Aller au contenu

Session itinérante, pas de dossier utilisateur ?


Invité LolYangccool

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai sur mon NAS une fonction qui me permet de me connecter à une session itinérante enregistrée sur mon NAS.

 

En pratique, je devrais pouvoir accéder à la même session depuis n'importe quelle machine du réseau et même par internet, mais bon, vu mon débit, je vais laisser tomber ce dernier point.

Pour le moment, j'ai réussis à m'identifier sur mes Mac avec un compte enregistré sur le NAS.

Le soucis est que je ne peux rien enregistrer, en effet, j'ai ce joli message en me connectant :

Dossier%20utilisateur%20manquanrt%20comp

Désolé pour la photo, mais n'ayant pas de dossier utilisateur présent sur ce compte itinérant, je ne peux rien enregistrer et donc je ne peut pas faire de captures d'écran...

 

Bref, j'aimerai avoir un dossier utilisateur itinérant.

J'ai cette possibilité sur mon NAS mais ceci ne crée pas le dossier itinérant sur mes Mac :

Accueil%20utilisateur%20LDAP%20NAS.png

En principe, cette fonction donne un dossier personnel « home » à chaque compte.

Mais apparemment il m'est impossible de l'exploiter via mes Mac...  :cry:

 

Quelqu'un qui serait un pro du réseau pourrait-il m'aider ? :)

 

Merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Tout d'abord il faut savoir que Mac OS X est souvent fâché avec les NAS, j'ai moi-même laisser tomber cette idée il y a un bon bout de temps.

Le seul moyen efficace semble être l'utilisation d'une Airport Extreme/Time Capsule et la comme par magie la gestion des utilisateurs marche parfaitement bien, mais bon les débits restes à désirés. (Mais pas comme dossier de départ hein)

 

Tu peux nous donner le modèle de ton NAS et nous décrire rapidement ton infrastructure réseau ?

Aussi, tentes des essai plusieurs fois, en redémarrant ta machine entre deux essais.

 

 

Edit : Une petite question parce que je suis très curieux. Tu veux utiliser les répertoires LDAP chez toi ? Parce que à vrai dire, j'en vois pas trop l'utilité et c'est très complexe à gérer.

Modifié par Smirow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour la réponse.

 

De mon côté aucun soucis avec mon NAS et mes Mac...

 

Mon NAS est un Synology DS212+.

 

Mon infrastructure est relativement simple :

Livebox

- PC 1 (PC des parents

- PC 2 (PC des parents)

- AirPort Extreme en pont (perso)

- - NAS (perso)

- - MacBook Pro (perso)

- - iMac (perso)

- - MacBook blanc (perso

- - Mac mini (perso)

- - PC 1 (perso)

- - PC 2 (perso)

- - Imprimante réseau HP (perso)

- - iPod touch 1G (perso)

- - iPod touch 4G (perso)

- - iPod touch 5G (perso)

- - iPad mini Retina (perso)

- - Smartphone Samsung (perso)

 

Voilà je pense que j'ai tout mis ce qui concerne le réseau. :ph34r:

 

Dans l'idéal il faudrait que les PC puissent se connecter en session itinérante au NAS afin de ramener les documents créer sur les Mac mais je ne pense pas que ce soit possible.

 

Merci à toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de me replonger dans mes vieux pdf (la magie de Time Capsule haha) et là je me rend compte que l'utilitaire Format de répertoire n'existe plus sur OS X !  :arg:  On est censé faire comment maintenant pour configurer LDAP ? Utiliser les Comptes Internet dans les préférences systèmes ? Je me replonge un peu dans le bain et je te dis si j'aperçois une lueur d'espoir.

 

Je pense qu'avec l'utilisation d'OS X Serveur ça doit être simplifié, mais bon je pense pas que tu veux faire tourner ton Mac Mini 24/24  B)

Je vois où tu veux en venir, mais l'utilisation du NAS en mode partage de fichiers ne te suffit pas ?

EDIT : Donc tu veux qu'une session LDAP soit accessible depuis tes Macs et tes PCs ? La je crois que c'est une mission impossible, pour ça faut plutôt envisager un partage "classique" de fichier, au moins il y à pas de problème de compatibilité.

