Aller au contenu

Quelques question sur le Macbook blanc


ThilRed

Messages recommandés

Okay, compris pour le SSD de toute façon c'est à priori pas pour tout de suite ^^ Par contre en ce qui concerne la RAM, vous me conseillerez quoi comme RAM ? Sur le site de Crucial, pour mon modèle je trouve que des barettes de 2 Go et surtout à 60 euros les 4 Go je trouve ça plutôt cher :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

EDIT : Pour la RAM, commander sur le site de Crucial c'est bon ? Parce que je trouve 60 euros les 4 Go de RAM je trouve ça pluôt cher :confused: Ou alors c'est de la RAM spécifique pour mac, et c'est pour ça que c'est plus cher ?

 

Oui, ce n'est pas donné en effet :mellow: ... Le problème n'est pas que c'est de la RAM spécifique au Mac, mais que c'est un type de RAM qui ne se fait plus sur les ordis actuels. Donc ce sont des faibles volumes de fabrication, donc avec des prix unitaires élevés en comparaison des RAM actuelles.

 

Tu peux essayer de chercher ailleurs, mais je ne pense pas que tu trouveras beaucoup moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta génération de MB, la barrette de 4Go est à 75€.

Ca fait mal, mais ça peut valoir le coût. Tout dépend des logiciels que tu utiliseras.

Après avoir un gros débit pour un SSD, n'est pas des plus important, la réactivité oui.

Même le port ethernet ne te permet l'import / export suffisamment rapidement pour saturer le SATA 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les apps, disons que j'ai pas trop le temps de rechercher les noms en ce moment mais puisque tu insistes :

Déjà, Pages demande 10.7.4 minimum, si ça c'est pas utile pour un étudiant... A moins de tout taper en Markdown. :wub:

Ensuite, Keynote idem, et Numbers idem. Voilà, rien que l'ensemble de la suite iWork demande 10.7.4 !

Je continue ? Ok...

iMovie, pareil, 10.7.4, ensuite, iPhoto, 10.7.5 minimum, ensuite GarageBand est compatible 10.6.8 minimum, ok.

Mais rien que sur 6 apps, 5 sont déjà incompatibles avec Snow Leopard... <_<

 

Donc comme dit Pim essentiellement des applis Apple. Pour lesquelles il existe des équivalents de qualité, aussi bien en gratuit qu'en payant. Donc c'est ce que je dis : ce n'est pas bloquant ni même gênant.

 

En plus que je sache, il y a bien eu des versions de tous ces logiciels qui tournaient sous SL. Le seul truc c'est qu'ils ne peuvent plus être mis mettre à jour vers les versions récentes, mais vu le peu d'évolutivité qui les caractérise je ne vois pas où est le problème. L'autre truc c'est de pouvoir mettre la main sur ces anciennes versions, mais je suis sûr que plein de gens ici seront prêt à le dépanner si il demande (je peux lui envoyer une image ISO du CD de la suite iLife pour SL par exemple).

 

Après, quand on achète une machine un peu ancienne, il faut être prêt à se passer des logiciels d'Apple compte tenu de la politique de marche forcée vers les derniers OS que cette boîte pratique. Même si il installait Lion maintenant (vu que ML ce n'est pas possible si j'ai bien compris), il finirait par se retrouver coincé assez rapidement avec les logiciels Apple, qui risquent d'être incompatibles avec Lion dès la prochaine version. Donc mieux vaut partir directement sur des logiciels tiers uniquement, pour ne pas être emmerdé.

 

De toutes façon, en plus d'être obsolétisé rapidement sur les anciens OS, la suite iWork souffre du défaut d'être limitée au monde Apple : je ne la recommanderais donc qu'aux applemaniaques. Et encore, quand on voit que les utilisateurs de l'ancienne suite AppleWorks se sont fait planter en rase campagne par Apple, qui non seulement a abandonné la suite, mais n'a jamais daigné fournir un solution pour récupérer les fichiers au format AppleWorks ! Quel mépris pour ses propres clients...

 

Quant à un étudiant qui viendrait me dire qu'il lui faut Pages parce qu'il ne peut pas travailler avec Libre Office (ou MS-Office), je le renverrais avec un bon coup pied au cul sans autre forme de discussion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris des appli Apple mais y'a pas qu'eux !

