Aller au contenu

Qu'attendez-vous d'Apple en 2017 ?


VanZoo

Messages recommandés

C'est moi ou ça part toujours en c****** sur ce forum ? Pehache, arrêtez de décortiquer à la lettre ce que tout le monde dit pour faire C****, Vanzoo faut que tu arrêtes. A un moment, c'est trop ! B. Gates comme tu dis si bien, il a conçu avec ses partenaires le premier langage de programmation pour ordinateur personnel, Altair Basic ça te dit rien vu que vous parlez sans vous renseigner un minimum ! Soit objectif au lieu de faire de la lèche constamment ! Vous pourrissez tous le forum à vouloir toujours avoir raison. Vous avez des vies de M ou quoi ?!? Vous êtes partis en cacahuètes avec vos histoires de liberté ... Et Edsen, t'as bien parlé ! Dommage qu'on en voit pas plus des membres comme ça sur le forum

Ca ne me dit rien le Basic ? Déjà j'en ai parlé avant toi sur ce topic. De deux, j'ai programmé sur Basic donc, close your m..... Le Macintosh a pulvérisé le Basic

Récemment, tu nous insultais ouvertement et tu oses prendre @Edsen en modèle ?

Ah, ça me démange mais je ne le ferai pas, pour ne pas m'abaisser à ton niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

- La liberté d'expression a ses limites. Je vais te donner un exemple, le négationnisme est condamné par la loi.

 

Etre un troll au nom de la liberté d'expression ? ... Si tu étais honnête - au lieu de me parler du Twitter d'Apple - tu reconnaitrais que je critique souvent négativement Apple

 

Tu délires et dérapes complètement, là. J'ai enfreint la loi où, au juste ?

 

Et donc toi tu as "le droit" de me renvoyer stupidement vers le site de Jardiland, mais je ne peux pas (tout aussi stupidement, évidemment) te renvoyer vers le twitter d'Apple. Et je critique Apple, oui, quand il y a matière à critiquer. Mais sauf exception j'argumente toujours mes critiques, je n'écris jamais un truc du genre "macOS est une daube, point" sans autre précision, comme toi tu le fais avec Windows. Après, quand j'ai des critiques à faire sur Windows, je les fais logiquement sur un site consacré à MS/Windows.

 

 

- Quant à Apple, Xerox et MS ; tu m'as répondu que MS ne devait pas son ascension à Apple. MS a fourni Basic à Apple pendant un moment, le 1er mérite de B.Gates. Si Windows a pu naître, c'est parce que B.G a pompé le Macintosh quasi de A à Z.

 

Et si le Mac a pu naître, c'est parce que SJ a pompé Xerox. Donc MS a pompé Apple qui a pompé Xerox. On est bien avancé avec ça, et on dit quoi ? Merci Xerox.

 

 

Cette génése a déterminé tout l'avenir de MS qui aurait pu mourir. Et s'ils se sont développés autant, c'est parce qu'Apple a ensuite coulé, qu'Apple s'est figé sur le haut de gamme laissant le champ libre à toutes les machines PC bon/moyen marché équipé donc de Windows (= la majorité des machines ) Et, bien sur, MS a aussi fait, par lui-même de très bonnes choses.

 

Euh... Windows n'est devenu utilisable sérieusement qu'en 92 avec W3.1, soit 8 ans après la sortie du Mac. Avant 1992, c'était très rare de voir du Windows en entreprise. Donc pendant ces 8 ans MS a continué à consolider sa position essentiellement avec le DOS, donc sans rien "devoir" à Apple ! Et non ce n'est pas le prix qui explique ça, car les PC que les entreprises achetaient (typiquement les IBM ou équivalent) n'étaient pas bon marché. 

 

Tu négliges les paramètres les plus importants du problème :

- A l'époque où le Mac sort, MS est déjà suffisamment développé pour ne pas couler à la première difficulté

- Apple n'a pas en face de lui que MS, mais le couple IBM-MS avec le PC-DOS. IBM est un géant qui est chez lui dans les entreprises, entreprises qui font donc logiquement confiance au PC-DOS malgré le fait que techniquement le DOS est très limité.

- En comparaison d'IBM-MS, Apple est à cette époque une petite entreprise qui a tout à prouver et n'a pas les moyens qu'il faut pour conquérir les marchés professionnels. Il n'y a que dans les professions graphiques (de manière évidente grâce à l'interface graphique) qu'Apple a réellement fait son trou à cette époque.

- MS n'avait pas que le DOS à proposer mais aussi Word et Excel, donc des outils qu'ils ont su rendre indispensable en entreprise (avec des méthodes par toujours nettes pour évincer les concurrents, il faut le dire aussi).

- Apple a sûrement eu de mauvaises stratégies aussi, croyant sans doute que leur super interface graphique révolutionnaire allait suffire pour s'imposer partout. 

 

 

Pourquoi masOS, depuis l'acquisition de Next et de son système, a t-il toujours été vanté ou considéré supérieur à Windows ? ( ce qui retient encore des utilisateurs sur Mac alors qu'ils devraient partir )

 

Supérieur de quel point de vue, vu par qui ?

