Il est clair que le gain de puissance entre un 7 et un 8 est plus important qu'entre un 6s et un 7.
Cependant, il est quand même sensible, je pense.
Un SE (avec la même puce A9, donc) fait environ 4000 points sur un test multicoeurs GeekBench, un 7 fait environ 6200 points sur le même test, et le 8 fait apparemment dans les 10000 points.
2000 points de delta entre le 6s et le 7, c'est pas mal déjà.
Bon, les tests bruts comme les benchmarks ne font pas tout je suis d'accord.
Pour ma part, je pense que si tu veux vraiment mettre le moins possible tu prends un 6s mais qui te durera moins longtemps qu'un 7 ou un 8.
Si tu veux un smartphone encore très performant mais dans des tarifs plus abordables que le 8, tu prends le 7.
Et si tu veux un smartphone que tu garderas « très longtemps », étanche, compatible charge par induction, capable de filmer en 4K 60IPS, prêt pour la réalité augmentée et donc très puissant : le 8.
Perso, et même s'il y a assez peu de nouveautés sur le 8, je pense que ces nouveautés valent le coup de mettre la différence pour les avoir. C'est pour ça que j'ai renvoyé le 7 pour prendre le 8. Au passage je gagne 32Go de stockage (64Go, au lieu de 32 sur le 7), aussi, c'est pas négligeable.