Aller au contenu

Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare


Sethenès

Messages recommandés

  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Je viens de commander 40To de stockage pour mon NAS.

5 x 8To en 7200Tr/min avec 256Mo de cache par disque.

 

J'ai pris des Seagate quand même. Ils sont moins cher et tournent plus vite, c'est des modèles pour NAS (IronWolf, mais pas Pro) et apparemment niveau fiabilité ça se vaut avec WD, sauf que les WD tournent moins vite et qu'ils sont plus cher en plus d'avoir moins de cache.

Pour les VM 7200Tr/min c'est mieux, et ça me permettra d'avoir des meilleurs débits en réseau avec l'ALB. :)

Edit : J'ai oublié de donner un avantage aux WD quand même, c'est qu'ils chauffent moins comme ils tournent moins vite.

 

Je garde mon NAS, et je vais rester sur des Syno je pense, je changerai de NAS après qu'il y aura un modèle qui sera confortable niveau virtualisation ou que le miens ne bénéficiera plus de mises à jour.

Mais en attendant je garde mon DS1515+. :)

Et je pense rester sur des 5 baies minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mes disques durs.

J'en ai testés 3, aucun secteur défectueux, donc installation dans le NAS et création du RAID 5 (j'ai fais un SHR1 en fait parce que meilleurs perfs que le RAID 5 classique apparemment d'après un site, on gagne quelques Mo/s lors de la copie) sur ces trois disques.

Je suis en train de copier les données des deux autres volumes dessus et j'ai réinstallé tous mes logiciels sur le volume 3.

J'ai donc pour le moment 16To sur ce RAID, j'aurai donc comme prévu 32To une fois les deux derniers disques ajoutés.

 

Je me pose une question : Puis-je ajouter les deux disques restant et étendre le RAID 5 sur les deux autres disques en une fois ou il faut que je l'étende sur un disque à la fois et donc ajouter un disque, étendre le RAID et seulement après ajouter le dernier disque et finir l'extension du RAID avec ce dernier disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens le bon bout ! Les 5 disques sont installés, le volume est en train d'être augmenté sur les deux derniers disques.

J'ai fais une petite vidéo de la manipulation, visible ici : http://geekonweb.fr/forums/topic/40to-de-stockage-dans-mon-serveur

Et on peut augmenter le RAID de plusieurs disques d'un coup. :)

 

Si certains d'entre vous veulent me louer du stockage... ahah ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens quand même sur l'utilité des tests que je suggérais dans le premier post de cette discussion. Pas tant pour la discussion présente, juste pour préciser aux futurs lecteurs (éventuels) que ce ne sont pas des tests superflus.

 

S'il est vrai que pour certains points, j'exagère peut être un peu comme par exemple quand je suggère de garder un disque spare (non assigné au Raid) dans le NAS (ce que tout professionnel un peu sérieux fait, mais dans les Raids que j'administrais il y avait des shelfs de 14 disques) et que je ne ferai pas sur mon NAS privé de 4 baies bien que j'aurai un disque de la bonne capacité en réserve prêt à être échangé rapidement en cas de problème sur un des disques du raid, le test de surface est quand même fortement conseillé.

 

Voici quelques interventions d'un post consacré au sujet sur NAS Forum :

 

"Mon avis est également que la préparation des disques est indispensable avant de les utiliser dans nos Syno préféré et encore plus si on les monte en RAID."

 

ou

 

"La préparation des disques lors de la création du volume ne concerne que la partition sur laquelle seront stockées les données. Elle ne concerne pas les partitions utilisées par le système.

 
La préparation préalable du disque permet de traiter la totalité du disque ...."

 

Source : http://www.nas-forum.com/forum/topic/30997-pr/

 

Donc, tester la totalité du disque à l'aide de l'utilitaire badblocks est une bonne suggestion. C'est long, c'est chiant, mais que représentent 1j / TB (et on peut lancer le test sur tous les disques en //) pour un serveur qu'on va garder quasiment 1 an / TB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info. j'ai reçu mon NAS et procédé à quelques photos :D

(sinon vous pouvez aller sur mon blog, je mettrai à jour avec le temps).

 

nota : c'est ma grande première sur iFixit (c'est tout moi qui a fait), je verrai bien les retombées si il y a …

L'idéal, à terme, est que dans la signature, je puisse indiquer mon site pro., voire blog …

C'est un essai donc …

 

nota : je n'ai même pas encore démarré le NAS mdr … vérifier les 8 To x 2 me donne déjà mal à la tête …

sans parler du xfert de données … allez je dois me lancer !!!

 

Je crois que je vais seulement vérifier le disque avec le logiciel constructeur, sans badblocks …

A moins que je (re)monte une CentOS dans une VM sur un portable … par contre pas d'onduleur … :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, aller, tout est décrit étape par étape dans mon premier message.

