Aller au contenu

Macbook Pro, classique ou rétina ?


maxdenfer

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Voilà je me suis enfin décidé à changer d'ordinateur portable, le mieux me lâchant un peu plus jour après jour. 
Je compte me diriger vers un Macbook Pro 13", facilement transportable (même si ça ne vaut pas la mobilité du Air), et qui me semble correct en milieu de gamme pour une utilisation bureautique et média. Un bon compromis pour l'usage que j'en ferai ! 
Bref, je me suis tourné vers le refurb d'Apple, et voilà que j'hésite entre deux modèles : 

Macbook Pro "normal", reconditionné avec un processeur i7 : 

-http://store.apple.com/fr/product/FD102F/A/macBook-Pro-133-pouces-reconditionne-avec-processeur-bic%C5%93ur-Intel-i7-a-29-ghz 


Macbook Pro rétina (octobre 2013), avec un processeur i5 : 

-http://store.apple.com/fr/product/FE865F/A/macbook%C2%A0pro-avec-%C3%A9cran-retina-133%C2%A0pouces-reconditionn%C3%A9-avec-processeur-bic%C5%93ur-intel%C2%A0i5-%C3%A0-24%C2%A0ghz 



En gros, est-il plus judicieux de privilégier le processeur plus performant du MB d'ancienne génération, ou le i5 suffit-il sur le rétina ? Le prix est sensiblement le même pour les deux. 


J'ai aussi cru comprendre qu'il n'y avait pas de possibilité d'évolution pour le rétina, les composants étant soudés. Or Apple devrait cesser la production des MB normaux, ce qui pourrait poser aussi un problème pour changer les composants de son MB pro d'ancienne génération à l'avenir, non ? 

Je vous remercie d'avance pour vos avis/réponses ! 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Le i5 du MBPr est largement assez puissant pour l'usage que tu en auras.

 

En plus c'est le modèle 8/256Go, donc d'origine avec une config qui durera longtemps sans avoir besoin d'être mise à jour (pour répondre à ton interrogation sur les composants soudés).

 

Il n'y a là aucune hésitation à avoir : ce MBPr à ce prix est une très bonne affaire (et le MBP classique que tu indiques est trop cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le MBPR pour l'autonomie

Même avis... Et aussi l'encombrement, et le poids.

(Honnêtement, même un MacBook Air ferait certainement bien l'affaire)

 

Pour info, si certains composants du MacBook classique sont changeables et à moins cher que les options Apple, c'est parce qu'ils sont standard justement; ils sont donc facilement trouvables sur le marché pour quelques années. Ceci dit, quand tu as un SSD et 8Go de RAM, il n'y a plus rien d'autre de modifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je vais donc me diriger vers le MBPr. J'avais de bons échos sur ce dernier, mais je voulais avoir les conseils de personnes qui s'y connaissent plus que nous dans le domaine.

J'avais d'abord regardé pour le rétina "bas de gamme", le modèle 4/128go mais je me suis dit qu'il valait mieux mettre le prix pour le 8/256 qui me permettra d'être plus serein et mieux équipé pour les prochaines années ! De plus il s'agit tout de même d'une bonne affaire, sympa le refurb d'Apple n'empêche, on peut trouver de bons produits en économisant quelques centaines d'euros et ce n'est pas négligeable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon que pensez-vous d'un macbook Air ? (j'essaie d'étudier toutes les possibilités, c'est quand même un achat conséquent)

 

Pour mes études, je l'utiliserai principalement pour :

-la bureautique

-internet (énormément d'ailleurs)

-codage informatique (algorithmie, développement pages web)

 

Après il faut savoir que ce sera ma machine principale, je n'ai pas de fixe à disposition. C'est à la base pour cela que j'optais pour un MBP et non un MBA. Je suis énormément sur l'ordi, je regarde beaucoup de films/séries, je suis du genre à faire pleins de choses à la fois et quand ça rame ça m'énerve  :hihi: . Et je compte partir pour 4/5 voire 6 ans avec la machine que j'achèterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à un MacBook Air, à moins de bosser dans de l'imagerie, photo, vidéo de haute définition, tout ca, l'écran rétina n'apporte pas grand chose d'autre que du simple confort visuel. En revanche, le processeur du MacBook Pro est quand même plus rapide, et pas de quelques centaines de MHz. On passe d'1,4GHz à 2,4. Si tes codages informatiques sont vraiment lourds, leur compilation et leur exécution seront plus confortables avec le MacBook Pro. Le dev Web, je doute que ca ait un impact.

Pour tout le reste, inutile de faire dans le top du top, une machine basique ferait l'affaire.

 

Tout cela pour dire que le MacBook Air est une excellente machine, et sur des gros développements, le Pro te fera gagner quelques minutes par jour, tout au plus. 

