Aller au contenu

Un NAS ou un serveur en ligne


scremins

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens vers vous avec mes questions de débutantes....

 

Voici mes "soucis" et mes questionnements :

 

Nous avons un mac, ma fille un macbook et mon fils un PC.

 

Mon mac commence a être bien vieux et bien rempli. Je suis en train de trier à fond son contenu et de faire des sauvegardes supplémentaires sur un DD externe.

 

Mon fils part faire ses études et l'idée serait qu'on puisse avoir un serveur commun accessible depuis son appartement.

 

Mes objectifs seraient de vider mon mac et que les photos (le plus important pour moi) soient sauvegardées automatiquement ailleurs que sur mon mac.

Que toute la famille puisse avoir accès à un serveur commun.

 

Enfin mes questions.... dois-je acquérir un NAS ou préférer un serveur en ligne ? Le premier me semble une bonne solution, mais il serait chez moi comme mes albums photos, donc un feu pourrait me faire tout perdre (la fille un peu parano mais extrêmement attachée à ses souvenirs... c'est peut-être là le souci ;-) ). Le 2ème est à l'extérieur de chez moi... mais me semble plus compliqué et plus risqué au niveau sécurité.

 

Voilà, je ne suis pas certaine d'être bien claire dans mes demandes mais en gros j'aimerais des conseils sur la ou les solutions idéales pour répondre à mes petits besoins.

 

Un grand merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bienvenue à toi ! :)

 

Alors, un NAS chez toi peut très bien être accessible sur internet et donc être « un serveur en ligne ». ;)

Mon NAS est dispo sur internet, il héberge par exemple mon site, mon cloud dropbox-like privé, mes données, quelques serveurs de jeux, mon calendrier (CalDAV), mon serveur de contacts (CardDAV) etc...

Je possède un DS1515+ de Synology mis à jour avec 16Go de RAM, et je vais dès que possible passer de 6To à 25To ou 30To de stockage, les 6To se remplissant à vitesse grand V.

Un NAS est aussi plus simple à configurer qu'un serveur dédié, qui se configure la plupart du temps intégralement en lignes de commande.

Enfin, sache que si tu veux les deux, à savoir le NAS et le stockage distant pour éviter vol, incendie etc..., tu peux louer un NAS chez un hébergeur type Infomaniak*, mais c'est cher, 45€ TTC/mois minimum chez Infomaniak. Mais quid de la vie privée alors, qui est un des principaux avantages à avoir un serveur chez soit.

 

Enfin, pour que ce soit agréable pour ton fils, il te faut avoir un débit convenable, surtout en upload, histoire qu'il ne télécharge pas qu'à 120Ko/s, qui est environ le débit maximum de l'ADSL en upload...

Un bon VDSL me semble un minimum.

 

*https://www.infomaniak.com/fr/hebergement/nas-synology

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ikoula propose aussi des Synology en location.

Je suis en train de commander un DS115J poour un mois, c'est le moins cher, avec 2To, pour voir ce que ça donne, et il me servira au partage de mes gros fichiers pour avoir une connexion plus rapide que si je partageais ça depuis mon NAS chez moi. Par contre, c'est du 100Mb/s symétrique au lieu du 1Gb d'Infomaniak, mais c'est déjà pas mal. ;)

9€ avec le code promo SERV50, et en incluant la TVA.

https://express.ikoula.com/fr/serveur-dedie#synology

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes objectifs seraient de vider mon mac et que les photos (le plus important pour moi) soient sauvegardées automatiquement ailleurs que sur mon mac.

Que toute la famille puisse avoir accès à un serveur commun.

 

Ce sont 3 objectifs très différents les uns des autres :

A) faire de la place sur ton Mac

B ) sauvegarder les photo ailleurs que sur ton Mac

C) avoir un serveur commun à toute la famille

 

Plusieurs questions pour commencer : 

1) fais-tu déjà des sauvegardes du contenu de ton Mac actuellement ?

2) les photos que tu mettrais sur le NAS (ou ailleurs) resteraient quand même sur le Mac ou pas ?

3) un serveur commun pour quoi faire exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 pour vos réponses,

 

Pour répondre à pehache :

 

1 : je fais des sauvegardes régulières sur un DD externe (backup essentiellement et photos pour vider mon mac).

