Aller au contenu

La fin de Nvidia chez Apple


Koala 26

Messages recommandés

Tout à l'heure, en faisant un tour sur le site Apple, pour regarder un peu les iMac, j'ai réalisé qu'il n'y avait plus de modèle d'iMac haut de gamme avec carte graphique Nvidia. Je m'explique.

 

Le modèle 27 pouces de base est avec une GT 755M, mais il n'y a pas d'autre modèle disponible en 27 pouces pour la carte graphique. Les GTX ont disparu.

Maintenant, le haut de gamme n'est fait que d'écran 5K...

 

Bonne chose ou mauvaise chose, à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso Amd m'a toujours fait peur (chauffe, conso,pilote qui sort à la bourre et par gouttelettes) , ayant toujours privilégié le couple intel/nvidia sur tous mes ordinateurs.

Après si Apple choisit Amd depuis peu c'est qu'il y a une raison, peut-être qu'ils font une alternance entre les deux constructeurs ou peut-être que des billets sont passés sous la table ou encore peut-être que Apple veut réellement construire une relation durable avec Amd maintenant qu'on voit qu'il se bouge pas mal le cul pour innover sur ses architectures.

Apple nous a pondu Metal sur mac, peut-être que les cartes AMD auront l'avantage avec cette technologie car les pauvres sont pas mal exclus d'innovations graphiques dispo seulement avec une nvidia (ex: le dernier batman)

 

Pour ma part je rêve d'un macbook pro 15" avec une vrai gtx ***m mais je pense que cela restera utopique... :(

Ce que je ne veut pas c'est que Apple mette encore une carte avec une architecture datant de 2012 sur son prochain modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évidemment difficile de commenter des faits sur lesquels nous n'avons par ailleurs aucune info.

 

Pour ma part, je pense depuis que je m'intéresse d'un peu plus près au GPGPU que l'éviction de Nvidia des Macs est la conséquence de la guerre qui oppose OpenCL (pas OpenGL, c'est bien OpenCL) et CUDA.

 

Nvidia a été le premier à proposer une solution GPGPU, celle-ci est efficace, relativement "simple" mais propriétaire et réservée au monde Nvidia. Il existe aujourd'hui des bibliothèques entières faisant à peu près tout ce qu'on veut en CUDA.

 

OpenCL, développé par un consortium est beaucoup plus ambitieux, puisqu'il ne se limite pas aux GPUs mais permet également d'intégrer les CPUs dans le pool de ressources utilisables. Se faisant, il est un peu plus complexe à mettre en place et part avec un sérieux retard à combler. De plus, il n'est pas propriétaire et à l'origine d'OpenCL on retrouve Apple.

 

Que Nvidia ait tout fait pour mettre CUDA en avant est de bonne guerre, sauf qu'ils ont à mon avis fait une erreur. Ils ont volontairement bridé la puissance de leurs cartes en OpenCL. Soit Apple, soit Nvidia devait plier. Si Apple avait intégré des cartes Nvidia, les performances en OpenCL aurait été mauvaise (du au "bridage") ou alors Nvidia aurait du débrider ses cartes pour le Mac Pro.

 

Toujours est-il qu'Apple a fait le choix d'AMD. J'imagine (mais sans aucune preuve) que Nvidia paie son sabotage en étant évincé de tous les Macs.

 

Si je suis aussi affirmatif sur le bridage volontaire des cartes Nvidia, c'est que comme par hasard, les dernières cartes Nvidia qui viennent de sortir (GTX 960 à 980) n'ont plus cette limitation. Or, il ne s'agit pas d'une nouvelle technologie, juste d'une nouvelle génération de cartes mais basée sur la technologie précédente. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais les cartes Nvidia était 40% moins performantes que les AMD en OpenCL et la, les nouvelles GTX dépassent les AMD d'au moins 10-20%, autrement dit les performances ont été doublées, sans modifier la technologie. Pour moi, c'est la preuve qu'il s'agissait d'un bridage volontaire, mais je n'en ai pas de preuves formelles.

 

De son côté, la technologie OpenCL a probablement de beaux jours devant elle, car elle a un énorme avantage. Ce n'est pas tant d'être compatible avec les GPUs d'AMD et les CPUs d'Intel, mais bien d'être compatible avec les GPUs d'Intel qui sont en passe d'équiper tous (ou à peu près tous) les portables.

 

Pour en finir sur les générations, aujourd'hui tant les cartes AMD que Nvidia sont basées sur des vieilles architectures. Il faudra attendre avril/mail pour voir arriver de toutes nouvelles cartes chez Nvidia. Et du côté de AMD, si je ne m'abuse, il n'y a encore eu aucune annonce. Mais tant les GTX, que les Titan, que les 29x et 39x sont basées sur des technologies vielles d'il y a 2-3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article sur la nouvelle technologie de Nvidia :

 

http://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/gpu-nvidia-architecture-pascal-pour-2016-volta-repousse-n33779.html

 

D'autres articles plus récents, confirment des disponibilités pour dans un an environ, Q2 pour les cartes professionnelles et Q3 pour les cartes gamers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Sethenès. J'en ai beaucoup appris sur les technologies des Cartes Graphiques (et des librairies associées).

 

Je me pose quand même une question au niveau de la consommation électrique. En effet, j'ai cru comprendre qu'à puissance égal, AMD consomme (et donc chauffe plus) que Nvidia. Sur un ordinateur de bureau ou la puissance électrique n'est pas un réel problème (une fois qu'on a la bonne alimentation), et ou le refroidissement se gère plutôt bien, pas de problème. Mais sur les portable, une carte graphique Nvidia n'est elle pas plus intéressante, à puissance égale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...