Aller au contenu

Conseils/témoignages combo iMac+iPad ou MBPr


Remox

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je me permets de créer un nouveau sujet car je n'arrive pas à prendre ma décision dans mon achat. Je ne vous demande pas de prendre une décision à ma place, mais j'aimerais obtenir des retours d'expériences ou des conseils :)

 

J'ai revendu mon MBA à un ami dans l'optique de m'acheter un MBP Retina 13". Or ce modèle est en milieu de vie, j'ai donc mis en attente mon achat.

Cette attente me permet de bien réfléchir et me fait hésiter.

 

Voici mes utilisations et mes besoins :

- je fais de la retouche photo amateur (Lightroom, Photoshop) et de la création visuelle de temps en temps (illustrator)

- je ne suis plus étudiant, donc plus de travaux de groupe en bibliothèque :P

- navigation web

- bureatique

- j'utilise un NAS pour stocker mes données

- lecture de film en mobilité

- j'aime être dans mon canapé pour surfer (les tâches sérieuses sont réalisées au bureau)

- j'ai un écran externe 21"

- j'utilise beaucoup mon iPad (4ème génération) : importation de mes photos avec l'adaptateur carte SD, j'utilise lightroom iOS pour faire quelques retouches

 

Au lieu d'acheter simplement un MacBook Pro, j'ai pensé à une autre solution : me diriger vers un iMac 21,5" 4K + iPad Air 2 avec un clavier.

 

Il y a quelques années, mon choix aurait été vite fait : le MacBook. Sauf que maintenant nous sommes dans une période "Mobile first" et les applications sont de plus en plus optimisées sur une tablette. De plus le système s'améliore d'année en année.

 

Voici mes deux solutions sur lesquelles j'hésite :

- iMac 21,5" 4K 256 Go + iPad Air 2 64go

- MacBook Pro Retina 13" 2016

 

Je peux avoir la rédution Apple On Campus.

 

Je voulais donc savoir si vous avez déjà fait le pas sur ce genre de solution ou tout simplement si vous avez des retours d'éxpériences sur ces solutions !

 

Merci d'avance

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

L'iMac 21" Retina je te le déconseille à cause de son chipset graphique intégré et de son disque dur antédiluvien.

Je ne sais pas si tu as déjà jeté un coup d'oeil à cet essai, mais au cas où... :

http://www.macg.co/mac/2015/10/imac-retina-4k-le-detail-qui-gache-tout-91556

 

Afin de ne pas passer sur un 27", qui est beaucoup plus cher, un MacBook Pro 13“ est peut-être un meilleur choix (puisque tu étais parti sur cette machine). Tu pourrais ainsi te limiter à cet achat et ne pas investir dans un iPad Air 2, tu y gagnerais financièrement il me semble. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parle du disque dur sur la configuration de base, sans option.

Si tu prends un SSD alors pas de soucis. ;)

Restera le chipset graphique limité pour l'écran Retina.

Mise à part ça c'est une bonne machine, mais le prix va s'approcher du 27" milieu de gamme avec le prix du SSD + de la RAM. Je te conseille en effet l'option RAM, qui ne peut pas être changée après achat sur les 21" et contrairement aux 27".

51fe7ccc304ea4e100c77ce9e52801c1ef359f18

Le 27" milieu de gamme étant à 2199€...

Après, le Fusion Drive du 27" milieu de gamme est un FusioN Drive 1To, avec un SSD de 24Go donc, il faut donc ajouter le prix d'un FD 2To (avec un SSD de 128Go du coup) ou d'un SSD seul... Ca commence à chiffrer.

A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan du fusion drive.

Avec la réduction Apple On Campus l'iMac Retina 21" 4K coûte 1700€ enviro, mais en 8Go. Vu mon utilisation je me demande si 16go est nécessaire ? Avec 16go le prix est de 1950€ environ.

Le 27" coûte 2050€ à peu près avec AOC. Ça monte vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Si l'usage de l'iPad actuel est juste le surf et quelques bricoles, je ne vois pas trop la nécessité de le changer pour un Air 2 tant qu'il marche

2) Un iPad + clavier c'est à coup sûr moins pratique qu'un laptop pour surfer sur le canapé

3) le prix d'un MBPR 13", même toutes options, va être bien inférieur à celui de l'iMac+iPad Air 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan du fusion drive.

Pour quelle raison ? Je veux dire, pour l'utilisateur c'est transparent...

Pour le reste, je rejoins pehache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Si l'usage de l'iPad actuel est juste le surf et quelques bricoles, je ne vois pas trop la nécessité de le changer pour un Air 2 tant qu'il marche

2) Un iPad + clavier c'est à coup sûr moins pratique qu'un laptop pour surfer sur le canapé

3) le prix d'un MBPR 13", même toutes options, va être bien inférieur à celui de l'iMac+iPad Air 2

Après réflexion, je te rejoins, l'iPad 4 sera suffisant dans un premier temps.

 

Pour le fusion drive, c'est juste que je ne suis pas convaincu sur 24go de SSD.

 

Ma conclusion après vos premiers messages :

- soit iMac 27" + mon iPad 4 pour la mobilité

- soit MBPr 13" 2016 (patience ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fusion drive, c'est juste que je ne suis pas convaincu sur 24go de SSD.