2 : l'idéal vu l'âge de mon mac serait que les photos ne soient que sur le NAS ou ailleurs.

3 : avoir accès à nos documents, nos vidéos et nos photos depuis l'extérieur.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un NAS, c'est un serveur informatique et sa connexion à internet demande des connaissances réseaux (ou au moins un minimum). De plus, il faut (c'est simple) faire des mises à jour régulières (environ une par mois).

 

La première chose est de savoir qui va acquérir ces connaissances ? Si le fils part faire des études, c'est qu'il a j'imagine 18 ans ou plus. Est-il intéressé par ce domaine ?

 

Ensuite, si actuellement, les photos ne sont que sur un seul disque dur externe, cela revient à dire qu'il n'y a aucune sauvegarde (une sauvegarde, c'est à minima disposer du même document sur 2 appareils distincts, je suppose que sur ce point, on est d'accord).

 

Donc, déplacer les photos vers un NAS en n'ayant aucune copie de celles-ci revient à dire qu'il n'y a pas de sauvegarde.

 

Enfin, qui dit "accessible" à tous, dit aussi risque que n'importe qui (vous, un des enfants) fasse une boulette et détruise les fichiers. Parfois il suffit d'écraser un fichier ancien avec une nouvelle version et tout est perdu. Pour info, il y a 2 ans, des hackers ont attaqué les NAS qui étaient connectés à internet (= accessibles). La plupart ont résisté, sauf ceux dont les utilisateurs avaient négligés les mise à jour. Résultat, alors qu'il existait un correctif disponible depuis 8 mois, ceux qui ne l'avaient pas installé ont vu toutes leurs données cryptées et ont du payer une rançon pour les récupérer. Et ce n'est pas une blague.

 

A lire les question que vous vous posez, je pense que le NAS n'est pas (à moins qu'il y ait dans votre entourage quelqu'un de compétent pour le gérer) la bonne solution. Mon conseil est d'acheter plus de disques externes et de sauvegarder vos données en au moins deux exemplaires sur ces disques.

 

Et si vous optez pour un NAS, continuez à bien copier les fichiers que vous ne voudriez pas perdre sur un autre support comme votre disque externe.

 

Rien n'est pire qu'une technologie qu'on ne maitrise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Sethenès, sauf sur un point.

Rien que pour l'accès distant, je pense qu'un NAS est une bonne solution.

Il faut juste le sauvegarder, par exemple, dans le cas des Synology, on a un outil pour ça.

Je l'utilise et toutes les nuits mon NAS est sauvegardé sur un gros disque externe.

 

Comme le dis Sethenès, un NAS ça s'entretient, ne serait-ce que faire les mises à jour, et il faut des connaissances pour le mettre en place.

Cependant, rien de sorcier ni même d'insurmontable et si on aime l'informatique, c'est un domaine passionnant qu'est le monde des serveurs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous.

Je profite aussi pour vous demander conseils:

Je viens de commander le DS 716 + II pour entre autre sauvegarder les 20 000 tofs de ma femme sous aperture.

Je possède un Mac pro camion CPU 8 coeurs 3Ghz.

Comment procéder pour pouvoir en même temps visionner les tof sur la TV qui sera connectée avec la nouvelle Apple TV qui doit bientôt arriver ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le principal pb dans ces questions est le dimensionnement de l'infra. (le QUOI),

pour les outils il n'y aura pas de problème = bcp de solutions.

 

L'infrastructure (architecture) est orientée en fonction de l'existant (degré de liberté permis) = ce que l'on ne peut pas bouger,

+ ce qui reste à faire (atteindre le fonctionnement désiré).

 

Pour cela, tu dois identifier et prendre une position sur les points suivants :

 

- Les services :

.partage fichiers (quoi ?, pour qui ?, combien ?)

.sauvegarde (quoi, qui, combien),

autre ?

 

- Les capacités / ressources nécessaires et à disposition :

.partage fichiers (différencier par nature : fichiers utiles, archivages, loisirs (classé par quantité et par personne / commun),

.sauvegarde (idem),

.nombre d'utilisateurs,

.nombre de machines et quoi : mac, tablette, smartphone etc …

.connexion internet à dispo.

