Aller au contenu

Serveur fichiers/multimédia local


Koaster

Messages recommandés

Bonsouar,  :)

 

Toujours un plaisir de venir discuter sur Consomac lorsque je me pose 2/3 questions. Bon mon "problème" pour faire simple : je vais très prochainement emménager avec 2 amis dans un appartement pour faire une colocation. J'avais comme idée de mettre un place un système permettant d'accéder à des fichiers multimédias (surtout films mais pourquoi pas photos et musiques) sur les différents appareils de l'appart' : ordinateur, TV et pourquoi pas smartphones, tablettes... J'ai réfléchi à plusieurs solutions avec chacune ses avantages et ses inconvénients.

 

J'ai commencé à me diriger vers le NAS, un Synology. Pour moi c'est la solution clé en main la plus pratique à mettre en place. Qui plus est, le NAS permet pas mal d'autres fonctionnalités très intéressantes que je ne connais pas toute encore (merci Paul déjà). Bon, elles ne sauraient pas toutes utiles pour mon cas mais bon, c'est la solution la plus facile disons. Économiquement parlant, c'est loin d'être la mieux puisqu'il faut acheter la bête + les DD à insérer dedans ! Bref, j'ai un peu laissé de côté le NAS (pour le moment).

 

J'ai alors pensé à l'utilisation de Plex. Un outil qui à l'air très bien fichu et qui me plait beaucoup autant par sa présence sur un grand nombre de support que son interface très intuitive ! Bon, selon moi, pour que Plex soit réellement utile, le logiciel Plex Media Server qui récupère les fichiers à partager sur le réseau local devrait être installer sur une machine avec évidemment beaucoup de stockage et qui reste allumer en permanence (ahem... un NAS ?). Le but n'étant pas de devoir allumer un PC contenant les films quand on souhaite y accéder depuis la TV. 

 

Du coup, j'ai pensé au Raspberry Pi. J'ai jamais bidouillé cette machine mais j'ai toujours été impressionné par le nombre impressionnants de choses que l'on pouvait faire avec ! Dont un media center. Est-ce que installer un Linux là dessus puis Plex Media Server et relier la RP à un gros DD externe pourrait être un bon plan pour laisser la RP en route en continu et accéder au fichiers quand on le souhaite ? En pensant à cela, j'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur OpenELEC qui semble être une distribution Linux spécialement conçu pour faire des mediacenter. Là, je ne sais pas quoi en penser j'y connais rien... j'ai aussi vu RasPlex mais là c'est pas tellement pour ça que servira la RP puisque pour lire les vidéos j'aurais ce qu'il faut (Android TV sur une Freebox)

 

Bon, il faut savoir une chose, c'est que très prochainement j'ai prévu d'acheter un DD externe de bureau (à défaut du NAS) me permettant de faire des sauvegardes Time Machine de mon Mac. Je pense me tourner vers un WD My Book de 3 ou 4To. Je compte pas acheter 2 DD externes alors si je pouvais trouver une solution qui même mes fichiers multimédias à mes sauvegardes TM, je suis pas contre (car ce DD je l'achète pour ça à la base !)

 

Enfin, je vais avoir une Freebox (la mini 4K). Je connais pas cette box mais je compte bien voir ce que je peux faire déjà avec elle pour partager un DD sur le réseau, c'est peut-être finalement uniquement ce que j'ai besoin ?

 

Bref, mon post est un peu long mais je voulais faire comprendre ma démarche. J'en suis là ! Que me conseillez-vous pour mes besoins qui sont dans l'idéal je résume :

  • accéder à des films, musiques, photos depuis n'importe quel appareil de l'appartement
  • faire des sauvegardes Time Machine sur ce même support externe
  • pourquoi pas avoir un accès à des fichiers stockés sur ce DD depuis n'importe quel ordi (enfin ça la Freebox suffit à elle même)

J'attends vos retours d'experts !

 

Merci bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Oui je pense aussi pour le multimédia c'est pour ça que j'attends d'avoir la Freebox pour découvrir tout ça (bon après, on verra l'interface...)

