Aller au contenu

Créer soi-même un système de sauvegarde "en ligne"


pipoca

Messages recommandés

Bonjour !

Pendant les vacances, mon cerveau se repose ce qui me permet de trouver des idées, dont celle-ci : au lieu de s'abonner à un service de sauvegarde en ligne que ce soit avec dropbox, carbonite, sugarsync ou autre zumodrive je voulais en monter un moi-même.

Pour cela il faut du matériel : NAS, Serveur ou DD ethernet ? puis comment configurer ?

Sur un NAS tout est inclus, je pense, mais si je me décide avec un DD ou un serveur quels sont les logiciels à ajouter ? Par exemple, je pensais à une config Linux...

je précise aussi que j'utilise Mac Windows et que mes postes informatiques ne sont pas tous sur le même lieu. je dois donc passer par l'internet pour lier mon réseau perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un serveur, tu chopes un mini avec MacOS X Server, et t'as tout qui va bien.

 

Avec un disque dur externe, le top du top c'est Time Machine. rien d'autre à faire que le paramétrer une première fois.

Tu peux même combiner les deux, c'est ce que je fais : un DD sur mon serveur, et le MacBook qui se timemachine tout seul en wifi à la maison. (note pour plus tard : étudier une éventuelle utilisation à travers le VPN)

 

Enfin, le NAS, certes un peu cher pour un disque dur avec une connectique réseau, est effectivement livré avec les soft qui vont bien pour de la synchro et de l'accès distant. ne reste plus qu'un leger parametrage du réseau (valable pour toutes les options sur le réseau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un serveur, tu chopes un mini avec MacOS X Server, et t'as tout qui va bien.

 

Avec un disque dur externe, le top du top c'est Time Machine. rien d'autre à faire que le paramétrer une première fois.

Tu peux même combiner les deux, c'est ce que je fais : un DD sur mon serveur, et le MacBook qui se timemachine tout seul en wifi à la maison. (note pour plus tard : étudier une éventuelle utilisation à travers le VPN)

 

Enfin, le NAS, certes un peu cher pour un disque dur avec une connectique réseau, est effectivement livré avec les soft qui vont bien pour de la synchro et de l'accès distant. ne reste plus qu'un leger parametrage du réseau (valable pour toutes les options sur le réseau).

Ok ! mais je suis sur Mac Os et Windows (Linux à l'occasion) et ce que je n'ai pas précisé sur mon premier post (rectifié) est que mes postes informatiques n'étant pas sur le même lieu, je cherche un moyen fiable pour tout concentrer...

 

je pensais à un Mac mini plus Os X server mais c'est beaucoup plus cher qu'un NAS ! de plus, Windows sur MAc... bof !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est un peu plus cher qu'un NAS, mais c'est configurable à volonté. prends-le sur le refurb, ça fera déjà ça de gagné.

avec un partage FTP (internet - peut être encapsulé dans un VPN, ou sécurisé en FTPS)) ou SMB (local), ce sera compatible avec n'importe quel système (hors mobile devices, encore que...)

 

Sinon, avec un NAS, Synology a l'air de faire des choses intéressantes. Un de mes amis s'est penché sur la question, et ça avait l'air de lui plaire, entre autre à cause de l'accessibilité facile depuis Windows et depuis son iPad, de la maison ou de l’extérieur.

Tiens, regarde par là : http://www.synology....on.php?lang=fre (Edit : Flute, dispo uniquement sous Windows...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, avec un NAS, Synology a l'air de faire des choses intéressantes. Un de mes amis s'est penché sur la question, et ça avait l'air de lui plaire, entre autre à cause de l'accessibilité facile depuis Windows et depuis son iPad, de la maison ou de l’extérieur.

Tiens, regarde par là : http://www.synology....on.php?lang=fre (Edit : Flute, dispo uniquement sous Windows...)

