Aller au contenu

Comprendre les offres fibre


Theozz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Installé dans un nouvel appartement possédant un boîtier PTO, je suis éligible à la Fibre FTTH. L’ancien locataire était chez Free donc je sais que cet opérateur pourrait marcher.

 

Mais ayant de mauvaises expériences avec, je souhaite m’orienter vers un autre opérateur... et là c’est le drame!

 

Je ne comprends rien aux offres proposées par la concurrence!

 

Chez Bouygues on me parle de 1Gb/s alors que chez Orange, c’est du 100Mbit/s (ou 200 ou 500). C’est quoi le plus rapide ? Est-ce que 100Mbit/s et 1Gb/s, ça revient à parler de la même chose ?

 

Le boîtier PTO étant installé, j’imagine que je suis éligible Orange, mais quand je teste sur Bouygues on me dit « la FTTH bientôt chez vous ». J’imagine donc que si je prend Bouygues, ils vont me mettre un câble coaxial jusqu’à l’appart... Ils peuvent pas utiliser la fibre installée par Orange ?

 

Beaucoup de questions mais comme c’est la première fois que je peux avoir la FTTH, j’aimerais bien profiter des meilleurs débits possibles.

 

Merci d’avance pour vos réponses ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tout d'abord, 100Mb/s c'est 10 fois moins rapide que 1Gb/s.

1Gb/s = 1000Mb/s

Orange fait des paliers commerciaux dans ses offres, c'est à dire que si tu prends une offre 500Mb/s minimum, tu payeras donc pour ça et tu ne seras jamais en dessous de ce débit. C'est une sorte de garantie qu'ils te fond.

 

Alors que Bouygues, Free et les autres, te donnent le maximum qu'ils peuvent te donner, mais tu n'as pas de garantie sur le débit que tu auras.

Si Orange te promets 1Gb/s, tu seras dans les 900 à 950Mb/s réellement, c'est assez proche donc, à ce niveau de débit, alors que tu serais peut-être à 800Mb/s chez Bouygues ou Free.

 

Tout dépends aussi la qualité de la fibre qui est installée jusque chez toi.

 

Concernant l'utilisation de la fibre d'Orange par Bouygues, non, c'est chacun son réseau, sauf accord entre l'un et l'autre.

 

Ne confonds pas également les Mb/s et les Mo/s

1Mo/s = 8Mb/s.

 

Si Orange te donne 1Gb/s, tu auras donc 125Mo/s. Un peu moins dans les faits.

 

Voilà. :)

 

PS : Je parle bien du débit descendant, le débit montant ne dépasse généralement pas 250Mb/s sur les offres grand publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends chez celui qui a fibré l’immeuble. Orange c’est cher et le matos est vraiment mauvais. Free a du bon matériel mais si tu n’y connais rien c’est une mauvaise idée. SFR tu peux oublier c’est des escrocs. Bouygues je n’ai jamais testé la fibre mais l’adsl avec la bbox est très correct.

 

Personnellement j’irais chez Free sans hésiter une seconde, voir Bouygues si une offre intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Installé dans un nouvel appartement possédant un boîtier PTO, je suis éligible à la Fibre FTTH. L’ancien locataire était chez Free donc je sais que cet opérateur pourrait marcher.

 

Mais ayant de mauvaises expériences avec, je souhaite m’orienter vers un autre opérateur... et là c’est le drame!

 

Je ne comprends rien aux offres proposées par la concurrence!

 

Chez Bouygues on me parle de 1Gb/s alors que chez Orange, c’est du 100Mbit/s (ou 200 ou 500). C’est quoi le plus rapide ? Est-ce que 100Mbit/s et 1Gb/s, ça revient à parler de la même chose ?

 

Le boîtier PTO étant installé, j’imagine que je suis éligible Orange, mais quand je teste sur Bouygues on me dit « la FTTH bientôt chez vous ». J’imagine donc que si je prend Bouygues, ils vont me mettre un câble coaxial jusqu’à l’appart... Ils peuvent pas utiliser la fibre installée par Orange ?

 

Beaucoup de questions mais comme c’est la première fois que je peux avoir la FTTH, j’aimerais bien profiter des meilleurs débits possibles.

