Aller au contenu

Choix difficile suite a la Keynote : MBA ? MBPr ?


clem02

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède un Macbook unibody 2008, 2,4 ghz, 2go ram. Celui fonctionne (presque) plutôt pas mal pour son âge, mais commence a montrer ses premiers signes de fatigue et je me trouve plutôt limité en terme d'applications.

 

Je suis persuadé de pouvoir le garder encore bien 6 mois, mais étant aux USA jusqu'en décembre, je pensais profiter du change ainsi que de la remise "étudiant" afin de pouvoir acquérir une nouvelle machine apple à moindre coût (bien qu'ayant hésité a repasser sur Pc pour le prix).

 

Seulement depuis la keynote, je suis totalement perdu : MBA ? MBP ? MBPr ?

 

Je n'utilise pas d'applications gourmandes comme pour le montage video, photoshop etc...

Mon activité se limite principalement a de la prise de note a la fac, quelques petits coups d'ableton de temps en temps, DJing, rédaction d'articles sur mon blog et écoute de musique (j'aime avoir de nombreuses pages internet ouvertes, soundcloud, wordpress etc etc) et pourquoi pas essayer quelques jeux sur ma nouvelle machine si possible.

 

Depuis l'achat de mon Macbook actuel, les composants ont beaucoup changé. Je suis encore sous Snow Léopard, et je ne me rend pas compte de la puissance nécessaire pour faire tourner les nouveaux OS.

 

Je compte garder ma machine plutôt longtemps, comme j'ai pu le faire avec mon MB actuel, mais que me conseillez vous ?

Je sais déjà que cherche un 13": 11" bien trop petit, 15", je n'en ai pas besoin, je me suis bien habitué au 13".

 

Merci de votre aide,

 

Un collègue perdu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Le meilleur rapport perf/prix me semble désormais être le MBPR 13" RAM 8Go SSD 256Go... A moins d'avoir comme critère principal l'ultra-mobilité que permet le MBA (mais le MBPR n'est pas beaucoup plus gros ni beaucoup plus lourd si on compare les modèles 13").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'écran qui est très différent. Je conseille très fortement de placer les deux machines côte-à-côte dans un magasin, et d'essayer sur chacune d'ouvrir son logiciel préféré. Ça va pas rendre du tout pareil, même si on peut évidemment régler l'écran du Retina 13" pour qu'il soit pile de la même résolution que le Air 13".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un budget restreint par rapport à l'achat d'une machine neuve, il y a une astuce toute bête : augmenter la RAM, et changer le disque dur par un SSD. Ton ordinateur retrouvera une nouvelle jeunesse, et il est reparti pour 2-3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'écran qui est très différent. Je conseille très fortement de placer les deux machines côte-à-côte dans un magasin, et d'essayer sur chacune d'ouvrir son logiciel préféré. Ça va pas rendre du tout pareil, même si on peut évidemment régler l'écran du Retina 13" pour qu'il soit pile de la même résolution que le Air 13".

 

Quand tu dis que ça ne va pas rendre du tout pareil, je suppose que c'est à l'avantage du Retina ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément ; bien sûr je défends le Retina l'ayant adopté moi-même, mais avant cela j'étais très satisfait du MBA et de son affichage 1440 x 990 pixels, qui ne rendait aucune application et aucun site internet « flou » ! :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu observer les écrans des MBPr et MBA ou MBP, certes la différence est bien la, mais pour mon usage, je ne vois aucun intérêt a payer plus cher pour avoir un écran "retina". En revanche j'ai beaucoup aimé la "couleur" des écrans mats, mais c'est optionnel.

 

Ce que je recherche avant tout c'est un ordinateur performant. Peut m'importe qu'il s'agisse d'un MBA d'un MBP ou d'un MBPr. A vrai dire, je recherche la meilleure configuration afin de : Bosser tranquillement sur ableton, pouvoir m'en servir pour le DJing, avoir nombre de pages ouvertes. Je souhaiterais pourquoi pas installer quelques jeux (genre stratégie comme Napoleon Total War par exemple).

 

Il vrai que à première vue le MBPr et sa nouvelle puce "iris graph" me parait le meilleur. Mais je suis déjà limite en budget et je pense que les 4go de RAM ne sont largement pas suffisants, et je n'ai pas l'argent afin de passer a 8go (dommage qu'on ne puisse pas le faire soit même comme sur les MBP) !

 

J'aurais volontier pris un MBP, mais je trouve sa dommage d'acheter une machine vieillissante. non ?