C'est parce que j'ai regardé que celles-là vite fait.

 

Quant à moi, j'ai la version boîte d'iWork, s'il l'a veux je peux également lui filer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris des appli Apple mais y'a pas qu'eux !

C'est parce que j'ai regardé que celles-là vite fait.

 

On attend toujours les exemples d'applis dont l'absence sur SL pose un problème bloquant ou génant.

Tu te moquse de moi, j'espère ? J'ai pas que ça à faire, faut arrêter de prendre les gens pour des cons à un moment pehache !

Cherches un peu toi même, il y a en a plus qu'un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'arrive à en trouver, j'ai juste pas que ça à faire, contrairement à toi.

J'en ai déjà donné 6, tu veux pas que je te fasse tout l'App Store aussi pendant qu'on y est.

 

Franchement faut arrêter pehache.

 

Stop maintenant parce que tu commences vraiment à me faire chier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'arrive à en trouver, j'ai juste pas que ça à faire, contrairement à toi.

 

Vu le temps que tu passes à me répondre, si tu l'avais passé à chercher tu aurais dû en trouver des centaines.

 

J'en ai déjà donné 6,

 

Dont l'absence n'est pas bloquante, ni même vraiment gênante donc le contexte de notre ami, donc, comme je l'ai déjà expliqué.

 

Et à part ça ? Perso dans la vie de tous les jours sur mon Mac, je ne suis pas encore tombé sur un seul cas où j'aurais voulu une appli *utile* non compatible 10.6 et sans qu'il existe une solution ou une alternative crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à titre d'exemple (même si ce n'est pour le même usage), mon oncle architecte travaille sur un MBP de mi-2009, et utilise les apps d'Apple (iPhoto et iMovie) sans problèmes (certes elles ne sont pas à jour, mais elles fonctionnent). Sinon il arrive à trouver des alternatives. Donc dire qu'utiliser SL est bloquante ou gênante me paraît un peu exagéré. A la limite, ce serait presque l'inverse, il reste volontairement sous SL parce que Lion ou MLion ne supportent pas les apps dont il a besoin.

Donc je pense qu'un MB pour une prise de notes à la fac sous SL fera parfaitement l'affaire, avec 4 Go de RAM (voire 6, même si l'agencement n'est pas optimal) et un SSD moyen. iWork ne fonctionnera pas? Pas grave, de toute façon, iCloud n'est pas sous SL, et il y a d'autres solutions qu'a mentionné pehache (Libre-Office ou MS-Office). Pareil pour iLife, mais je ne connais pas de solutions alternatives par contre (mais j'ai une question: cette suite n'est-elle pas livrée avec SL, comme c'est le cas sous Lion ou ML?) Et là, tu n'es pas embêté par l'obligation d'Apple à renouveler ton matos hard- et software toutes les semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour iLife, mais je ne connais pas de solutions alternatives par contre (mais j'ai une question: cette suite n'est-elle pas livrée avec SL, comme c'est le cas sous Lion ou ML?)

 

iLife n'est pas livré avec l'OS, mais avec le Mac. Distinction subtile :)...

 

Mais j'avoue que du coup je ne sais pas ce qui se passe quand on ugrade l'OS ? On garde les logiciels iLife de l'OS d'origine et tant pis si ils ne sont pas compatibles avec le nouvel OS (il faut donc les racheter) ?

 

Les solutions alternatives ne doivent pas manquer : un gestionnaire de photos, un logiciel de montage, un créateur de DVD..., ça se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là où un SSD transfigure une vieille machine c'est sur la réactivté grâce aux temps d'accès foudroyants comparés à un HD, bien plus que sur le débit brut.

 

 

Je ne peux que plussoyer à 200%. Et c'est bien là que souvent tout le monde s'attarde, à savoir les débits, alors qu'au final la vraie différence qui fait que nos softs s'ouvrent en un clin d'oeil et que tous est méga fluide, ce sont les temps d'accès.

 

Mais j'avoue que du coup je ne sais pas ce qui se passe quand on ugrade l'OS ? On garde les logiciels iLife de l'OS d'origine et tant pis si ils ne sont pas compatibles avec le nouvel OS (il faut donc les racheter) ?