 

Merci d’avance pour vos réponses ! ;)

Chez Free tu as effectivement un maximum de 1Gb, mais il ne sera pas garanti, à l'inverse d'Orange ; les forfaits sont segmentés mais c'est un minimum qui t'es assuré constamment (en ethernet, mais sur un iMac en wifi tu atteins aussi ce débit), de plus les débits d'Orange sont officieusement légèrement supérieurs à ce qui est annoncé sauf pour l'offre Zen symétrique (100/100). Je suis en Play, on est censé être à 200/100, en réel on a du 300/150, et ceux en Jet donnent des retour de 1000/250 (au lieu de 500/200).

Tu as des réductions en tant que nouveau client chez Orange la première année, après effectivement les tarifs sont assez chers mais la connexion est stable. Par exemple en Play le tarif normal est de 44.99€ (+3€ location livebox), avec les réductions nouveau client (-5€ fibre au prix de l'ADSL pendant un an / -5€ changement d'opérateur / -9€ tarif promotionnel) on arrive à 33.99€ (location livebox incluse + bouquet family by canal qui est le même que canal panorama chez Free), chez Free (hors tarifs vente privée/démarchage téléphonique) : 39.99€.

On a choisi la Fibre Orange plutôt que de rester chez Free (15 ans d'ancienneté), et on est pas déçus, les box sont largement en deçà de la freebox revolution (qui se fait vieillissante aussi) mais si tu n'exploitais pas les possibilités données ça ne te changera pas grand chose. 

Je n'ai jamais été chez Bouygues donc je ne peux pas te faire de retour, et pour SFR il faut faire attention que l'offre souscrite soit bien FTTH et non FTTLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que vous affirmez, je ne crois pas que Orange garantisse un débit sur les abos grand-public : ce genre de contrat est réservé aux abos pros, qui sont beaucoup plus chers.

 

Après, il me semble que si l'immeuble à été fibré, en général tous les opérateurs peuvent utiliser la fibre de l'immeuble... à condition que leur fibre passe dans ta rue (ce qui ne semble pas être le cas de celle de Bouygues d'après ce que tu dis).

 

Si tu ne veux pas de prise de tête tu prends Orange (à condition d'être éligible). C'est cher, mais le service client est de bonne qualité.

 

Sinon tu peux regarder si tu es éligible SFR : leur offre low-cost RED fibre est imbattable en terme de prix : 20€/mois (sans limite de durée, ce n'est pas une promotion). Par contre pour le service client il vaut mieux ne pas en avoir besoin (et c'est limité à du 100Mb/s, mais ça suffit trèèès largement à beaucoup de monde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Sosh il n'y a pas d'offre internet seul il me semble ? C'est forcément couplé à un forfait mobile, et ça peut être chiant si on veut changer juste un des deux.

 

EDIT : et en plus je ne trouve pas vraiment les prix si bon marché que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet d'il y a plusieurs mois car je cherche à savoir comment procéder pour s'assurer de l'éligibilité de mon immeuble à la fibre, et dans l'affirmative, comment procéder ensuite si je décide de passer sur une offre fibre (quels éléments à vérifier dans les offres, quels sont les points de vigilance etc).

D'ailleurs, si d'aventure vous connaissez un ou plusieurs sites de vulgarisation à ce sujet, je suis preneur ^_^. J'ai bien conscience que ce forum n'est pas spécifiquement dédié à ce sujet un peu "étranger" aux considérations habituellement abordées ici ...

Pour l'heure, les sites des opérateurs consistant à tester ma ligne me laissent perplexes, les informations n'étant pas nécessairement explicites (du style "votre ligne est éligible à l'internet haut débit"- ok, mais une fois que l'on a dit ça ??), ou plus ou moins contradictoires (à partir de l'adresse, un test sur le site Sosh-Orange dit "éligible à la vDSL", alors qu'un test fait en boutique Orange dit que l'immeuble est fibré ...)

