Aller au contenu

Imac+netbook ou MBP2012 13"+moniteur externe ?


Decadandy

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Petit nouveau dans le coin, j'ai besoin de conseils avisés pour ne pas faire n'importe quoi question achat...

 

Lassé des PC qui plantent, qui rament, qui chauffent, qui... bref, lassé des pc, je compte passer le pas et investir dans une machine apple.

 

Mais j'hésite énormément. J'ai besoin d'un ordinateur nomade pour l'université. Mais je veux pouvoir, chez moi, bénéficier d'un écran de bonne taille.

 

J"hésite donc très fortement entre acheter un MBP 2012, à relier à un moniteur externe en 24", ou acheter un imac et conserver un netbook quelconque...

 

Que me conseilleriez-vous ? En sachant que mon utilisation consiste principalement à toucher à la bureautique, beaucoup de surf sur le web, regarder des films, jouer à minecraft...

 

Merci d'avance ! Si je n'ai pas été assez précis, n'hésitez pas à me demander un complément d'information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille le MacBook Pro et l'écran externe !

Si tu passes d'un iMac à un netbook, tu sera dessu des perfs !

 

J'ai un MBP, un iMac et un netbook.

Un netbook, c'est lent, pas très performant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine, j'ai un netbook pour la fac depuis deux ans, et effectivement c'est pas le pérou... Mais je me demandais si le MBP tenait la route en tant qu'ordinateur principal comparé à l'imac... j'imagine que oui mais...

 

Et l'image déportée du MBP sur le moniteur externe sera-t-elle de bonne qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'image déportée du MBP sur le moniteur externe sera-t-elle de bonne qualité ?

Oui, après ça dépends de la qualité de ton écran externe.

Mon écran extere actuel (j'ai comme projet de le changer) n'est pas top. Du coup, le contraste n'est pas bon.

 

Mais la qualité sera très bonne si tu as l'écran qui suis. ;)

La HD 4000 n'est pas un foudre de guerre, mais elle est loin d'être mauvaise ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais alors du coup, quelle configuration choisir pour mon MBP ? Le modèle de base suffit-il, ou est-ce qu'un peu plus de RAM me serait utile ?

Le modèle de base suffira avec 8Go de ram que tu pourras monter toi même sans faire sauter la garantie. ;)

 

Par contre, pour l'écran externe il te faudra un adaptateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum,

 

Un macbook pro tiendra parfaitement la route, et je peux en témoigner. Par contre, LolYangccool a raison, prends le modèle de base avec 8 Go de RAM. Tu peux les monter toi-même sans faire sauter la garantie, c'est même expliqué dans le manuel de l'utilisateur livré avec ton mac. Au pire, Sylvain (l'administrateur du forum) a fait un tutoriel très bien réalisé: http://consomac.fr/news-1443-comment-mettre-a-jour-un-macbook-pro.html

 

Sur le mien j'ai mis 16 Go, mais 8 Go suffiront largement pour tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8GO que je pourrais monter moi-même ? Donc pas besoin de prendre l'option à 100 euros sur le store ? Là il est content !!! Comment ça marche cette affaire là ? :)

 

Oui, pour l'adaptateur j'avais cru comprendre effectivement... Saurais-tu me conseiller pour choisir un écran correct ? Ou est-ce qu'il faut tout simplement aller checker en magasin la qualité de l'appareil ?

 

(Merci beaucoup pour tes réponses... promis, t'auras pas trois nouvelles questions à chaque réponse :lol: )

 

Edit : Merci Luc pour le complément d'information et le lien, je vais regarder ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour l'adaptateur j'avais cru comprendre effectivement... Saurais-tu me conseiller pour choisir un écran correct ? Ou est-ce qu'il faut tout simplement aller checker en magasin la qualité de l'appareil ?

En fait, je cherche moi même un écran pour mon MBP 2012.

J'ai posté ici : http://consomac.fr/f...?showtopic=2833

 

J'y connais pas grand chose en écran, mais apparemment, d'après les réponses que j'ai eu sur l'autre sujet, 5ms suffisent amplement et on trouve du Full HD vers les 150€ (mon budget) pour une taille de la dalle de 22/23". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, bon eh bien c'est parfait tout ça.... me suis baladé un peu et je suis tombé sur ton post effectivement :)

 

Bon, aller, mes dernières questions, j'espère : concernant la RAM, y'a-t-il une marque, ou un modèle, qui soit préférable ? Non parce que pour le coup, je n'y connais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'image déportée du MBP sur le moniteur externe sera-t-elle de bonne qualité ?

La HD 4000 n'est pas un foudre de guerre, mais elle est loin d'être mauvaise ! :)

 

Pour étendre un bureau sans faire de jeu, car il n'en parle pas, c'est laaaaaargement suffisant.

 

on trouve du Full HD vers les 150€ (mon budget) pour une taille de la dalle de 22/23". :)

 

Et tu trouves que celui que je te propose pour 24€ de plus est cher ? 150 ça va mais 175 c'est trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu trouves que celui que je te propose pour 24€ de plus est cher ? 150 ça va mais 175 c'est trop ?

Non, c'est pas ça, mais j'essaye de ne pas dépasser 150, j'essaye de trouver le meilleur rapport qualité/prix. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Decadandy,

 

J'arrive comme un chien dans un jeu de quilles... As-tu évalué l'option MacBook Air?

 

La facture grimpera un peu:

- tu devras prendre tes 8Go de RAM à l'achat, car impossible à changer (ou presque...): 100 EUR

- si tu en as besoin, un lecteur optique externe: 30 EUR

Et tu dois gérer tes données pour ne pas être trop gourmand en stockage interne.