Oui ! Synology fait de très bons produits

mais tu es sur pour MAc ? :huh: Regarde ici

 

est-ce qu'on peut avoir accès au NAS à distance chez Synology ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour reprendre le sujet, j'ai (grâce à LolYang ! ^_^ ) découvert Dropbox dont j'ai été très satisfait jusqu'à.... la découverte de SugarSync !

En effet, je préfère cette deuxième entreprise :

1/ pour sa sauvegarde totalement automatique et ce sur tous les appareils

par exemple on peut travailler sur un document d'un dossier du poste de travail ou même en direct sur le "dossier SugarSync", la MAJ va se faire automatiquement sur les stations connectées.

2/ l'interface est très agréable, bien pensée, intuitive, plus sophistiquée que Dropbox.

3/ la mise à disposition gratuite de l'espace de sauvegarde est de 3Giga. Comme pour Dropbox, on peut parrainer et obtenir 500 Mo d'espace disque par nouvel inscrit.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point 1, c'est valable également avec Dropbox.

 

Si tu fais une modification sur ton Mac, ça se fera également sur ton iPad ou autre...

De plus, tu peux remonter dans le temps, comme avec Time Machine.

 

Mais je n'ai jamais essayé SugarSync, simplement parce que j'ai déjà pas mal de stockage dans Dropbox (5,5Go), que je n'ai pas envi de tout perdre et également parce que j'en suis satisfait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point 1, c'est valable également avec Dropbox. Si tu fais une modification sur ton Mac, ça se fera également sur ton iPad ou autre... De plus, tu peux remonter dans le temps, comme avec Time Machine.

tudjiuuuu.... !!!! comment tu fais ? :shok: je suis obligé de faire un transfert manuel !!!

 

je n'ai pas envi de tout perdre
comment ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point 1, c'est valable également avec Dropbox. Si tu fais une modification sur ton Mac, ça se fera également sur ton iPad ou autre... De plus, tu peux remonter dans le temps, comme avec Time Machine.

tudjiuuuu.... !!!! comment tu fais ? :shok: je suis obligé de faire un transfert manuel !!!

 

Houla oui moi aussi ça m'intéresse ça ! Éclaire-nous LolYangccool ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que ton compte soit paramétré sur toutes tes machines.

Ensuite il suffit de mettre un fichier dans ta dropbox pour qu'il soit copié sur toutes tes machines (voir mon pdf).

 

Pour la perte, je parlais de l'espace de stockage.

 

Edit : Évidemment, si tu modifié ce fichier, il se mettra automatiquement à jour sur toutes tes machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, ton site de tutoriels est vraiment bien, LolYangccool. Autant au niveau du design, que de la possibilité de télécharger les PDF, les explications sont claires, j'ai appris quelques petits trucs. Je n'avais jamais eu l'occasion de te le dire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que ton compte soit paramétré sur toutes tes machines.

Ensuite il suffit de mettre un fichier dans ta dropbox pour qu'il soit copié sur toutes tes machines (voir mon pdf).

 

Pour la perte, je parlais de l'espace de stockage.

 

Edit : évidemment, si tu modifié ce fichier, il se mettra automatiquement à jour sur toutes tes machines.

voilà il faut le mettre ! avec SugarSync ce n'est pas la peine !

une fois qu'un dossier est inclus dans SugarSync tout rajout de fichier ou modification se fait automatiquement sans aucune manip' ultérieure ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que ton compte soit paramétré sur toutes tes machines.

Ensuite il suffit de mettre un fichier dans ta dropbox pour qu'il soit copié sur toutes tes machines (voir mon pdf).

 

Pour la perte, je parlais de l'espace de stockage.

 

Edit : évidemment, si tu modifié ce fichier, il se mettra automatiquement à jour sur toutes tes machines.

voilà il faut le mettre ! avec SugarSync ce n'est pas la peine !

une fois qu'un dossier est inclus dans SugarSync tout rajout de fichier ou modification se fait automatiquement sans aucune manip' ultérieure ^_^

Avec Dropbox aussi !