Un peu comme l'utilisateur ayant lancé ce sujet, je suis un peu perdu, non pas pour l'étude des offres possibles car je n'en suis pas là, mais "à la base", sur les étapes préliminaires si l'on peut dire ^_^

Avec mes remerciements anticipés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on parle de fibre :

Dans les offres "premium"

  • Orange c'est cher mais le service client est certainement le meilleur.
  • SFR a longtemps eu un service client catastrophique et des pratiques douteuses, mais depuis 1 ou 2 ans je trouve que ça s'est nettement amélioré (c'est mon opérateur). Ceci dit c'est aujourd'hui presque les mêmes prix qu'Orange.
  • Free je n'ai pas trop d'avis. La freebox Révolution est pas loin des prix d'Orange non plus, par contre la freebox mini peut être intéressante.
  • Bouygues propose à mon avis l'offre la plus attractive des grands opérateurs pour 33€/mois, et un service client correct (lors d'une panne de connexion de quelques jours, ils ont proposé rapidement à ma fille un routeur 4G le temps que la connexion soit rétablie).

Après on passe au "low-cost", avec des offres sans TV, et des services clients accessibles uniquement par chat

  • Sosh à 30€/mois ça peut être intéressant, ça reste Orange qui est derrière, mais le prix est moins piquant
  • SFR-Red c'est de loin l'offre la moins chère : 20€/mois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info.

pour avoir éplucher les offres Orange de près … et poser qques questions au support (qui ne dispose pas des info. en interne) …

Il y a une garantie de débit pour les offre pro. :
650 / 250 sur ligne gigabit (offre avec option payante + 5 €).
cf CGV

Offre play : les débits sont de 200 et 100 minimum de mémoire (récent).

Par contre, selon les usages (puisque on est sur du GPON > le lien fait 2,5G / 1G (64 clients), c'est pas une offre entreprise = ligne dédiée).
Orange se réserve le droit en cas de consommation trop importante … Je cite :

Citation

Un usage abusif est caractérisé par rapport aux usages moyens constatés sur le Service.

Quand on sait que la consommation moyenne sur 24h d'un client c'est ~ 500 ko/s pour un particulier …

Bref, le terme PRO n'en a que le nom …

nota : et ce n'est pas une vraie GTR (garanti 8h pour prise de rdv et non interv.) , Orange prête une clé 4G (sic) en cas de panne réseau etc …

Je leur ai demandé qu'elle était le délais si la PMZ ou central cramé … bp de questions sans réponse !

Bref … pour revenir au sujet …

Peu de retour de mon côté sur les offres fibre et fonctionnement des box (à part celle d'Orange) et donc qualité de service.

Dans notre département c'est majoritairement Orange qui a investi … donc peu de retour concurrent !

 

Normalement bon nombre de pb lié à la ligne cuivre sont résolus … mais y'a toute une infra. derrière, différente selon FAI.

Et en cas de problème le service client … ca peut servir !

 

Attention aussi à un facteur … le débit internet fibre c'est une chose, le fournisseur aussi mais derrière les équipements doivent être cohérent …

Avec un forfait 100Mb, ca ira en moyenne ~10 Mo/s …

Mais si c'est une offre Gigabit (100 Mo/s), il faut du Ethernet gigabit, ou du wifi AC mini, des SSD sur les ordi., distance wifi  etc …

Sinon ca passera pas !

 

EDIT : Oui la box Orange est une plaie … mais je ne l'utilise jamais (je parle en application pro.).

Donc effectivement cette box peut faire fuir le client avec les tarifs pratiqués mais comme évoqué par @pehache le service est de loin le mieux (j'ai pas dit bon).

 

Modifié par aexm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, LolYangccool a dit :

pehache chez SFR ? Quel scoop. C’est toi qui me disais que j’avais pas peur d’aller chez eux il y a deux ans. Et tu avais raison vu les galères que j’ai eu avec eux.

