Aller au contenu

Quel macbook prendre...


Tsukim

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Je sais que ce genre de post a déjà été fait un milliard de fois donc si il derrange, n'hésitez pas ... 

 

Je suis plutôt débutante, concernant tous ce qui est Apple, mais je compte prochainement faire l'acquisition d'un macbook air ou pro dans les semaines à venir.

Cependant, je suis un peu perdu. J'ai déjà une bonne base en ordinateur, ce qui devrais m'aider à répondre à question seule mais je n'y parvient pas.

 

Je dispose actuellement d'un pc fixe monté moi meme donc avec une compo plutot fiable, prédestiné principalement au gaming.

Je pensais à faire l'acquisition d'un macbook non seulement pour enfin croquer la pomme, mais surtout pour disposer d'un ordinateur secondaire.

 

Celui ci sera destiné certe à des prises de notes en cours donc du déplacement régulier, mais également à du traitement de l'image (et un peu vidéo également) dans le cadre de mon plaisir personnel mais également pour les cours et je l'espere, ma vie professionnelle future (via PHOTOSHOP). 

 

Etant également une gameuse, je ne compte pas jouer régulièrement dessus, mais il m'arrive de retourner voir ma famille sur Paris et je me demandais si s'etait possible. (le jeu en question est League of legend, qui concrètement ne demande RIEN en ressource, et ce serais vraiment très très très ponctuel). Je tiens surtout à être sure que cela ne fera pas surchauffer l'ordinateur.

 

Je n'ai pas de préférence particulière sur l'écran rétina.

La question est donc : Un macbook air peut-il faire l'affaire, ou faut-il necessairement un macbook pro? 

Au risque de paraitre exigente, je demande car je souhaiterais malgrès tout ne pas avoir à y mettre 2000e, étant donné que je suis toujours étudiante ! 

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avance pour vos réponse,

 

Tsukim

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tsukim. Personnellement je ne te conseillerai pas le MacBook Air pour 2 raisons : Processeur correct 1,6Ghz mais pas suffisant pour de la retouche à long terme je pense. De plus, si tu fais de la retouche, il te faut une résolution correct sur ta machine qui n'est pas associable au MBA avec ses 1440x990 qui date des années 2000 à 1099€. En bref je me tournerai plus vers un MacBook Pro 2015 13"3 pouces 256Gb de stockage au minimum ou si ton budget te le permet, celui de 2016 dont les performances sont quasi-identiques mais avec une meilleure dalle. En espérant t'avoir aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, si tu fais de la retouche, il te faut une résolution correct sur ta machine qui n'est pas associable au MBA avec ses 1440x990 qui date des années 2000

 

C'est à se demander comment on faisait de la retouche dans les années 2000, du coup.

 

Pour faire de la retouche photo, il y a des critères d'écran qui sont bien plus importants que la résolution, comme le comportement colorimétrique. Et sur ce point effectivement l'écran du MBA est inférieur à celui des MBP récents, mais ce n'est pas la résolution est que le problème principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1980 on faisait de la retouche photo mais de moindre qualité, je ne vois pas l'intérêt de ton message mis à part l'information complètementaire que tu as émise au sujet de la colorimetrie. Je t'invite à revoir le sujet car la résolution joue bien sur la précision car on a plus de pixels et donc un confort de travail meilleure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message sert à éviter à d'autres lecteurs de choisir un écran pour la retouche photo en se basant avant tout sur la résolution : entre un écran haute résolution mais de colorimétrie moyenne et un écran de moins bonne résolution mais de meilleure colorimétrie c'est le second qu'il faut choisir.

