Aller au contenu

Hackintosh : le sujet qui fâche ?


Sethenès

Messages recommandés

Il y a plusieurs raisons :

- OSX exploite mieux les ressources de la machine que Windows. C'est le cas pour n'importe quelle distribution UNIX d'ailleurs. Et je ne parle même pas de la mémoire vive, j'ai 24 GB mais seulement 16 GB reconnu par ma version de Windows 7 64 bits car je n'ai pas la version pro (ma version m'a coûté 100+ Euros quand même). J'utilise Windows sous Parallel pour Access et un peu de programmation VB6.

 

- Le concept logiciel d'Apple. J'ai acheté Xcode pour 2,5 Euros. Une suite de développement comparable (avec debug, ...) coûte plusieurs centaines d'euros sous Windows. Il existe des versions d'évaluations sous Windows mais on ne peut pas publier son code, ni compter sur une quelconque pérennité. A ce jour, je n'ai soumis qu'une App sur l'App store, mais c'est le concept de presque gratuité et de software assurance qui me plait. Avec Microsoft, je devrais acheter les upgrades tout les 3-4 ans, ici Xcode est mis à jour à chaque nouvelle version d'OSX. Bien sûr on peut rester sur une version antérieure, mais cela empêche d'accéder à des nouveautés logicielles (je développe un peu en OpenCL).

 

- La politique évolutive d'OSX et la qualité des updates, alors qu'avec Windows, ce sont chaque fois des ruptures : XP <> Vista, Vista <> Seven, Seven <> 8. Je garde mes machines de plus en plus longtemps et je ne conçois pas d'upgrader Windows sans précautions exceptionnelles : soit en changeant le disque, soit en ayant un backup capable de se réinstaller automatiquement. J'ai eu cette fonctionnalité sous Windows avec un Windows Home Server, mais ils ont abandonné le concept. J'ai eu un virus sur un Windows. J'ai booté avec le cd prévu à cet effet et j'ai choisi la date de mon restore. 4 heures après, ma machine était exactement comme 4 jours auparavant. Vraiment dommage cet abandon.

 

- La gestion plus saine des softwares installés. Je ne prétends pas que tout est parfait sous OSX, mais il n'y a quand même ni base de registre, ni une flopée de DLL qui parfois s'écrasent l'une l'autre. Combien de fois, n'ai-je pas dû user du Regedit32.exe et de la touche F3 ...

 

- J'ai un MacBook Air et un iPad mini, et iTunes sur un PC, comment dire ...

 

Bien sûr, si je devais passer au Hackintosh, je ne ferai pas d'upgrade majeur sans précautions, mais sur les autres machines, je n'aurais pas ce souci.

 

Il y en a probablement encore l'une ou l'autre à laquelle je ne pense pas.

Sans dire que tout est faux, je crois (en fait j'en suis même sûr concernant certains points) que tu noircis sévèrement le tableau concernant Windows. Et en fait si tu trouves Windows invivable à ce point, alors franchement je te déconseille le hackintosh, parce que question bidouilles pour faire marcher ceci ou cela tu risques d'être servi !

 

Mais surtout tu réponds à ma question sans y répondre : tu te focalises sur l'OS, alors que l'OS n'est qu'un moyen de faire tourner des logiciels pour effectuer certaines tâches. Quelles sont donc les tâches et logiciels qui rendent OS X incontournable pour toi ?

 

Et en fait je ne vois pas non plus ce qui oblige à n'avoir que des Mac. J'ai un iMac, mais j'ai aussi acheté un notebook convertible (en tablette) sous Windows 8.1, tout simplement parce que ce genre de machine n'existe pas chez Apple. J'ai aussi un vieux portable sous Linux. Et tout ce petit monde cohabite assez bien. Et autant que possible j'utilise des logiciels multi-plateformes et j'essaie de ne pas me rendre dépendant d'un OS donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

 

Sans dire que tout est faux, je crois (en fait j'en suis même sûr concernant certains points) que tu noircis sévèrement le tableau concernant Windows. Et en fait si tu trouves Windows invivable à ce point, alors franchement je te déconseille le hackintosh, parce que question bidouilles pour faire marcher ceci ou cela tu risques d'être servi !

 

Si j'arrive au Hackintosh, c'est bien en dernier recours, avant Windows. Au pire, si le Hack ne marche pas, ça deviendra un Windows. Comme je l'ai déjà expliqué par ailleurs, j'ai, un temps fait le support de plusieurs centaines de PCs. J'ai vu tellement de problèmes qui ne se résolvaient que par une réinstallation que j'en arrivais à ne plus rien oser installer (tout est relatif) sur mon PC privé. Je suis toujours prudent sur mon Mac, mais quand même beaucoup mois que sur le PC. C'est peut être ça l'élément différenciant déterminant entre Hackintosh et Windows : avec un Hackintosh, tu te bats pour avoir un OS stable, mais une fois que tu l'as, tu peux en user normalement. Avec Windows, il faut être perpétuellement sur ses gardes. Il y a des techniques de résolutions (restore points, ...), mais bof.
 
