Aller au contenu

Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare


Sethenès

Messages recommandés

  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Le problème de performance trouve son origine dans une erreur que Synology a commise il y a 3 ou 4 ans. Ils n'ont pas rebondi sur l'annonce faite par la concurrence (au moins QNAP) de supporter le virtualisation.

 

Dès lors, les processeurs qui équipent les Synology sortis au cours de ces dernières années sont amplement suffisants pour toutes les tâches habituelles, mais pas pour la virtualisation. J'écris processeur, mais on peut étendre à tous les sous-systèmes (CPU, "GPU", mémoire, chipset, ...).

 

Synology avait deux options, réserver cette nouveautés aux seuls modèles *17 et *18 annoncés, ou l'offrir rétroactivement sur toutes les machines "compatibles". Je préfère qu'ils aient opté pour ce second scénario, même si les performances ne sont pas au rendez-vous.

 

P.S. : J'ai posté le même sujet sur Geekonweb, mais il n'apparait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes et mauvaises nouvelles pour le ds918+, il "serait" annoncé pour 450 Livres hors taxes (soit 640 Euros pour la version 4GB en adoptant un facteur de correction de prix), ce qui me parait un peu trop bon marché alors que le DS916+ est à 590 euros (pour la version 2GB). Par contre la disponibilité pourrait être repoussée au Q4 contrairement à ce qui était annoncé (Q3). Ceci étant, si la majoration n'est que de 50 euros par rapport au modèle précédent, ça reste tout à fait raisonnable, je craignais une augmentation de 150 euros.

 

Mais, hélas, j'ai vu une autre machine annoncée elle aussi pour le Q4, le ds3018xs qui offre de nombreux avantages : 6 baies, un processeur pentium, 4 connexions LAN, de la mémoire ECC, bref tout pour faire une "vraie" machine à hoster des VMs. Je l'avais remarquée, mais une rapide analyse me laissait penser qu'elle serait à plus de 1500 euros ce qui dépassait largement le budget que j'étais prêt à investir. Or, il semblerait qu'elle soit proposée à moins de 1000 euros (700 livres) pour la version de base (8 GB). Evidemment, ce ne serait plus qu'un différentiel de 300-350 euros avec le modèle 918+ (8GB) ... Ce prix m'a étonné (et une mauvaise surprise n'est pas à exclure), bien qu'au début je pensais que le processeur serait un Xeon (vu la mémoire ECC) mais il semble que non, c'est bien un Pentium non Xeon.

 

Ce qui m'ennuie avec "seulement" 4 baies, c'est que pour bien faire, il faut en réserver une pour un disque "spare" en plus du disque de parité. Le disque de réserve est automatiquement utilisé si le système raid détecte un problème sur un des disques. Ce qui ne laisse plus que 2 disques utiles pour les données.

 

Je dispose de 4 disques de 3 TB, donc si j'opte pour cette config, je n'aurais que 6 TB utiles, ce qui est vraiment trop peu si je considère l'usage que j'en aurais ces 5 prochaines années et ce d'autant plus que c'est une voie de garage. J'opterais donc pour un raid à 4 disques sans spare, ce qui me donnerait 9 TB. Par contre dans ce scénario, j'achèterais un 5ème disque que je testerai et que je conserverai comme spare, mais en dehors de la machine.

 

Cela peut sembler paradoxal, mais je préfère des disques de petites capacités car avec le raid et le spare, on en perd 2. Les WD Red de 3TB ne sont qu'à 131 euros pièce. C'est pour ça que je ne veux pas partir sur des plus gros disques car le coût de l'espace "perdu" augmente en proportion. Les 4 TB sont aussi intéressants car leur prix est 4/3 de celui du 3 TB. Par contre, au delà, les prix grimpent plus vite que la capacité.

 

Malgré tout, si je devais repartir sur une config, je préférerais plus de baies avec des disques plus petits. C'est pour cela que le 6 baies me fait de l'oeil (outre ses autres avantages), c'est 12 TB utiles, en Raid 5, avec 1 disque de spare. Mais je suis tout à fait conscient qu'un 5 baies avec des disques de 4 TB offre la même capacité.