C'est pour ça que je te disais de prendre le 2To si tu prenais un iMac 27". Le Fusion Drive de 2To a un SSD de 128Go comme je te l'ai dis précédemment. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'utilité de 2TO aussi et pour le prix de l'option je préfère le 256 en SSD :P

Sinon rester sur le 1To fusion

C'est clair que si 256Go te suffisent, c'est mieux du SSD seul. ;)

Le 1To en Fusion Drive, oublie... Les 24Go de SSD sont une mesquinerie d'Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas l'utilité de 2TO aussi et pour le prix de l'option je préfère le 256 en SSD :P

Sinon rester sur le 1To fusion

C'est clair que si 256Go te suffisent, c'est mieux du SSD seul. ;)

Le 1To en Fusion Drive, oublie... Les 24Go de SSD sont une mesquinerie d'Apple.

 

Ok :)

Bon je pense que la meilleure config serait le milieu de gamme avec :

Core i5 Quad 3,2 GHz

AMD Radeon R9 M390

+ option fusion drive 2TO

Prix total : 2161.06 €

 

Et la j'ai une config évolutive et "puissante" sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parle du disque dur sur la configuration de base, sans option.

Si tu prends un SSD alors pas de soucis. ;)

Restera le chipset graphique limité pour l'écran Retina.

Mise à part ça c'est une bonne machine, mais le prix va s'approcher du 27" milieu de gamme avec le prix du SSD + de la RAM. Je te conseille en effet l'option RAM, qui ne peut pas être changée après achat sur les 21" et contrairement aux 27".

51fe7ccc304ea4e100c77ce9e52801c1ef359f18

Le 27" milieu de gamme étant à 2199€...

Après, le Fusion Drive du 27" milieu de gamme est un FusioN Drive 1To, avec un SSD de 24Go donc, il faut donc ajouter le prix d'un FD 2To (avec un SSD de 128Go du coup) ou d'un SSD seul... Ca commence à chiffrer.

A toi de voir.

Hello (me revoilà...),

Je suis désolé de relancer le sujet mais j'ai revu mon budget à la baisse, du coup l'iMac 27" va être un peu hors budget pour moi.

 

Du coup, je pense me diriger vers le 21" 4K, qui a un très mauvais rapport équipement/prix, je le sais.

De plus, un 21" est plus discret et plus compact pour moi.

 

Mon budget est 1700-1800€ grand max. J'aimerai avoir votre avis sur les config suivantes :

- iMac 21" 4K 8go 256go SSD : 1706€

- iMac 21" 4K 16go 256go SSD : 1917€ ( pas rentable du tout à ce prix)

- iMac 21" 4K 16go fusion drive 1TO : 1811€

 

Pour rappel, ces prix sont avec l'AOC.

 

Après lecture de quelques tests et notamment celui sur mac4ever, la fusion drive 1to s'en sort pas si mal.. À voir sur le long terme.

Le chipset intègré IRIS 6200 sera suffisant pour du lighroom sur l'iMac 4K?

 

Je cherche un bon compromis pour de la bureautique+++ (Photoshop +lighroom) pour une durée de vie de 3-4ans :)

 

Encore merci et désolé pour la relance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mac4Ever sont pas les plus sérieux qui soit...

 

Bin, tu vois, à choisir parmi ces 3 iMac, je prendrais celui à 1917€. Avec SSD 256Go et 16Go de RAM.

La RAM est soudée, il est important de choisir une quantité pérenne tout de suite si tu comptes garder ta machine un moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mac4Ever sont pas les plus sérieux qui soit...

 

Bin, tu vois, à choisir parmi ces 3 iMac, je prendrais celui à 1917€. Avec SSD 256Go et 16Go de RAM.

La RAM est soudée, il est important de choisir une quantité pérenne tout de suite si tu comptes garder ta machine un moment !

Hum merci :)

1917€, pour 100€ on passe au 27" avec 256go, ça fait réfléchir... Puis 1900€ c'est un MBPr 15" sur le refurb. Dur dur de choisir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, à choisir je prendrais plutôt celui avec 16Go et le SSD 256Go. Mais sans enthousiasme, car 256Go de disque c'est vraiment faible pour un fixe, et à un moment ou à un autre il faudra un disque externe.

 

Celui avec le Fusion Drive c'est une solution acceptable. Avec seulement 24Go de SSD c'est sûr que c'est toujours mieux que le HDD tout seul, mais ça reste franchement pas terrible. Les tests de Fusion Drive sont trompeurs car tout dépend du protocole du test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement un MacBook Pro 13" ça serait pas mal pour toi et ça coûte moins cher.

C'est vrai, c'est la solution la plus raisonnable. Si je pars la dessus, je prendrais la version 2015. Je ne pense pas que la version 2016 m'apportera plus de choses.

 

 

Pareil, à choisir je prendrais plutôt celui avec 16Go et le SSD 256Go. Mais sans enthousiasme, car 256Go de disque c'est vraiment faible pour un fixe, et à un moment ou à un autre il faudra un disque externe.

 

Celui avec le Fusion Drive c'est une solution acceptable. Avec seulement 24Go de SSD c'est sûr que c'est toujours mieux que le HDD tout seul, mais ça reste franchement pas terrible. Les tests de Fusion Drive sont trompeurs car tout dépend du protocole du test.

 

Merci pour l'info :) Je ne prendrai pas de FD1TO. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...