 

Ces informations permettent de définir un cahier des charges (c'est une forme de cartographie de l'existant)

et de voir plus clair sur le fonctionnement entre vous et l'organisation des fichiers,

en partant de l'existant et se projeter sur l'avenir.

 

Si pas de vision globale, difficile de trancher, et de ne pas faire d'erreur (il y aura des manques).

 

Si ces questions font peur, se faire accompagner dans la définition,

puisque la non définition de ces points impliquera des freins.

 

Ensuite viendront les équipements et fournisseurs de services … et éventuellement l'acquisition d'équipements ou abonnement.

Y'a la notionde confidentialité aussi, et le souhait d'être autonome qui peut intervenir.

 

Je vois 4 pistes :

. tout en local, et backup sur disque externes,

. tout sur NAS et backup sur DD externes,

. tout dans le cloud (ex. : Amazon S3),

. un mix des 3.

 

Au sujet des NAS Synology, il y a bcp d'améliorations au sujet de l'accès aux services depuis exterieur (NAT et ouverture des ports),

de la sécurité et des mises à jour automatiques. Tout a été facilité … et quasi automatique.

 

Le pb c'est qu'en évoluant, les fonctions sont devenues très nombreuses et rendent la solution complexe.

Donc si on se prépare par un peu, quand on est devant la solution, on reste figé !!

Meme si ces NAS s'adressent au grand public (et au pro.),

cela nécessite des compétences … pas forcement en réseau (un câble et c'est fini hein; et y'a quickconnect ;)  ),

c'est plus au niveau de la compréhension de QuickConnect (création d'un compte), gestion des droits utilisateurs et quelques réglages sécurités …

nota : et je ne parle pas de VPN …

 

Les moyens financiers à disposition seront également à définir …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous.

Je profite aussi pour vous demander conseils:

Je viens de commander le DS 716 + II pour entre autre sauvegarder les 20 000 tofs de ma femme sous aperture.

Je possède un Mac pro camion CPU 8 coeurs 3Ghz.

Comment procéder pour pouvoir en même temps visionner les tof sur la TV qui sera connectée avec la nouvelle Apple TV qui doit bientôt arriver ?

Merci

 

Avec un NAS Synology, j'utilise Chormecast, qui est intégré dans les applications Synology.

Ca coute surtout moins cher (35€ au lieu de 150€ pour TV).

Mais tout dépend des fonctions utilisées / dont tu as besoin …

 

Si Apple TV, y'a la solution de passer par un ordinateur et la fonction Airplay,

idem pour un téléphone ou tablette avec une application Synology (pour accéder aux données)

et on partage ce qu'il y a à l'écran avec Airplay.

 

Mais c'est un partage d'écran donc nécessite que l'équipement soit allumé (= consommation).

 

Alors que Chromecast c'est du stream et le terminal iOS est juste une télécommande donc peut être éteint ensuite.

 

Bref dans les deux cas, ca fonctionne …

je suis passé à Chromecast parce que plus souple pour mon utilisation et pour son intérêt + fonctions / prix.

 

Apple TV est bien aussi (j'en ai une mais pas utilisée).

 

EDIT : le commentaire pourrait être déplacé svp, aucun rapport avec le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 pour vos réponses,

 

Pour répondre à pehache :

 

1 : je fais des sauvegardes régulières sur un DD externe (backup essentiellement et photos pour vider mon mac).

2 : l'idéal vu l'âge de mon mac serait que les photos ne soient que sur le NAS ou ailleurs.

3 : avoir accès à nos documents, nos vidéos et nos photos depuis l'extérieur.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Si tu "vides" les photos de ton Mac vers un DD externe (ou demain vers un NAS) ce n'est pas une sauvegarde. Les photos n'existent toujours qu'à un seul exemplaire sur un seul disque, et si le disque fume tout est perdu !

 

Donc si tu veux tout centraliser sur un NAS il faut aussi prévoir la sauvegarde du contenu du NAS d'une manière ou d'une autre.

