Aller au contenu

Et si on parlait un peu de LaTeX


shark132b

Messages recommandés

MacTeX est le « moteur », c'est TeX et LaTeX proprement dit, TeXShop n'est qu'un simple éditeur de texte ! Il ne sert pas à grand chose sans le « moteur », que l'on peut utiliser directement en ligne de commande si on aime bien la préhistoire de l'informatique et les consoles Unix des années 70 ! :P

 

Mais avant de te lancer, je dois te prévenir : chez moi MacTeX occupe 4 Go – et je crois même que je n'ai pas tout installé ! Et une fois installé, tu ne peux pas le « virer » simplement, parce qu'il modifie des fichiers système Linux et parce qu'il se cache dans des répertoires du système non accessibles.

 

20120408-qs241d57cirfwe6tt64gsd16t7.jpg

Quand j'ai commencé avec LaTeX, j'avais le choix, soit c'était LaTeX, soit c'était Word :

 

20120408-xgm8pbbtf7gcp6j75ra9fxpcw3.jpg

 

Une façon de dire que je n'ai pas franchement eut le choix, vu que je comptais ne pas me limiter au gras, aux italiques et aux soulignés ! :nana:

 

C'était il y a bien bien longtemps, dans un pays fort fort lointain ! shrek.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Quelqu'un qui connait un peu le LaTeX pourrait-il faire une petite initiation à ce langage ?

L'avantage du LaTeX, c'est que l'on peut apprendre le langage en même temps que l'on rédige un document. Ce que je veux dire par là, c'est que si tu veux faire un programme informatique, il faut assimiler une grosse quantité d'information avant de pouvoir faire la moindre chose potable. En LaTeX, pas de connaissances nécessaires pour rédiger du texte (ce par quoi on commence logiquement). En suite, tu vas te dire, « tient, je veux faire des parties », et dix minutes plus tard, tu serra faire des parties. Tu peux faire du LaTeX sans jamais avoir entendu parler des packages pour le mathématiques, ou le dessin.

 

Mon conseil, donc : une fois que tu as installé MacTeX, commence avec le modèle de pim dans TeXShop. Il n'y a rien à voir, ou presque, à part que ça marche, et que c'est beau ( :wub:) sans efforts. En suite, deux méthodes : soit tu regardes des docs que tu trouveras sur Internet, soit tu viens poser des questions ici (questions qui ne devraient pas rester sans réponses bien longtemps, sauf si c'est trop technique). On aime bien répondre aux questions. :P

 

Pour les docs : , , ou par exemple. Et puis après, littéralement chaque package à son PDF d'explication sur internet. J'avais jeté celui sur les sous-figures et j'en ai eu besoin il y a peu : le premier résultat quand on tape subfigure dans Google (sans même préciser LaTeX dans la recherche) donne le PDF en question ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

je n'ai pas fini de télécharger MacTeX, j'ai suspendu le téléchargement parce que j'avais quelques programmes du style VLC, Skype, etc à réinstaller sur mon netbook ou j'ai fais une réinstallation à neuf.

Comme ça il est quand même plus réactif, enfin bref...

 

Tout ça pour dire que j'aurais probablement MacTeX demain en me levant, je vais laisser le Mac allumé cette nuit pour terminé le téléchargement.

Tout le monde n'a pas la fibre... :P

 

Donc, je regarderais les docs demain.

 

En fait, j'aimerais apprendre à faire en premier des graphiques que je pourrais ensuite intégrer dans un doucement Pages ou Keynote.

 

Encore merci en tout cas.

 

Edit : Après avoir vu la réponse de pim que je n'avais pas vu jusqu'à présent, je ne sais pas si il fait encore une petite blague ou si c'est vraiment le cas.

Mais ça me parait étrange en tout cas qu'on ne puisse pas le virer...

 

Quoi qu'il en soit, je lui fais confiance et je ne vais donc pas l'installer.

Pas envie de me retrouver avec un programme que je ne pourrais pas supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimer LaTeX sans problème...

Et puis j'installe et désinstalle ce que je veux sur ma machine... :ph34r:

 

Mais je pense qu'on se moque légèrement de moi la non ?

Ne pas pouvoir désinstaller une application, ce ne serait pas pour se payer ma tête, pour le dire poliment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas pouvoir désinstaller une application, ce ne serait pas pour se payer ma tête, pour le dire poliment ?

Quand tu es fait chevalier de l'ordre Knuth, sous catégorie LaTeX, tu ne peux plus le quitter sous peine d'être bannis sur le forum. Je vois que Sylvain l'a oublié dans la charte du forum d'ailleurs, il va falloir corriger ça... :ph34r:

 

Sinon, en ce qui concerne le message de pim, non je ne pense pas qu'il nous fasse marcher. Et il ne dit pas que tu ne peux pas le desinstaller, il dit que « tu ne peux pas le "virer" simplement », ce qui est sans doute vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas pouvoir désinstaller une application, ce ne serait pas pour se payer ma tête, pour le dire poliment ?

Quand tu es fait chevalier de l'ordre Knuth, sous catégorie LaTeX, tu ne peux plus le quitter sous peine d'être bannis sur le forum. Je vois que Sylvain l'a oublié dans la charte du forum d'ailleurs, il va falloir corriger ça... :ph34r:

 

Sinon, en ce qui concerne le message de pim, non je ne pense pas qu'il nous fasse marcher.

