Aller au contenu

DD externe sur PC et Mac


Axx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je pense acheter l'entrée de game du MacBookPro 15".

J'étais sur pc avant et j'ai acheté il a 2 mois un DD externe et on m'a appris que le Mac codait en FAT32 et le PC en NTFS.

 

Ma question est la suivante (sachant que j'ai toutes mes données sur ce DDE) :

- Est ce que si je formate mon DDE, sera-t-il encore compatible sur PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour que ton disque dur puisse être toujours lisible sur ton PC, tu dois le laisser soit en NTFS, soit en FAT 32. Si tu reformate ton disque dur à un format Mac OS Étendu HFS+, il ne sera plus lisible sur PC.

 

Le Mac et le PC lisent et écrivent sans problème le FAT 32. Les autres formats sont des formats propriétaires, NTFS est la propriété de Microsoft, et HFS+ celle d'Apple, ces deux formats ne sont accessibles que si on utilise un système d'exploitation ayant payé les royalties. Or il n'en existe aucun : Apple ne veut pas payer les royalties à Microsoft, et Microsoft ne veut pas payer les royalties à Apple. Accessoirement un Mac peut lire le NTFS, mais ne peut rien écrire, donc c'est assez limité...

 

Heureusement dans ce monde cruel, il y a nos amis de chez Google, qui selon leur fameuse devise "Don't be evil" ont décidé pour le bien de l'humanité de développer MacFuse, qui permet à un Mac de lire et d'écrire n'importe quel format de disque dur de façon totalement transparente. Un simple clic pour télécharger le programme, deux ou trois clics pour l'installer, et le problème est définitivement réglé.

 

Ceci dit, si tu recherche la meilleure performance sous Mac, rien ne faut un petit reformatage en HFS+. Et ton PC, à la déchetterie ils devraient te le reprendre sans même te faire payer quelque chose (mais faut que tu sois discret au moment ou tu le mets dans la benne - ceci dit il y a aussi le programme de recyclage Apple, ou mieux encore le bonus recyclage, 100 € pour de ristourne pour tout Mac acheté, si on ramène son vieux PC - dans les boutiques APR Apple Premium Reseller :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas d'installer NTFS-3G aussi, Fin je sais pas si sous Snowie il est encore utile, mais Moi je n'ai vraiment aucun problème a ce niveau la!

 

Par contre pour ce qui est des PC, ils savent lire le HFS+ mais pas écrire dessus! Bien sur comme sous OS X, il faut un programme pour pouvoir le faire ou installer Bootcamp avec Snowie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des PC qui savent lire une partition HFS+ ? Tu es sûr Bebert ? C'est pas plutôt le Mac qui sait lire une partition NTFS, mais qui ne sait pas écrire dessus ?! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, moi je sais lire les fichier sur du HFS+ a partir de XP en bootcamp! Mais pour l'installation de programmes étant sur du HFS+ cela se termine souvent par une impossibilité. Donc... au final, il faut quand même passer par Mac OS pour écrire les fichiers sur du NTFS, puis retourner sur XP pour installer!

Par contre écrire c'est impossible via bootcamp!

 

 

Par ailleurs Macgé en a parlé il y a un an déjà : http://www.macgeneration.com/news/voir/135...fs-sous-windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétard, c'est tout de même compliqué, avec tous ces sigles en plus ! Ils auraient quand même pû se mettre d'accord sur un format unique, ou à défaut une compatibilité partagée ! ;):P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, mais au final, on finit tjs par trouver une solution qui fonctionne bien dans le temps!

 

C'est un peu comme windows, Quand tu installe XP, tu n'y touche plus après! Tant qu'ca marche, autant ne rien changer! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que justement, peu à peu XP comme tout système d'exploitation Windows s'encrasse tout seul au fil du temps - erreurs ou lenteurs avec la base de registre, perte de fichiers DLL, on voit de tout, jusqu'à des centaines de virus par machine.

 

Alors qu'un Mac, efficace un jour, efficace toujours :)

 

(comment ça, je suis un fanatique du Mac ?! :D :D :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Hier j'ai eut une discution avec un pro-linuxien... En gros il a dit qu'on était tous des fils a papa (ceux qui ont un ordi pommé) et que c'était d'la merde que c'était pour les utilisateur lambda le mac...

 

alors j'ai 3 propositions :

 

- soit il est jaloux qu'en tant qu'archi il ne sais pas se permettre un Mac,

- soit il est mal baisé

- soit c'est un gros geek qui ne sort jamais de sa caverne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...