Aller au contenu

Éviter les premières versions de Mac ?


BlackCactus

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai lu sur plusieurs forums des personnes conseillant d'éviter les premières versions de Mac. En gros, ne pas les acheter à leur sortie. Et ce, sans donner plus de justification que ça.

 

Attendant comme beaucoup d'entre vous la keynote du 27 pour acheter un MBP ou autre dans le but de renouveler mon matériel professionnel, je voulais savoir s'il fallait (encore) que j'use de patience. Et si oui, combien de temps attendre en plus.

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement il y a très peu de risque, meme si c'est un nouveau modèle, la production du Mac est maîtrisé ce n'est pas comme si c'était une Apple Watch en 2015, de plus les composants utilisés sont déjà usés ailleurs et ne présente pas de problème.

 

Après je sais pas si tu veut parler des défauts de fabrications, tu peut en avoir au début comme en fin de vie du produit (exemple l'automobile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Mon choix est en effet déjà arrêté sur un MBP 15 pouces sur une configuration presque maximale (on verra suivant les tarifs).

 

Ma question était de savoir si la production était maîtrisée dès le début ou s'il fallait attendre qu'ils se rendent compte de 2/3 imperfections pour l'acheter.

 

Sachant que sur le modèle que je viens de citer, si la version qu'ils sortent est sous Skylake, il y a toujours la possibilité d'une mise à jour sur Kaby lake en mars si je ne m'abuse, ce qui du coup fait hésiter sur un achat dès la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple ne renouvellera pas le MBP en mars s'il le renouvelle cette semaine.

Ca ferai 5 mois au catalogue, alors qu'Apple est en train d'espacer de plus en plus les mises à jour de ses Mac.

S'il est renouvelé ça sera au minimum dans +/- un an.

 

Par contre, y a t'il une chance que les MacBook Pro sautent Skylake et passe directement sous Kaby Lake dès cette semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais bon, il faut rester raisonnable. Apple n'a pas encore mis à jour ces Mac alors que les puces sont disponibles depuis mars et qu'ils ont 18 mois au compteur. Y a-t-il une quelconque raison de croire que cette fois-ci, ils les intégreront 6 mois après la sortie d'un autre modèle, alors qu'en plus Intel ralenti le rythme des sorties ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'au final il y a peu de chance qu'ils fassent une mise à jour en mars. Du coup ça me fait même me poser la question de savoir s'il va y avoir une vraie différence entre Skylake et Kaby Lake.

 

Et comme le dit LolYangccool c'est vrai qu'il y a toujours la possibilité (peu probable à mon avis) d'une sortie directe sur Kaby Lake. Ce qui veut dire qu'Intel aurait gardé le secret (et se serait donc privé d'un bon coup de pub) jusqu'à maintenant sur des processeurs qui sont déjà opérationnels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, il y a 3 génération de processeur en annonce : Kaby Lake (14 nm), Coffee Lake (14 nm) et CannonLake (10 nm).

 

Qui peut prédire où se situera une éventuelle "rupture" de génération ?

 

Quand on voit la faible évolution des processeurs ces dernières années et surtout la faible évolution dans les programmes qui utilisent ces processeurs (j'ai un iMac de 2011 et je ne suis jamais freiné en rien dessus dans mon usage quotidien, ou plus exactement la où je suis freiné, les nouveaux processeurs n'apporteraient absolument aucun gain), que représente un "génération" de processeur ?

 

En terme de consommation et d'autonomie, le gain est probablement sensible. 

 

Les 20 dernières années ont formaté notre manière de concevoir l'évolution. Sans cesse les besoins des nouveaux programmes rendaient les processeurs de la génération précédente quasi obsolète. Mais ce n'est plus du tout vrai, ou cela ne l'est plus que pour des usages très pointus (et encore).

 

La seule chose qui évolue quasi de la même manière, ce sont les cartes graphiques pour le calcul scientifique. Ce marché étant dopé par la course aux "k" dans les écrans (4k, 5k, ...) car il faut bien des monstres de puissance pour afficher le contenu de 2, 3 ou 4 écrans de ce type. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je ne doute pas des commerciaux pour trouver je ne sais quelle nouveauté inutile justifiant de changer d'ordi ( écran 8K - ah ah ah )

 

Et ils savent rendre obsolète des matériels qui fonctionnent parfaitement en ne mettant pas à jour les pilotes ( imprimante à jeter lors du passage de Windows XP à Seven )

 

Faut engraisser les actionnaires voraces 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vanzoo :

 

Si tu achètes un Android à 100€ tu ne peux pas être surpris que le fabricant ne propose pas les MAJ d'Android.