 

Désolé mais l'architecture interne d'OS X n'a rien de supérieur à celle de Windows, ce sont tous les deux des OS multitâches préemptifs modernes dotés de caractéristiques semblables.

 

L'interface graphique ? Au début d'OS X elle était peut-être mieux que celle de XP (à l'époque). A partir de W7 je ne vois plus vraiment de différences marquante au point qu'on puisse s'extasier sur l'une ou l'autre. En fait l'une et l'autre sont en réalité mauvaises, avec certains aspects totalement anti-ergonomiques. Un exemple : aucune n'a la fonctionnalité FocusFollowsMouse.

 

La sécurité ? Depuis XP SP2 Windows n'est plus la passoire qu'il a été, et depuis l'UAC (introduit dans Vista), le niveau de protection du système est le même que dans OS X.

 

L'organisation (des paramètres, des dossiers, etc...) ? Bon là j'avoue OS X est plus clair même encore aujourd'hui. Dans Windows c'est historiquement le foutoir, et ça ne n'est pas arrangé avec W8 et la cohabitation de deux interfaces, chacune avec son lot de doublons. Ca s'arrange néanmoins d'updates en updates, ça va prendre encore un peu de temps.

 

Les utilitaires présents par défaut (Aperçu, TM...) ? Oui, c'est un avantage d'OS X jusqu'à maintenant... pour l'utilisateur lambda (c'est à dire le particulier non geek). Les autres s'en fichent un peu (ils savent installer ce qui manque ou bien ont un support qui fait ça pour eux).

 

Ce qui retient beaucoup d'utilisateurs de Mac bien plus que la qualité intrinsèque de macOS, c'est la difficulté à switcher quand on a pris des habitudes depuis des années sur un seul OS (c'est valable aussi dans l'autre sens évidemment).

 

 

- W7, très stable ?!! La bonne blague. Pilotes, gestion du réseau, virus... ect... ect ...

 

Tu nies donc l'expérience quotidienne de millions de gens qui n'ont aucun de ces problèmes...

 

Pilotes ? Tu achètes un PC d'une marque sérieuse et tu n'as aucun problème de pilote. Après, la richesse du monde PC/Windows fait qu'on trouve de tout en périphériques et composants, y compris de fabricants qui bâclent les pilotes.

 

Gestion du réseau... Sérieusement ? Tu crois que les réseaux d'entreprise avec parfois des dizaines de milliers de postes, serveurs, etc, fonctionneraient si la gestion du réseau de Windows était défaillante ??

 

Virus : au risque de te décevoir, il n'y a quasiment plus de vrais virus aujourd'hui, même sous Windows. Des malwares divers oui, mais qui sont de moins en moins une spécificité de Windows. Il y a eu en 2016 deux cas assez connus de ransomwares qui ont fait du dégât chez des utilisateurs d'OS X. La plupart des menaces aujourd'hui passent par les failles des navigateurs (et surtout de leurs extensions) ou plus généralement par les softs connectés à internet. A part ça j'ai passé 8 ans avec un PC sous XP sans antivirus, et je n'ai jamais rien attrapé de méchant. Si on n'installe pas des machins téléchargés n'importe où, il n'y a pas de raison d'avoir des problèmes.

 

Tu fais d'atroces raccourcis. Daube n'est pas un synonyme d'inutilisable.

 

Euh, si.

 

Connais-tu le nombre colossal de personnes qui seraient sur Mac s'ils en avaient les moyens ? (hormis les gamers et les utilisateurs de certains logiciels )

 

Non, et toi ? Pas plus que moi j'imagine.

 

 

- Visionnaire industriel ? Ah bon, S.Jobs ne bossait pas pour le Vatican ? Industriel, évidemment. S.Jobs a inventé le multi-touch ou la sourie ... ect ? Non. Il te fallait contredire pour contredire. Sais-tu comment Jobs a eu l'idée de faire l'Iphone ?

 Contrairement à toi je dis qu'il a été visionnaire, c'est tout. Même ça tu me le contestes ? lol...

 

Bon, j'ai aussi de quoi le critiquer si tu veux vraiment.

 

 

- Qui le 1er a réellement parlé de MS sur un topic dédié à la prospective pommée ? TOI !

Ah non, désolé c'est toi : 4ème message de cette discussion, je n'étais même pas encore intervenu.

 

 

Sinon rebondir sur les propos des autres pour s'en cesse les piquer, les rabaisser, tenter de te mousser, monter sur l'autre comme un prof sanctionne la moindre faute, le moindre écart (ton plaisir annuel de rayer les mauvaises prédictions d'un membre du forum - facile quand on n'en fait pas soi-même - c'est si pathétique ) oseras-tu un jour être à l'initiative ? Pour agir ainsi, j'ai bien de la peine pour toi... Il était évident que tu n'allais pas te jeter à l'eau et tenter des prédictions sur l'année 2017 d'Apple. C'est tellement plus simple de compter les points, de loin.

 

Ah mais je n'en ai rien à faire de faire des pronostics de ce genre. Le jour où j'ai besoin de quelque chose j'achète ce qui me convient le mieux, c'est tout. Si c'est Apple c'est Apple, si c'est autre chose c'est autre chose.