 

Mais pour ce qui est des sauvegardes, il faudrait que le DD soit à côté de mon ordi (chambre) alors qu'il sera à côté de la box pour les films (salon)...

 

Edit : Sinon je (re)pensais quand même au NAS, il y a des modèles 1 baie chez WD vraiment pas chers... je sais pas trop quoi en penser ?

Modifié par Koaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un NAS c'est une solution clefs en mains bien pratique. Après tu peux faire la même chose avec un Pi et un boîtier externe, mais bon...

 

Mais bon ? Là est toute la question ! Performances moindres ? Moins sécurisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets une distrib Linux classique sur le Pi il faut ensuite mettre la main à la pâte pour configurer les services de partage, de serveur, etc... Bon, si tu veux juste faire du partage de fichiers en local ça ne va pas bien loin non plus.

 

Après il y a il y a il me semble des distribs Linux prévues pour utiliser directement le Pi comme un NAS, ce qui simplifie la tâche. Reste qu'au lieu d'avoir une machine tout-en-un comme un NAS classique, tu as deux boîtiers (le Pi lui-même et le DD externe), deux alims, la connectique en plus, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus dur à mettre en place et c'est plus ou moins du bidouillage. C'est ce que voulait dire pehache je pense.

 

 

Si tu mets une distrib Linux classique sur le Pi il faut ensuite mettre la main à la pâte pour configurer les services de partage, de serveur, etc... Bon, si tu veux juste faire du partage de fichiers en local ça ne va pas bien loin non plus.

 

Après il y a il y a il me semble des distribs Linux prévues pour utiliser directement le Pi comme un NAS, ce qui simplifie la tâche. Reste qu'au lieu d'avoir une machine tout-en-un comme un NAS classique, tu as deux boîtiers (le Pi lui-même et le DD externe), deux alims, la connectique en plus, etc...

 

Pas faux en effet... que me conseillez-vous pour mon utilisation et avec mon budget très serré (200-300€ disques compris si possible un total de 3 à 4To). Les Syno me font bcp envie, les WD Cloud aussi je trouve car certains sont moins chers et même s'ils semblent contenir moins de fonctionnalités ils pourraient m'aller !

 

Votre avis ? Un modèle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300€ disques (au pluriel) compris ?

Ouch... Je pense que tu es un peu trop optimiste sur le prix. ;)

 

Oui je pense aussi mais on sait jamais... 

 

Je pense à ce My Cloud de WD qui me fait de l'oeil et qui semble réunir tout ce que je souhaite faire sans soucis : https://www.amazon.fr/WD-Cloud-NAS-Personnel-WDBCTL0040HWT-EESN/dp/B00FOKN7D8/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1471970014&sr=8-3&keywords=nas+western+digital

 

Bon certes, 1 baie, mais bon.

 

Sinon je prends les dons Paypal. Les virements aussi. Mon RIB en MP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon je prends les dons Paypal. Les virements aussi. Mon RIB en MP. 

Ahahah, dommage que tu prennes pas directement les NAS, j'aurai pu t'en envoyer un...  :rotfl:

 

 

On peut trouver un moyen de s'arranger tu sais je suis très flexible  ^_^

 

Edit : Bon sinon ce WD me plaît beaucoup, Plex n'est pas compatible avec ce modèle d'après les explications en bas de page de WD (http://www.wdc.com/fr/products/plex/Default.aspx) mais bon si le NAS est relié à la box je pourrais y accéder sans soucis ? J'ai entendu parlé de technologie DLNA !? Une lumière pour m'éclairer ? Comment se passera l'accès au fichier depuis la TV (Freebox mini 4K sous Android TV je rappelle).