 

Entre le MacBookAir et le Pro Classique, il y a une différence sur l'écran : celui du Air est mieux défini, la surface de travail bénéficie de plus de pixel.

 

 

 

En revanche, à comparer les deux machines que tu présentes dans ton premier poste, le rétina est à préférer les yeux fermés. Le i7 n'apporte pas suffisamment par rapport aux bénéfices du modèle rétina. A moins d'avoir absolument besoin du SuperDrive optique en situation de mobilité, le Pro Classique ne fait pas le poids à ce prix là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Retina te permettra d'avoir un espace de travail plus grand que la Air si tu le passes en dernier mode Retina avec une meilleur définition. Après l'histoire des fréquences des processeurs, n'est pas aussi pertinent avec la technologie du turbo boost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Retina te permettra d'avoir un espace de travail plus grand que la Air si tu le passes en dernier mode Retina avec une meilleur définition. Après l'histoire des fréquences des processeurs, n'est pas aussi pertinent avec la technologie du turbo boost.

Ni plus ni moins, le Turbo Boost ne change pas la donne. C'est surtout qu'en utilisation courante, le processeur n'est pas l'élément le plus sollicité.

 

Quant à l'espace de travail plus grand que le MBA, c'est tout théorique : avoir plus que l'équivalent 1440x900 sur un 13" est possible, mais c'est un peu s'arracher les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran retina me plait quand même beaucoup visuellement, je l'ai vu en magasin et c'est vrai que c'est un régal pour les yeux.

 

Prendre un MBA me ferait économiser 200à300 euros, mais je me disais "quitte à mettre 1000 euros dans une machine, autant rajouter 200 ou 300 euros pour avoir quelque chose de plus poussé et plus durable". Surtout qu'il s'agirait de ma machine principale comme je l'ai dis, pour les 5 prochaines années. Peut être que d'ici 2/3 ans je serai amené à faire des trucs plus poussés et je n'ai pas envie de regretter d'avoir pris un MBA qui coûte tout de même 1000 euros.

 

Je vais peut être attendre le moins de d'août pour mon achat, mon année va se finir et pendant ces vacances je n'utiliserai pas trop d'ordi, peut être que je peux gratter 100 euros de plus en attendant quelques temps (en passant toujours par le refurb).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les problèmes de Lol avec son Retina 15" HG du à l'auto alimentation d'un hub usb et le topic 13" sous puissant et d'autre chose lu sur le net, me fait me dire que les Retina ne sont pas encore au point. L'iris est peut-etre la cause de cela. Le Air avec 4 générations a l'air d'avoir fait c'est preuve. Le turbo boost est le plus important de la gamme de 1,3 à 2,6 pour le 2013 permet d'avoir de l'autonomie et la puissance Qd il en faut, même si d'après les bench les pro sont plus performant. Mais a t'on besoin au quotidien de ce surplus de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Klaffh, c'est la question que je me pose (a propos de ce surplus de puissance au quotidien). Le air semblerait suffire pour mon usage actuel, même largement, mais je suis dans des études de maths-infos et d'ici les prochaines années on va être amené à modéliser tout un tas de chose (mathématiques appliquées à la finance avec notamment la gestion du risque et les phénomènes aléatoires où la part informarique tient un rôle assez conséquent de ce que j'ai pu comprendre). De plus cette machine je m'en servirai pour tous mes autres besoins au quotidien, je la transporterai partout etc. C'est pour cela que le pro me tente beaucoup, et comme dit pehache un MBPr à ce prix c'est intéressant tout de même. Après est-il plus fiable sur la longue durée, vieillit-il mieux, ça je pense qu'on ne le saura qu'avec le temps.

 

J'hésite encore à sauter sur l'occasion, ou à laisser l'été passer pour réfléchir un peu plus, d'ici la il y aura d'autres offres. Peut être meilleures, ou au contraire bien moins intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement sur le refurb, t'as 15% sur l'actuel et 30% sur le n-1.

 

Pour ce qui est de la puissance que tu auras besoin pour les maths appliqué... peut-être qu'un enseignant peut te renseigner ou trouver la réponse sur le net.

 

Je fais un peu de dev Java, JSF, Hibernate. MAMP, tomcat, JBoss. C'est pas forcément très gourmand. J'utilise aussi VmWare et c'est largement mieux que sur feu MBP. J'avais avant d'acheter essayé le MBA, et me suis rendu compte qu'il me satisfaisait. Comme c'était le cas du MBP, avant j'envisageaient un Retina 15" HG. Mais entre les craintes d'un dalle LG et certains autre problème, j'ai préféré jouer la carte de la sécurité en plus de préférer le design du Air.

