Aller au contenu

Effets d'un manque de RAM ?


sudes

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Après des années sur PC, j'envisage de prendre un Macbook Pro dans un futur proche (d'ici la fin de l'année). Mes finances n'étant pas extensibles, je prendrai probablement le modèle de base de la génération précédente, un i5 8Go, avec seulement l'option 256Go de SSD au lieu de 128Go.

Je filme de temps en temps en HD (reflex, GoPro ou iPhone), et dans un second temps je voudrais faire quelques montages un peu plus évolués qu'avec iMovie (mais rien de plus de 5 ou 10 minutes, probablement), et je pensais prendre FCP. J'ai bien compris que ce qui comptait pour le montage, c'était la RAM plus qu'autre chose (sauf pour le rendu, mais s'il faut du temps, j'en aurai). Avec 8Go j'imagine que je serai un peu à l'étroit, mais je voulais savoir exactement comment se ressentirait ce manque de RAM ? Sur des opérations courantes de montage, lesquelles sont ralenties, et à quel point ?

 

Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Ram, c'est surtout pour les effets que tu appliqueras à tes rushs et pour ouvrir plusieurs applications en même temps. Avec le temps, elle va comme s'engorger. Il faudra la " cleaner " de temps en temps comme avec la tuyauterie. 
Elle n'est pas plus importante que le CPU ou GPU. Forcément !
A ta place, j'attendrais un chouille pour pouvoir mettre 16go de Ram. Mais s'il s'agit de films " amateurs " très occasionnels, 8go seront suffisants (bien qu'on puisse penser que le système est de plus en plus gourmand en Ram) 

Perso, 16go de Ram de DDR3 me permettent de ne pas avoir à faire un rendu des effets pour les visualiser. Ce qui est très très pratique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faudra la " cleaner " de temps en temps comme avec la tuyauterie. 

???

Suffit juste de fermer quelques applis ou de redémarrer en fait...

 

Les mecs de l'AppleStore m'ont dit qu'il fallait au démarrage de la machien, de temps en temps, appuyer en même temps sur Shift et majuscule (je crois) pour " cleaner " la Ram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mecs de l'AppleStore m'ont dit qu'il fallait au démarrage de la machien, de temps en temps, appuyer en même temps sur Shift et majuscule (je crois) pour " cleaner " la Ram

De deux choses l'une : soit c'est des branquignols de toute première catégorie, soit tu as mal compris.

 

Ce qui peut se réinitialiser au démarrage c'est la PRAM, mais ça n'a rien à voir avec la RAM et la combinaison de touches c'est ALT-CMD-P-R : https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il faudra la " cleaner " de temps en temps comme avec la tuyauterie. 

???

Suffit juste de fermer quelques applis ou de redémarrer en fait...

 

Les mecs de l'AppleStore m'ont dit qu'il fallait au démarrage de la machien, de temps en temps, appuyer en même temps sur Shift et majuscule (je crois) pour " cleaner " la Ram

 

La RAM est volatile, donc effacée à chaque reboot. Tu confonds avec la PRAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos retours. Effectivement, pourvoir directement visualiser les effets est quand même assez pratique, et c'est vrai que c'était toujours mieux sur le long terme. Reste a voir si j'en trouve un avec 16Go un prix raisonnable (2016 ou 2017) quand les nouveaux seront sortis en juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pb de RAM sur un logiciel de montage …

 

ca se manifestera par :

- un affichage des apercus des vignettes plus long (mettra plus de temps à s'afficher lors d'un scroll) …

- des lagg lors de la lecture des videos …

 

par exemple …

 

C'est acceptable …

 

Et rien ne t’empêche de travailler offline (ie ne pas travailler en pleine résolution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...