 

Tu as fini de faire ton caliméro, sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'organisation (des paramètres, des dossiers, etc...) ? Bon là j'avoue OS X est plus clair même encore aujourd'hui. Dans Windows c'est historiquement le foutoir, et ça ne n'est pas arrangé avec W8 et la cohabitation de deux interfaces, chacune avec son lot de doublons. Ca s'arrange néanmoins d'updates en updates, ça va prendre encore un peu de temps

 

J'utilise Windows 8.1 depuis un an et la cohabitation se passe très bien sans doublons. Je trouve même très pratique et élégante cette première interface à tuiles. Une sorte de launcher pour les appplications et pour visualiser mes dossiers importants de plus mon bureau est totalement vide de raccourcis maintenant...

dommage que Windows 10 n'ait plus cette interface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pipoca : je n'avais jamais tiqué sur ta localisation ...

Ici, il est en bonne compagnie l'ami Brillouin : 4e6b06857b10752c567dd06d60210655.jpg

 

Et voici, fait assez incroyable un film tourné lors de ce fameux congrès Solvay de 1927. Pour ceux qui connaissent un peu Bruxelles on y voit la Grand'Place d'ailleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pehache, je ne vais pas prendre le temps de quoter ce que tu quotes, ce serait un fouilli. Je me rends compte de mes erreurs et je me rends compte de ton manque de rigueur intellectuel ( peut-être est-ce volontaire ) Avec toi - ton petit plaisir pour nourrir ton existentialisme - il ne faut jamais commettre le moindre écart de langage, comme s'il s'agissait d'un rendu de thèse - sinon tu prends plaisir à sanctionner. Mais tu as comme moi du mal avec l'exactitude. J'ai utilisé volontairement un adverbe. T'es tombé dans le panneau, tu t'es vautré. Faudrait apprendre à lire. 
Au passage, je conteste presque tout ce que tu dis
Tant de mauvaise foi pour quoi, aux yeux des autres, donner l'impression que tu es supérieur ? Parce que tu n'y arrives pas dans la vie ou que c'est même le stricte contraire ? Ou un besoin de toute puissance (stérile) ?

A aucun moment, tu n'as parlé du sujet... T'as vu ce qui t'as semblé être une erreur ou en était une et hop, zou, comme le loup sur la viande, t'as sauté dessus. L'année 2017 ? Rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pehache, je ne vais pas prendre le temps de quoter ce que tu quotes, ce serait un fouilli.

Tu as raison, plutôt que d'argumenter concrètement c'est mieux de me critiquer moi : ça au moins le mérite de te défouler. Tu te sens mieux, après ?

 

Au passage, je conteste presque tout ce que tu dis

 

 

Ah zut, coup dur... 

 

A aucun moment, tu n'as parlé du sujet... T'as vu ce qui t'as semblé être une erreur ou en était une et hop, zou, comme le loup sur la viande, t'as sauté dessus. 

 

 

Et à partir d'une petite remarque initiale que j'ai faite, on en arrive à écrire tous les deux des pages entières. Pour monter en épingle une polémique il faut être deux, alors stp arrête de jouer la pucelle : tu aimes autant la polémique que moi, tu en déclenches autant que moi, et tu ne manques jamais d'y répondre au tac-au-tac.

 

 

L'année 2017 ? Rien !

 

 

Je te dirai ce que je pense de l'année 2017 à la fin 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pu lu tous vos chamaillages échanges plus haut, je donne mon simple avis en tant que premier message sur ce forum après avoir été simple lecteur depuis un moment, parce que je trouve la question intéressante.

 

Du côté des iPhone, je n'attend rien. Ça fait bien longtemps que j'ai pris la bonne résolution de ne plus dépenser plus de 300€ dans un smartphone et c'est très bien comme ça. Je sais qu'Apple n'offrira pas cette solution donc je suis sous Android et ça me va très bien.

 

Watch, Airpods etc... Je ne suis clairement pas la cible de ce genres de trucs. Pas que je trouve ça nul, mais l'investissement n'est clairement pas viable comparé à ce que ça a à m'offrir. 

 

Les iPad, ça m’intéresse un peu plus. Je n'en ai pas mais il n'est pas impossible que je m'en équipe dans l'avenir. Après je trouve que c'est un produit déjà mature, je n'attend pas de grosse évolution. 

 

Bref pour tous les produits cités au dessus, je vais surveiller par curiosité mais ça n'est pas là que j'attend Apple globalement. 

 

Sur les Macs, il y a déjà bien plus à dire : 

 

Macbook Pro : Je fais parti de ceux qui en dehors des tarifs trouve les nouveau Macbook Pro attirants. J'attends cette année principalement une baisse des prix, Apple a clairement craqué là dessus. Je ne comprends pas que le modèle de 2015 soit au même tarif qu'à sa sortie, et que les nouveaux soient plus chers. Le Macbook Pro 13 sans touchbar aurait du être au tarif de l'entrée de gamme de l'année passée (soit 1450€), et le modèle avec Touchbar entrée de gamme à 1600/1700. Là ça aurait été des prix élévés, mais cohérents. Ah et au passage, si Apple a la bonne idée de mettre 4 Ports USB-C sur la version sans Touchbar (et un port de carte SD, on peut rêver :unsure: ), ça serait beaucoup mieux. Bref je n'attend pas une révolution, mais une baisse de prix et quelques corrections aux versions actuelles. 