 

Si tu achètes une imprimante à 50€  tu ne peux pas être surpris que le fabricant ne propose pas de MAJ de ses pilotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vanzoo :

 

Si tu achètes un Android à 100€ tu ne peux pas être surpris que le fabricant ne propose pas les MAJ d'Android.

 

Si tu achètes une imprimante à 50€  tu ne peux pas être surpris que le fabricant ne propose pas de MAJ de ses pilotes.

 

Sauf que ce n'était pas une imprimante bas de gamme et qu'il s'agissait d'un des principaux fabricants d'imprimantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça ne me plait pas trop comme politique, mais 8 ans séparent la sortie de ces 2 OS (2001 et 2009).

 

Windows n'a peut être pas prévu de driver "générique" pour utiliser cette imprimante, mais il me semble que le premier responsable est le fabricant qui n'a pas proposé de drivers spécifique pour elle non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça ne me plait pas trop comme politique, mais 8 ans séparent la sortie de ces 2 OS (2001 et 2009).

 

Windows n'a peut être pas prévu de driver "générique" pour utiliser cette imprimante, mais il me semble que le premier responsable est le fabricant qui n'a pas proposé de drivers spécifique pour elle non plus.

 

Oui c'est Canon le 1er responsable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question était de savoir si la production était maîtrisée dès le début ou s'il fallait attendre qu'ils se rendent compte de 2/3 imperfections pour l'acheter.

Bonsoir,

De mémoire (assez vague), les défauts de jeunesses ne sont pas forcément des problèmes de composants, mais de design général (refroidssement mal maîtrisé, charnière sensible, affichage des couleurs légèrement détérioré...) ou de logiciels/drivers (utilisation de la carte graphique mal optimisée, comme le dernier macOS sera imposé sans possibilité de mettre un vieil OS X, es-tu sûr que tous tes logiciels tournent dessus...).

Bien sûr Apple apprend des erreurs passées, et on peut espérer que les process de validations sont toujours plus efficaces. Néanmoins, nouveau design général signifie bien sûr prise de risques supplémentaires. Pour la quantification, ce ne sont pas des pinpins comme nous qui ont les données suffisantes (au mieux tu retrouves la description des défauts dans les historiques des sites de news, mais pour les proportions d'appareils touchés...  :censored: )

 

Bref, je pense que tu dois prendre la question dans l'autre sens: si tu as un souci avec le nouveau matériel, quelles conséquences pour la continuité de ton travail, pour tes clients, pour la santé de ta société... ?

Gérer un risque, c'est éventuellement l'éviter, mais pas seulement: parfois, avoir un plan de secours qui soit viable fait aussi l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je pense que tu dois prendre la question dans l'autre sens: si tu as un souci avec le nouveau matériel, quelles conséquences pour la continuité de ton travail, pour tes clients, pour la santé de ta société... ?

Gérer un risque, c'est éventuellement l'éviter, mais pas seulement: parfois, avoir un plan de secours qui soit viable fait aussi l'affaire.

 

Tout dépend du risque... Si c'est avoir un léger défaut sur l'affichage, ce ne sera pas un problème. Si c'est une surchauffe constante de l'ordinateur qui l'abîme considérablement, oui, c'est un problème. Surtout si comme je le prévois avec la configuration que je le souhaite, la machine coûte autour de 3500€. A ce prix là, j'attends quand même que ma machine tourne (quasi) parfaitement.

 

Au cas où, est-ce que ce genre de défaut est pris en compte par la garantie ? Ou avec Apple Care peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut sérier les problèmes potentiels.

 

Si le futur Mac est touché par un problème comme celui des batteries de Samsung, il n'y a pas photo, il y aura reprise / échange.

 

Si le Mac a une panne franche (il ne démarre plus, l'écran reste noir, le trackpad ne répond plus, etc), il n'y a pas de problèmes, pendant les 2 ans (garantie européennne) ou les 3 ans (garantie étendue), ça sera réparé.

 

Le risque est plus celui que tu évoques, qui n'est pas une panne franche : un chauffage excessif, des ombres sur l'écran, etc. C'est la qu'on discute. Et dans tous les cas, Apple ou pas, tu es tributaire du fabricant et/ou de l'enseigne où tu l'as acheté.

 

Mais de telles pannes surviennent rarement dans les premières semaines d'utilisation. Dès lors, à moins d'acheter une version au catalogue depuis au moins un année, tu ne pourras pas t'en prémunir. La meilleure preuve, ce sont les Mac Pro. Au catalogue depuis 3 ans, c'est il y a quelques mois seulement que les problèmes ont connu un retentissement dans la presse (en tout cas, que j'ai vu l'info).

 

Quand on parle de premières versions, il faut comprendre un modèle vraiment nouveau comme justement le Mac Pro d'il y a 3 ans. Si un nouveau modèle sort, ils devraient avoir corrigé les sources des problèmes rencontrés avec la "v1".