 

Pour 300€ à 2 baies il y a https://www.amazon.fr/Cloud-Mirror-Serveur-Blanc-g%C3%A9n%C3%A9ration/dp/B015E60GTE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1471973105&sr=8-1&keywords=my+cloud+mirror et https://www.amazon.fr/WD-Cloud-Ultra-S%C3%A9rie-Expert/dp/B01BIGSSHQ/ref=pd_cp_147_1?ie=UTF8&psc=1&refRID=ZGZK8FG0W4F9DKMJJ1S5 aussi... (je ne vois pas trop les différences d'ailleurs à part que le noir est indiqué à 1Go de RAM...). On peut les utiliser sans RAID ?

 

(Une deuxième question pendant que j'y pense mais moins important : le NAS doit être relié à la box, peut-on utiliser des prises CPL pour le placer dans une autre pièce ? Bon c'est un détail en réalité, il pourrait rester dans le salon...)

Modifié par Koaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis : prend un NAS à deux baies et éventuellement n'achète qu'un seul disque.

 

De toute manière, le RAID, c'est du bullshit pour tout ce qui est sécurité des données. Fondamentalement, tu n'as qu'une seule copie des fichiers. La meilleure manière de t'en rendre compte : si tu supprimes un fichier, il est automatiquement supprimé de l'autre disque. Donc, tu n'as bien qu'une seule copie. La moindre fausse manip : corruption, modification, suppression, virus, et il est perdu. Sans compter que tu perds d'office un disque dans l'histoire.

 

A la limite, tu peux utiliser l'outil de backup du Synology en activant par exemple une copie des fichiers d'un disque sur l'autre pendant la nuit. Au moins, tu auras quelques heures pour te rendre compte du blème mais le mieux est évidemment de prendre (au moins) deux copies sur deux systèmes distincts.

 

C'est ce que je fais avec le NAS de Synology. J'ai activé Cloud Station qui permet de répliquer un répertoire (et un seul) entre plusieurs machines. Le répertoire est bien local (copie 1) et celui-ci est répliqué sur le Syno (copie 2). Tu me diras oui, mais si tu le supprimes, il est supprimé. Oui mais, le Syno (pour autant qu'il y ait de la place) retient les 30 dernières versions de chaque fichier ... Bon évidemment, ce n'est pas le truc que tu utilises pour stocker 1 TB de vidéos ... mais plutôt le truc pour les Excel, Word, travaux de cours, comptabilité, mémoire, etc.

 

En plus si ton fournisseur le permet, Cloud Station est accessible depuis internet. C'est très pratique quand tu modifies un fichier de ce répertoire et que tu es connecté, il est immédiatement répliqué sur ton Synology ...

 

Du coup, mes fichiers sont répliqués sur toutes mes machines (2 PCs + 3 Macs + 1 Syno). Bon évidemment, il ne faut pas modifier le fichier sur deux machines en même temps, sinon il crée un doublon qu'il faut nettoyer.

 

Evidemment, le Syno, je l'utilise aussi comme Time Capsule, du coup, j'ai une copie de mes fichiers à plus long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à mettre quelques centaines d'Euros, autant prendre une marque avec laquelle tu as du suivi (exemple : correction rapides des failles découvertes).

 

Et hélas, ce n'est plus qu'une hypothèse puisque des utilisateurs de Syno ont tout perdu il y a quelques années. Ceci dit, c'était pas la faute de Synology puisque la faille était corrigée depuis presqu'un an et que ces utilisateurs n'avaient pas fait les mise à jour.

 

A me lire on pourrait croire qu'il n'y a que Synology, ce qui n'est pas le cas. Il y a 2-3 marques qui se démarquent mais je ne jouerais pas à économiser 50 euros sur cet élément. Rien n'est pire que la fausse impression de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CPL pour un NAS ? Hum, le soucis ça va être le débit et la qualité du réseau électrique pas toujours au top...

Prends des CPL rapide si tu fais ça.

 

J'ai un duo de CPL qui date un peu là et qui doit pas monter bien haut (des Devolo à 200 Mbps sans certitude). Je sais pas du coup... Bon sinon il trouvera ça place dans le salon à côté de la box mais bon, pas bcp de place... Puis bon, je m'en occuperai quand j'aurai un NAS déjà ! ^^

 

Mon avis : prend un NAS à deux baies et éventuellement n'achète qu'un seul disque.

