Aller au contenu

Paramétrer un modem sur ADSL Orange ?


pehache

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un abo ligne fixe traditionnelle + ADSL Orange "Découverte" dans une maison à la campagne. A la base ça coûte la peau du cul par (18+28=46€/mois) pour juste du 8Mb/s (mais c'est plutôt pas mal à la campagne!) mais j'avais pris ça pour une raison : on peut suspendre les deux abonnements quand on n'y est pas, et comme je n'y vais que 2 ou 3 fois par an ça me coûte finalement moins cher à l'année qu'un abo classique.

 

Sauf que... récemment les têtes d'oeufs d'Orange ont décidé qu'à chaque suspension de l'abonnement il fallait rendre la Livebox, et la redemander à chaque remise en service ! Bonjour la complication, ça enlève presque tout intérêt à la formule... Deux possibilités :

- "acheter" la Livebox Play que j'ai : en fait ne pas la rendre, à ce moment là ils facturent 100€ et après on peut la garder.

- rendre définitivement la Livebox et acheter un modem-routeur à la place. Mais là il faut configurer soi-même la connexion (*), ce qui me ramène à la belle époque des modems d'il y a 15 ans...

 

Deux questions : 

 

- où trouver les infos réseau Orange pour configurer un modem ? Je ne trouve rien sur leurs pages d'assistance. Je crains la galère pour configurer le modem...

 

- un conseil pour un bon modem-routeur wifi ?

 

(*) Orange vend sur son site un modem-routeur à 30€, qui je suppose est préconfiguré pour leur réseau. Mais je crains le modèle de base, notamment pour le wifi. Vu que les murs de la maison sont plutôt du genre épais, il faut un wifi performant question portée (d'ailleurs celui de la Livebox Play est pas mal, j'ai un signal correct dans toutes les pièces).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bureau j'ai un abo Orange professionnel avec un modem ADSL tiers configuré à la main.

Si tu veux je peux essayer de voir les réglages mais ce n'est pas moi qui l'ai configuré.

En tous cas c'est possible mais tu perds la télé et peut-être même la téléphonie (j'ai une ligne analogique pour le téléphone au bureau).

 

PS : Même pour 50 balles je ne voudrais pas d'une Livebox en achat. Je préfère me prendre un modem tiers et le configurer moi-même que de payer pour cette daube de Livebox.  :bouh::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un abo internet "single play" : pas de TV ni de téléphone (il y a celui de la ligne fixe FT, mais je ne m'en sers même pas). Donc je ne perdrais rien avec un modem tiers.

 

PS : pour ce que j'en fais, la Livebox fonctionne assez bien. Comme je l'ai dit je suis même étonné que le wifi passe plutôt pas mal au travers des gros murs de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pehache : les informations figurent sur un des 1er courriers émis par Orange ou moment de la souscription.
 

Y figurent les identifiants de connexion fti/ etc … et les identifiants de messagerie généralement.

 

Si perdu, appeler orange, puis ils envoient via SMS les ID (pas possible de le trouver sans les appeler, procédure réaliser à 4 mois).

 

Seules ces informations de connexion sont nécessaires pour se connecter via un modem (peu importe la marque).

nota : attention à bien choisir le modem en fonction de la norme de connexion (ADSL1 2, VDSL 1 / 2 etc …).

 

Les paramètres de connexion auxquels tu fais peut être allusion sont secondaires ensuite.

 

Si tu as des craintes, achètes le modem/routeur, fais la config., et si ca marche, tu rends la box orange.

 

---

 

2eme point :

 

utilises tu la téléphonie via IP et la télévision via Orange ?

 

Ce sont les deux cas qui obligent de conserver le modem Orange.

 

Sinon ca ne fonctionne pas (en tout cas pour trouver de solutions à ce jour).

 

Donc modem tiers = internet nu (sans les autres services Triple / quadruple play orange).

 

Donc oui tu peux utiliser un modem tiers.