 

Ensuite, concernant "l'accès aux documents etc depuis l'extérieur", il faut avoir conscience que l'accès à des données au travers d'internet a une latence certaine. Ce n'est confortable qu'avec une bonne connexion (de préférence fibre) aussi bien du côté du NAS que du côté utilisateur. Par contre un NAS de type Synology permet de mettre en place une solution de type "Dropbox" : les données sont sur le NAS, mais également synchronisées sur les ordis que l'on veut. Ca permet d'avoir accès aux données même en l'absence de connexion, la synchronisation se faisant quand la connexion est disponible.

 

Bref, techniquement il y a des solutions pour faire pas mal de choses avec un NAS. Mais comme dit aexm la configuration n'est pas forcément évidente à mettre en place : pas besoin d'être administrateur réseau, mais il faut quand même avoir un minimum d'intérêt pour installer et gérer le tout. D'autant plus si on veut "ouvrir" l'accès au NAS depuis l'extérieur, car il y a la sécurité à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous les 2 pour vos réponses,

 

Pour répondre à pehache :

 

1 : je fais des sauvegardes régulières sur un DD externe (backup essentiellement et photos pour vider mon mac).

2 : l'idéal vu l'âge de mon mac serait que les photos ne soient que sur le NAS ou ailleurs.

3 : avoir accès à nos documents, nos vidéos et nos photos depuis l'extérieur.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Si tu "vides" les photos de ton Mac vers un DD externe (ou demain vers un NAS) ce n'est pas une sauvegarde. Les photos n'existent toujours qu'à un seul exemplaire sur un seul disque, et si le disque fume tout est perdu !

 

Effectivement, c'est une confusion que bcp d'utilisateurs font … la notion de sauvegarde.

 

Avec le recul sur le sujet, voici une information complémentaire :

 

L'intérêt du NAS (ou serveur de fichiers) est la centralisation des informations.

Cella simplifie le processus de sauvegarde, il n'y a qu'un espace à sauvegarder,

et donc limite les erreurs (maintenance) liés à plusieurs sources de données avec plusieurs logiciels (c'est purement statistique) et plusieurs ordinateurs,

Cela permet aussi de limiter les doublons de partout et à terme de ne plus savoir ou on en est …

 

L'inconvénient est qu'il y a tout au même endroit, donc des contre mesures sont à prendre.

 

- RAID pour la continuité de service (pour les entreprises),

- 2 x types de sauvegardes différentes (cloud et local par ex.) ou 2 x local (si pas d'internet rapide),

- bien vérifier les sauvegarder régulièrement,

- la stricte application des droits sur les fichiers et utilisateurs (accès = suppression possible) - cf apple et le leak d'iOS 11 (lol j'étais obligé de la faire),

- la sécurité d'accès extérieur (si on ouvre rien ou presque rien c'est mieux),

 

Quand on regarde tout ça de plus près, quand on achète un NAS, on doit prévoir aussi la sauvegarde qui va avec

et les couts (liés essentiellement à la quantité de données) atteignent vite des montants importants pour le particulier

quand les données ne sont pas bien sélectionnées (utiles / loisirs / famille etc …) / triées …

 

Si on a besoin de 4 To de stockage (je prends des marges pour expliquer),

. il faudra (2 x 4 To) en interne dans le NAS,

. + 1 x 4 To en disque externe,

. + 1 x 4 To en stockage chez AMZ Glacier (par ex) si on a la fibre ou VDSL - ou 1 x 4 To en disque externe,

 

On arrive à plus de 1000 € TTC …

 

nota : avec AMZ Glacier (ou autre), on peut même supprimer les données du NAS,

puisque la solution sert d'archivage …

 

Avec un NAS serie DS1## (1 disque interne), ca coutera moins cher …

mais pas pour la sauvegarde.

 

Si je propose deux sources de sauvegarde c'est que les NAS ne sont pas infaillibles

et les logiciels ne sont pas classés (comprendre garantie de fonctionnement)

donc il est préférable de multiplier le nombre de sauvegarde avec un logiciel ou protocole différent.

 

Et je n'ai pas abordé ici la fréquence de sauvegarde … cela va ajouter trop de complexité (déjà présente d'ailleurs).

 

Le NAS ne coute pas grand chose au final …

 

Par ailleurs, rien empêchera chaque utilisateur de sauvegarder via CCC ou TimeMachine

son ordinateur (pour récupérer le système) en cas de panne.

Cela peut avoir une valeur dans certains cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...