 

Macbook : Une hausse de puissance significative, accompagné d'une légère baisse de prix permettant de remplacer enfin le Macbook Air et permettre la disparition de celui ci au catalogue pour offrir une gamme plus cohérente. 

 

iMac : Là clairement j'attend qu'Apple remette en question le produit pour apporter quelque chose d'un peu plus innovant. Ce n'est pas impossible, Microsoft l'a montré avec sa Surface Studio. Autant je ne suis pas du tout fan du tactile sur les ordinateurs, autant sur ce genre de produit ça a du sens. Ne serait ce qu'une possibilité de coucher l'écran et une compatibilité avec l'Apple Pencil ce serait déjà intéressant. 

 

Mac mini, Mac Pro : Paradoxe car c'est clairement deux gammes de produits qui ne m’intéressent pas et que je n’achèterai jamais... Pourtant c'est ceux que j'attend le plus. Tout simplement parce que leur abandon et l'absence de nouvelles est inquiétante, que ça râle énormément du côté de la communauté et qu'Apple ne daigne même pas communiquer dessus. Donc j’espère que c'est parce qu'ils prévoient des supers trucs pour bientôt et veulent bénéficier d'un gros effet de surprise et pas par simple désintérêt. Donc j'espere à minima un refresh des gammes actuelles avec des composants au gout du jour, voir des produits complètement repensés avec nouveau boitier et design. Tout simplement car ça montrerai qu'Apple ne compte pas abandonner le Mac et qu'il reste attentif aux besoins de ses utilisateurs, et c'est ça que j'attend avant toute chose. 

 

Personnellement après plus de 20 ans passés sous Windows j'ai procédé à mon Switch sous Mac assez récemment. Je n'ai rien contre Windows qui est un OS tout à fait fonctionnel, mais je ne retournerai plus en arrière. Je trouve que le Mac est au dessus de tout ce que j'ai pu avoir du côté des constructeurs PC, que ce soit au niveau Hardware comme Software. Ça m’embêterai vraiment de voir qu'Apple laisse tomber cette branche au profit de produits qui ne m’intéressent pas (iPhone, Watch etc...).

 

Pour résumer, en 2017 j'attend qu'Apple me montre que le Mac est encore important pour lui, et fasse taire toutes les rumeurs qui vont dans le sens inverse. On y croit  :punk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, avec tes attentes @SoOpaman, redonner un coup de fouet à l'ensemble de la gamme Mac !

 

PS ( petit tacle au passage ;) ) : La surface Studio, vendue au compte goutte aux USA, n'est toujours pas disponible en France ( mais ça ne saurait tarder, parait-il ) Enfin bon, au moins, ce n'est pas les Google Glass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne m'attends pas du tout à ce qu'Apple baisse ses prix. Ils vendent moins d'appareils qu'avant donc ils sont "obligés" de maintenir des prix élevés pour conserver leur marge. D'ailleurs je pense même que les niveaux de prix stratosphériques ont été fixés en anticipant justement le fait qu'ils vendraient moins de machines (ce qui est est le cas d'à peu près tout le monde sur le marché des ordinateurs, hors segments très spécifiques comme les machines de gamers).

 

Concernant le Mac mini et le Mac Pro, je ne vois pas comment Apple pourrait nous sortir une grosse surprise. On voit bien qu'ils concentrent leurs moyens sur d'autres sujets (réalité augmentée, voiture, domotique, les services etc etc) et sur l'iPhone bien sûr (le seul produit qui permet à la direction et aux actionnaires de vraiment bien se gaver). Et pour innover significativement, il faut mettre les moyens dans le temps, ça ne tombe pas du ciel généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne m'attends pas du tout à ce qu'Apple baisse ses prix. Ils vendent moins d'appareils qu'avant donc ils sont "obligés" de maintenir des prix élevés pour conserver leur marge. D'ailleurs je pense même que les niveaux de prix stratosphériques ont été fixés en anticipant justement le fait qu'ils vendraient moins de machines (ce qui est est le cas d'à peu près tout le monde sur le marché des ordinateurs, hors segments très spécifiques comme les machines de gamers).

 

 

Sauf qu'une augmentation massive des prix peut être la cause principale d'une baisse des ventes... Donc ce raisonnement ne tient pas. A un moment si les produits ne se vendent pas car trop chers, ils n'auront pas d'autres choix que de revenir à des tarifs plus réalistes. Les résultats fin janvier seront intéressants, et permettront de voir si le nouveau Macbook Pro se vend bien ou non malgré les reproches qui lui sont souvent faits. 

 

De plus, il me semble qu'Apple a souvent pour habitude de faire bondir les tarifs lorsqu'ils présentent une nouvelle version d'un produit, et reviennent à des prix plus raisonnables par la suite lorsque l'effet de nouveauté s'est estompée. 

