Aller au contenu

iMac 27", oui mais lequel ?


Hyrulejourney

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir !

 

Tout à l'heure, j'ai testé l'iGuide, mais je ne suis pas sûr du résultat. Mon choix se porte sur un iMac 27" (le prochain qui sortira) et j'aimerais avoir vos conseils :)

 

Mon utilisation :

 

Surf sur Internet

E-mail

Multimédia (codage HTML, CSS, Javascript)

Petits logiciels (Pas très gourmants)

Gros logiciels (Final Cut Pro, Aperture, etc.)

Retouche photo (Suite Adobe pour Mac)

Bureautique (iWork et Office pour Mac)

Développement d'applications (Xcode)

Montage photo (GIMP et Photoshop)

Montage vidéo amateur/plus tard pro (iMovie pour commencer, ensuite Final Cut/Final Cut Pro)

Gaming (Via Bootcamp)

 

Voilà qui résume assez bien mon utilisation. Je compte prendre le prochain qui va sortir d'ici l'été prochain, pensez-vous que cette config me suffira ? L'iGuide me dit qu'il me faudrait 12 Go de RAM, mais ça va devenir un peu cher...

 

Config :

 

Intel Core i7 à 3,4 GHz

8 Go de RAM

GTX 680 à 2 Go de VRAM

Disque SSD à 256 Go (Je vais prendre un DDE par la suite)

 

Je précise qu'il s'agit de la config du iMac de 2012, donc si celle-là me suffit, la même config sur un 2013 sera forcément plus performante :P (La carte graphique sera de série 700, non ?)

 

Voilà, et si elle ne suffit pas, j'aimerais des conseils de votre part.

 

Merci de tout cœur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

La RAM c'est vraiment le truc lequel il ne faut pas lésiner, surtout si tu fais du montage video. Un manque de RAM est beaucoup plus pénalisant au quotidien qu'un CPU moins puissant, donc si il faut choisir...

 

Mais sur le 27" tu peux installer toi-même la RAM supplémentaire, à un tarif bien inférieur à celui d'Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la RAM, vu ton utilisation, je partirais sur au moins 16 Go de RAM, voire 32 Go si tu peux le permettre. Avec ça, tu as une config partie pour durer. Je suis d'accord avec pehache concernant le choix entre le CPU et la RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, merci. On m'avait dit (sur jeuxvideo.com) que 8 Go me suffiraient amplement.

 

Mais je ne pourrai pas installer moi-même la RAM, parce que je n'ai jamais mis les mains dans un PC, et donc encore moins dans un Mac. J'ai cru comprendre qu'il faut retirer la vitre, puis l'écran avec des ventouses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, merci. On m'avait dit (sur jeuxvideo.com) que 8 Go me suffiraient amplement.

 

Mais je ne pourrai pas installer moi-même la RAM, parce que je n'ai jamais mis les mains dans un PC, et donc encore moins dans un Mac. J'ai cru comprendre qu'il faut retirer la vitre, puis l'écran avec des ventouses ?

Pas(plus) sur le modèle 2012 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est pratique, merci !

 

Bon bah alors je vais voir ça. Mais prendre 16 Go avec les tarifs d'Apple rentrerait tout de même dans mon budget, sauf que si je peux faire moins de mal à mon porte-feuille, je suis pas contre :P

 

Par contre, je ne sais pas dans quelle boutique je pourrai trouver ces barrettes (je suis Canadien). :/

 

Edit : Ça, pensez-vous que ça va le faire ? http://www.futureshop.ca/fr-CA/product/corsair-barrette-de-memoire-ddr3-de-16-go-et-1-600-mhz-de-corsair-pour-ordinateur-cmz16gx3m4a1600-cmz16gx3m4a1600/10190839.aspx?path=9aaa2e618308d389a272eeacba2498affr02&SearchPageIndex=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, merci. On m'avait dit (sur jeuxvideo.com) que 8 Go me suffiraient amplement.