 

Tu peux regarder du côté d'un des modèles de la marque TP Link (TP-Link Archer VR400 ou TP-Link TD-W9980 ancien modèle).

nota : mets un price tracker sur AMZ, les prix bougent.

 

L'idéal étant d'avoir un modem + un routeur mais dans ton cas, un modem routeur fera l'affaire.

 

L'intérêt de TP Link par ailleurs (les firmware officiels tournent assez bien) est celui de pouvoir flasher les FW avec une distro. WRT …

 

nota : je fuis désormais Asus et Cisco (Linksys) mais pas suivi l'actualité.

Netgear semble ok mais peu de retour sur la partie grand public.

 

Tu peux aussi prendre moins cher si nécessaire, mais je ne connais pas la qualité des FW et matériel.

nota : en moyenne je mets tjrs 80 à 150 € dans un modem / routeur … (hors promo).

 

 

---

 

Et oui, je ne recommande pas la Livebox pour routeur / modem …

 

mais y'a une réalité … si tu arrives à l'avoir pour moins de 30 € ca pourra le faire, vu que c'est utilisation sporadique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je m'étais dis de faire pareil y'a quelques années, pour arrêter de payer la location de la box.

Mais configurer un modem tiers chez Bouygues ou Free, par exemple, je ne sais pas comment ça fonctionne.

Qu'est ce qu'il y aurait à faire de particulier ? Qu'est ce que tu imagines surtout ?

 

Le principal pb est la VoIP ou la TV quand l'utilisateur en a besoin.

 

Le reste c'est que de l'internet, donc mis à part les ID indispensables, le reste (meme par defaut) fonctionne sans pb.

 

Mais encore faut il que l'opérateur l'autorise et baisse le cout de l'abo. (différencie / identifie le cout de location de la box).

Sinon ca sert presque à rien … autant conserver la box en mode bridge (modem simple) et avoir un routeur derrière.

 

Par contre, selon la gamme de matériel retenu, oui ca peut être plus compliqué en raison des fonctions supplémentaires intégrées.

Un wifi avec plus de fonctions, des fonctions de partage avancées, des protocoles réseaux en sus etc …

 

Mais tout ça généralement peut être activé / désactivé … donc pas de soucis.

 

FREE : jamais essayé, la qualité de la box est suffisante ceci dit (à ma connaissance Free ne différencie pas la location = pas de baisse cout abonnement si on rend la box).

nota : si c'est le cas, je veux bien des info.

BOUYGUES : jamais essayé de mémoire.

ORANGE : OK,

OVH : mode bridge à chaque fois,

SFR : me souviens pas.

 

--

 

Particulièrement chez toi, avec les 5 € HT de location de la livebox pro, ca finance facilement un bien meilleur routeur …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens quand même qu'avant les box, paramétrer un modem ADSL n'était pas si évident que ça. Il y avait des réglages qui faisaient que la connexion était stable ou pas, avait le débit attendu ou pas, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens quand même qu'avant les box, paramétrer un modem ADSL n'était pas si évident que ça. Il y avait des réglages qui faisaient que la connexion était stable ou pas, avait le débit attendu ou pas, etc... 

Je confirme que tout cela a été effectivement simplifié (voir cela comme des profils de connexion).

 

Par ailleurs, c'est plutot l'inverse qui se produit, faut acheter un "vrai" modem pour bénéficier/accéder à ces options complexes pour optimiser la qualité de la ligne.

 

Et je suis également perdu … connaissance de l'impact sur 4 paramètres, le reste c'est brouillage brouillard complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait avec l'abo "Découverte" chez Orange, avant on pouvait réellement le suspendre, alors que maintenant c'est une résiliation qu'il faut faire à chaque fois... Ce qui est crétin, vu que la ligne fixe sous-jacente on peut réellement la suspendre, elle...

 

Ce qui est pénible en fait c'est qu'il n'existe aucun abo ADSL nu (sans téléphone ni TV) à un prix low cost. Surtout en non-dégroupé. Si c'était le cas je ne m'embêterais pas avec des suspensions/remise en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...