 

 

Moi non plus, je suis dans le cas de Lion>Mountain Lion, du coup, ça a marché. Il faudrait demander à @Baradal, il est dans le cas SL>ML.

 

Yep chez moi elles ne fonctionnaient plus. Alors j'ai triché pour iPhoto iMovie et Garageband que j'ai copié sur mon Mac depuis le MBP de mon frère qui lui avait les dernières versions. Par contre j'ai racheté pour nous deux Keynote et Pages.

 

 

Baradal : Tu m'expliques ou j'ai dis que tu étais de mauvaise fois ? Je parlais de pehache !

 

Mais ici même :

 

 

Je croise (très) souvent des apps sur le Mac App Store qui demandent minimum 10.7 voire même 10.8 !

Et quel est son petit nom ?

 

Ça c'était wifi notifications, pas indispensable mais vraiment pas mal : http://www.iblogitec...-notifications/

Pour les applications, je ne les ai pas en tête, mais sois pas de mauvaise fois, suffit de regardé 5 minutes et tu en trouveras facilement.

 

 

Pour les apps, disons que j'ai pas trop le temps de rechercher les noms en ce moment mais puisque tu insistes :

Déjà, Pages demande 10.7.4 minimum, si ça c'est pas utile pour un étudiant... A moins de tout taper en Markdown.

Ensuite, Keynote idem, et Numbers idem. Voilà, rien que l'ensemble de la suite iWork demande 10.7.4 !

Je continue ? Ok...

iMovie, pareil, 10.7.4, ensuite, iPhoto, 10.7.5 minimum, ensuite GarageBand est compatible 10.6.8 minimum, ok.

Mais rien que sur 6 apps, 5 sont déjà incompatibles avec Snow Leopard...

 

Je ne suis qu'à moitié d'accord car ces versions comme le dis peache n'apportent rien de bien nouveau à part le support d'iCloud. Le reste des app assez téléchargées comme : Handbrake, VLC, GraphicConverter, Adium, Chrome, CCC, SuperDuper, DropBox, Firefox, MpegStreamclip, PixelMator, Onyx, Skype, Spotify, The unarchiver, //, Fusion, ont des versions encore compatibles SL soit totalement opérationnelles et fonctionnelles bien que plus mise à jour.

 

Faut arrêter de vous enflammer pour rien les gars...

 

On s'enflamme pas pour rien. Tu nous dis qu'il est obligatoire de passer à 10.8, or ça n'est pas vrai c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les gars concernant votre petite discussion vous avez tous raison. Ceux qui disent qu’y’a plein d’applications qui ne sont pas compatibles ont raison, tôt ou tard les personnes qui sont sous SL seront laissées sur le bord du chemin. Ceux qui disent qu’il y a encore plein de choses de compatibles ont raison aussi, car en fait Snow Leopard c’est un peu le Windows XP d’Apple ! Les choix ergonomiques et les fonctions qui disparaissent des versions ultérieures ont pas mal dissuadé de personnes de changer, quand ce n’est pas tout simplement des machines trop anciennes qui ne peuvent pas supporter une utilisation de la RAM et du processeur graphique un peu délirante. Donc on va avoir pas mal de personnes qui vont rester encore pas mal d’années sous Snow Leopard, le temps que les machines tombent en panne, ce qui sur un Mac peut prendre plusieurs années. Et les éditeurs d’application, qui ne sont pas fous et l’ont bien compris, essayent tant que faire ce peu de proposer des applications compatibles pour ces personnes-là.

 

Donc je pense qu’à moi de faire une thèse avec des recherches statistiques pendant trois ans on n’arrivera pas à dire qui a tord et qui a raison, d’autant que je suis persuadé que vous avez tous raison.