 

 

 

Concernant le Mac mini et le Mac Pro, je ne vois pas comment Apple pourrait nous sortir une grosse surprise. On voit bien qu'ils concentrent leurs moyens sur d'autres sujets (réalité augmentée, voiture, domotique, les services etc etc) et sur l'iPhone bien sûr (le seul produit qui permet à la direction et aux actionnaires de vraiment bien se gaver). Et pour innover significativement, il faut mettre les moyens dans le temps, ça ne tombe pas du ciel généralement.

 

Ça c'est à voir, ça me parait trop beau également mais j’espère que tu te trompes. Apple est une grosse société, qui a parfaitement les moyens d'assurer le développement des produits existants tout en mettant le paquet sur des nouveaux. Si ils le veulent ils en sont capables, mais ça sa dépendra de leur stratégie. On sera certainement fixé en Mars 2017, les raleries de la communauté à propos de ces deux produits et l'absence de communication se font de plus en plus entendre (à juste titre), Apple ne peut plus les ignorer très longtemps au risque de se mettre du monde à dos. Et pour une marque qui compte beaucoup sur son l'ecosystème et la fidélité de ses clients, c'est mauvais. A mon avis on aura soit une simple évolution des produits actuels au niveau Hardware, soit une annonce de l'abandon pur et simple de ces gammes (au moins une des deux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était le cas, d'autres marques en auraient bénéficié et ce n'est pas le cas. Les ventes d'ordinateur sont en recul pour tout le monde et c'est moins une question de prix que de maturité du marché et aussi de mode qui passe. Les gens ne vont pas changer leur ordinateur tous les ans, quel que soit le prix, tout simplement.

 

Ensuite, la communcauté dont tu parles ne représente plus grand chose en termes de ventes pour Apple, qui est devenu une marque très grand public.

 

Enfin, ce n'est pas parce qu'une entreprise a beaucoup de moyens qu'elle ne va pas définir de priorités stratégiques. Quand on voit les sujets sur lesquels bosse Apple en ce moment, il faut énormément de moyens; et c'est d'autant plus vital pour eux de trouver le prochain "produit miracle" que le marché du smartphone commence aussi à être mature. Et ils ne pourront pas se reposer sur l'iPhone éternellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était le cas, d'autres marques en auraient bénéficié et ce n'est pas le cas. Les ventes d'ordinateur sont en recul pour tout le monde

 

Courant 2016, la baisse des ventes de Mac est supérieure à la baisse moyenne du marché du PC. Et certains marques ont vu leurs ventes augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les habitués d'Apple se plaignent des tarifs mais ils ont toujours été les plus élevés à ma connaissance et cela, depuis presque toujours. Apple a compris qu'ils ont pas mal de Fan-boy sous leur pomme. Les ventes de Macbook Pro seront toujours significatives même si elles seront en baisse par rapport aux années précédentes. Un Mac user restera un Mac user. Cela n'inquiète pas Apple, la société restera dans ses marges et objectifs ;) 

 

Pour ma part, cette année, je vois bien : iMac refresh, Mac Pro et Mac mini supprimé par ces mêmes refresh d'iMac, iPhone 7S, pas de 8 avec écran OLED incurvé etc, enfin le MBP et MB refresh également avec respectivement du Kabylake ; une amélioration au niveau de la connectique et des performances. Donc pas grand chose  :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Mac Pro et Mac Mini, ils peuvent aussi se contenter d'une mise à jour des composants. Voire de reprendre un vieux design avec les derniers composants qu'ils vendront le double du prix, ce qui leurs permettrait de dire officiellement qu'ils continuent de travailler sur ces produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les habitués d'Apple se plaignent des tarifs mais ils ont toujours été les plus élevés à ma connaissance et cela, depuis presque toujours. Apple a compris qu'ils ont pas mal de Fan-boy sous leur pomme. Les ventes de Macbook Pro seront toujours significatives même si elles seront en baisse par rapport aux années précédentes. Un Mac user restera un Mac user. Cela n'inquiète pas Apple, la société restera dans ses marges et objectifs ;)

 

Pour les prix il ne faut pas oublier que les produits Apple ont une conception de qualité et que c'est la marque avec le taux de retour SAV le plus bas... et ça à un prix. Les dernières informations font état d'un taux de retour durant les 3 premières années de moins de 10% pour tous les produits Mac (Macbook Air étant le meilleur avec 7%), là ou les meilleurs marques PC comme Dell sont à 15% soit plus du double, et les pires entre 20 et 25% (comme HP). 

 

C'est d'ailleurs pour ça que toutes les marques PC grand public ont une branche "Pro" distincte, qui elle propose des produits fiables. On peut vite faire le corollaire sur le fait que les marques vendent des PC en sachant que c'est de la m****  :hmmm: Apple ne propose pas de gamme Pro en plus de ses produits catalogue car justement le niveau de qualité que les autres marques définissent comme Pro est le niveau standard d'Apple. 