Modifié par Smirow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon mini, c'est un PowerPC, donc c'est mort pour OS X Server... :P

 

En fait, ce que j'aimerai, c'est me retrouver avec le même bureau, les mêmes applications dans le dock (pour peut qu'elles soient installées sur la machine locale) et les mêmes documents avec les même réglages. :)

 

Merci à toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire ça entre machines d'un même OS (ou de la même famille), il te faut la version serveur de cet OS. Donc un OS X serveur pour faire ça sur plusieurs Mac, un Windows Serveur pour faire ça sur plusieurs windows (Ca existe dans plein d'entreprise et plein d'écoles).

Maintenant, pour arriver à faire pareil en croisant les OS, ça va devenir plus délicat. Possible, mais délicat. Et va falloir mettre les mains dans le cambouis.

 

Je crois qu'OS X Serveur sait accepter des client windows, mais je ne sais pas si le contraire est exact.

 

Dernière possibilité, comme semblait le dire Smirow, c'est passer par un bon gros linux, avec des tas d'outils serveurs, monter un annuaire LDAP, des partages réseau pour y stocker les données des sessions (et) des utilisateurs. Ca existe dans de grandes infra hétérogènes. Mais faut bidouiller pas mal, amha.

 

De là à te servir du NAS comme serveur, je ne sais pas si des appli synology peuvent le faire, et comment. Mais le NAS comme point de partage de fichier, sans aucun doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Je crois qu'OS X Serveur sait accepter des client windows, mais je ne sais pas si le contraire est exact.

J'avais lu quelque part, il y a un bon bout de temps, que Mac OS X était plus adepte à utiliser un service réseau déployé dans des serveurs Windows que Linux. C'est sans doute parce qu'Apple avait prévu que ses Macs seraient perdus dans un ensemble de PC mais seulement dans le cas ou les services réseaux soient déployés dans des serveurs Windows, ce qui est de plus en plus rare d'ailleurs.

 

Pour l'utilisation d'un serveur sous Linux, la faut avoir du courage et du temps libre.  :hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement oui, comme il peut très bien utiliser les services réseaux sous Linux, mais faudra bidouiller et il n'y a pas énormément d'aide la dessus sur le web. Mais plus grand monde utilise les serveurs Windows pour les services réseaux, peut être les PME parce qu'elles pensent que sa va être plus simple à administrer. Disons que la méthode "Plug and Play" pour OS X serait l'utilisation d'un OS X Serveur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chose est possible et de plein de façon déférentes.

Le hic, c'est que je crois que tu te lances dans une infrastructure réseau qui risque d'être assez compliqué pour un non professionnel.

Ce que tu veux faire relève de l'administration système et réseau multi environnement.

 

Tout le monde maintenant fait du LDAP mais c'est souvent comme pour SQL.

Chacun le fait à sa sauce, du coup sa fini par posé des problèmes qui demande pas mal d'étude pour pouvoir les contourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Mais plus grand monde utilise les serveurs Windows pour les services réseaux, 

Oh bah quand même, à part Windows Serveur, je ne vois pas bien quel système peut proposer Active Directory avec tous les services de gestion de parc qui vont avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Mais plus grand monde utilise les serveurs Windows pour les services réseaux, 

Oh bah quand même, à part Windows Serveur, je ne vois pas bien quel système peut proposer Active Directory avec tous les services de gestion de parc qui vont avec...

 

J'ai bossé en stage dans une grosse boite, ils ont pas mal de serveurs sur Windows Server.

Là ou je bosse actuellement, on a un Windows Server 2008 R2 aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 Mais plus grand monde utilise les serveurs Windows pour les services réseaux, 

Oh bah quand même, à part Windows Serveur, je ne vois pas bien quel système peut proposer Active Directory avec tous les services de gestion de parc qui vont avec...

 

J'ai bossé en stage dans une grosse boite, ils ont pas mal de serveurs sur Windows Server.