 

Et non on ne faisait pas de la retouche "de moins bonne qualité" avec les écrans d'il y a 10 ans (je suppose que le "1980" est de l'ironie), c'est totalement faux. Et non les écrans haute résolution n'apportent pas un plus important à la retouche photo : les seuls moments où cela peut éventuellement être utile c'est pour les détourages -mais imaginer qu'on peut détourer avec une précision écran de 220ppi c'est un peu un illusion-, ou pour juger plus facilement le résultat d'un filtre de renforcement de netteté -mais tant que les écrans ne feront pas le nombre de pixels que les photos cela n'empêchera pas les aller-retour entre l'affichage pleine image et l'affichage 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche merci, c'est bien dans ce sens là que je voyais les choses de toute manière :). Et autre question (sans vouloir abuser). Je suis consciente que 128go... c'est vraiment vraiment vraiment peu.. Mais compte tenu de la difference de prix avec celui de 256, et disposant de mon bon disque dur externe de 1to, je me demandais si je ne pouvais pas m'en sortir malgré tout avec le 128go? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ce que tu comptes garder en permanence sur ton Mac. 128Go c'est vraiment peu, mais ça peut passer pour un ordi secondaire.

 

Ce qui est sûr c'est qu'un disque externe quand on se déplace c'est plus pénible qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme mon VDD je te conseille le 256Go qui te donnera plus flexibilité au niveau de ton stockage. Personnellement j'ai eu un MBA à 128Go, je l'ai rempli en 3 jours alors qu'il n'était destiné qu'à de la bureautique et du multimédia. PS : Pehache tu n'as pas répondu à ma question ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tsukim,

 

Selon ce que tu écris, tu te diriges vers un Macbook Pro 2015 ce qui est un très bon choix vu ta future utilisation. Il possède un bon écran dans l'ensemble,

 

avec des performances CPU bonnes. Tant que tu ne fais pas de modélisation 3D et que tu restes sur les jeux tels que des MOBA (LOL), ou 2D, il est très

 

bien. En plus tu as la connectique adéquate sans utiliser des HUB et autres docks encombrants. Pour le stockage, je te recommande sans hésitation le

 

256Gb qui est pour moi le minimum requis afin d'avoir une machine qui va être pérenne. Mon avis : 256Gb, 8Go de RAM. En espérant t'avoir aidé. 

 

Bonne soirée

 

 

Après c'est à toi de voir comment tu le sens  :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme mon VDD je te conseille le 256Go qui te donnera plus flexibilité au niveau de ton stockage. Personnellement j'ai eu un MBA à 128Go, je l'ai rempli en 3 jours alors qu'il n'était destiné qu'à de la bureautique et du multimédia.

 

Il n'y a aucune règle de ce point de vue. J'ai un vieux laptop sous Linux en machine (très) secondaire, avec un SSD de 80Go qui n'est même pas rempli à moitié. Les besoins et usages de chacun sont différents et il n'y a vraiment que l'utilisateur qui peut savoir ce qui est nécessaire pour son usage.

 

C'est sûr que 128Go c'est très peu, et que 256Go donne plus de marge et facilitera la revente éventuelle, mais quand on est ricrac côté budget il faut voir. Par contre il faut éviter d'avoir à se trimballer un DD externe.

 

Après il y a ça, qui permet de mettre à demeure une carte microSD dans un MacBook Pro (ou Air) : http://www.macway.com/fr/product/31891/nifty-minidrive-retina-13-silver-adaptateur-sd-pour-macbook-pro-retina-13.html

Ca peut dépanner si un jour on finit par avoir besoin de plus que ce qu'on pensait au départ.

 

PS : Pehache tu n'as pas répondu à ma question ^^'

 

Je ne dis pas que "la résolution osef", je dis que pour la retouche photo en particulier ce n'est pas un critère si important que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des MacBook Pro d'avant 2016 que j'ai eu je n'ai pas trop eu à m'en plaindre, sauf d'un, en 2013 qui m'a causé pas mal de soucis mais après avoir "bataillé" au téléphone et avoir envoyé la machine 4 fois en réparation j'ai obtenu un échange, par un modèle plus récent (dernier modèle) et neuf, alors que j'avais acheté un reconditionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...