 

Ça peut paraître très "fanboy" comme message, mais ça n'est pas le cas : Je viens d'investir dans mon premier Mac après avoir enchaîné des tas de laptops de marques différentes sans réussir à les conserver plus de deux ans, justement car marre de cette mauvaise conception.

 

Maintenant c'est simple il suffit d'aller voir quelques produits "Pro" chez les concurrents :

 

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/toshiba-portege-z30-c-122-garantie-3-ans-sur-site-j-1-138113.html

 

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/lenovo-thinkpad-x260-20f6007qfr-i5-8-go-ssd-131358.html

 

Tiens, un i5, 8Go de Ram et 256Go de SSD pour plus de 1600€... On est dans le même type de configuration que le Macbook Pro 13 sans Touchbar avec un tarif similaire.

 

Alors certe les produits présentés ont des conceptions moins design et plus résistantes aux éclaboussures, aux chocs... Et une garantie de 3 ans. En contrepartie les écrans sont Full HD donc loin du Rétina. Bref les Macbook restent un peu chers, mais pas autant que ce que certains prétendent parfois avec des "on trouve la même choses pour deux fois moins chers sur PC" : Non, avec les mêmes composants peut être, mais clairement pas avec la même qualité. 

 

Globalement je pense que l'ensemble de la gamme des Macbook devrait voir son prix baisser de 200/300€ pour être plus réaliste. Ça correspond à l'augmentation de prix de l'année passée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut paraître très "fanboy" comme message, mais ça n'est pas le cas : Je viens d'investir dans mon premier Mac après avoir enchaîné des tas de laptops de marques différentes sans réussir à les conserver plus de deux ans, justement car marre de cette mauvaise conception.

 

Il faut peut-être te poser des questions sur la façon dont tu traites tes laptops, ou alors c'est des laptop à 500€. J'ai ou utilise un laptop de 2006 qui fonctionne toujours (juste remplacé le HDD par un SSD), un autre de 2008 qui fonctionne toujours aussi, et d'une manière générale je ne vois personne qui jette ses laptops tous les deux ans.

 

 

Maintenant c'est simple il suffit d'aller voir quelques produits "Pro" chez les concurrents :

 

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/toshiba-portege-z30-c-122-garantie-3-ans-sur-site-j-1-138113.html

 

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/lenovo-thinkpad-x260-20f6007qfr-i5-8-go-ssd-131358.html

 

Tiens, un i5, 8Go de Ram et 256Go de SSD pour plus de 1600€... On est dans le même type de configuration que le Macbook Pro 13 sans Touchbar avec un tarif similaire.

 

Alors certe les produits présentés ont des conceptions moins design et plus résistantes aux éclaboussures, aux chocs... Et une garantie de 3 ans. En contrepartie les écrans sont Full HD donc loin du Rétina.

 

 

Euh... ces deux ordis ont une garantie de 3 ans J+1 sur site, c'est une option qu'on peut chiffrer à 300€ si on la prend indépendamment. Un core i5 série U là où les MBP sans touch bar a un série Y (comme dans le MBA). Ils ont aussi un lecteur d'empreinte que n'a pas le MBP sans touch bar (on va dire ça compense l'écran HD au lieu de Retian), une multitude de ports là où le MBP n'en a que 2, le Toshiba est plus léger que le MBP, le Lenovo est facilement démontable donc maintenable... donc en réalité ils en offrent plus.

 

Lenovo X260 : 1500€ sur le site Lenovo (avec un i7, en plus)

 

Toshiba Portégé Z30-C : 1600€ 

 

MBP 13" sans Touch Bar avec Apple Care (3 ans mais pas sur site) : 1950€

 

Le MBP est donc 350/450€ plus cher, tout en ayant une fiche technique significativement inférieure. Ta comparaison n'est donc pas concluante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut peut-être te poser des questions sur la façon dont tu traites tes laptops, ou alors c'est des laptop à 500€. J'ai ou utilise un laptop de 2006 qui fonctionne toujours (juste remplacé le HDD par un SSD), un autre de 2008 qui fonctionne toujours aussi, et d'une manière générale je ne vois personne qui jette ses laptops tous les deux ans.

 

Je suis très soigneux, j'ai juste un usage assez intensif (Montage vidéo, CAO DAO, traitement d'image). Et non ça n'était pas des laptops à 500€, d'ailleurs il faut arrêter de penser que laptop pas cher = pannes plus souvent. C'est plutôt l'inverse, ces laptops étant moins sollicités et de conception plus simple ils durent souvent plus longtemps. J'ai eu un HP il y a quelques années, carte mère grillée au bout d'un peu plus d'un an. J'ai ensuite eu un Asus dont la charnière de l'écran s'est cassée au bout de 2 ans (aucun choc ou mauvais traitement reçu). Puis j'ai racheté un Asus, le connecteur d'alimentation s'est cassé : impossible de le recharger au bout d'un an et demi (problème récurrent sur la marque, suffit de faire un tour sur les forums). 