 

J'ai un ami qui avait à l'époque prix un iMac Va blanc sans webcam et il en a eu 2, échange sous 14 jours de rétractation puis 2 fois la dalle + CM. Alors que mon iMac 24" jamais eu de problèmes et après presque 7 ans avant de le donner aucun soucis.

 

Pour moi les Retina sont encore trop jeune. Mais c'est vrai que ça peut passer. C'est une question de chance aussi.

 

Mon MBP est mort au bout de 5 ans du à un vis qu'apple prenait en charge 4 ans, mais comme ça a été une machine secondaire pendant un peu près 2 ans et demi, je l'ai eu dans le ...

 

Regarde des tests comparatifs, à l'époque ou je regardais, niveau bench, le Air faisait dans les 6000 points et dans les 7000 à 7500 pour le Retina 13", si je me souvient bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de les comparer au mieux, je retournerai sûrement les voir en magasin aussi.

J'ai un peu de temps devant moi maintenant, étant donné que celui qui me plaisait sur le refurb est parti dans la journée.. 

J'espère qu'une autre bonne affaire sera dispo bientôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je checkerai le site les matins avant d'aller en cours alors, pour voir ce qui se présente..

Je pense quand même me diriger vers le rétina 8/256go, je me dis qu'il tiendra les 5/6 années d'études qui m'attendent.

Le air a quand même ce petit quelque chose :wahou: , la finesse et la légèreté font craquer ! Mais le rétina a été très bien fini et son poids a quand même perdu 400 ou 500g je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h30 AM pour être le premier sur le refurb me semble t'il.

Le Air gagne en autonomie par rapport au MBPR et c'est génial d'avoir 12h d'autonomie bureautique. De plus ce que tu vas simuler lors de tes études ne demanderas pas énormément de puissance de calcul (enfin mes études commencent à dater).

La question que je me pose: "le mac est il adapté aux études maths-info sans machine virtuelle?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est annoncé à 12h d'autonomie, après on est rarement 12h en cours. 4/5h d'autonomie est trop peu, mais les 9h du MBPr sont plus que raisonnables. Disons que ce n'est pas sur ce critère que j'hésite.

Il faudrait que je me renseigne auprès de personnes ayant suivi ce type de formation, j'en parlerai sûrement à mes enseignants aussi. J'en ai vu pas mal avec des MBP d'ailleurs, seul quelques-un tournent sous Ubuntu avec un PC. J'aurai bien voulu attendre la fin de ma licence pour acquérir un nouvel ordi, mais bon le mien me lâche complètement (les composants lâchent un par un, il a quand même tenu 4ans et je ne l'ai pas toujours très bien traité..)donc je dois absolument renouvelé avec la reprise en Septembre, pour cette fin d'année ce n'est plus une priorité, mais si une bonne affaire se présente avant autant la prendre je pense..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus léger c'est sûr, mais la différence entre ce dernier et le MBPr n'est plus aussi important qu'elle ne l'était avec le classique je crois. (MBPA : 1.36kg / MBPr : 1.57kg / MBPc > 2kg)

Le air me suffirait, j'en suis quasi sûr, même pour l'ensemble de mes études. Mais si je peux avoir une bonne affaire sur un rétina pour 200 euros de plus je pense que ça vaut le coup. Tout ceux qui ont répondu sur ce topic ont cet avis.

Entre le air et le MPB classique, je n'aurai pas hésité j'aurai pris le air, sa légèreté est un énorme avantage. Là le dilemme est moins évident, ce critère devient moins important pour le choix de l'un ou l'autre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans chercher à te faire changer de choix, 200g ne sont pas négligeables prend un iPad 4 et un iPad Air.

Il est claire qu'au début comparé une machine de 2kg, 1,5kg tu vas dire waooouh ça ne pèse rien mais au fil du temps on a tendance à oublier les "douleurs" et le 1,5kg commence à peser lui aussi.

 

Je dis ça de ma propre expérience : pour aller bosser, d'abord PC de 2,5kg puis MBP 13" avec SSD (ça allège un peu) environ 2kg, puis ipad3 (650g) et finalement iPad mini (350g).

L'iPad me limitant un peu j'envisage le mba 11" mais repasser à 1kg dans le sac ça me fait ch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que passer de 350g à 1.3kg doit faire bizarre !

Je vais prendre un peu de temps pour y réfléchir encore, comme j'ai dis c'est en priorité pour septembre, si pendants l'été je fais sans ordi c'est pas plus mal (c'est même mieux ça m'évitera de glander à la maison  :hmmm:). J'attends la bonne affaire, et je vais continuer à peser le pour et le contre des deux modèles. Je verrai aussi le budget qu'il me reste après l'été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...