Mais surtout tu réponds à ma question sans y répondre : tu te focalises sur l'OS, alors que l'OS n'est qu'un moyen de faire tourner des logiciels pour effectuer certaines tâches. Quelles sont donc les tâches et logiciels qui rendent OS X incontournable pour toi ?

 

A part Xcode, il n'y en n'a pas. Et oui, pour moi l'OS est fondamental.

 

Et en fait je ne vois pas non plus ce qui oblige à n'avoir que des Mac. J'ai un iMac, mais j'ai aussi acheté un notebook convertible (en tablette) sous Windows 8.1, tout simplement parce que ce genre de machine n'existe pas chez Apple. J'ai aussi un vieux portable sous Linux. Et tout ce petit monde cohabite assez bien. Et autant que possible j'utilise des logiciels multi-plateformes et j'essaie de ne pas me rendre dépendant d'un OS donné.

 

J'ai un portable sous Windows 7 et mon iMac a un dual boot Parallel Desktop avec Windows 7 également.

J'ai un MacBook Air et mon iMac sous OSX Maverick tous les deux.

 

Dans les faits, je n'allume (plus) jamais mon portable sous Windows. Il a 4 ou 5 ans, mais tient parfaitement la route sous 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et en fait je ne vois pas non plus ce qui oblige à n'avoir que des Mac. J'ai un iMac, mais j'ai aussi acheté un notebook convertible (en tablette) sous Windows 8.1, tout simplement parce que ce genre de machine n'existe pas chez Apple. J'ai aussi un vieux portable sous Linux. Et tout ce petit monde cohabite assez bien. Et autant que possible j'utilise des logiciels multi-plateformes et j'essaie de ne pas me rendre dépendant d'un OS donné.

 

J'ai un portable sous Windows 7 et mon iMac a un dual boot Parallel Desktop avec Windows 7 également.

J'ai un MacBook Air et mon iMac sous OSX Maverick tous les deux.

 

Dans les faits, je n'allume (plus) jamais mon portable sous Windows. Il a 4 ou 5 ans, mais tient parfaitement la route sous 7.

 

Un dual-boot avec Parallels Desktop ? Tu m'expliquera comment tu fais...

Parallels Desktop c'est de la virtualisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dual-boot avec Parallels Desktop ? Tu m'expliquera comment tu fais...

 

 

Parallels Desktop c'est de la virtualisation.

 

 

Je pensais que c'était compréhensible, je détaille donc.

 

J'ai crée une partition avec bootcamp et installé sur celle-ci Windows 7.

 

Ensuite, j'ai installé Parallel Desktop qui a la particularité de pouvoir utilisé la partition ainsi crée comme base pour de la virtualisation.

 

Est-ce que c'est plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'arrive au Hackintosh, c'est bien en dernier recours, avant Windows. Au pire, si le Hack ne marche pas, ça deviendra un Windows. Comme je l'ai déjà expliqué par ailleurs, j'ai, un temps fait le support de plusieurs centaines de PCs. J'ai vu tellement de problèmes qui ne se résolvaient que par une réinstallation que j'en arrivais à ne plus rien oser installer (tout est relatif) sur mon PC privé. Je suis toujours prudent sur mon Mac, mais quand même beaucoup mois que sur le PC. C'est peut être ça l'élément différenciant déterminant entre Hackintosh et Windows : avec un Hackintosh, tu te bats pour avoir un OS stable, mais une fois que tu l'as, tu peux en user normalement. Avec Windows, il faut être perpétuellement sur ses gardes. Il y a des techniques de résolutions (restore points, ...), mais bof.

Franchement je ne sais pas comment vous vous y prenez pour avoir tant de problèmes avec Windows. Au boulot les Windows que j'utilise sont hyper stables, je n'ai pas eu le moindre problème avec depuis très longtemps. C'est assez normal vu qu'ils sont administrés de façon centralisée, mais j'ai quand même les droits d'installation dessus. Et chez moi j'ai utilisé pendant 8 ans un Windows XP que je n'ai jamais réinstallé/reformaté ou je ne sais quoi, et qui fonctionnait très bien. Alors certes je fais attention, mais sans être parano non plus (je n'ai jamais eu d'anti-virus par exemple).

 

Et la stabilité d'un hackintosh n'est valable qu'en l'absence de mise à jour, vu que les mises à jour peuvent écraser les hacks.