 

De toute manière, le RAID, c'est du bullshit pour tout ce qui est sécurité des données. Fondamentalement, tu n'as qu'une seule copie des fichiers. La meilleure manière de t'en rendre compte : si tu supprimes un fichier, il est automatiquement supprimé de l'autre disque. Donc, tu n'as bien qu'une seule copie. La moindre fausse manip : corruption, modification, suppression, virus, et il est perdu. Sans compter que tu perds d'office un disque dans l'histoire.

 

A la limite, tu peux utiliser l'outil de backup du Synology en activant par exemple une copie des fichiers d'un disque sur l'autre pendant la nuit. Au moins, tu auras quelques heures pour te rendre compte du blème mais le mieux est évidemment de prendre (au moins) deux copies sur deux systèmes distincts.

 

C'est ce que je fais avec le NAS de Synology. J'ai activé Cloud Station qui permet de répliquer un répertoire (et un seul) entre plusieurs machines. Le répertoire est bien local (copie 1) et celui-ci est répliqué sur le Syno (copie 2). Tu me diras oui, mais si tu le supprimes, il est supprimé. Oui mais, le Syno (pour autant qu'il y ait de la place) retient les 30 dernières versions de chaque fichier ... Bon évidemment, ce n'est pas le truc que tu utilises pour stocker 1 TB de vidéos ... mais plutôt le truc pour les Excel, Word, travaux de cours, comptabilité, mémoire, etc.

 

En plus si ton fournisseur le permet, Cloud Station est accessible depuis internet. C'est très pratique quand tu modifies un fichier de ce répertoire et que tu es connecté, il est immédiatement répliqué sur ton Synology ...

 

Du coup, mes fichiers sont répliqués sur toutes mes machines (2 PCs + 3 Macs + 1 Syno). Bon évidemment, il ne faut pas modifier le fichier sur deux machines en même temps, sinon il crée un doublon qu'il faut nettoyer.

 

Evidemment, le Syno, je l'utilise aussi comme Time Capsule, du coup, j'ai une copie de mes fichiers à plus long terme.

 

 

Quitte à mettre quelques centaines d'Euros, autant prendre une marque avec laquelle tu as du suivi (exemple : correction rapides des failles découvertes).

 

Et hélas, ce n'est plus qu'une hypothèse puisque des utilisateurs de Syno ont tout perdu il y a quelques années. Ceci dit, c'était pas la faute de Synology puisque la faille était corrigée depuis presqu'un an et que ces utilisateurs n'avaient pas fait les mise à jour.

 

A me lire on pourrait croire qu'il n'y a que Synology, ce qui n'est pas le cas. Il y a 2-3 marques qui se démarquent mais je ne jouerais pas à économiser 50 euros sur cet élément. Rien n'est pire que la fausse impression de sécurité.

 

Merci pour ton témoignages très complet Sethenès ! 

 

Je n'avais pas eu l'idée du NAS à 2 baies avec pourquoi pas dans un premier temps un seul disque ! Ce sera essentiellement du stockage de films de mes colocs (qui ont déjà ces films sur leurs propres DD donc en qq sorte une seuavgarde) et sinon une sauvegarde TM de mon Macbook. En y réfléchissant, cette dernière pourrait aussi se faire sur mon DD externe actuel de 1To (mais du coup le NAS est plus trop utile si c'est juste pour du partage de vidéos que je peux faire avec un simple DD relié à la box).

 

Bref, admettons que le principe du NAS soit quand même pratique pour le coup. Un modèle 2 baies. J'étais très fixé Synology mais comme je disais les références chez WD me plaisaient aussi, niveau matériel ils sont bons ? Bon après, le hardware vaut peut-être pas celui de Syno qui semble vachement plus poussé et paramétrable à souhait.

