Aller au contenu

IMAC 24' de 2009


kubrikou

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Ma problématique est très simple, mon imac d'aout 2009 à la DD qui vient de flancher, on me propose le changement chez apple (250 euros) du 1 to seagate.

 

Cela en vaut-il la peine ? Je veux  dire, je ne suis pas à l'abris d'un autre type de panne ?

 

Mon utilisation: navigation internet et du Minecraft, avec un gros défault, mon mac est allumé quasi 24/24.

 

Je n'ai pas la possibilité de racheter un nouvel imac.

 

Merci d'avance

 

Kubrikou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Salut, peut-être peux-tu envisager un remplacement par toi même.

 

Je l'avais fais sur un modèle de 2006, après avoir regardé sur YouTube et imprimé un tuto trouvé en ligne. Cette iMac était aussi allumé h24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un gros défault, mon mac est allumé quasi 24/24.

Je ne vois pas en quoi c'est un gros défaut.  Je ne vois pas en quoi c'est un défaut tout court. 

 

250 euros, c'est au minimum 130 euros de main d'oeuvre, puisque un disque d'un Tera en 2,5", 5400t/min, c'est autour de 80 euros.

A toi de voir si le reste de l'ordinateur vaut le coup.

 

Tu peux aussi bricoler un truc en achetant un disque dur externe, et en installant OS X dessus. C'est moche, moins performant car plus lent, mais c'est moins cher et surtout, c'est toi qui le fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, le HDD est un 3,5". Ça coûte pas grand chose, reste à voir qu'elle est la capacité la plus avantageuse.

 

Visiblement, c'est la vitre qui doit être démonté.

 

http://www.maxiapple.com/2009/03/imac-2009-comment-le-demonter-images-et.html

 

Certains utilisent des débouche évier pour défaire la vitre qui est aimanté. Sinon, tu dois pouvoir commander un kit de démontage sur iFixit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'activité 24/24 réduirait la durée de vie du DD selon certains..

 

Merci pour vos réponses. Le DD est en 7200tr, je vais essayer de trouver un tuto pour changer le DD, a moi de trouver le bon DD (et tuto).

 

Hors de question de donner environ 130€ de MO.

 

Je vous tiendrai informé.

 

Kubrikou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'activité H24 *du disque dur*, je veux dire, si le disque passe sa vie à écrire et lire (imaginons une seedbox de films de vacances), là, oui, il vaut mieux investir dans un disque endurant. Mais un ordi allumé H24 qui attend juste que ca se passe, pour être prêt quand on en a besoin, le disque n'en pâtit pas plus que ça.

 

Mais c'est peut etre le moment de passer à un SSD. plus cher, certes, mais alors quelle rapidité ! quelle réactivité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais sur ce forum, y a même au moins une nana qui a passé le cape d'ouvrir sa machine suite à nos conseils.

 

Peut-être, y en a t'il un parmi vous qui se rappelera de son pseudonyme.

Wonderi.... il me semble.

 

De toute façon, pour être objetif, c'est soit tu mets le système sur un dur externe, soit poubelle (don à un ami, qui en a.) ;-)

 

Donc quitte à plus l'avoir autant tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais sur ce forum, y a même au moins une nana qui a passé le cape d'ouvrir sa machine suite à nos conseils.

 

Peut-être, y en a t'il un parmi vous qui se rappelera de son pseudonyme.

Wonderi.... il me semble.

 

C'était un MBP il me semble : c'est nettement plus facile qu'un iMac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponses vraiment intéressantes les gars, mais le problème c'est que rien que le tuto du changement du DD me stop....

 

J'ai du SSD sur mon MBP, c'est top. Mais du SSD sur un imac de 2008 c'est bien si on paie pas la main d'œuvre ...

 

Et ben tu n'as pas 36 solutions alors, si tu ne penses pas pouvoir le faire toi-même : il faut le faire faire. Dis-toi que pour les 250€ qu'ils te demandent, ils vont aussi nettoyer l'intérieur de l'iMac normalement (poussière accumulée), ce qui ne peut pas lui faire de mal. Pour le SSD la main d'oeuvre est la même, c'est le SSD qui va être plus cher (faut voir aussi quelle capacité tu as besoin).

 

Mais avant, as-tu regardé sur Mac2Sell quelle était la valeur résiduelle de ton iMac ? Si il vaut moins que la réparation, ça ne vaut pas vraiment le coup, et il vaut mieux essayer d'en retrouver un d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir changé les HDD sur les deux machines rayés de ma signature. Je peux dire qu'il n'y a rien de difficile.