C'est un peu particulier : là où j'habite la fibre c'est un réseau public posé par la ville au milieu des années 2000. Pendant très longtemps SFR a été le seul à proposer une offre sur ce réseau, donc au début je n'avais pas vraiment le choix (à part reprendre l'ADSL). Orange est arrivé bien plus tard, et avec des prix plus élevés. Puis SFR a commencé à déconner lors du rachat par Numéricâble : augmentations qu'on découvrait sur la facture sans avoir été informé, services gratuits qui devenaient payants voire imposés sans qu'on demande rien, et service client totalement inefficace. A ce moment SFR me sortait par les yeux et je le déconseillais à tout le monde. J'ai failli changer pour Orange à ce moment là, mais quand j'ai appelé pour résilier ils m'ont proposé une remise de 10€ pendant un an : du coup j'ai accepté pour voir. Et au bout d'un an j'ai redemandé une remise, et là ils m'ont accordé 15€ sans limite de durée. : du coup je paie 25€/mois (mais ce réseau est techniquement limité à 100Mb/s). Et comme entre temps leur service client est redevenu correct (les deux où j'ai eu un problème ces deux dernières années, ça s'est bien passé), du coup je suis resté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Actuellement chez Free, le tarif de mon abonnement va passer à +37€/mois d'ici mars. Là je paye 10€/mois pour mon VDSL, mais je vais partir en mars puisque je pourrai, je pense, trouver mieux d'ici là, quitte à partir 1 ou 2 mois avant et à payer le temps qu'il me reste (je suis engagé 1 an).
D'ici mars ou avril, la fibre devrait être disponible dans ma ville, mais je ne sais pas du tout où aller une fois qu'elle sera là.
A priori je n'aurai initialement le choix qu'entre K-Net, Nordnet et quelques autres opérateurs de proximité, avant que les opérateurs historiques ne proposent à leur tour de la fibre.
Je ne sais pas trop ce qu'ils valent, ni pourquoi aller chez eux plutôt que chez Orange & cie une fois qu'ils proposeront aussi de la fibre.

D'ailleurs, pourquoi seuls les FAI de proximité sont disponibles au début quand c'est Axione qui déploie de la fibre ?

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LolYangccool a dit :

D'ailleurs, pourquoi seuls les FAI de proximité sont disponibles au début quand c'est Axione qui déploie de la fibre ?

Ca doit être le temps que les opérateurs négocient et passent des accords avec Axione pour l'utilisation du réseau. EDIT : et aussi qu'ils installent leurs équipements aux points de concentration. Les petits opérateurs locaux doivent être plus réactifs.

 

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26 août 2018 à 18:24, wKns a dit :

Ne prends pas SFR. Appelle le service client c’est eux qui ont toutes les infos. Pour ma part j’irai dans cet ordre:

1) Free

2) Bouygues

3) Orange

 

Le 26 août 2018 à 23:11, pehache a dit :

Si on parle de fibre :

Dans les offres "premium"

  • Orange c'est cher mais le service client est certainement le meilleur.
  • SFR a longtemps eu un service client catastrophique et des pratiques douteuses, mais depuis 1 ou 2 ans je trouve que ça s'est nettement amélioré (c'est mon opérateur). Ceci dit c'est aujourd'hui presque les mêmes prix qu'Orange.
  • Free je n'ai pas trop d'avis. La freebox Révolution est pas loin des prix d'Orange non plus, par contre la freebox mini peut être intéressante.
  • Bouygues propose à mon avis l'offre la plus attractive des grands opérateurs pour 33€/mois, et un service client correct (lors d'une panne de connexion de quelques jours, ils ont proposé rapidement à ma fille un routeur 4G le temps que la connexion soit rétablie).

Après on passe au "low-cost", avec des offres sans TV, et des services clients accessibles uniquement par chat

  • Sosh à 30€/mois ça peut être intéressant, ça reste Orange qui est derrière, mais le prix est moins piquant
  • SFR-Red c'est de loin l'offre la moins chère : 20€/mois

Merci bien pour ces retours !

J'en déduis que seul le service client d'un opérateur peut me dire si mon immeuble est ou non fibré ? Je pensais naïvement que cette information était "grand public", autrement dit consultable/accessible facilement et directement, et que dans l'hypothèse où son habitation est fibrée,  son occupant pouvait souscrire l'offre de son choix auprès de l'opérateur de son choix (dans le cas d'un immeuble par exemple, chaque occupant/appartement pouvant avoir un fournisseur différent). Mais peut-être que mon raisonnement est erroné ? :huh: 

Pour ce qui est de l'ordre de présentation des opérateurs, sont-elles basées sur la qualité du débit (garanti ou non peut-être ?), sur d'autres considérations ? En tout cas, je vois que la qualité du service client semble être un critère majeur ... Et je ne peux m'empêcher de dire que le meilleur service client est celui dont on peut se passer ou éviter d'avoir à y recourir, compte tenu de certaines (mauvaises) expériences personnelles passées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...