 

Vu que j'ai travaillé quelques temps en SAV informatique quand j'étais étudiant et que je bricole pas mal, je suis vu dans mon entourage comme "le mec qui répare des PC". Je ne compte plus le nombre de laptops qu'on m'a ramené qui n'avaient pas 2 ans. Et c'est souvent pas réparable d'ailleurs.

 

Alors oui forcément à chaque fois on me ressort l'argument "moi d'abord j'ai un PC qui a XXX années et qui fonctionne encore". Bah oui, forcément, 100% des machines ne lâchent pas et se baser sur un seul cas n'est pas viable (sinon suffit de trouver quelqu'un qui a un Mac qui a laché au bout de quelques mois et en tirer la conclusion que tous les Macbook c'est de la merde et pas fiable). Faut voir plus large et les statistiques.

 

Euh... ces deux ordis ont une garantie de 3 ans J+1 sur site, c'est une option qu'on peut chiffrer à 300€ si on la prend indépendamment. Un core i5 série U là où les MBP sans touch bar a un série Y (comme dans le MBA). Ils ont aussi un lecteur d'empreinte que n'a pas le MBP sans touch bar (on va dire ça compense l'écran HD au lieu de Retian), une multitude de ports là où le MBP n'en a que 2, le Toshiba est plus léger que le MBP, le Lenovo est facilement démontable donc maintenable... donc en réalité ils en offrent plus.

 

 

 

Je pense que tu n'es pas objectif et tu te sers d'affirmations à ton avantage voir erronées :

 

- Pour la garantie OK, c'est un point que j'avais souligné moi même. 

- Pour le CPU je ne sais pas d'ou tu tires cette information, le Macbook Pro 2016 sans Touchbar n'a pas un processeur série y mais bien un 6360u, qui est plus puissant que le 6200u embarqué dans les portables cités, et qui embarque une puce graphique plus performante également.

- Il a aussi un SSD bien plus performant

- La connectique est un débat, ça dépend des besoins de l'utilisateur. Je travaille en entreprise, tout se fait en réseau comme dans quasi toute entreprise maintenant, je ne crois pas avoir utilisé plus de 10 fois une connectique de ma machine. Va falloir s'y faire, l'avenir est au sans fil. J'ai un NAS chez moi avec Routeur Wifi, je ne me sert quasiment jamais des Ports USB de mon Macbook 2015. Mais je peux t'accorder ce point à la limite dans le cas de certains utilisateurs qui peuvent avoir encore besoin d'une connectique fournie, c'est juste une question de besoin et là il faut savoir accepter que ses besoins personnels ne sont pas forcément les mêmes qu'un autre. 

- Le poids, tu joues sur 100 grammes mais tu oublies de parler de l'encombrement qui est largement à l'avantage du Macbook. 

- Démontable et maintenable oui, c'est un avantage. Maintenant c'est la politique Apple, à accepter ou non. Je ne comprendrai jamais les gens raler par rapport à ça mais s'acheter des produits Apple quand même, autant aller chez la concurrence. 

 

Bref au vu de tout ça, oui je pense que ma comparaison est tout à fait concluante. Les appareils ont une philosophie différente, avec des avantages et des inconvénients pour chacun d'entre eux mais le Macbook n'a pas une "fiche technique signficativement inférieure" pour te citer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui forcément à chaque fois on me ressort l'argument "moi d'abord j'ai un PC qui a XXX années et qui fonctionne encore". Bah oui, forcément, 100% des machines ne lâchent pas et se baser sur un seul cas n'est pas viable (sinon suffit de trouver quelqu'un qui a un Mac qui a laché au bout de quelques mois et en tirer la conclusion que tous les Macbook c'est de la merde et pas fiable). Faut voir plus large et les statistiques.

C'est pourtant exactement ce que tu as fait en citant TON cas particulier.

 

 

Je pense que tu n'es pas objectif et tu te sers d'affirmations à ton avantage voir erronées :

 

- Pour la garantie OK, c'est un point que j'avais souligné moi même. Sauf que c'est un point très important pour le prix dès qu'on veut faire une comparaison !

- Pour le CPU je ne sais pas d'ou tu tires cette information, le Macbook Pro 2016 sans Touchbar n'a pas un processeur série y mais bien un 6360u, qui est plus puissant que le 6200u embarqué dans les portables cités, et qui embarque une puce graphique plus performante également. Au temps pour moi, je me suis encore mélangé les pinceaux dans le bazar d'Intel.

- Il a aussi un SSD bien plus performant 

- La connectique est un débat, ça dépend des besoins de l'utilisateur. Je travaille en entreprise, tout se fait en réseau comme dans quasi toute entreprise maintenant, je ne crois pas avoir utilisé plus de 10 fois une connectique de ma machine. Va falloir s'y faire, l'avenir est au sans fil. J'ai un NAS chez moi avec Routeur Wifi, je ne me sert quasiment jamais des Ports USB de mon Macbook 2015. Mais je peux t'accorder ce point à la limite dans le cas de certains utilisateurs qui peuvent avoir encore besoin d'une connectique fournie, c'est juste une question de besoin et là il faut savoir accepter que ses besoins personnels ne sont pas forcément les mêmes qu'un autre. On peut dire exactement la même chose pour le "SSD très performant" où on ne verra la différence en pratique que pour des usages très particulier (comme le montage video)

- Le poids, tu joues sur 100 grammes mais tu oublies de parler de l'encombrement qui est largement à l'avantage du Macbook.  hein ?? Au niveau encombrement c'est kifkif : le Portégé est un poil plus grand mais un poil plus mince, et le Lenovo est un peu plus épais mais moins grand.