 

Le MBA semble tout indiqué, mais j'ai peur au niveau des ports. Pas de port internet, pas de possibilité de brancher un écran dessus (ou je me trompe peut être). De plus celui ci est peut être un peu léger au niveau puissance non ? cela reste un ultrabook et avec un processeur a 1,3 ghz, j'ai peur de pas pouvoir faire grand chose... De plus il parait très fragile et pour quelqu'un qui souhaite le garder longtemps, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure option...

 

Je me trouve donc dans une impasse !

 

 

Ps: Je suis tombé sur ça sur le refurb americain, et je pense que ce soit ce dont j'ai besoin. Semble plutôt puissant, SSD, 8go de ram.

 

http://store.apple.c...-retina-display

 

Des critiques sur cette machine ? (histoire que je puisse commencer a comprendre un peu ce qui est bon ou pas !!)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MBA semble tout indiqué, mais j'ai peur au niveau des ports. Pas de port internet, pas de possibilité de brancher un écran dessus (ou je me trompe peut être). De plus celui ci est peut être un peu léger au niveau puissance non ? cela reste un ultrabook et avec un processeur a 1,3 ghz, j'ai peur de pas pouvoir faire grand chose... De plus il parait très fragile et pour quelqu'un qui souhaite le garder longtemps, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure option...

 

Tout faux !

 

- On parle de port ethernet, port qui devient de moins en moins utile au temps du wi-fi partout. Et au pire, il y a ceci.

- Bien sûr qu'on peut brancher un écran externe sur un MBA !!! Il en supporte même deux, bien que ce soit le pousser à bout. Pour les câbles, voir ici.

- Ça fait belle lurette que la puissance ne se mesure pas au nombre de GHz. D'autant plus que ces Core I5 ont le fameux "turbo-boost" en cas de besoin. Aucune limitation de puissance de ce côté. En revanche, pour jouer à NTW ou autre jeu monstrueusement gourmand, la HD 5000 n'est pas idéale (bien qu'elle devrait tenir le coup si les paramètres sont au minimum). Mais, de toute manière, on n'achète pas un mac pour jouer...

- Il n'est pas moins solide que n'importe quel autre MacBook. La seule "fragilité" vient peut-être de l'absence de vitre devant l'écran; si tu ne passes pas ton temps à mettre des doigts sur la dalle et que tu empêches les gens qui ont cette fâcheuse manie de le faire, alors je ne vois pas de problème.

 

PS : les MBPR sortis hier ont Iris, certes, mais il semblerait que le gain soit négligeable en comparaison de la HD 5000. Pour avoir une réelle augmentation de puissance de ce côté, il faut viser les modèles 15" avec Iris Pro, et surtout les 15" haut de gamme avec la 750 m. Bien sûr, ce n'est pas du tout le même prix.

PPS : Si tu veux jouer, la HD 4000 est vraiment TRÈS limite (en tout cas, je ne pense pas qu'elle tienne la route sur un des opus de la série Total War).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ça fait belle lurette que la puissance ne se mesure pas au nombre de GHz. D'autant plus que ces Core I5 ont le fameux "turbo-boost" en cas de besoin. Aucune limitation de puissance de ce côté.

 

Oui enfin, quand même, les CPU du MBA sont significativement moins puissants que ceux du MBPR, tout de même. Ce n'est pas forcément handicapant en fonction de l'usage, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de limitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ça fait belle lurette que la puissance ne se mesure pas au nombre de GHz. D'autant plus que ces Core I5 ont le fameux "turbo-boost" en cas de besoin. Aucune limitation de puissance de ce côté.

 

Oui enfin, quand même, les CPU du MBA sont significativement moins puissants que ceux du MBPR, tout de même. Ce n'est pas forcément handicapant en fonction de l'usage, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de limitation.

 

Tu as raison sur le fond, mais je ne vois pas comment, selon l'usage qu'il décrit, ces CPU seraient une source de limites infranchissables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté pérenne, je pense qu'il faut :

 

1/ un processeur de fréquence supérieure à 2 GHz (comme ça, un critère très personnel !)

2/ la meilleure carte graphique possible, car les futurs systèmes l'utiliseront encore plus (préparez les cachets de Mercalm® ! :rotfl: )

3/ un max de RAM, 16 Go semble raisonnable au jour d'aujourd'hui, alors demain...