 

Enfin, une chose est tout à fait certaine, quand je vois les avantages que je vais tirer d'une situation à 2 NAS, il est absolument hors de question que je revende mon 412+ : Réplication des données, prise de snapshots d'une machine sur une autre, load balacing (je pense notamment aux caméras qui seront connectées à l'ancien).

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les deux NAS sont disponibles ...

 

Heureusement, le DS918+ n'a pas vu son prix augmenter de manière délirante bien que j'attende les prix sur LDLC (570 Euros).

 

Mais comme on pouvait s'en douter le DS3018xs (6 baies, etc.) est lui nettement plus cher et est vendu 1428 Euros.

 

Donc, je pense qu'on va être raisonnable ;)

 

J'ai édité avec les prix LDLC qui sont 20% moins cher que ce que j'imaginais.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, il y en a un sur le forum qui va bientôt détenir un petit trésor, si on en croit les dernières news de macOS.

Oui, j'ai vu ! :D

OS%20NAS.png

Ça n'a pas beaucoup évolué depuis un mois puisque je n'ai plus d'appart, je suis retourné chez les parents en attendant de signer chez le notaire et donc d'avoir les clés de mon nouvel appart mardi prochain. ;)

J'aurai plus de débit encore, mais en attendant chez les parents c'est Full 4G (et donc limité en données). ;)

Quantite%CC%81%20OS%20NAS.png

Quand je répondais que ça m'était utile quand on me disait que ce que je faisais ne servait à rien.

Ces gens là seront bien content de m'avoir. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une faille a été découverte dans un utilitaire Unix qui est, entre autre, utilisé par Synology.

 

La faille touche des protocoles d'accès distant. Elle est probablement moins sévère que ce qui est annoncé, mais dans le doute ...

 

Si d'habitude, j'attends toujours au moins 2-3 jours avant d'appliquer un nouveau patch (et d'autant plus comme ici, lorsqu'il est fait dans l'urgence), cette fois je l'ai appliqué immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QNAP vient de sortir (en Australie, et pas gratuit), un NAS qui mérite qu'on s'y attarde.

 

Outre la connexion réseau 10 GBe, il dispose en plus de 2 ports TB3. Personnellement (mais je n'ai jamais cherché à fond), c'est la première fois que j'entends parler d'un NAS accessible à la fois via le réseau et via un port USB/TB.

 

Pour mon usage, c'est totalement inutile car je n'ai pas besoin de tels débits et le fait que justement le NAS ne soit pas connecté physiquement aux machines me convient mais pour tout ceux qui traitent des fichiers très volumineux, c'est quand même une réelle avancée.

 

Parmi les possibilités, il y a par exemple le fait de se connecter au NAS en directe au travail pendant la journée et ensuite de backuper celui-ci sur un autre appareil la nuit mais en assurant que les fichiers restent accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point qui semble tout aussi intéressant, c'est qu'il permet (si j'ai bien compris) de connecter 2 ordinateurs distincts au même NAS et via TB.

 

Ca aussi, ça me parait extrêmement intéressant pour le développeur qui a son portable et son fixe puisque tout deux peuvent attaquer le NAS via TB. Tout aussi intéressant pour 2 développeurs qui peuvent travailler simultanément sur le NAS mais via du TB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le OnRefaitLeMac où ils présentent les coulisses de l'émission, le monteur utilise un NAS QNAP avec Thunderbolt.

Ca ne doit pas être celui-ci s'il vient d'être annoncé puisque ça date déjà d'il y a quelques mois.

 

Moi qui cherche plus de performance pour mon NAS, je vais jeter un oeil à ce QNAP.

Mais quel est-il ? (Je regarde si je le trouve de mon côté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TVS 882 avec i5 16Go de RAM et alim 450W me dirait bien pour la virtualisation.

Il est à 2500€ et peut monter jusqu'à 64Go de RAM. De quoi voir venir.

 

Pourquoi le modèle 450W ? Parce qu'il permet de prendre en charge une carte graphique en externe. Mais il faut acheter une carte d'extension en PCIe, la CG et, j'imagine, un boitier pour placer la CG en externe.

 

Le prix devrait donc grimper assez fortement.