 

A part Xcode, il n'y en n'a pas. Et oui, pour moi l'OS est fondamental.

Si l'objectif est de développer pour OS X ou iOS, effectivement OS X est incontournable. Mais j'ai quand même l'impression que tu raisonnes dans le mauvais sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Windows que j'utilise sont hyper stables

Forcément tu les fais reposer sur les trois piliers de la création, confère ton avatar ! :P

 

Mais sinon y'a des utilisateurs qui arrivent à planter leur ordinateur MÊME quand c'est un Mac. Le virus est souvent entre la chaise et le clavier ! Moi par exemple, mon Mac marche super bien en permanence, mais l'autre jour je découvre la présence de tout un tas de fichiers packages dans un dossier, certes c'est le dossier \Library\Receipt, mais bon je me dis « ça prends de la place, hop je les vire ». Bah mon Mac il a plus jamais redémarré ! Il a planté, illico ! Flûte alors, corne de muse, tonnerre de Brest ! C'est un monde ça !

 

:rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un dual-boot avec Parallels Desktop ? Tu m'expliquera comment tu fais...

 

Parallels Desktop c'est de la virtualisation.

 

Est-ce que c'est plus clair ?

 

Oui, mais ça reste de la virtualisation, je pense. Enfin, bref, c'est pas le sujet. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKI, je comprends mieux.

 

Ben j'ai le choix. Soit je boote sous Windows grâce à Boot Camp. Je ne vois que 16 GB grâce à la petit mesquinerie de Redmond et je suis en Windows pur.

 

Soit je boote sous OSX et si j'en ai besoin, je démarre Parallel Desktop (mais je n'ai qu'une installation de Windows en tout, et une Debian mais ce n'est pas le sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai le choix. Soit je boote sous Windows grâce à Boot Camp. Je ne vois que 16 GB grâce à la petit mesquinerie de Redmond et je suis en Windows pur.

 

Soit je boote sous OSX et si j'en ai besoin, je démarre Parallel Desktop (mais je n'ai qu'une installation de Windows en tout, et une Debian mais ce n'est pas le sujet).

 

Parallel Desktop peut donc démarrer Windows installé sur une autre partition ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, enfin au moins celle gérée par Boot Camp, pour les autres je ne sais pas.

 

Si tu ne connais pas Parallel, ce qui est vraiment génial, c'est que lorsque tu démarres la machine virtuelle, les applis Windows et OSX sont intégrées. Tu retrouves les icônes dans le dock par exemple. Le copier/coller et le glisser/déposer fonctionne dans les deux sens, etc. Mais tu peux aussi faire apparaitre le bureau Windows dans une fenêtre séparé.

 

Le seul bémol (je n'ai pas trop cherché) tient au clavier en fait. Des raccourcis bien pensés comme cmd-A/cmd-E, etc. ne fonctionne pas sous Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le choix. Soit je boote sous Windows grâce à Boot Camp. Je ne vois que 16 GB grâce à la petit mesquinerie de Redmond et je suis en Windows pur.

 

Soit je boote sous OSX et si j'en ai besoin, je démarre Parallel Desktop (mais je n'ai qu'une installation de Windows en tout, et une Debian mais ce n'est pas le sujet).

Oui, mais c'est de la virtualisation. Tu virtualises un OS installé sur une autre partition.

 

@pipoca : VMware Fusion aussi permet de « virtualiser » une partition BootCamp. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système de Parallel qui sait se servir d'une partition aussi bien que d'un vhd, c'est genial sur le papier. Dans la réalité, j'ai expérimenté des tas de problèmes de licences windows. A chaque fois que je redémarre sur l'autre (bootcamp après parallel ou Parallel après bootcamp), windows me sortait une erreur de licence, de serial, de chaispasquoi. Et au final ça a peté tout son intérêt pour moi. Et au prix de Parallel, je ne le rachèterai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système de Parallel qui sait se servir d'une partition aussi bien que d'un vhd, c'est genial sur le papier. Dans la réalité, j'ai expérimenté des tas de problèmes de licences windows. A chaque fois que je redémarre sur l'autre (bootcamp après parallel ou Parallel après bootcamp), windows me sortait une erreur de licence, de serial, de chaispasquoi. Et au final ça a peté tout son intérêt pour moi. Et au prix de Parallel, je ne le rachèterai pas.

 

Je n'ai qu'une seule expérience, la mienne mais je n'ai jamais eu le moindre problème de licence Windows. J'ai acheté une version OEM Home Edition que j'ai installée sur la machine, d'abord avec Boot Camp. Ensuite, j'ai enregistré ma version via internet. Par la suite, j'ai installé Parallel Desktop.