Là ou je bosse actuellement, on a un Windows Server 2008 R2 aussi. :)

 

 

 

 

Bon d'accord, pour Active Directory c'est vrai qu'il y a pas d'autres moyens, on est un peu obligé d'utiliser un Windows. Mais pour les services comme intranet, mail, sécurisation du réseau (routage, firewall, cryptage), samba... (je pourrai continuer assez longtemps) les serveurs sous Linux sont largement déployés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend quand même pas mal. J'en connais des pelletées, des boites qui ne jurent que par Microsoft, et qui envoient du Exchange/Outlook, SMB...

La gestion du réseau est un peu liée à l'AD, donc DHCP et DNS, c'est Windows. Les mises à jour avec WSUS, hop.

Sécurisation du réseau, par contre, là, Windows, c'est moins ça. Des boitiers spéciaux font le boulot assez bien. Cryptage, des logiciels tiers, tant pour le mail que pour autre chose. 

 

En fait, ça dépend de l'admin, de la grosseur de la boîte, de son historique... Il y encore beaucoup de serveurs windows dans les entreprises. Toutes ne sont pas passées à Linux. Même pour des intranet, certaines se servent de IIS, voire même de SharePoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je remonte ce topic puisque j'ai enfin réussis à mettre en place les sessions itinérantes d'OS X sur mon Syno.

Tout fonctionne, le dossier home est bien sauvegardé sur le serveur et je peux me loger sur mes Mac en réseau sur mon NAS.

Cependant, le changement de fond d'écran, par exemple, se fait lors du première changement sur le réseau mais après on dirais que c'est stocké en local.

 

Je m'explique :

Si je créé une session itinérante et que je me logue une première fois dessus, que je change le fond d'écran, que je ferme la session et que je me logue sur une autre machine, j'aurai le fond d'écran changé.

En revanche, si je rechange le fond d'écran, il ne sera pas changé sur mes autres machine en me connectant à cette session itinérante.

Pareil pour les autres réglages.

 

Avez-vous une idée ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je remonte ce topic puisque j'ai enfin réussis à mettre en place les sessions itinérantes d'OS X sur mon Syno.

Tout fonctionne, le dossier home est bien sauvegardé sur le serveur et je peux me loger sur mes Mac en réseau sur mon NAS.

Cependant, le changement de fond d'écran, par exemple, se fait lors du première changement sur le réseau mais après on dirais que c'est stocké en local.

 

Je m'explique :

Si je créé une session itinérante et que je me logue une première fois dessus, que je change le fond d'écran, que je ferme la session et que je me logue sur une autre machine, j'aurai le fond d'écran changé.

En revanche, si je rechange le fond d'écran, il ne sera pas changé sur mes autres machine en me connectant à cette session itinérante.

Pareil pour les autres réglages.

 

Avez-vous une idée ?

 

Merci.

Bonjour,

Peux-tu m'expliquer comment tu as résolu ton problème, je m'arrache les cheveux pour faire la même chose.

 

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut,

Désolé pour le retard.

Synology m'a indiqué que le tutoriel que j'avais utilisé était obsolète, d'où mes soucis.

 

Il m'ont donc indiqué un autre tutoriel, que j'ai suivi, mais l'ouverture de session s'arrête à priori au chargement de la barre de menu.

En clair, rien ne s'affiche à part le fond d'écran et la barre de menu, qui reste noire, sous El Capitan.

 

Voilà le message du support de Synology, si tu y arrives, ce serait sympa de partager...

Bonjour Monsieur LolYangccool,

Suite à mes tests avec l'ancienne procédure utilisée par vous, j'ai un erreur avec un librairie qui demande à chaque fois le mot de passe administrateur, donc c'est possible que les nouvelles librairies ne sont pas compatibles avec l'ancienne procédure.

La solution sera de monter correctement le dossier des utilisateurs, pouvez-vous suivre les étapes de ce lien plutôt, car vous avez utilisé une ancienne documentation:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/638

 

Important: vous devez convertir le fichier auto_syno avec cette documentation, car ce fichier a été édité sur une machine sous Windows (c'est le retour d’expérience d'un de nos clients) :

https://schmeits.wordpress.com/2010/08/26/dos2unix-alternative-those-darn-m-characters/

 

Pouvez-vous me faire un retour?