 

Si tu veux des mauvais conseils sur les jeux video, on peut t'en donner aussi :hihi:

 

8Go ça tournera sans problème, mais 16 c'est mieux. Plus tu auras de RAM, plus le montage video sera efficace par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne pourrai pas installer moi-même la RAM, parce que je n'ai jamais mis les mains dans un PC, et donc encore moins dans un Mac. J'ai cru comprendre qu'il faut retirer la vitre, puis l'écran avec des ventouses ?

Pas(plus) sur le modèle 2012 ;)

 

Il y a toujours eu des trappes faciles d'accès pour la RAM sur les iMac. C'est uniquement sur le 21,5" 2012 que n'est plus le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je regarde ça ! :)

 

Sinon, puisque je prend 256 Go de SSD, je comptais me prendre un DDE à côté. Avez-vous des conseils à ce niveau-là ?

Je ne m'y connais pas en marque de DD externe.

 

Pour la RAM, OS X a une façon un peu particulière de la gérer: plus il y en a, plus il en prend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je regarde ça ! :)

 

Sinon, puisque je prend 256 Go de SSD, je comptais me prendre un DDE à côté. Avez-vous des conseils à ce niveau-là ?

Je ne m'y connais pas en marque de DD externe.

 

Pour la RAM, OS X a une façon un peu particulière de la gérer: plus il y en a, plus il en prend...

 

Ah ? Bizarre.

 

Donc si j'ai 16 Go, jouer à un jeu me prendra 14/15 Go ? (Exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la RAM, OS X a une façon un peu particulière de la gérer: plus il y en a, plus il en prend...

 

Ca n'a rien de de particulier, tous les OS actuels font ça (utiliser la RAM disponible comme cache disque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais un DDE pour plus d'espace de stockage. Au départ, je comptais prendre un HDD ou un Fusion Drive, mais j'ai pris un SSD car plus rapide que le HDD et moins de risque de planter selon ce que j'ai lu. Donc je compte prendre un DDE quand mon DD interne sera presque saturé, et, si possible prendre du SSD (Je ne peux pas me permettre un DDI de 512 Go pour l'instant, encore moins 768 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais un DDE pour plus d'espace de stockage. Au départ, je comptais prendre un HDD ou un Fusion Drive, mais j'ai pris un SSD car plus rapide que le HDD et moins de risque de planter selon ce que j'ai lu. Donc je compte prendre un DDE quand mon DD interne sera presque saturé, et, si possible prendre du SSD (Je ne peux pas me permettre un DDI de 512 Go pour l'instant, encore moins 768 !)

 

Si tu prends un SSD externe, il te le faut en interface Thunderbolt pour que ça vaille le coup, et pour l'instant en tous cas ça ne court pas les rues. On ne trouve il me semble que des disques haut de gamme et très chers à destination des professionnels.

 

Après, un SSD pour faire du stockage c'est du luxe un peu inutile. Il faut plutôt raisonner comme ça :

- un SSD interne pour le système, les applis, et les fichiers de travail

- un HDD externe USB3 pour le stockage

 

A toi de voir maintenant quelle taille de SSD interne il te faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SSD, vu tes besoins, je serai parti sur 512. Mais tu as dit que tu ne pouvais pas te le permettre. D'un autre côté, si tu attends l'iMac 2013 (ou 2014?), peut-être que tu auras les finances pour un SSD interne de 512 Go?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'un HDD externe de 500 Go me suffira. Mais les risques de plantage du DDE sont-ils les mêmes que sur un HDD interne ?

 

Il y a toujours un risque de crash de disque, qu'il soit interne ou externe, et que ce soit un HDD ou un SSD. De toutes façons il faut SAUVEGARDER SES DONNEES, toujours.

 

Tu devrais aussi considérer d'autres possibilité :

 

1) l'option Fusion Drive, avec un SSD de 128Go + un HDD de 1To. Mais 128Go de SSD ça peut être juste, et surtout le Fusion Drive n'est pas forcément adapté à toutes les utilisations. Mais dans ce cas :

 

2) prendre le Mac juste avec un HDD interne de 1To, et demander un devis à un SAV agréé Apple local pour ajouter un SSD de 256Go. Car je crois -mais c'est à vérifier- que dans le 27" il y a 2 emplacements de disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. J'avais cru comprendre qu'un SSD était plus sécuritaire qu'un HDD

 

Faudrait regarder des stats de pannes, mais en tous cas avec les premières générations de SSD grand-publics ce n'était pas évident. De toutes façons même si c'était 100 fois plus fiable qu'un HDD il faudrait sauvegarder au cas où.