 

Pour info, j'ai commencé à bricoler qu'à partir de 20 ans.

 

Après c'est vrai que c'est pas la même génération, mais perdu pour perdu, le risque est assez faible, on ne parle pas d'une machine neuve.

 

Effectivement Pehache, il me semble aussi que c'était un MB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, sur ton modèle les SATA sont les mêmes peut-être envisager caddy + ssd pour le système en externalisant le super drive. Et un HDD pour le stockage.

 

Caddy + ssd (je ne sais pas ce qu'est un caddy mais je vais me renseigner) et externaliser le superdrive n'est pas compliqué ? (j'aime les beaux mac mais suis un vrai rookie en informatique :( )

Merci pour l'info

 

 

Réponses vraiment intéressantes les gars, mais le problème c'est que rien que le tuto du changement du DD me stop....

 

J'ai du SSD sur mon MBP, c'est top. Mais du SSD sur un imac de 2008 c'est bien si on paie pas la main d'œuvre ...

 

Et ben tu n'as pas 36 solutions alors, si tu ne penses pas pouvoir le faire toi-même : il faut le faire faire. Dis-toi que pour les 250€ qu'ils te demandent, ils vont aussi nettoyer l'intérieur de l'iMac normalement (poussière accumulée), ce qui ne peut pas lui faire de mal. Pour le SSD la main d'oeuvre est la même, c'est le SSD qui va être plus cher (faut voir aussi quelle capacité tu as besoin).

 

Mais avant, as-tu regardé sur Mac2Sell quelle était la valeur résiduelle de ton iMac ? Si il vaut moins que la réparation, ça ne vaut pas vraiment le coup, et il vaut mieux essayer d'en retrouver un d'occasion.

 

Merci à toi, mon imac est coté 550 €, je peux encore envisager le remplacement du HDD, par contre je vais devoir rester sur du HDD 1to Seagate pour pas péter le budget, tampis pour le SSD (j'en profiterai sur mon MBP).

 

Sinon un des vendeurs d'Apple m'a expliqué que je pouvais toujours utilisé l'écran de mon Imac (si je répare pas celui-ci) et que j'avais juste à brancher un DD externe dessus. Quel genre de HDD externe brancher dessus ?

 

Enfin, j'attends un devis pour le changement du HDD mais de la boutique (revendeur officiel Apple) où je l'avais acheté, je vais voir si avec eux la note est + ou - salée :-)

 

Voilà Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon un des vendeurs d'Apple m'a expliqué que je pouvais toujours utilisé l'écran de mon Imac (si je répare pas celui-ci) et que j'avais juste à brancher un DD externe dessus. Quel genre de HDD externe brancher dessus ?

 

Il veut dire de mettre l'OS sur un disque externe, vu que le disque interne est mort. Ce ce que proposait Mout plus haut. Mais ça va être relativement  lent par rapport au disque interne... Si tu le fais, choisis un disque (ou un boîtier seul dans lequel tu mets un disque) FireWire (FW800), ce sera quand même moins lent que l'USB2. Cela dit les boîtiers FW800 sont plus chers que les boîtiers USB

 

Boîtiers sans disque : 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00149756.html (2,5")

http://www.ldlc.com/fiche/PB00148912.html (3,5")

 

Avec un disque 1To, tu vas en avoir pour 150€ environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci pour vos interventions.

 

Pour la petite histoire je n'ai pas eu le budget pour quoi que ce soit. Je mets le changement de ce DD pour plus tard.

 

Seul petit bémol, je souhaitais utiliser mon imac comme écran connecté avec mon MBP mais cela n'est pas possible sans l'installation d'un plugin sur mon imac, mais comme il ne démarre plus ...

 

Je ne manquerai pas de revenir vous dire ce que j'ai fait. En attendant je me servirai de mon MBP.

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut a tous !

 

Je relance le sujet car j'ai décidé de mettre mon imac sur leboncoin.

 

J'ai qqun d'intéressé pr me le prendre à 500 euros sans le DD que je retirerai avec lui. 

 

Cela vous parait il intéressant niveau tarif ? L'acheteur travail en PAO et possède déjà un Imac 27" de 2013. 

 

Kubrikou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Imac late 2008, 2x2 go de Ram, un DD de 1to seagate en 7200RPM, 2,93 GHz en freq. Je le vends sans le DD qui est mort. J'ai regardé la cote sur un site qui m'a demandé toutes les caractéristiques et ca donnait 550€.

 

Une autre question, y a t il qqchose a vérifier avant la vente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...