J'ai installé LaTeX, certes, mais je ne l'ai jamais utilisé !

Donc je ne suis pas encore chevalier de l'ordre Knuth. :P

 

Pour pim, bien sur que non, il est très sérieux ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé LaTeX, certes, mais je ne l'ai jamais utilisé !

Donc je ne suis pas encore chevalier de l'ordre Knuth. :P

Ah bon ? Je pensais que tu avais déjà fait trois mémoires et deux rapports de 1300 pages moi ! ;) Attention, la légende dit que si on laisse LaTeX installé pendant trop longtemps sans s'en servir, la malédiction de Lamport risque de s'abattre sur toi ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai parlé du fait que l'on ne pouvait pas le désinstaller, j'étais sérieux, mais imprécis : on ne peut pas le désinstaller facilement : il faut localiser le dossier qui le contient, qui est caché, et il doit falloir restaurer des liens Unix, qui sinon vont pointer dans le vide. Mais il n'y aura rien de cassé si tu décides de but en blanc de virer tout le dossier pour gagner 4 Go. C'était juste pour te prévenir. Très franchement, je n'ai jamais cherché à désinstaller LaTeX, donc je ne me suis jamais penché sérieusement sur le problème.

 

Knuth et Lamport sont des légendes pour tout utilisateur de LaTeX, Pour la petite histoire. :)

 

Ce serait dommage néanmoins que tu n'essaye pas, surtout que tu te destine si j'ai bien compris à une carrière dans l'informatique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Moi qui cherchais un topic sur LaTeX pour faire mes premiers pas, je suis servis !

 

J'ai vu qu'il y avait un fichier de départ pour Mac alors je mets le mien qui est pour Windows si jamais quelqu'un besoin...

 

\documentclass[a4paper,10pt, french]{article}
\usepackage{ucs}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[normalem]{ulem}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage{verbatim}
\usepackage{graphicx}
\title{}
\author{}

\begin{document}
\maketitle
\clearpage
\begin{abstract}
\end{abstract}
\clearpage
\setlength{\parindent}{0 in}
\end{document}

 

Je débute juste sous LaTeX donc je suis vraiment intéressé par tous les conseils. Actuellement je suis en train de rédiger un lexique de termes compliqués pour me créer ma propre base de donnée (avec définitions et schémas) pour me préparer à mon master, mais surtout pour mon stage de fin de master et une potentielle thèse que j'ai en ligne de mire. Et cette préparation permettra d'obtenir un fichier sympa et utile mais aussi de servir d'apprentissage et de bidouille en tout genre pour être à l'aise par la suite pour la rédaction de compte rendu, rapport et surtout rapport de thèse sous LaTeX et ciao ciao bye bye Word.

 

Mais finalement avec tout les tutoriels disponibles sur Internet, et avec des notions de programmation, on s'y fait très vite... manque juste à connaître toutes les subtilités et avoir de l'assurance dans les commandes (surtout tableaux et équations qui ne sont pas intégrées par menu dans ma version) pour avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à poser tes questions, nous serons ravis d'y répondre si c'est dans nos cordes ! Un conseil pour les commande : éviter d'utiliser des menus ou des copier / coller au début, ça permet de mieux les apprendre et au final d'être plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je fonctionne comme ça aussi, c'est en écrivant qu'on apprend. Après je pense apprendre sur le tas pour faire des documents entre temps quand même.

 

J'aurais une question, je trouve que le format A4 est un peu déstabilisant car il est "étroit". C'est possible d'élargir la zone de texte tout en gardant un format convenable ?

En fait je pose la question car je sais pas si je suis le seul, je cherche des commandes conventionnelles et pas du bidouillage qu'il faudra adapter au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre ça dans l'entête :

\usepackage[margin=2cm]{geometry}

 

Sinon, voici la structure de la page, que tu peux paramétrer directement, point par point :

20120603-e2ek31csdrhs2j351awfhtydyq.png

(Remarque : les dimensions indiquées ne sont pas celles par défaut, ce sont celles du document d'où vient cette figure.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable ! :cool:

 

Edit : Comment intégrer une marge à gauche de couleur (style dégradé) avec une référence noté qui apparaîtrai sur chaque page. Comme une en-tête mais sur la gauche.

Modifié par Melm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Plus je vous lis plus je me demande si je ne vais pas envoyer un mail de remerciement aux concepteurs de Word !!! :ph34r:

Aaaatchoum ! A Microsoft ??? :shok::rotfl:

Tu aurais dis au concepteur de Pages, la, oui... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Houlala, c'est pas simple le LaTeX. J'ai téléchargé la bête, des tutos, mais pour l'instant il faut vraiment me tenir la main :hihi: :hihi:

 

Une question, vous tapez votre texte et les balises en même temps ? Cela ne prends pas trop de temps ?

 

Cordialement

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Houlala, c'est pas simple le LaTeX. J'ai téléchargé la bête, des tutos, mais pour l'instant il faut vraiment me tenir la main :hihi: :hihi:

 

Une question, vous tapez votre texte et les balises en même temps ? Cela ne prends pas trop de temps ?

 

Cordialement

Serge

Si on a le courage de s'y mettre, ça doit pas être plus complqiué que le CSS, HTML, PHP, Javascript etc, si ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...