Il faut juste que le fichier soit dans le dossier Dropbox.

Et ensuite, toutes modifications apportées à ce fichier se fera sur toutes tes machines. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Dropbox aussi !

Il faut juste que le fichier soit dans le dossier Dropbox.

Et ensuite, toutes modifications apportées à ce fichier se fera sur toutes tes machines. ;)

J'ai peut être mal compris, mais il me semble que ce que pipoca veut dire, c'est qu'avec SugarSync, c'est n'importe quel dossier qui peut faire partie de la sauvegarder. Non ? Alors qu'avec Dropbox, on a pas le choix, les documents doivent être dans ce dossier précis (et ses sous-dossier) et pas un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On décide de modifier des documents à partir d'un poste A :

  • Avec Dropbox :

Les documents se modifient automatiquement sur tous les postes uniquement quand les fichiers sont placés dans le dossier Dropbox. Seuls les dossiers Dropbox de chaque poste de travail seront modifiés.

si on veut une copie synchrone de ce fichier dans un autre dossier (que DropBox) des postes de travail utilisés, celui-ci ne sera pas modifié automatiquement : il faudra le déplacer manuellement avec la touche Alt ou (Ctrl sur Windows) du dossier Dropbox vers le dossier cible dans chaque poste de travail.

  • Avec SugarSync :

Les fichiers se modifient automatiquement sur tous les postes dès que les fichiers sont enregistrés, que l'on travaille à partir du dossier SugarSync d'un poste X, ou à partir d'un autre dossier de n'importe quel poste de travail.

La synchronisation est donc totalement automatique que ce soit à "l'intérieur" des dossiers SugarSync de chaque poste de travail qu'à "l'extérieur" des dossiers SugarSync, c-à-d dans n'importe quel dossier des postes de travail à partir du moment où le dossier concerné a été mémorisé dans le dossier SugarSync.

 

c'est plus clair ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode Dropbox (un dossier unique et bien identifié pour la synchro) a aussi son avantage: c'est toujours très clair ce qui est synchronisé et ce qui ne l'est pas sur l'ordi.

 

Pour en revenir au sujet initial, à partir du moment où la synchro doit se faire à travers internet il n'y a qu'une seule solution raisonnable pour la sécurité : SSH. Mais pour arriver à faire un système de synchro abouti comme dropbox, il doit falloir sacrément mettre les mains dans le cambouis... Le CloudStation de Sinology est une solution toute prête et séduisante, mais en effet que pour Windows pour l'instant (je pense qu'il y aura des clients Mac OS X et Linux dans le futur).

 

Sinon, un NAS un peu sérieux sait faire toutes sortes de partages et est bien sûr accessible depuis n'importe quelle plateforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La méthode Dropbox (un dossier unique et bien identifié pour la synchro) a aussi son avantage: c'est toujours très clair ce qui est synchronisé et ce qui ne l'est pas sur l'ordi.

 

 

l'intérêt de SugarSync c'est aussi la possibilité de l'utiliser exactement comme Dropbox grâce à la "malette magique" qui se comporte justement comme Dropbox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé SugarSync, je n'aime pas trop...

Je ne saurais pas expliqué pourquoi.

Puis le fait que je ne l'utilise pas, c'est aussi parce que sinon, tous les liens que j'ai créés vers des fichiers de ma dropbox, par exemple, sur des forum, il faut que je refasse tout...

Je ne vous raconte pas le temps que ça prendra si je dois retrouver tous les sujets...

 

Mais ceci n'est pas la seule raison. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé SugarSync, je n'aime pas trop...

Je ne saurais pas expliqué pourquoi.

 

 

dans l'appréciation d'un logiciel ou d'un service il ya bien sur quelque chose de très subjectif... l'interface, la simplicité... >> dropbox est certainement plus simple d'utilisation que SugarSync, il y a aussi dans l'interface un côté plus "cool" plus "edge" qui ne ressort pas chez SugarSync

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...