 

Je cherche vraiment une solution pour remplacer mon DS1515+ qui me permettrait de faire de la virtualisation, donc une machine déjà performante.

Je sens bien les limites de mon Syno à ce niveau là, il n'a pas été conçu pour, même si c'est possible, seulement ça rame pas mal et c'est très lent comme je le démontrait sur mon article (http://geekonweb.fr/video-decouverte-de-synology-virtual-machine-manager-et-installation-de-windows-10-en-machine-virtuelle-sur-un-ds1515plus.html).

Si quelqu'un a des idées...

 

Budget : 1700€ environ sans disques durs.

 

Y'a aussi la solution de me monter mon NAS moi-même, avec une CG interne par exemple.

Ça me couterait surement moins cher mais le problème, c'est quel OS installer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais référence à ce nouveau modèle, vendu 1500$ australien, que le rédacteur de la news a converti en 1000 euros environ.

 

https://www.qnap.com/en/product/ts-453bt3

 

On est visiblement dans une gamme qui est à l'interface entre l'usage "de salon" (avec la télécommande) et l'usage pro.

 

J'imagine aussi que d'autres vont suivre peut être plus adapté à certains usages.

 

Ceci dit, je ne pense pas qu'ils descendront en prix, ni en nombre de disque. Donc 1000 euros sera la ticket d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que même s'il faut attendre un peu, cette fonctionnalité de double connexions va reléguer tous les modèles qu'ils ne l'ont pas au rang de quasi antiquité. J'exagère évidemment, mais c'est à considérer.

 

Je n'ai pas encore craqué pour le Syno et comme je l'ai écrit, cette fonctionnalité ne m'intéresse pas, mais je me retrouve vis-à-vis de Syno comme vis-à-vis d'Apple. J'en ai un peu marre que ceux qui ont une longueur d'avance s'endorment en croyant que c'est arrivé. Il a fallut attendre 2 ans pour le "vrai" support VM sur Syno et à nouveau, ils ont une guerre de retard.

 

Pour info, j'avais déjà évoqué cette possibilité en 2013 sur un forum consacré aux NAS de Syno ...

 

Src : http://www.nas-forum.com/forum/topic/34915-synology-thunderbolt-2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est trop peu performant pour ce que je veux en faire...

Je me redemande de plus en plus si je ne vais pas me monter un NAS avec un boitier comme le In Win MS04.265P.SATA, qui fait vraiment serveur avec la porte qui donne accès au 4 emplacements 3,5" et y installer un openmediavault dessus.

Comme c'est basé sur Debian, ça me donne potentiellement accès à tous les paquets de la distrib, donc de quoi faire.

Je pourrais installer VirtualBox et compagnie je pense, via SSH à défaut de le faire via la web GUI.

 

Niveau specs, je pensais prendre un i5, 16Go de DDR4 et une carte mère avec au moins deux interfaces GbE, une petite CG, pas forcément très performante mais suffisante pour faire tourner des Windows ou des Linux correctement, voir même utiliser le chipset graphique du CPU, le tout avec 4 disques de 6To en RAID5.

 

Hors disques (y'en a pour environ 900€ de disques avec 4 x 6To), je pense pouvoir m'en tirer avec moins de 700€.

 

Faisable d'après toi ?

 

A côté de ça, si je revends mon Syno avec 16Go de RAM dans les 800€, ça serait cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas Openmediavault, mais ça me parait un bon compromis entre la sécurité et la liberté (en tout cas bien plus qu'un Linux complet qui requiert des connaissances avancées avant d'exposer un tel serveur sur internet).

 

La seule chose, c'est qu'il faut très régulièrement (> 1x / semaine) vérifier s'il n'y a pas de nouveau patch. Un conseil, en plus de suivre des forums dédiés à Openmediavault, garde toujours un oeil sur la page de Synology qui traite des nouvelles versions et des correctifs sécurités. C'est une bonne manière de vérifier le sérieux et ça, tu pourrais déjà le faire maintenant. Voir de quand date les patchs et l'information pour corriger les mêmes vulnérabilités sur Syno et sur Openmediavault.