 

Mais:

- la puissance sera toujours amplement suffisante pour ton utilisation en machine principale

- 1,35 kg contre plus de 2 kg (ça fait une énorme différence)

- très fin (ça fait une différence)

- une résolution d'écran plus élevée pour le 13" (ça fait une différence clairement appréciable)

- un SSD "de série" (ça fait une grosse différence de réactivité/rapidité dans les usages quotidiens, contrairement au CPU finalement)

 

PS: le 11" n'est pas à exclure; il a les mêmes avantages/désavantages, sauf: la batterie un peu plus petite, 100 EUR moins cher, encore plus portable, et résolution "seulement" identique au MacBook Pro 13".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option Macbook air, j'y ai pensé, mais... non. Pour une question de facture, mais pas seulement. Pour une question de mémoire disponible à prix quasiment égal... Et puis, je ne suis pas fana de l'engin, à vrai dire... probablement de part l'absence de lecteur optique (oui, oui, je sais, c'est la politique apple, etc... et oui, il y'a des lecteurs externes qui ne coûtent rien... mais, non).

 

Non, le problème majeur c'est vraiment la faible mémoire... actuellement je suis sur pc, 750go, plus DD externe, 750go... et c'est bientôt plein... Alors les 128go du MBA 13"...

 

Quand on me dit que la qualité de l'image sur le moniteur sera "suffisante" ça m'inquiète un peu ! Je voudrais éviter de me retrouver avec une image "correcte"... dans l'idéal, et pour le prix, je m'attends à quelque chose de bien net ! Pour de la bureautique, mais aussi pour les vidéos que je suis amené à regarder sur le moniteur en question...

 

Bon et puis plus j'écris plus je réfléchis au MBA... rhaaaaaaaaa je m'en sortirais jamais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espace disque (à compléter avec un disque externe), le lecteur optique (encore un truc externe), le budget... C'est du calcul et de la planification... Pour le reste, il est toujours bon de voir et tester chez un revendeur si possible.

Personnellement, pour ce genre de dilemmes, je dresse un tableau, des critères avec des coeffs, des notes... Et je compte les points. Ça te donne ton propre avis mesuré (presque) scientifiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je viens de commander mon MBA avec 8Go de RAM. Obligé de bien choisir ta configuration à l'achat car impossible de la faire évoluer après contrairement au MBP.

 

J'ai choisi le MBA car je suis étudiant et je trouve que la finesse/poids est un très bon argument dans ce genre de cas, j'ai besoin d'avoir mon portable pour certains TP, tout le temps en projet et quand je voyage (2mois loin de la maison, impossible de penser à un iMac). A coté de ça on a un écran qui offre une meilleure résolution, un SSD très rapide et le même GPU que dans le MBA (comprenez que le MBP 13" avec un GPU aurait eu un argument en plus).

 

Pour les 128Go, certes c'est un peu léger, je me contenterai de cette espace pour mes documents/applications et un HDD de 1TO pour TimeMachine et DATA (musique, films, etc...). L'écran 24" HD viendra plus tard pour avoir une station de travail confortable et un écran de bonne facture pour faire de l'imagerie, l'achat se réfléchi actuellement.

 

Le seul très bon argument au MBP, c'est la possibilité de changer le HDD, de retirer le lecteur et y mettre un second HDD, faire évoluer la RAM... le prix final n'a plus rien à voir non plus. Ici mon MBA13 m'a coté 1222€ avec un adaptateur HDMI (et 80€ d'applications MAS offertes), le MBP m'aurai coté plus cher et ne parlons pas du MBP13 retina si il sort le mois prochain.

 

Je pense pas regretter mon achat, auquel cas tu as toujours 14jours pour retourner ton MacBook. Pour moi, le setup 13" puissant et écran 22-24" est le meilleure setup actuel car il permet d'associer une très bonne portabilité des données avec un bon confort au bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ultra portabilité n'est pas forcément l'argument le plus probant dans ma situation, mais je le comprends parfaitement.

 

Depuis tout à l'heure, je regarde un peu l'option MBA, et ce qui me dérange, finalement, c'est l'impossibilité (ou presque) d'opérer un changement de matériel si nécessaire, ce à quoi il faut rajouter le rallongement de la facture (parce que pour moi, MBA = achat d'un DD supplémentaire, et une centaine d'euros en plus, ça peut paraitre léger, mais...).

 

Je pense opter pour le MBP 13", en boostant la ram et en m'offrant un moniteur HD de bonne qualité. Ce qui m'inquiète maintenant, c'est vraiment le rendu du MBP sur le moniteur en question...

 

Pour ce qui est de la rapidité offerte par le ssd... je dirais que, venant de pc, la rapidité d'exécution d'un MBP sans ssd sera toujours très appréciée :)

 

Mais je lis tous vos avis avec attention et je vous remercie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense opter pour le MBP 13", en boostant la ram et en m'offrant un moniteur HD de bonne qualité. Ce qui m'inquiète maintenant, c'est vraiment le rendu du MBP sur le moniteur en question...

 

Je ne comprend pas, le rendu dépendra du moniteur en question, pas de la machine branchée dessus. Tu t'inquiètes de quoi ?

 

Si par exemple tu prends un 24" en 1920*1080 (HD 1080p) avec un bon delta (correspondant à un bon rendu des couleurs), tout devrait être parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le MBP, tu pourras par la suite lui mettre un SSD aussi, tu vas gagner (comprendre perdre) en poids et tu auras une machine très réactive !

Je pense que c'est ce que je ferais par la suite. :)

Et ça ne fait pas non plus sauter la garantie ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...