 

En plus le badblocks sur un disque de 2 TB, c'est à peine 2j. Par contre, si tu te trompes de disque, tu auras de 10101010101 partout ;) C'est mieux qu'un formatage !

 

Mais cette commande peut être lancée simultanément sur tous les disques qui doivent être vérifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, aller, tout est décrit étape par étape dans mon premier message.

 

En plus le badblocks sur un disque de 2 TB, c'est à peine 2j. Par contre, si tu te trompes de disque, tu auras de 10101010101 partout ;) C'est mieux qu'un formatage !

 

Mais cette commande peut être lancée simultanément sur tous les disques qui doivent être vérifiés.

 

Je vais lancer l'analyse sur un PC dédié (portable). Tu confirmes que ça fonctionne bien sur un disque USB externe (disque + adaptateur USB > SATA).

Je me doute que oui mais tjrs fait depuis une tour donc interne. Jamais tenter en externe …

Ici ca m'arrange pour la partie onduleur …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux monter le disque et que la commande se lance, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

 

Tu as Linux sur ce PC ? Ah oui, il faut probablement éviter que la machine se mette en veille. Franchement, je ne comprends pas bien pourquoi tu ne mets pas tous les disques dans le NAS pas encore installé et que tu ne lances pas en une fois le test sur les 4 disques. Si tu veux tous les tester à la queue-leu-leu, ça va te prendre 15 jours.

 

Mais je ne saisis pas bien ce que tu veux dire pour l'onduleur. Pendant le test, c'est à la limite la qu'il est le moins utile. 

 

Si j'ai un petit onduleur et encore ce ne sont pas des actifs qui coûtent une blinde, c'st surtout pour éviter les micro-coupures que l'électronique n'aime pas en général et les disques en particulier. Le Raid ne fait qu'ajouter un petit peu à la criticité car il peut en plus y avoir une corruption du raid, mais je me suis payé un petit Eaton Ellispe Eco 1200 à 170 euros. Il est sans ventilateur, ce qui est très appréciable. J'y ai placé le Syno, le switch, la Time Capsule et autre petit serveur. J'ai aussi un Eaton Ellipse pro 1600 (282 Euros) qui lui est entre les actifs et les passifs, mais qui a un ventilo. Il est un peu plus bruyant, mais il protège un station à commande numérique (CNC) et comme il y en a pour 10000 Euros de matos derrière ... Et je vais en profiter pour y placer le NAS actuel si je craque pour un nouveau.

 

Attention, il faut fortement surévaluer la puissance d'un Onduleur car il y a 3 éléments à prendre en considération :

- La puissance n'est pas en Watts mais en Volts x Ampères, on dirait la même chose mais pas du tout. Il faut multiplier les Watts par 1,5 pour avoir les VA. Donc une lampe de 100 Watts, c'est 150 VA (aller, 141,42... VA pour ceux qui ont quelques restes en math).

- La capacité de la batterie qui détermine le temps pendant lequel ce qui a derrière peut fonctionner. Mais soyons clair, le but d'un onduleur, c'est de protéger des micro-coupures et des coupures, pas de travailler sur batterie. L'onduleur que j'ai peut tenir 5h+, avec ce qu'il y a derrière, mais l'ordre est donné au Synology, via le cable USB, de s'éteindre après 10 minutes en cas de coupure prolongée.

- Plus que la capacité de la batterie, chaque Watt qui sort de l'onduleur a du être traité par l'onduleur. Et c'est pour ça qu'il faut le surdimensionner, pour éviter qu'il chauffe de trop, surtout en été. Car 10°C de plus et la durée de vie des batteries est très fortement réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un petit onduleur à environ 60€ qui a déjà sauvé plusieurs fois mon Syno de coupures de courant.

La batterie tient une 30 aine de minutes avec ce qu'il y a dessus, mais idem que Sethenès, mon NAS a l'ordre de s'éteindre bien avant (au bout de 3 minutes il me semble).

 

Par contre Sethenès : A quoi ça sert d'avoir deux ou trois onduleurs en cascade ? (vraie question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'onduleur, on en avait un "portable" au taf. Il fallait être au moins 2 pour le soulever, c'était vraiment lourd. En plus une vraie antiquité.

 

Mais lors d'une foire informatique, à quelques heures de l'ouverture, tous les stands des constructeurs étaient fins prêts quand l'équipe technique a balancé du 380 V ... absolument tout a grillé chez nos concurrents, sauf sur notre stand, ce qui était connecté au fameux onduleur était intacte. 

 

Après, il était révéré telle une relique et on ne faisait pas une foire ou un seul événement sans lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...