4/ un max d'espace disque

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté pérenne, je pense qu'il faut :

 

1/ un processeur de fréquence supérieure à 2 GHz (comme ça, un critère très personnel !)

2/ la meilleure carte graphique possible, car les futurs systèmes l'utiliseront encore plus (préparez les cachets de Mercalm® ! :rotfl: )

3/ un max de RAM, 16 Go semble raisonnable au jour d'aujourd'hui, alors demain...

4/ un max d'espace disque

 

;)

Ouais mais sa coute cher tout ça...

Et 8go de ram c'est quand même suffisant je trouve, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté pérenne, je pense qu'il faut :

 

1/ un processeur de fréquence supérieure à 2 GHz (comme ça, un critère très personnel !)

2/ la meilleure carte graphique possible, car les futurs systèmes l'utiliseront encore plus (préparez les cachets de Mercalm® ! :rotfl: )

3/ un max de RAM, 16 Go semble raisonnable au jour d'aujourd'hui, alors demain...

4/ un max d'espace disque

 

;)

Ouais mais sa coute cher tout ça...

 

Tout a fait ! Faut pas non plus trop écouter un lapin mégalomane, ça finit toujours mal !

 

 

 

Ps: Je suis tombé sur ça sur le refurb americain, et je pense que ce soit ce dont j'ai besoin. Semble plutôt puissant, SSD, 8go de ram.

 

http://store.apple.c...-retina-display

 

Des critiques sur cette machine ? (histoire que je puisse commencer a comprendre un peu ce qui est bon ou pas !!)

 

Merci

128 Giga de mémoire flash ça fait trop peu ! Sauf si tu stockes sur un DD externe ou sur un cloud.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci a vous pour toutes ses réponses. J'ai bien réfléchi et j'ai l'impression de vouloir changer de Mac afin de vouloir absolument profiter du change americain, et aussi du fait que ma machine a déjà 5 ans et que je suis persuadé que celle ci peu me lacher d'un jour à l'autre alors qu'elle marche encore a peu près correctement.

 

Je me suis demandé si un upgrade pouvait être une bonne solution (comme évoqué par quelqu'un plus haut).

-> 2go, passer à 8 ?

-> changer mon DD par un SSD ? j'ai tendance a vouloir me balader partout avec tout mes docs dans mon Mac, et devoir avoir toujours sur moi mon DD m'embête un peu du fait de la faible capacité des SSD (ça reste fragile ces choses la !)

-> remplacer la batterie celle ci tiens a peine 1h30.

-> je viens de me rappeler que la modeste NVIDIA GeForce 9400M dont il est équipé faisait très bien tourner age of empires III, donc pourquoi pas !

-> 2,4 Ghz pour le CPU c'est loin d'être degueu !

 

J'étudie donc avec de plus en plus d'intérêt la question de l'upgrade !

Le truc qui m'embête toujours c'est les 5 ans du Mac... si c'est upgrader pour qu'un composant inéchangeable saute comme la carte mère etc, ça ne vaut pas le coup...

 

Mais les économies faites dans une upgrade sont surement conséquentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, quand même, les CPU du MBA sont significativement moins puissants que ceux du MBPR, tout de même. Ce n'est pas forcément handicapant en fonction de l'usage, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de limitation.

 

Tu as raison sur le fond, mais je ne vois pas comment, selon l'usage qu'il décrit, ces CPU seraient une source de limites infranchissables.

 

Tout à fait, pour un usage bureautique, surf, un peu de traitement de photo, la routine quoi, la puissance du MBA n'est absolument pas limitante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci a vous pour toutes ses réponses. J'ai bien réfléchi et j'ai l'impression de vouloir changer de Mac afin de vouloir absolument profiter du change americain, et aussi du fait que ma machine a déjà 5 ans et que je suis persuadé que celle ci peu me lacher d'un jour à l'autre alors qu'elle marche encore a peu près correctement.

 

Je me suis demandé si un upgrade pouvait être une bonne solution (comme évoqué par quelqu'un plus haut).

-> 2go, passer à 8 ?

-> changer mon DD par un SSD ? j'ai tendance a vouloir me balader partout avec tout mes docs dans mon Mac, et devoir avoir toujours sur moi mon DD m'embête un peu du fait de la faible capacité des SSD (ça reste fragile ces choses la !)

-> remplacer la batterie celle ci tiens a peine 1h30.

-> je viens de me rappeler que la modeste NVIDIA GeForce 9400M dont il est équipé faisait très bien tourner age of empires III, donc pourquoi pas !