 

Ici, si on pense MacBook Pro, ce genre de problème pourrait concerner spécifiquement la nouvelle barre tactile. Mais si tu te fais un scénario avec une ligne du temps, tu verras tout de suite que tu es coincé. Imaginons que le MacBook Pro annoncé ce soir soit disponible le 1er novembre, livraison pour le 15. S'il y a des soucis, ils ne seront au plus tôt découvert et communiqué que fin novembre. Il faut l'identifier et trouver une solution. Difficile avant fin décembre. Ensuite il faut modifier les chaines de montage, difficile avant janvier / février. Donc ça reporte l'achat en mars. Ah oui, mais en mars Kaby Lake sera disponible alors autant attendre la machine annoncée en octobre. Mais n'aura-t-elle pas un problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ici, si on pense MacBook Pro, ce genre de problème pourrait concerner spécifiquement la nouvelle barre tactile. Mais si tu te fais un scénario avec une ligne du temps, tu verras tout de suite que tu es coincé. Imaginons que le MacBook Pro annoncé ce soir soit disponible le 1er novembre, livraison pour le 15. S'il y a des soucis, ils ne seront au plus tôt découvert et communiqué que fin novembre. Il faut l'identifier et trouver une solution. Difficile avant fin décembre. Ensuite il faut modifier les chaines de montage, difficile avant janvier / février. Donc ça reporte l'achat en mars. Ah oui, mais en mars Kaby Lake sera disponible alors autant attendre la machine annoncée en octobre. Mais n'aura-t-elle pas un problème ...

 

Il n'y a pas à être coincé, car rien n'oblige à toujours attendre le modèle suivant. Si on veut minimiser les risques on attend 3-4 mois après la sortie d'un modèle pour l'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais en mars Kaby Lake sera disponible alors autant attendre la machine annoncée en octobre. Mais n'aura-t-elle pas un problème ...

 

En fait j'ai l'impression qu'il y a toujours une raison d'attendre une prochaine version.

Il y a un moment où il faut passer à l'acte d'achat, sinon on peut attendre une vie avant d'acheter sa machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah oui, mais en mars Kaby Lake sera disponible alors autant attendre la machine annoncée en octobre. Mais n'aura-t-elle pas un problème ...

 

En fait j'ai l'impression qu'il y a toujours une raison d'attendre une prochaine version.

Il y a un moment où il faut passer à l'acte d'achat, sinon on peut attendre une vie avant d'acheter sa machine...

 

 

Oui, je suis d'accord. Je dirais que dans mon cas, je marche à l'instinct. Je "sens" quand c'est le moment. Si j'hésite, c'est qu'il faut que j'attende.

 

Mon iMac (mai 2011), je l'ai précommandé le jour de la Keynote. Je savais après tout ce que j'avais lu que le processeur offrait une rupture, que les cartes graphiques venaient de sortir, qu'il était mûr. Je n'ai pas eu tort, si les modèles précédents (< 10 mois, < 10 mois) et suivant (< 12 mois) sont restés moins d'un an au catalogue, celui-la y est resté presque 18 mois (17,7 mois) ...

 

Source : http://consomac.fr/fiche-imac.html

 

Pareil pour le Hack. Tout le monde prédisait la sortie des grosses puces Skylake durant la première moitié de l'année 2015. J'ai acheté un i7 à 6 coeurs Broadwell en janvier 2015 (annoncé en septembre 2014), les skylake correspondant sont sortis en mai ... 2016 !

 

Source : http://www.hardware.fr/articles/946-1/intel-broadwell-e-i7-6950x-6900k-6800k-test.html

 

Dernier point, puisque tu en parles en public, je te donne mon avis. Globalement, aujourd'hui, pour moi aucun MacBook ne vaut 3500 Euros.

 

Et il faudra beaucoup pour me convaincre ce soir, qu'un MacBook puisse valoir ce prix la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'expérience il est toujours préférable (lorsque l'on peut) de temporiser quelques temps suite à une mise à jour qu'elle soit d'ailleurs matérielle ou logicielle.

Le mieux est l'ennemi du bien !

 

Je suis d'accord avec white.spirit concernant les risques inhérents à un nouveau design : pour un ordinateur ça remet en cause pas mal de choses comme le bon refroidissement, la solidité de la structure, le rendu des hauts parleurs, l'efficacité des antennes, etc... et quelques réajustements en production peuvent corriger ou du moins améliorer ces différents points.

 

C'est vrai aussi pour un produit comme l'iPhone : les problèmes d'antenne de l'iPhone 4 et de solidité de l'iPhone 6 sont liés à un changement de "form factor".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...