 

Sinon le Fusion Drive, j'avais déjà envisagé ça mais comme tu dis 128 Go de SSD ne suffira probablement pas.

 

L'intérêt du FD c'est que c'est l'OS qui répartit automatiquement les fichiers entre le SSD et le HDD. Toi tu vois un disque de 1,128Go. En pratique je suis certain que 128Go te suffiraient, à moins que tu puisses démontrer le contraire. La limitation du FD est ailleurs : quand on fait du montage video par exemple on doit écrire de gros fichiers temporaires, et au delà d'une certaine taille l'OS n'utilise pas forcément le SSD lors de l'écriture.

 

Pour le devis, pas envie de me compliquer la vie :P

 

Ah ben j'avais cru comprendre que tu avais un problème de budget pour avoir la config "parfaite". Si tu ne veux pas te compliquer la vie prends un SSD interne de 512Go tout de suite.

 

Parce que bon, je trouve franchement dommage de prendre un iMac de course (core i7, SSD...) avec juste 256Go en interne, tout en sachant qu'il te faudra rapidement un DD externe.

 

Le problème dans cette histoire c'est que tu n'explicites pas clairement quels sont tes besoins de disques et ce que tu vas mettre dessus. Je m'étonne un peu par exemple quand tu parles de montage video -amateur, puis pro- : on a vite des volumes énormes quand on fait du montage video.

 

Pour moi le SSD interne devra servir aux fichiers de l'OS, des applications, des documents courants, et surtout comme disque de travail. Si tu es certain que 256Go suffisent OK. Dans ce cas idéalement il te faudrait prévoir un boîtier externe USB3 à 2 baies : sur une baie tu mets un disque de stockage externe, et dans l'autre baie tu mets un disque pour la sauvegarde Time-Machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu de choses près le même choix d'achat, mais vous lisant régulièrement avec attention, _et je le répète, encore merci pour vos conseils avisés_, il semble plus juste d'attendre les réelles capacités et caractéristiques de la bête quand elle sera dévoilée, non? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de me greffer au sujet.

 

Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit mais 32Go de ram ce n'est peut-être pas utile.

 

Pour le disque externe, je recommande Western Digital, on trouve des 2To dans les 140€ environ, profites-en, sinon, un 500Go doit couter dans les 60/70€.

Notes que pour quelques dizaines d'euros supplémentaire tu as un 1To...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis certains que 256 Go me suffiront ;) (l'iGuide me disait que je n'aurai besoin que de 98 Go)

 

Pour la fiabilité des SSD, j'ai entendu dire (ou plutôt lu) qu'ils n'étaient pas bâtis comme les HDD. De ce fait, ils sont plus robustes. À titre d'exemple, si on a un PC portable avec un HDD et qu'on bouge souvent avec, la tête du DD a plus de chance de cramer rapidement (surtout s'il est neuf), alors qu'un SSD ne subira rien (ou presque). Évidemment, je ne compte pas bouger beaucoup mon iMac, mais c'est juste pour montrer que les SSD sont plus "solides". :P

 

Sinon, je vais voir ça pour le disque à 2 baies, merci. :)

 

J'ai à peu de choses près le même choix d'achat, mais vous lisant régulièrement avec attention, _et je le répète, encore merci pour vos conseils avisés_, il semble plus juste d'attendre les réelles capacités et caractéristiques de la bête quand elle sera dévoilée, non? :)

 

Oui, bien sûr, je comptais bien attendre de voir ses caractéristiques (qui ne changeront pas beaucoup selon moi) mais c'est juste pour me faire un avant-goût. Au pire, je reverrai les perfs :P

 

Pour le disque externe, je recommande Western Digital, on trouve des 2To dans les 140€ environ, profites-en, sinon, un 500Go doit couter dans les 60/70€.

Notes que pour quelques dizaines d'euros supplémentaire tu as un 1To...

 

Merci du conseil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...