-> 2,4 Ghz pour le CPU c'est loin d'être degueu !

 

J'étudie donc avec de plus en plus d'intérêt la question de l'upgrade !

Le truc qui m'embête toujours c'est les 5 ans du Mac... si c'est upgrader pour qu'un composant inéchangeable saute comme la carte mère etc, ça ne vaut pas le coup...

 

Mais les économies faites dans une upgrade sont surement conséquentes !

 

Si tu étais en France je dirais upgrade de ta machine actuelle, mais c'est vrai qu'étant aux US c'est l'occasion de renouveler la machine pour un prix intéressant. Par contre dans l'optique de garder longtemps la nouvelle machine, les 16Go de RAM me paraissent souhaitable : quand une machine a quelques années, le manque de RAM est beaucoup plus rédhibitoire que tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas tros les macbook, mais le stockage peut s'effectuersur le icloud gratuiteme nt?

Les logiciels y sont stocker également ? (question idiote mais je suis pas sur).

Combien de place prenne les logiciel sur os ? Par rapport a windows ?

 

En bref 256 g c'est suffisant ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ GAMEGD

 

Tu as 5 Go de stockage gratuit sur iCloud, extensibles suivant l'abonnement que tu choisis. Dans la réalité, 5 Go suffisent amplement à la plupart des usages, pour la simple et bonne raison qu'iCloud ne se présente pas comme un dossier dans lequel on pourrait déplacer ses fichiers à volonté (c'est possible, mais pas pratique). Pour ça, il y a DropBox, Google Drive et tant d'autres.

Et non, les logiciels ne sont pas stockés sur le cloud. D'une, parce que les débits en lecture et en écriture seraient catastrophiques et de deux, à cause des limites de stockage que ça imposerait.

OS X est un système relativement léger. Il est cependant impossible de dire la taille "qu'il faut" réserver. Cela dépend de tes applications et de leur nombre.

En bref, 256 Go, c'est en principe suffisant pour avoir OS X, l'ensemble de tes applications, tes documents de travail et tes fichiers courants. Pour le reste (médiathèque...), un disque dur externe sera probablement obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OS X fait environ 5 Go. Ensuite il faut toujours avoir sur le disque un espace égal à celui de la RAM, c'est-à-dire que si tu as 8 Go de RAM il te faut 8 Go sur le disque, afin que le système puisse plonger en veille profonde en copiant la RAM sur le disque (il va la compresser, donc ça tiendras moins de place, mais c'est l'idée). On peut désactiver cette histoire de veille profonde et de copie de RAM mais ce serait dommage. De même il faut facilement compter 1 Go de mémoire virtuelle, ce que l'on appelle le swap.

 

Après les apps ne tiennent pas beaucoup de place. Perso j'en ai pour 30 Go mais je dois toutes les avoir ! :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je ne comptais pas l'acheter avant début décembre, donc cela me laisse une petite marge de reflexion.

 

Pour l'instant je reste sur l'idée d'une upgrade. D'autre avis sur l'idée d'upgrader mais sur un macbook ayant 5 ans (et ayant extrêmement sollicité ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Re-Bonjour à tous !

 

Petit Up pour vous poser une petite question !

J'ai retourné la question dans tous les sens, mais pensez vous qu'un macbook pro (classique) reste encore un "bon choix" ?

Je peut l'avoir a grosso modo 1050 dollars, soit 780 euros (ce qui est vraiment attractif), mais est il si dépassé que ça le pauvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'est pas si dépassé que ça. Ca reste une machine neuve, certes d'une conception qui a déjà un an, mais qui tiendra largement la route. Et surtout, il a cette possibilité de retrouver une nouvelle jeunesse dans quelques temps en lui adjoignant plus de RAM et un SSD (à la place du HDD ou du lecteur optique). Et puis il a ce lecteur DVD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, le lecteur DVD, je m'en fiche un peu, j'ai du utiliser une dizaine de fois celui de MB actuel en plus de 5 ans :)

Mais tu dit que l'on peut le virer et mettre un autre disque D ou SSD a la place ?

 

Cette possibilité d'upgrade me plait bien en effet.

J'aurais été tenté par le MBPr entrée de gamme, mais le rajout de RAM, surpasse mon budget...

 

De toute façon, je pense que pour 1050 dollars, je ne peut pas faire de grosse erreur !

 

 

D'ailleurs, jusqu'a combien de RAM peut il monter ? (j'ai perdu cette super application, sur tout ce genre de trucs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...