux réparer sur un IMac?

À part changer le disque dur et la ram. Et encore changer le disque dur te fait sauter la garantie.

 

Justement changer un disque dur soi-même coûtera toujours moins cher que de passer par Apple, hors garantie je parle.

 

 

Si tu as peur MBPR+Apple care et tu le revends quand tu rentre ou sur place.

 

Ouais, mais je perdrais de l'argent au final, surtout que dans 1 an, il aura été remplacé par le nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça que je procède. De toute façon on perd tôt ou tard de l'argent. Le tout est de savoir comme le gérer. Je préfère revendre mes machines juste avant qu'elles ne décotent de trop.

 

Oui moi aussi je fais comme ça. Mais dans mon cas, si je pars à l'étranger je n'ai pas non plus besoin d'une machine portable aussi puissante que le MBP Retina. C'est pour ça que je pensais prendre un ultrabook quelconque mais même chez les concurrents, les prix sont assez élevés.

En gros, je pense que l'iMac serait le plus adapté à toutes mes utilisations, mais reste le problème de mon voyage à l'étranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pixelboy

 

 

Si ton achat est principalement destiné à ta profession, prends en compte le coup de l'assurance constructeur et le problème de l'indisponibilité en cas de panne. L'apple care sur le MBP s'élève à 349€ !

Un aller retour chez Apple en cas de panne peut durer un certain temps.

Donc je la jouerai sécurité je garderai le PC, s'il s'avère qu'il est assez dimensionné en puissance pour les besoins du boulot avec un grand écran MAT pour le confort et la productivité. Il est toujours possible de réparer rapidement (par soi même ou à la bonne boutique du coin).

Après pour la mobilité (et le plaisir) Macbook Air ou MPB 13".

Plus une solution de stockage partagé (NAS, cloud...)

Et je revendrai l'iPad qui n'apporte pas grand chose si on a un Note Book.

 

Le concept iMac tout en un irréparable avec écran brillant n'est clairement pas destiné à un usage professionnel.

 

Bon choix et bon boulot B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mackordéon et merci pour ta réponse !

 

 

Donc je la jouerai sécurité je garderai le PC

 

Le truc, c'est que je pensais justement revoir tout mon écosystème afin qu'il puisse être "tout Apple" (pour les avantages procurés quand les appareils fonctionnent ensemble), et mon PC se fait un petit peu vieux maintenant.

 

Le concept iMac tout en un irréparable avec écran brillant n'est clairement pas destiné à un usage professionnel.

 

Justement, j'ose espérer que les nouveaux iMacs auront moins de reflets. (un peu comme le MBP Retina ou carrément une dalle mate, mais faut pas rêver...)

Et puis, y'a pas mal d'entreprises qui travaillent avec ces machines ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...