 

J'hésite... j'avais mis de côté 2 NAS Synology mais pour mon usage je ne sais pas du tout lequel choisir, j'ai entendu parler des capacités de transcodage vidéo pour certain enfin bref, je suis assez perdu... (voir ma liste NAS sur Amazon, il y a les 2 Syno : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/47U3G84AFCAJ)

 

Après (désolé mais bon), il toujours le hic du prix : +300€ le Syno sans le ou les DD... Bon certes, c'est pas un achat à prendre à la légère, autant acheter un bon truc dès le départ...

 

Edit : En suivant la démarche de Sethenès, le My Cloud EX2 de WD sans DD à 150 + un WD Red de 3 ou 4 To seul semble me convenir parfaitement, je pense me pencher vers ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas eu l'idée du NAS à 2 baies avec pourquoi pas dans un premier temps un seul disque !

Il me semble que je t'en avais parlé, c'est ce que j'ai fais et maintenant je pense mettre 5 disques en RAID 5 dans mon DS1515+.

Mais acheter 5 disques de 3To je repousse toujours parce que ça m'emm**de de mettre 500 balles dans des disques durs.  :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'avais pas eu l'idée du NAS à 2 baies avec pourquoi pas dans un premier temps un seul disque !

Il me semble que je t'en avais parlé, c'est ce que j'ai fais et maintenant je pense mettre 5 disques en RAID 5 dans mon DS1515+.

Mais acheter 5 disques de 3To je repousse toujours parce que ça m'emm**de de mettre 500 balles dans des disques durs.  :confused:

 

 

Ouais je comprends, maintenant que tu me le dis c'est pas faux tu as dû m'en parler à un moment où je découvrais encore le RAID et tout le reste.. Je pense faire ça et dans qq mois si possible installer un deuxième DD équivalent ! C'est possible d'installer un RAID après coup ? Je veux dire une fois qu'on a commencé des donnés sur un DD uniquement ? 

 

Je reviens par rapport au CPL, ça risque d'être important quand même car le NAS devra être dans une chambre (la config du salon permet pas d'entreposer un NAS de manière correcte). Je recherche sur Internet mais les CPL et les NAS ça semble pas incohérent ! Bon mes Devolo à 200Mbps (25Mo/s) suffisent peut-être pas alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modèles de Synology que tu as retenus font partie des plus chers. Les serveurs suivis d'un + correspondent aux modèles "semi"-pro de la marque.

 

N'ayant qu'un Syno, je ne peux pas comparer, ni conseiller mais sur le site de LDLC, il y a pas mal de modèles.

 

Je ne sais pas si le lien fonctionnera (attention le DX216 n'est pas un Syn, juste une baie d'extension) : http://www.ldlc.com/informatique/reseau/serveur-nas/synology/c4314-b000033827/p1e48t3o0a1+fi786-l2h2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal c'est de connecter le NAS à la box directement en éthernet.

 

Pour ce que tu veux faire, un WD MyCloud semble convenir tout à fait. 

 

Oui je me doute, mais (bon faut que je revois ça) l'emplacement de la box sera pas top pour fourrer un NAS... 

 

Je pense prendre un WD à 2 baies.

 

 

L'idéal c'est de connecter le NAS à la box directement en éthernet.

 

Ou du moins, si la box n'est qu'en 100Mb/s (ce qui n'est pas le cas de la Mini 4K je crois), à un switch ou routeur en gigabit, sur lequel tu connectes toutes les machines, tu gagneras en débit. ;)

 

 

Euuuh, tu peux m'éclaircir de schéma réseau que tu me proposes là ? ^^

Brancher un switch à la box et le NAS sur la box ? Mais ça va pas beaucoup m'avancer dans mon problème d'emplacement ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, brancher un switch sur la box et le NAS sur le switch dans le cas ou la box aurait des ports Ethernet limités à 100Mb/s...

Ça te permettrait de multiplier le débit par...10 !

Il faut aussi que tu penses à acheter des câble Ethernet gigabit (catégorie 5e ou 6).

J'avais fais ça quand la LB chez mes parents était en 100Mb. J'avais bien plus de débit, beaucoup plus confortable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...