 

Pour le HW, un NAS demande vraiment peu (il suffit de voir les CPU qui équipent les SYnology), ce sont plutôt les VMs qui demande une chose de la mémoire (et des threads aussi je pense, non ? Donc i5 oui, mais prend au moins un bicore + Hyperthreading).

 

Si tu peux revendre ton 1515 à un bon prix ... sinon, tu as une solution rêvée pour tes backups ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un paquet VirtualBox tout prêt sur OMV à installer !  :wahou:

J'ai installé OMV sur une de mes Raspberry Pi pour tester, version 3.0.88.

Évidemment, le paquet s'affiche mais vu que le RPi est sur arch arm, impossible d'installer virtualbox dessus.

 

Par contre, pas d'apache mais du Nginx, que je ne connais pas du tout comparé à Apache que je commence à bien connaître pour l'usage que j'en fais.

 

Concernant le HW, je pensais en fait à un i5 Quad Core ou 6 Core si Kaby Lake Refresh.

C'est surement surdimmensionné, mais je veux faire tourner plein de choses et être tranquille avec la puissance.

 

Y'a plus qu'à choisir la CM, le CPU précisément (quel i5), une CG et la RAM. vu que j'ai le boitier.

Il me faut du mini-ITX apparemment avec le boitier que j'ai trouvé.

 

Ah oui, une question mais je sais pas si tu sauras y répondre vu qu'apparemment tu ne connais pas OMV : VirtualBox saura t'il tirer profit de la CG via OMV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6-core en i5, je pense qu'il ne faut pas trop rêver, même lors des prochains refreshs.

 

Une carte mère de PC (ou pour petit NAS, c'est pareil), n'est pas une carte mère de serveur. Autant installer quelques VM légères ne va pas peser sur le partage de données du serveur, autant si tu commences à les charger cela aura une influence sur les performances du NAS. Je ne dis pas que ça ne fonctionnera pas, mais tu pourrais par exemple avoir des coups de lags dans du streaming ou des ralentissements quand tu parcoures des répertoires.

 

Si tu commences à prendre un proc gourmand, tu dois avoir l'alimentation qui suit, la dissipation, le boitier qui va bien, ...

 

Tu peux avoir beaucoup, mais pas tout. Ou alors, tu pars sur deux machines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les KL Refresh sont déjà avec 6 coeurs pour les i5 je crois. ;)

 

Le RAID sera logiciel donc à priori pas de soucis en vu, si ?

 

Si tu as le temps et l'envie de me faire une proposition pour du HW. :)

J'ai « joué » toute la soirée avec OMV. Je n'ai pas encore réussis à faire tout ce que je souhaite.

Notamment au niveau des permissions via un partage FTP : Mon user à accès à tout le dossier des utilisateurs plutôt que d'avoir accès uniquement à son dossier perso (en plus des autres partages).

Faut que je cherche. J'ai cru comprendre qu'une version 4 était dispo en beta, aussi, faut que je regarde ça également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'édite dans le texte :

 

Les KL Refresh sont déjà avec 6 coeurs pour les i5 je crois. ;) Ah, ben tant mieux. Ceci dit, les autres remarques restent vraies.

 

Le RAID sera logiciel donc à priori pas de soucis en vu, si ? Vi mais à toi de vérifier ce que tu achèteras.

 

Si tu as le temps et l'envie de me faire une proposition pour du HW. :) Je ne m'y risquerais pas. Par contre, je lisais sur un forum qu'ils conseillaient de prendre un alim de qualité, surtout pour faire du Raid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché rapidement, les seuls 6 cores i5 que j'ai trouvé n'ont pas d'hyper-threading. Donc 6 cores, oui mais 6 threads alors qu'un quadcore HT, c'est déjà 8 threads.

 

Mais bon, je persiste à dire qu'avoir un CPU qui dissipe des dizaines de watts, voire près de 100 dans une petite boite avec 4 disques en Raid ... c'est pas l'idée qui me semble la plus lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc pour toi, vaut mieux soit prendre un boitier plus grand pour la dissipation, soit passer par exemple sur un i3 (CPU avec un TDP moins élevé ?).

 

Je vais voir si je trouve un forum francophone sur OMV et éventuellement m'y inscrire pour poser mes questions sur le hard, et plus tard surement sur le soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...