Aller au contenu

Un SSD dans un iMac 24"


Invité pim

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir adopté le SSD dans le MacBook Air et dans le Mac mini, j'avais ces derniers temps tendance à trouver mon iMac bien lent. J'ai donc remplacé son disque dur par un SSD Intel XM-25 dit "PostVille" de 80 Go :

 

90095.jpg

 

que j'ai trouvé chez Matériel.net :

 

http://www.materiel.net/ctl/SSD/49720-X25_...PostVille_.html

 

Chez le même marchand, j'ai pris un adaptateur 2,5" vers 3,5" - j'ai choisi un modèle très basique :

 

84419.jpg

 

C'est un simple morceau de tôle, mais qui a les pas de vis pile aux bons endroits pour placer le SSD juste en face du connecteur SATA - comme cela, pas besoin d'une rallonge.

 

http://www.materiel.net/ctl/Accessoires_bo..._3_5_SDP08.html

 

Je me suis pas mal tâté pour savoir quoi faire des 700 Go de données, sachant que 640 Go sont occupés par les bibliothèques iTunes et iPhoto. La news suivante de MacBidouille m'a éclairé :

 

http://www.macbidouille.com/news/2009/11/0...dans-un-imac-24

 

Mon iMac alu datant de juillet 2007, impossible pour moi de placer à l'intérieur à la fois un SSD et un disque dur 3,5", car on ne dispose que d'un seul petit malheureux connecteur SATA dans cette machine. Donc finalement j'ai fait le choix de placer le disque dur dans un boîtier externe MacWay :

 

BOISDV0020_main_MW_0.jpg

 

http://www.macway.com/fr/product/6902/boit...800-usb-20.html

 

C'est un bon boîtier, assez silencieux, avec triple interface - j'ai relié le disque en FireWire 800.

 

Sur ce disque, j'ai copié mes deux bibliothèques (ce qui a pris... 9 heures !), que j'ai ensuite effacé de mon iMac. C'est ce système sans les bibliothèques, ne pesant plus que 60 Go, que j'ai sauvegardé avec Time Machine, pour ensuite le réimporter directement sur le nouveau disque.

 

Une petite remarque au passage, avez-vous remarqué que lorsque l'on démarre sur le DVD de Snow Leopard, dans le menu "Utilitaires" il existe un sous-menu "Time Machine", qui permet justement de restaurer une sauvegarde intégralement sans aucune autre manipulation ?! C'est très pratique, en moins de 2 heures, démontage et remontage inclus, j'avais à nouveau mon iMac en état de marche ! ;)

 

Bilan

 

• J'ai perdu le côté tout-en-un de l'iMac - enfin surtout si je veux continuer à disposer de mes bibliothèques iTunes et iPhoto :)

 

• Le système a pris un bon coup de fouet - je vais faire un Benchmark avec XBench dès qu'il en aura terminé avec l'indexation SpotLight, la synchronisation MobileMe et la sauvegarde TimeMachine (ce sont les trois points un peu idiots avec TimeMachine - à quoi bon refaire tout cela, puisque le système a été intégralement restauré ?!)

 

• la navigation dans les bibliothèques reste d'une rapidité acceptable.

 

Bref je suis bien content de la greffe. Certes avec un iMac 24" de dernière génération, ou même un 27", je pourrais placer le disque dur à l'intérieur, mais en attendant que je casse à nouveau ma tirelire, mon petit bricolage est très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec les résultats de XBench ;)

 

• Avec le disque dur :

 

iMac_2,4_Green_5400-20091106-211736.jpg

 

• Avec le SSD :

 

iMac_2,4_SSD-20091106-212105.jpg

 

Y'a pas photo, le score est presque quatre fois plus élevé ! :)

 

Un petit lien pour XBench :

 

XBench

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais ce phénomène est quasiment réglé avec la version 2 des Intel XM-25 - c'est pour cela que j'ai précisé leur petit nom, "PostVille" :)

 

Sinon, j'ai une version 1 de ce fameux Intel XM-25, toujours en 80 Go, dans mon Mac mini, et je dois dire que je ne ressent pas de ralentissement, même 6 mois après ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses, je n'avais guère fais attention au nom PostVille (et pourtant, avec macbidouille qui en parle tous les jours je le savais!)

 

Ton mac mini, a-t-il déjà été rempli jusqu'a saturation? pcq ca joue a ce niveau la a mon avis! Fin, et c'est pas vraiment dans la réactivité, vu que la lecture se fait tjs rapidement, mais au niveau de la réécriture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Mac mini est toujours aussi rapide :) La dégradation des performances n'est pas aussi nette qu'on le dit. D'ici un moment, je vais faire un petit XBench pour quantifier cela, mais je ne pense pas que ce soit notable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dis moi, si tu as toutes tes données sur un DD en FW, ça ralentis pas beaucoup leur accès? Genre iPhoto se lance instantanément, mais les photos mettent 2 heures à se charger?!?