 

Evidemment, je n'ai changé qu'une et une seule chose sur ma machine depuis : la mémoire. Car Microsoft est tatillon sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas plus cher de se faire son Hackintosh à puissance équivalente au Mac Pro que le dit modèle vendu par Apple ( qui obtient des prix sur les composants ) ?

Sinon pour passer chez NVidia pour Cuda, quel est vraiment l'intérêt d'un tel ordi

Doit falloir être fan de la bricole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas plus cher de se faire son Hackintosh à puissance équivalente au Mac Pro que le dit modèle vendu par Apple ( qui obtient des prix sur les composants ) ?

Sinon pour passer chez NVidia pour Cuda, quel est vraiment l'intérêt d'un tel ordi

Doit falloir être fan de la bricole

 

Le but n'est pas de faire un concurrent au Mac Pro, dont effectivement les prix sont compétitifs (avec ce qu'on appelle des "Workstations" d'autres marques). Je suspecte notamment qu'Apple en échange de se promotion du TB d'Intel obtient d'excellent prix sur ses Xeon.

 

Le problème du Mac Pro, tient comme d'hab de l'effet "spaghetti" (Tu en prends un et tu as toute l'assiette). La config qui a le bon rapport prix/performance n'est pas celle d'entrée de gamme mais bien celle avec le 6-core, 2 cartes D500 et le HD qui va bien (500 GB), soit 4000 Euros sur lApple Store ... Education (mais j'y ai accès).

 

Le but est plutôt de faire un machine dans l'ordre des prix d'un iMac (2000-2500) Euros mais pour ce prix la, tu peux envisager une très bonne config PC. Pas à base de Xeon, mais les nouveaux processeurs qui viennent de sortir (Haswell-E, 6 cores, 40 lanes PCI, ...) et les nouvelles cartes mères qui les supportent donnent une idée de ce qui est envisageable. Pour le moment, le support Hackintosh n'est pas garanti, mais je ne suis pas pressé et surtout rien n'est décidé.

 

L'avantage de cette solution est clairement son évolutivité. Il est possible de commencer avec un petit disque SSD et puis d'en rajouter un second, de changer la carte graphique dans 2-3 ans, etc.

 

Je précise encore, je ne suis pas partisan de l'idée du Hackintosh. C'est le constat de l'impossibilité des upgrades par ajout (disque supplémentaire comme dans l'ancien Mac Mini par exemple) et de ceux par remplacements (remplacement cartes graphiques Mac Pro) qui m'amènent à envisager cette hypothèse.

 

Et fondamentalement, le faire sous Windows en prenant n'importe quelle config ou tenter le coup sous OSX en prenant un certain type de matériel en particulier ne change pas grand chose au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mac Pro est évolutif. On peut changer le SSD, on pourra changer les GPU ainsi que le processeur ( bien sur, tout cela par des éléments propriétaires )

N'étant ni informaticien ni bricolo, je ne m'aventurais pas à monter un hackintosh

Quand le modèle 2015 sortira, je l'achèterais ( certainement le 8 coeurs ) 

Mon modèle de 2007, sans avoir été boosté, reste une machine convenable en 2014 pour un travail lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mac Pro est évolutif. On peut changer le SSD, on pourra changer les GPU ainsi que le processeur ( bien sur, tout cela par des éléments propriétaires )

 

C'est vrai, on peut changer le processeur. Pour le SSD, les premiers concurrents viennent de sortir, mais la performance n'est pas au rendez-vous.

 

Pour les cartes graphiques, je suis plus dubitatif. Si de nouvelles cartes graphiques sortent pour le MacPro 2013, ce sera en même temps que le MacPro 2105. L'avenir nous le dira.

 

 

Quand le modèle 2015 sortira, je l'achèterais ( certainement le 8 coeurs ) 

Mon modèle de 2007, sans avoir été boosté, reste une machine convenable en 2014 pour un travail lourd

 

Comme je l'ai écrit, le rapport prix/performance de ces machines est très bon (en partant de l'hypothèse que la 2ème édition est dans la même veine que la première).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cartes graphiques, je suis plus dubitatif. Si de nouvelles cartes graphiques sortent pour le MacPro 2013, ce sera en même temps que le MacPro 2105. L'avenir nous le dira.

C'est sur que c'est pas pour tout de suite alors. :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si je voulais me faire mon hackintosh ( surtout pour NVidia et Cuda ), je ne saurais absolument pas comment m'y prendre d'où la " facilité " de prendre le Mac Pro

 

A la base, c'est quand même l'un des avantages du Mac. Tu achètes, tu branches, tu allumes et ça fonctionne.

 

 

Effectivement, mais faisant pas mal d'After Effect, Cuda manquera avec le Mac Pro :-/ Dommage qu'Apple ne propose pas une option GPU NVidia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...