Aller au contenu

Problèmes de déconnexions avec un hub USB


Invité LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un hub Anker USB 3 auto-alimenté.

J'ai mon iPhone connecté dessus et en connectant un SSD en externe dessus en même temps de l'iPhone, j'ai été surpris de voire que l'iPhone est déconnecté puis re-connecté tout de suite.

 

Ceci est du au fait que le SSD tire toute l'électricité et que le temps que le port USB en donne plus, l'iPhone est donc déconnecté, j'imagine ?

 

Y a t'il un moyen d'éviter ceci autre que de changer de hub par un alimenté sur secteur ?

En effet, ce hub me suivra partout, je manque parfois de ports USB sur mon Mac, qui n'en possède que deux... Apple si tu me lis...

 

C'est gênant parce que du coup, si je branche un disque dur en même temps que le SSD et l'iPhone, ceux-ci sont déconnectés également.

Il me faut donc terminer l'éventuelle synchronisation de l'iPhone puis les éventuels transferts sur le SSD avant de pouvoir connecter le disque dur sinon ceux-ci seront interrompus lors de la déconnexion.

 

L'intérêt du hub se retrouve donc réduit...

 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux, je dirais à vue de nez que tu tiens la bonne explication, ça provient sûrement de la capacité d'alim du hub. Ce qu'il faut bien voir c'est qu’après s'être déconnecté, ton iPhone se reconnecte. Il n'y a donc qu'une perte momentanée du signal ou de l'alim.

Du coup je pense à une autre supposition : peut-on également soupçonner le système d'être le responsable?

En effet quand tu branche un périphérique sur un des ports USB pendant que le 1er fonctionne déjà, là le problème ne se présente pas. Ce qui signifie que le système, se tient prêt à balancer une certaine tension (ou Ampérage, mes cours de physiques sont loins maintenant!) aussitôt qu'un periph est reconnu, en gérant les 2 (ou plus) ports USB indépendamment. Dans ton cas, il repère un nouveau périph mais sur le même port, ce qui l'oblige peut-être à balancer plus de puissance, avec une petite latence de calcul. En disant ça, je me dis que ce peut aussi être qu'une petite latence au niveau du système sans que ce soit lié à la tension électrique, peut-être que le pilote du port USB mouline...

J'imagine qu'à chaque nouveau branchement, le "saut de tension" déclenche une reconnaissance du nouveau periph par le système, et que dans ton cas la reconnaissance est relancée à zero, pour l'ensemble des periphs branchés sur ce port.

Je ne suis pas assez qualifié pour être capable de valider une hypothèse, d'autant que d'autres hub usb ne présentent pas du tout ce pb.

 

As-tu fait le test de vérifier si le pb persiste quand ton ordi est sur alimentation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. :)

Oui, oui, c'est ordinateur sur secteur que j'ai fais mes tests.

 

Mais le problème se présente qu'il y ait 1, 2 ou 3 périphériques déjà branchés et ce sur n'importe quel port du hub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Du coup en te lisant je me demande si j'ai bien été clair dans mon commentaire ^^

Ce que je voulais dire c'est que tant qu'il y a 1 périphérique par port USB (natif de l'ordinateur) là pas de souci. Par contre avec le hub il y a plusieurs périphériques à reconnaître avec un seul port. On voit bien qu'une fois qu'ils sont reconnus ça fonctionne. Et je me demande si ce n'est pas ce temps de reconnaissance qui fait sauter momentanément ceux qui sont déjà branchés.

 

En gros dans ma tête ça se passe comme ça (je n'ai pas le vocabulaire d'un informaticien donc je le dis comme je le pense en essayant d'être clair  :hihi: ):

1 l'OS reconnais le port USB comme inactif

2 branchement du hub

3 OS reconnais le port USB comme mis sous tension

4 reconnaissance du péripherique : hub

5 branchement de l'iPhone sur le hub

6 OS reconnait le changement de tension / changement de nature du peripherique

7 reconnaissance du peripherique : iPhone via hub > mise sous tension de l'iPhone

8 branchement d'un DD sur le hub

9 OS reconnais le changement de tension / changement de nature du peripherique

10 reconnaissance du peripherique : iPhone via hub + DD via hub > (re)mise sous tension de l'iPhone et du DD

 

Selon moi, si le pb n'est pas dû à une mauvaise conception du hub, il se situe dans le passage de l'étape 9 à 10, avec une micro coupure de tension dans le port usb le temps de reconnaître à nouveau les périphériques.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais elle impliquerai une grosse lacune dans le code de l'OS, puisqu'il serait tout bonnement incapable de gérer un hub sans présenter ce souci (du moins un hub autoalimenté).

D'ailleurs sous quel OS est-tu? ce serait pas une beta d' EC par hasard ?  :nana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, avec des clés USB pas de soucis. C'est les périphériques qui pompent plus niveau électricité j'ai l'impression, et c'est logique je trouve, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...