J'ai aussi pense à une solution comme celle là, mais j'ai trop peur des ralentissements...

 

En même temps, le total de mon disque fait moins de 100go pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, si tu n'as que 100 Go, aucun ralentissement a prévoir... Quand au firewire, si le disque dur reste actif sans arret, les accès sont extrêmement rapide... fin je trouve!

 

Tiens, pim, pq ... heu... non, j'ai rien dis, c'était écrit dans ton post... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour iPhoto, je n'ai pas encore trop remarqué la différence, mais pour iTunes, il y a bien une différence : le logiciel est plus long à se charger. Je pense que l'on peut penser que cela ferait pareil pour iPhoto, un temps de chargement rallongé, mais la différence doit être trop faible pour que je le remarque.

 

Après, dans la navigation, autant dans iPhoto que dans iTunes, il n'y a pas de différence. En fait, j'avais bien vérifié ces points importants avant de me lancer : j'avais copié les deux bibliothèques iTunes et iPhoto sur le disque externe, sans changer l'interne, et j'avais ouvert les versions externes en maintenant la touche Alt au démarrage. Donc, si ce point vous inquiète, faire l'essai une telle modification est facile.

 

Comme dit plus haut, c'est surtout sur Safari que j'ai gagné. Je clique sur un dossier dans la barre des signets, et quasi-instantanément tous les onglets s'ouvrent et se chargent !

 

J'ai aussi gagné dans Eye TV, dont le dossier d'enregistrement est sur le disque SSD. Les découpes des enregistrements (= je recherche les publicités en me déplaçant dans la vidéo, je marque les parties à enlever et je lance la suppression en cliquant sur "Comprimer") sont bien plus rapides. C'est un très bon point !

 

Pour accélérer iTunes, il faudrait que je place sur le disque extérieur uniquement les gros fichiers, comme les vidéos. Là je gagnerais une ouverture quasi-instantanée, mais je perdrais en unité de l'ensemble...

 

Sinon, il y a bien un point négatif auquel je n'avais pas pensé ! Comme le disque dur externe ne contient que les bibliothèques iTunes et iPhoto, il lui arrive de se mettre en veille - ce qui ne dois jamais arriver au disque interne, constamment sollicité. Du coup, le disque externe se mets en veille... Et si, tout d'un coup, on lance la lecture, là iTunes attends la sortie de veille du disque - comptez plusieurs secondes ! Et si iTunes n'est pas lancé, ceci ajoute plusieurs secondes au démarrage, et là tout d'un coup on se retrouve avec une icône iTunes qui rebondit dix fois dans le Dock - j'ai compté. Choquing, isn't it ?! :lol:

 

Donc, pour finir avec mon exposé de mes réflexions personnelles sur l'Art et la Manière de transformer un iMac en véritable bombe de vitesse, je pense me tourner d'ici 6 mois à 1 an vers une solution encore plus radicale :

 

• tout d'abord, un futur iMac, modèle à définir, mais un avec un SuperDrive branché en interface SATA ;

 

• ensuite, le changement du SuperDrive par un SSD de 320 Go, en espérant que d'ici là ils seront disponibles à un bon prix, ce qui devrait être le cas puisque la capacité double pour un prix égal tous les 6 mois, et qu'actuellement les 160 Go sont courants ;

 

• ensuite, l'achat d'un lecteur-graveur de Blu-Ray externe, car quitte à prendre un externe, autant prendre un Blu-Ray du coup - non encore supporté en interne par les Macs ;

 

• ensuite, le remplacement du disque dur interne par une baie 3,5" vers deux fois 2,5", permettant de placer deux SSD de 320 Go :

 

dir-2221su-05.jpg

 

Quelques liens pour ce genre de matériel :

 

http://cgi.ebay.com.au/ws/eBayISAPI.dll?Vi...#ht_4380wt_1196

http://nexus404.com/Blog/2009/01/02/a-data...-raid-solution/

http://www.yourtechplace.com/storefrontpro...129&i=245261151

http://www.journaldugeek.com/2008/12/26/mo...ues-dur-et-ssd/

 

• enfin, en plaçant les trois SSD dans un ensemble de disques concaténés, cela me fait 320 + 320 + 320 = 960 Go, ce qui est suffisant pour moi ;)

 

Même avec deux SSD se partageant une même interface SATA, ce montage devrait permettre de respecter l'aspect "tout en un" de l'iMac, tout en offrant des performances de tout premier plan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai déjà vu ça, c'est plus cher et moins rapide que deux SSD 2,5" dans un boîtier tel que je montre ci-dessus.

 

Mais effectivement, ce genre de solutions, c'est l'avenir ;) Dès que les SSD de 3,5" seront disponibles partout, un certain nombre d'ordinateurs fixes vont obtenir un gain en réactivité important :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...