Aller au contenu

IMAC 24' de 2009


kubrikou

Messages recommandés

C'est un machin un peu bizarre, qui essaie de mixer les avantages du SSD (8Go. touss touss) et du HDD. Je ne vois pas l'intérêt d'une si petite partie SSD.

Un Fusion Drive est bien plus compréhensible. Ca, je vois pas...

 

En fait, soit tu as des tonnes de données à utiliser tous les jours, auquel cas il te faut un HDD à plateau pas trop petit (1 To, ca me semble bien), soit tu as peu de données, ou beaucoup de données à accès peu fréquent, et à ce moment là le SSD te permettra de retrouver une machine vachement plus réactive, et éventuellement un disque dur externe pour ranger les données qui servent peu. Exactement ce que propose Shark.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

C'est un machin un peu bizarre, qui essaie de mixer les avantages du SSD (8Go. touss touss) et du HDD. Je ne vois pas l'intérêt d'une si petite partie SSD.

Un Fusion Drive est bien plus compréhensible. Ca, je vois pas...

Ben c'est un HDD avec un cache SSD de 8Go, ce n'est pas bien compliqué. Bon, en pratique ça ne vaut sûrement pas un Fusion Drive avec 128Go de SSD, mais d'après les tests ça améliore quand même un peu la réactivité moyenne de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne le vends plus.

Ah mais c'est différent dans ce cas. Il faut voir quel sera ton usage.

 

Si tu peux te le permettre (à voir) met un SSD, ça change complètement la machine au niveau réactivité.

 

A défaut, le Seagate SSHD que tu as repéré est envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interface SATA II de ton Mac va brider la performance des meilleurs SSD que l'on trouve aujourd'hui. Du coup, pas besoin de choisir un SSD haut de gamme : un entrée de gamme suffira, et ce sera déjà le jour et la nuit comparé à ton HDD actuel (qui lui est très loin de saturer l'interface SATA II).

 

Compter dans les 200€ pour du 512Go (et un peu plus de 400€ pour du 1To), en restant dans les marques réputées comme Crucial et Samsung. Il faut aussi prévoir un adaptateur 2,5"-->3,5".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, la réactivité retrouvée ne dépend pas autant que ça du lien SATA. Le simple temps d'accès à la donnée sur le SSD est bien 100 fois plus faible que sur un HDD, avant même de la transmettre au processeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Merci pour vos conseils.

 

J'ai un budget de moins de 100 euros, du coup ça me limite a du 128 Go en SSD comme sur mon MBP late 2013. Je veux pas y mettre trop il a déjà 5 ans le petit.

 

Sachant que je ne vais utiliser mon mac que pour de la navigation internet (film streaming etc) et peut être du minerait .... je me tate entre un 128 Go SSD et le 1To hybride SSHD seagate ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme le dit Mout, tu vas beaucoup gagner en temps d'accès (en débit aussi, mais peut-être pas tant que ça vu le bridage du SATA2)

A la louche je dirais +/- 200Mo/s ? Il faudrait connaître les débits du disque d'origine et ensuite, comme n'importe quel SSD est au dessus des 300Mo/s (débit du SATA 2), il suffit de faire une soustraction de 300 - le débit de l'ancien disque). :)

Arrêtez-moi si je dis des bêtises. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais arrêtez de pinailler, là... Le débit théorique du SATA II est 375Mo/s, alors que le débit séquentiel d'un HDD courant de 2009 a peu de chance de dépasser 100Mo/s. Le SSD va saturer le SATA II, mais par rapport au HDD ça va faire un gain d'au moins 3 sur le débit séquentiel... et comme dit Mout beaucoup plus encore sur les temps d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3Gb/s, donc 375Mo/s... théoriques. Je ne sais pas quel est le débit maximum atteint en pratique, néanmoins. A priori, vu que l'interface SATA a été spécifiquement conçue pour les disques (au contraire de l'USB beaucoup plus généraliste) je pense que le débit réel n'est pas très loin du débit théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3Gb/s, donc 375Mo/s... théoriques. Je ne sais pas quel est le débit maximum atteint en pratique, néanmoins. A priori, vu que l'interface SATA a été spécifiquement conçue pour les disques (au contraire de l'USB beaucoup plus généraliste) je pense que le débit réel n'est pas très loin du débit théorique.

J'ai édité mon post. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le SSD va changer ta machine, même avec son débit réduit, bridé par le « tuyau » trop petit, on va dire (le tuyau étant la nappe SATA). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les ennuis d'installation du SSD commencent ...

 

Celui est installé de la même façon que mon ancien disque dur. (Au passage je n'ai pas utilisé l'adaptateur mais j'ai simplement connecté puis scotché mon Crucial MX100).

 

Je lance mon Imac, il met beaucoup de temps à lancer l'installation de OSX SNOW LEOPARD, et au moment de choisir le disque pour l'installation, rien n'est reconnu ...

 

Des suggestions ? J'ai fouillé sur le net mais j'ai pas trouvé de réponses concrètes

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les ennuis d'installation du SSD commencent ...

 

Celui est installé de la même façon que mon ancien disque dur. (Au passage je n'ai pas utilisé l'adaptateur mais j'ai simplement connecté puis scotché mon Crucial MX100).

 

Je lance mon Imac, il met beaucoup de temps à lancer l'installation de OSX SNOW LEOPARD, et au moment de choisir le disque pour l'installation, rien n'est reconnu ...

 

Des suggestions ? J'ai fouillé sur le net mais j'ai pas trouvé de réponses concrètes

 

Merci d'avance

 

Il me semble que les Crucial, de base sont en NTFS non? 

Tu as essayé de booter sur ton CD/DVD d'instal afin de formater celui-ci avec l'utilitaire de disque ?

Vérifie aussi que la nappe est correctement branchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, normalement le disque n'a pas de partition / volume et FS.

Donc il ne sera visible qu'après avoir créée ça avec l'utilitaire de disque.

Que ce soit long, depuis un DVD, c'est presque normal.

 

A ta place, je mettrai plus Lion ou ML voir Mavericks plutôt que Snow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...