- Démontable et maintenable oui, c'est un avantage. Maintenant c'est la politique Apple, à accepter ou non. Je ne comprendrai jamais les gens raler par rapport à ça mais s'acheter des produits Apple quand même, autant aller chez la concurrence. On fait une comparaison, qui implique de lister objectivement les "+" et les "-". C'est sûr que si tu balaies les "+" des concurrents tu vas toujours arriver à montrer que les Mac sont mieux.

 

 

Bref au vu de tout ça, oui je pense que ma comparaison est tout à fait concluante. Les appareils ont une philosophie différente, avec des avantages et des inconvénients pour chacun d'entre eux mais le Macbook n'a pas une "fiche technique signficativement inférieure" pour te citer.

 

 

J'ai sans doute exagéré en disant cela. Néanmoins je maintiens ma comparaison à l'avantage du Lenovo et du Toshiba :

 

Pour 400€ de moins ils ont

+ SAV J+1 sur site

+ une connectique bien plus complète

+ un lecteur d'empreinte

+ une conception plus démontable/maintenable (en tous cas pour le Lenovo)

- un CPU un poil moins puissant

- un SSD moins rapide (sans doute limité par le SATA)

 

Globalement les "+" l'emportent sur les "-". Sans compter que niveau solidité non seulement ils n'ont rien à envier aux Mac mais je pense même qu'ils sont plus solides. Les ThinkPad série X ce sont des tanks (j'en ai eu plusieurs), et de mémoire les Portégé ont des certifications de résistance que n'ont pas en général les ordis grand-public (Mac compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne suis pas un fan-boy Apple". J'ai presque rigolé en lisant ça. Apple avait certes une longueur d'avance mais ça c'était avant. Tu connais le Dell XPS 13 ? Ta mauvaise foi t'a fait proposer deux modèles certes intéressant mais tellement en dessous de plusieurs autres modèles bien moins cher.

 

Dell XPS 13, Infinity Edge (Apple n'arrive pas à faire le même écran), Kabylake i5, Autonomie 13-14h pour le modèle non-touchscreen, dalle mat, le tout à 1299€. Donc pour 400€ de moins, tu as un écran unique, un ordinateur comprenant un écran 13 pouces dans un châssis 12 pouces (il me semble), du Kabylake même si c'est les performances ne sont pas extraordinaires par rapport à la 6ème génération, une autonomie bien meilleure. Bref je ne t'en veux pas, d'après mes ancêtres, "Un Fan-boy objectif ne peut être."

 

De plus, je rejoins mon VDD, les deux machines que tu proposes entrent dans la catégorie Business Laptop, ils sont bien plus résistant que les ordinateurs du marché public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne suis pas un fan-boy Apple". J'ai presque rigolé en lisant ça. Apple avait certes une longueur d'avance mais ça c'était avant. Tu connais le Dell XPS 13 ? Ta mauvaise foi t'a fait proposer deux modèles certes intéressant mais tellement en dessous de plusieurs autres modèles bien moins cher.

 

Dell XPS 13, Infinity Edge (Apple n'arrive pas à faire le même écran), Kabylake i5, Autonomie 13-14h pour le modèle non-touchscreen, dalle mat, le tout à 1299€. Donc pour 400€ de moins, tu as un écran unique, un ordinateur comprenant un écran 13 pouces dans un châssis 12 pouces (il me semble), du Kabylake même si c'est les performances ne sont pas extraordinaires par rapport à la 6ème génération, une autonomie bien meilleure. Bref je ne t'en veux pas, d'après mes ancêtres, "Un Fan-boy objectif ne peut être."

 

De plus, je rejoins mon VDD, les deux machines que tu proposes entrent dans la catégorie Business Laptop, ils sont bien plus résistant que les ordinateurs du marché public.

 

Tu oublies de dire que le XPS fonctionne sous Windows. Et si on n'aime pas, sans être fanboy, on n'a pas le choix. On peut aimer macOS sans être un fanboy. Et perso, j'ai plus confiance dans le SAV d'Apple

 

Sinon, entre le Mac mini et le Mac Pro, je pense qu'Apple abandonnera plutôt le 1er. Un Iphone, à la façon de ce que veut faire Microsoft pourrait tôt ou tard servir d'unité centrale. Et puis, Apple ne cesse de répéter que l'Ipad est l'avenir de l'ordinateur. Le 1er à se faire avaler par cette logique est/sera le Mac Mini

Vu la faible évolution des composants, ce n'est peut-être pas si aberrant que le Mac Pro n'ai pas encore été mis à jour ( mais Apple aurait dû baisser le prix ! )

 

Je " m'inquiète " d'un 3eme Ipad qui viendrait une fois encore compliqué la gamme :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...