 

Dans l'attente d'un retour de votre part, je reste à votre écoute pour toute demande d'information.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonsoir,

Je me suis replongé depuis plusieurs heures dans la mise en place de session itinérante sur mon Syno avec Sierra donc, pour maintenant.

J'ai réussis à mettre en place ceci mais tout ne fonctionne pas parfaitement.

 

Deux points me dérangent, un est gênant mais pas tant que ça, et l'autre est par contre bloquant.

 

J'arrive à stocker mes documents, réglages etc sur le NAS, bref, tout le dossier utilisateur est stocké dans un dossier partagé qui ne sert qu'à ça et que j'ai appelé MacHome.

Seulement, j'ai un soucis avec les permissions. C'est à dire que je dois toujours me connecter au NAS et donner les permissions sur le dossier partagé qui contient les sessions itinérantes pour le groupe users@mon-domaine-ldap.

En effet, si je créé le moindre fichier, ou que je télécharge quoi que ce soit, l'utilisateur utilisé et connecté au Mac via le NAS donc (en LDAP), n'a pas les droits sur ce fichier et je ne peux ni le modifier, ni le déplacer etc... Bref je ne peux pas en faire grand chose.

Par ailleurs, le fond d'écran j'arrive à le changer au début, puis au bout de quelques temps, le changement n'est pas répercuté sur les autres machines quand je me connecte à la même session LDAP itinérante (alors qu'il l'est au début).

Je pense que c'est le même problème de droits et de permissions qui est en cause, comme pour les fichiers créés.

 

Le deuxième soucis est moins gênant. Je suis simplement obligé après un reboot/démarrage du Mac de me logger sur une session locale pour monter le dossier partagé du NAS qui contient les sessions itinérantes en NFS.

 

Le montage est donc fait en NFS. Je monte ça dans un dossier que j'ai appelé NFSHome et qui est situé à la racine de mon disque.

 

Merci à vous si vous savez comment je peux figer les permissions pour tous fichiers et éléments créés/modifiés après avoir donné les permissions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider spécifiquement mais a priori, j'irais voir ce qu'il se passe au moment de la création d'un fichier. Pour cela, comme d'hab, telnet, admin, ensuite descendre dans les directoires.

 

Evidemment, il faut faire attention à ce qu'on fait car on est en UNIX et connecté comme admin (qui est l'équivalent de root, tout deux partagent d'ailleurs le userid 0). Aucun moyen de revenir en arrière, sauf de restaurer un back-up. Je suggère de créer un répertoire tout en bas, rien que pour des tests. 

 

Je sais qu'il y a des moyens de voir le user et le groupe propriétaire d'un fichier. Il me semblait que la commande chmod (attention, elle, elle modifie des trucs) le permettait. Mais apparemment non, il faut utiliser la commande stat. 

 

Le mieux est de se familiariser sur OSX, si on lance stat * dans un répertoire, on obtient une série d'info sur les fichiers et notamment l'utilisateur et le groupe (chez moi c'est l'utilisateur et le groupe est visiblement "staff").

 

En comparant ceux-ci sur un fichier nouvellement crée du NAS et un fichier après modification, tu auras une première idée de ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, désolé, j'ai mal compris.

On ne peut plus se logger avec root depuis DSM 6 effectivement, mais sur les Syno on peut utiliser sudo avec un compte admin, par exemple. Donc je peux me connecter avec mon utilisateur qui est dans le groupe admin et taper mes commandes précédées de sudo.

 

Bref, les Syno c'est plus que du Unix, c'est du Linux, j'ai déjà tenté des chmod et chown, sans succès.

En fait, je ne sais pas trop à qui je dois donner les droits pour le dossier MacHome.

Quel est l'utilisateur qui créé les fichiers sur le NAS quand j'utilise un roaming profile sur mes Mac ?

Il me suffira peut-être ensuite de chowner MacHome avec l'utilisateur LDAP qui créé les fichiers sur le Syno ?

 

PS : Les utilisateurs qui se connectent aux sessions réseau appartiennent tous au moins au groupe LDAP users@mon-domaine.tld

 

Merci Sethenès. J'aimerai vraiment y arriver ! :)

Je pense que je ne suis pas très loin du but. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...