 

Après chacun d’entre nous a un rôle sur ce forum, le forum ne pourrait pas tourner sans chacun d’entre vous, vous avez tous fait des contributions vraiment intéressantes donc, c’est important que vous restiez et que vous continuiez. Mais sans vous étriper, par exemple quand je vois un membre très habitué du lieu dire à un autre « tu commences à me faire chier », et bien, ça m’attriste un peu. J’aurais préféré une formulation moins extrême, par exemple « tu apportes un avis différent du mien, je te remercie cela m’enrichit ». Prenez de la distance, on n’est pas en train de jouer notre vie, chacun d’entre nous peut se tromper, chacun d’entre nous doit dans la mesure du possible reconnaître son propre caractère faillible, et aussi le caractère éventuellement faillible des autres, et les autres doivent être gentil quand l’un de nous se trompe, éviter de lui enfoncer le nez dans le caca comme on fait pour dresser les petits chats « regarde tu avais dit telle chose et tu n’es pas capable de prouver ce que tu as dit, donc c’est que tu as tord ! ». En bref, on n’est pas des robots, mais des humains, ça peut arriver que la discussion s’enflamme un peu, c’est normal il ne faut pas en faire un fromage, non ?

 

Maintenant, ça serait bien si vous pouviez rajouter un petit quelque chose de gentil, juste histoire de pas trop mettre d’huile sur le feu et de passer à autre chose – je veux n’obliger personne, ne désigner personne, mais ça serait juste bien, c’est très honorable de venir et de dire « j’ai merdé » ou même de dire « je ne t’en veux pas » :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, ça serait bien si vous pouviez rajouter un petit quelque chose de gentil, juste histoire de pas trop mettre d’huile sur le feu et de passer à autre chose – je veux n’obliger personne, ne désigner personne, mais ça serait juste bien, c’est très honorable de venir et de dire « j’ai merdé » ou même de dire « je ne t’en veux pas » :)

 

Oui, OK, je reconnais que dans cette discussion comme dans d'autres je suis parfois un peu trop entier. Et que LLYCC a en fait bien fait de préciser qu'en restant sous SL il n'était pas possible d'avoir les applis Apple à jour, même si on considère que ce n'est pas un problème crucial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'avoue que du coup je ne sais pas ce qui se passe quand on ugrade l'OS ? On garde les logiciels iLife de l'OS d'origine et tant pis si ils ne sont pas compatibles avec le nouvel OS (il faut donc les racheter) ?

 

 

Moi non plus, je suis dans le cas de Lion>Mountain Lion, du coup, ça a marché. Il faudrait demander à @Baradal, il est dans le cas SL>ML.

 

Yep chez moi elles ne fonctionnaient plus. Alors j'ai triché pour iPhoto iMovie et Garageband que j'ai copié sur mon Mac depuis le MBP de mon frère qui lui avait les dernières versions. Par contre j'ai racheté pour nous deux Keynote et Pages.

 

Ce qui est quand même une mesquinerie sans nom de la part d'Apple.

 

Déjà, qu'une application qui fonctionne sous SL ne fonctionne plus sous Lion je trouve ça fort ! Une application qui suit les règles de programmation édictées par Apple devrait passer sans encombre les updates de l'OS.

 

Mais admettons que la politique d'élaguer régulièrement des bibliothèques de l'OS pour éviter de maintenir des technologies anciennes et remplacées soit justifiable : dans ce cas le minimum serait de proposer des conditions avantageuses pour la mise à jour des applis qui du coup ne marchent plus. Pages coûte 18€, mais une simple mise à jour devrait être à moitié prix.

 

Et pour les applis offertes avec le Mac, comme la suite iLife, la mesquinerie est encore plus visible : l'utilisateur pense que ce sont des applis gratuites, il les utilise, un jour il achète le nouvel OS, et là boum ça marche plus et il apprend qu'il doit racheter ces applis qu'il pensait être gratuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai repensé car j'avais un doute. J'ai donc récupéré les logiciels depuis un clone que j'ai encore sous SL et finalement si elles fonctionnent. Donc excusez-moi pour la désinformation. En fait j'ai repris ces 3 apps pour le mode plein écran que je trouve pas mal sur mon grand 27". Mais je reconfirme, les app de la suite iLife antérieures à celles proposées sur le MAS fonctionnent encore sous Mountain Lion. J'ai en fait racheté Pages et Keynote car elles, (mais je ne me souviens plus trop), peut-être ne devaient pas fonctionner, mais maintenant j'ai un doute. Bref, faudra voir au passage sous 10.9 mais pour le moment elles fonctionnent encore, bien que remplacées par celles gérant le plein écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...